Réalisé par Riley Thompson, La Belle Epoque (The Nifty Nineties) est peut-être l'un des courts-métrages de Mickey Mouse qui ressemble peut-être le plus à Walt Disney. En effet, il se passe à la toute fin du XIXème siècle, dans les années 1890, que Disney n'a pas connues directement, mais qui ressemblaient beaucoup à ses années d'enfance tant aimées du début du XXe siècle. Dans bon nombre d'oeuvres, il aimait les refaire vivre aux spectateurs, comme dans La Belle et le Clochard, et même dans son parc d'attraction, avec la mythique Main Street U.S.A..
Le film prend donc place dans une Amérique révolue, une Amérique de fin de siècle, entrant tout juste dans l'ère industrielle, et qui semble jouir d'une lenteur et d'un calme plaisant. On y retrouve Mickey faisant la cour à la belle Minnie, en l'emmenant voir un vaudeville, avant de l'emmener faire un tour dans une vieille gimbarde motorisée, très moderne, évidemment, à l'époque, croisant au passage Daisy, Donald et ses neveux, ainsi que Dingo...
La Belle Epoque est sorti dans les sallesaméricaines sous l'égide de la RKO Pictures le 20 juin 1941.
L'affiche du film rentre complètement dans le style de fin de siècle que l'histoire tente de refaire vivre. En effet, la police d'écriture, ainsi que son cadre, sorte de dentelle, rappelle ces vieilles affiches du XIXe siècle et ces vieilles écritures qu'on retrouvaient sur les premières revues et autres objets. Les personnages principaux sont clairement mis en valeur : Mickey et Minnie, à bord du bolide de la souris, tellement rétro, avec son klaxon notamment. A noter la présence de Dingo, qui semble un peu déconnectée du reste, notamment par l'absence de coloration, mais qui renforce encore cette atmosphère de fin de siècle, avec ce vélo typique de l'époque.
Même si les visuels présentés ci-dessus semblent différents, il est assez peu probable qu'il y ait eu deux couleurs d'affiches différentes. Les deux sont présentées ici, mais la différence "saumon-rose" est certainement une déformation des couleurs provoquée par la mise en ligne.
La Belle Epoque est parfois ressorti dans les salles, comme élément de compilations.
Cette affiche est celle d'une compilation de courts-métrages créée pour fêter les 25 ans de Mickey, et sortie dans les salles de cinéma au cours de l'année 1953. Elle présente notamment Chien d'Arrêt, Le Voyage de Mickey, La Belle Epoque, L'anniversaire de Mickey, Tiger Trouble, ainsi que Chasseurs de Baleines.
La photo d'exploitation ci-dessus est également celle d'une compilation, El Mundo Maravillasa de Mickey, sortie en Amérique du Sud, mais également en Espagne et retraçant la carrière de Mickey.
Aucune date précise pour cette sortie, hormis cette page de journal qui cite le film, et qui date de septembre 1970.
La photo ci-dessus est celle d'une compilation, Buon Compleanno Topolino, sortie en Italie en 1978 pour les 50 ans de Mickey Mouse.
23ème classique des studios Disney, Les Aventures de Bernard et Bianca (The Rescuers) s'inspirent de l'oeuvre de MaguerySharp parue dans les années 50-60. Réalisé par WolfgangReitherman, JohnLounsbery et ArtStevens, il raconte l'histoire d'une jeune orpheline, Penny, enlevée et séquestrée par l'affreuse MadameMédusa, qui utilise la fillette pour mettre la main sur un précieux diamant, l'Oeil du Diable. Prévenue du sombre méfait, la S.O.S Société, sorte d'O.N.U. du monde des souris, décide d'envoyer son meilleur agent. Volontaire, c'est à MissBianca que revient la mission de délivrer la fillette, mais pas question qu'elle parte seule. Elle choisit alors comme compagnon le concierge maladroit et supersticieux de la société, Bernard. Commence alors pour eux une extraordinaire aventure, qui les mènera de New-York au coeur de la Louisiane, et au cours de laquelle ils feront la connaissance de nombreux personnages, du chat Rufus à l'albatros Orville, en passant par la courageuse AnnieBouée, sans oublier la méchante de service, Médusa, accompagnée de son homme de main Snoops et de ses deux monstrueux crocodiles Brutus et Néron...
Les Aventures de Bernard et Bianca est sorti dans les sallesaméricaines le 22 juin 1977.
L'affiche créée pour l'occasion met tout de suite de spectateur au coeur de l'action et de l'aventure, avec pour cadre le Bayou du Diable, où se joue la majorité de l'intrigue. On retrouve les personnages principaux du film : les deux souris Bernard et Bianca, dans leur sommaire embarcation tractée par la libellule Evinrude, les deux aligators, Brutus et Néron, avec l'ours en pelluche de Penny dans la gueule, l'albatros Orville. Mais le personnage le plus mis en avant, chose rare, est la méchante, MadameMédusa qui, aux commandes de son bolide d'enfer, semble sortir de son bateau comme une furie, tellement vite que son acolyte Snoops est éjecté dans les airs. Elle brandit le bien qu'elle convoite depuis toujours et qui est à l'origine de son méfait : l'Oeil du Diable. Il est rare qu'une affiche de Disney de l'époque donne autant la part belle au méchant de service. Il faut dire que Médusa est une méchante de taille, la plus grande depuis Cruella d'Enfer, dans les 101 Dalmatiens. Tout à fait normal alors de la mettre en avant, au risque de laisser dans l'ombre les deux héros du film. Le slogan reprend d'ailleurs cette idée selon laquelle Médusa est la femme la plus diabolique du monde ! A noter, chose surprenante, que la petite victime, Penny, n'est pas présente sur la publicité. On peut voir aussi que les noms des principaux acteurs apparaissent sur l'affiche : BobNewhart, qui joue Bernard, EvaGabor, qui joue Bianca, GeraldinePage qui prête sa voix à Médusa, et JoeFlynn qui interprète Snoops.
D'autres affiches furent créées pour les ressorties du film, le 16 décembre 1983, et le 17 mars 1989.
A noter que lors de la sortie de 1983, le film fut projeté à la suite du nouveau film de Mickey Mouse, Le Noël de Mickey, de Burny Mattinson.
En France, Les Aventures de Bernard et Bianca fut projeté à partir du 30 novembre 1977.Le film ressort également le 2 décembre 1987.
L'affiche reprend presque le visuel de la publicité américaine, à la différence que Bernard et Bianca sont davantage mis en avant, et que, surtout, Penny apparaît, prisonnière de la mâchoire d'une des molosses de Médusa.
- Allemagne (16 décembre 1977 ; 7 décembre 1984 ; 5 avril 1990) : Bernard und Bianca - Die Mäuse-Polizei :
- Australie (29 décembre 1977 ; 13 décembre 1990) :
- Belgique : De Reddertjes :
- Espagne (25 novembre 1977 ; 1989) : Bernardo y Bianca :
- Italie (15 décembre 1977 ; 24 décembre 1984 ; 30 mars 1990) : Le Avventure di Bianca e Bernie :
- Royaume-Uni :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis (ressortie) :
- Clichés pour la presse, Etats-Unis :
- Clichés pour la presse, Etats-Unis, 1989 :
- Dossier de presse, Etats-Unis, 1977 :
- Publicités, Etats-Unis :
- Photos d'exploitation, Mexique :
- Photo d'exploitation, France, 1977 :
- Synopsis, France, 1977 :
- Photo d'exploitation, Allemagne :
- Photos d'exploitation, Espagne :
- Affiches vidéo, Etats-Unis, USA version espagnole, en Hébreux, Québec :
George Geef (interprété par Dingo !) est un fumeur invétéré qui, quoiqu'il fasse, vit chaque instant avec une cigarette à la bouche. Lorsqu'il décide d'arrêter, sa vie devient un cauchemar ! Qui pourra redonner un peu de "fumée" à notre Goof' en manque !
Réalisé par JackKinney, Défense de Fumer (No Smoking) fait partie des nombreux films dans lesquels Dingo interprète son rôle de "Monsieur-Tout-le-Monde", parfois appelé GeorgeGeef. Distribué par la RKO Radio Pictures, il est sorti dans les sallesaméricaines le 23 novembre 1951.
Une belle affiche qui, loin de reprendre le contenu du film, ne fait qu'en évoquer le thème : à savoir la cigarette. On y retrouve Goofy, dans la peau d'un gentleman d'Ancien régime, qui voit son cigare allumer par un ecuyer sorti d'une armure.
Autre temps, autres moeurs ! On remarque à quel point le tabac n'est pas perçu comme un danger quelconque dans les années 1950, et à quel point le cinéma n'est pas vu comme un média qui puisse inciter les spectateurs à fumer. A l'heure où la RATP rechigne à afficher dans ses couloirs la moindre publicité avec une cigarette, ou pire un cigare, à l'heure où Lucky Luke a bradé sa cigarette pour un brin de paille, à l'heure ou Jacques Tati se voit attribuer un moulin à vent en plastique en lieu et place de sa pipe, cette affiche amène à réfléchir !...
Dans la grande tradition des films explicatifs avec Dingo, cette fois, le chien loufoque s'attaque à décrire l'histoire des Jeux Olympiques, des origines antiques aux jeux modernes. Tour à tour porteur maladroit de la flamme olympique, perchiste, sprinter et même lanceur de poids, découvrez avec humour l'un des événements sportifs les plus mythiques !
7ème court-métrage de la série des Dingo, Dingo Champion Olympique (The Olympic Champ) met en scène le célèbre Goofy dans l'une de ses aventures, intégrée depuis dans la série des "How to". Réalisé par Jack Kinney, le film est sorti dans les salles américaines le 9 octobre 1942.
Inspiré de l'oeuvre de CharlesPerrault, Cendrillon est l'histoire d'une orpheline qui a tout perdu à la mort de son père. Recueillie par sa belle-mère, Madame de Tremaine, la jeune fille devient rapidement la bonne à tout faire de la maison, au service de la marâtre, de ses filles Anastasie et Javotte et même du chat Lucifer. Logée dans la plus haute tour de la maison, dans une chambre délabrée, elle ne trouve de réconfort qu'auprès des animaux, de son chien Pataud aux oiseaux, en passant par les souris Jaq et Gus. Rêvant d'une vie meilleure, son voeu semble pouvoir devenir réalité lorsque le Roi organise un grand bal auquel toutes les jeunes femmes du royaume son convoquées, afin d'être présentées au Prince, encore célibataire. Subissant la colère et la jalousie de ses "soeurs", tout espoir semble perdu pour Cendrillon. Mais c'est sans compter sur les pouvoirs magiques de sa Marraine la fée, qui lui offre une splendide robe de bal, un carrosse ainsi qu'un équipage, et qui lui permet ainsi de rejoindre le bal. Là, elle fait la connaissance du Prince, qui tombe immédiatement sous son charme. Mais au douzième coup de minuit, le charme est rompu, et Cendrillon retrouve sa vie de servitude, sans savoir que le Prince la fait rechercher dans tous le royaume...
12ème grand classique des studios Disney, réalisé par Wilfred Jackson, Clyde Geronimi et Hamilton Luske, Cendrillon (Cinderella) renoue avec le genre du conte de fée, 13 ans après Blanche Neige et les Sept Nains. Présenté au lendemain de la période de marasme marquée par la guerre, il sort dans les sallesaméricaines à partir du 15 février 1950.
Dans la lignée des premiers grands classiques précédents, les affiches de Cendrillon reprennent cet aspect crayonné propre aux vieilles affiches. On y retrouve avec pur plaisir le style de l'illustratrice Mary Blair. Engagée par Walt Disney dans les années 1940 pour définir la charte graphique de films comme Danny le Petit Mouton Noir, et plus tard d'Alice au Pays des Merveilles ou Peter Pan, Blair avait en effet développé un style pastel, avec des décors surdimensionnés et des personnages comme tout droit sorti de livres pour enfants. Jamais utilisés tels quels dans les films d'animation, ses dessins sont ici fidèlement reproduit. A noter que le film est vendu comme le meilleur des studios depuis Blanche Neige et les Sept Nains.
Triomphe absolu du box-office américain, Cendrillon ressort le 14 février 1957.
Même campagne d'affichage qu'en 1950. Seule petite différence, le film n'est plus distribué par la RKO Pictures, mais directement par les studios Disney, via leur société de distribution Buena Vista.
Cendrillon revient sur les écrans américains le 9 juin 1965.
A nouveau, les affiches reprennent un peu le style de Mary Blair, quoique quelque peu mélangé au style du film. A noter la présence du titre de chacune des chansons, devenues aussi célèbres que celles des classiques précédents.
Retour de Cendrillon le 23 mars 1973...
... avec la même campagne publicitaire.
Cendrillon est inclus dans les sorties estivales de l'année 1977...
Le 18 décembre 1981, Cendrillon revient une nouvelle fois sur les écrans.
Exit le style de Mary Blair. Les affiches utilisent ce qui sera le visuel des futures sorties, à savoir la rencontre entre l'héroïne et le prince.
Le 20 novembre 1987, Cendrillon est diffusé pour la deuxième fois de la décennie.
Le film est vendu non pas avec une, mais deux affiches, qui reprennent les images les plus ancrées dans l'inconscient collectif : celle de la rencontre entre la princesse et son amant, et celle de la mythique pantoufle de verre.
Du 15 au 25 septembre2005, Cendrillon fête ses 55 ans sur les écrans du El Capitan Theatre, quelques jours avant sa sortie en DVD.
A l'occasion de sa sortie en Blu-Ray Disc, Cendrillonrevient sur les écrans du El Capitan pour une durée limitée du 15 au 30 août 2012.
Cendrillon est sorti dans les salles françaises le 22 décembre 1950.
Ces deux premières affiches sont signées Boris Grinsson, illustrateur à l'origine des affiches des films Disney de l'époque. On y découvre Cendrillon en haillons, avec ses amis, ainsi que le Grand Duc enfilant la pantoufle de verre au pied de la princesse. Tout l'esprit du film en deux sublimes illustrations.
Une autre affiche de 1950.
Cendrillon revient dans les salles françaises en 1958, à Noël 1967, le 6 décembre1978, ...
le 2 juillet 1986...
...ainsi que le 17 avril 1991.
Cendrillon s'affiche enfin le 20 juillet 2005.
- Allemagne : Aschenputtel
- Argentine : LaCenicienta
- Australie (1981) :
- Belgique :
- Danemark : Askepot
- Espagne : LaCinecienta
- Finlande : Tuhkimo
- Grande-Bretagne (1950, 1970's) :
- Italie (1975) : Cenerentola
- Japon (1974) :
- Suède : Askungen
- Ex-Yougoslavie : Pepeljuga
- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1950 :
- Clichés pour la presse, Etats-Unis, 1950 :
- Dossier de presse et Campaign Book, Etats-Unis, 1950 :
- Publicités, Etats-Unis, 1950 :
- Photos d'exploitation, Mexique, 1951... :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1957 :
- Clichés pour la presse, Etats-Unis, 1957 :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1965 :
- Clichés pour la presse, Etats-Unis, 1965 :
- Dossier de presse, Etats-Unis, 1973 :
- Affiches pour les bus, Grande-Bretagne, 1970's :
- Programme, Japon, 1974 :
- Photo d'exploitation, Espagne, 1976 :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1981 :
- Clichés pour la presse, Etats-Unis, 1987 :
- Dossier de presse, Etats-Unis, 1987 :
- Photos d'exploitation, France, 1970-80's :
- Dossier de presse et Synopsis, France :
- Photo d'exploitation, Royaume-Uni :
- Photos d'exploitation, Allemagne, 1987 :
- Photos d'exploitation, France, 1990's :
- Clichés pour la presse, Etats-Unis, 2005 :
- Dossier de presse, France, 2005 :
- Affiches, sorties vidéos, Etats-Unis, Québec :
- PLV, Etats-Unis :
- Publicité, Disney Channel, France :
Comics, 1955
Magazine Disneyland, 29 août 1972 et 1973
Journal de Mickey N°808 du 19 novembre 1967 (couverture de René Guillaume)
Pilote de l'aéropostale, Mickey se voit confier un coffre-fort d'une valeur inestimable. Mission des plus simples. Mais c'est sans compter sur la météo capricieuse, sans parler du terrible "Mail Bandit" (interprété par Pat Hibulaire), bien décidé à mettre la main sur le précieux colis...
56ème cartoon de Mickey en noir et blanc, réalisé par David Hand, The Mail Pilot est sorti dans les sallesaméricaines le 13 mai 1933.
Les affiches présentées ici ne sont pas celles de la sortie originale du film, si tant est qu'il y ait eu des affiches pour présenter ce court-métrage en 1933. Il s'agit des publicités annonçant la ressortie du dessin animé.
En 1933, le film devait être vendu avec l'une des affiches standard de Mickey.
24ème Grand Classique des studios Disney, Rox et Rouky (The Fox and the Hound) est l'histoire d'un petit renard, Rox, abandonné dès son plus jeune âge par sa mère, poursuivie par des chasseurs. Recueilli par laVeuveTartine, une gentille vieille fermière, le renardeau commence une nouvelle vie, découvrant les abords de la ferme, à la recherche de nouveaux amis. C'est ainsi qu'il fait la connaissance de Rouky, le jeune chien de chasse du voisin, l'irrascible AmosSlade. Ensembles, ils profitent de leur jeunesse et de leur insouciance pour s'amuser... Mais l'hiver passé, le jeune renard est devenu adulte, tout comme son meilleur ami, qui est maintenant un fin limier. Et bien vite, leur instinct prend le dessus sur leur amitié, faisant des anciens compagnons des ennemis mortels...
Réalisé par TedBerman, RichardRich et ArtStevens, Rox et Rouky est un film à part dans la longue filmographie des studios Disney. Inspiré de l'oeuvre de Daniel P. Mannix, il marque en effet la transition entre les derniers vieux animateurs (WolfgangReitherman, FrankThomas et OllieJohnston, qui participèrent aux côtés de Walt au développement de l'entreprise et à la réalisation des premiers chefs-d'oeuvres, Blanche Neige, Pinocchio et Fantasiaen tête) et la nouvelle génération (entre autres GlenKeane, RonClements, JohnMusker, HendelButoy, et un certain TimBurton), qui sera à l'origine de classiques tels que La Petite Sirène ou Le Bossu de Notre-Dame, en passant par La Belle et la Bête, Aladdin et Le Roi Lion.
Produit au moment où les studios Disney connaissent cette période de marasme au cours de laquelle le destin même du département animation était en cause, Rox et Rouky est sorti dans les sallesaméricaines le 10 juillet 1981.
Une affiche finalement assez simple, qui présente bien le fond de l'histoire, ainsi que la galerie de personnages, des jeunes Rox et Rouky aux humains AmosSlade et la VeuveTartine, sans oublier les seconds rôles, la chouette BigMama, le moineau Dinky et le pivert Piqueur, sans oublier le vieux chien Chef et le redoutable Grizzly.
Fort de son succès, Rox et Rouky ressort dans les sallesaméricaines le 25 mars 1988.
Exit les humains. Exit les méchants. Cette affiche n'est plus centrée que sur les deux amis s'amusant, sous le regard amusé et bienveillant des animaux de la forêt.
Rox et Rouky est sorti en France le 25 novembre 1981.
Comme l'ensemble des productions de l'époque, le film bénéfice de sa propre affiche. Elle reprend les princiaux personnages, mêlant habilement la comédie au danger.
Le film ressort sur les écrans français le 7 décembre 1988.
Cette fois, l'affiche n'est qu'une simple reprise de la publicité américaine.
- Allemagne : Cap und Capper - Zwei Freunde auf acht Pfoten
- Argentine : El Zorro y el Sabueso
- Australie :
- Belgique : Rox en Rouky
- Espagne : Tod y Toby
- Grande-Bretagne :
- Italie : Red e Toby nemiciamici
- Suède : Micke och Molle
- Photos d'exploitation, Etats-Unis :
- Clichés pour la presse, Etats-Unis (1981-1988)
- Dossier de presse, Etats-Unis :
- Affiches sorties vidéo et DVD :
- Photo d'exploitation, Mexique :
- Photos d'exploitation, France :
Vitrines de l'Emporium, Disneyland, 1981
Journaux de Mickey N°1534 à 1539 - 22 novembre au 27 décembre 1987
Le Dilemme de Donald (Donald's Dilemma) est l'un des rares films du célèbre canard colérique à donner la part belle à sa fiancée, DaisyDuck.
Réalisé par JackKing, sur un scénario de RoyWilliams, il met en scène Daisy, en visite chez son psychiatre. Car la belle a un problème. Alors qu'elle et son fiancé Donald se promenaient dans la rue, ce-dernier a reçu un pot de fleur sur la tête. Ayant perdu l'esprit pendant un temps, il se réveille avec des talents de crooner exceptionnels. Et bientôt, la célébrité est au rendez-vous. Malheureusement pour elle, Donald a perdu la mémoire et il ne reconnait plus sa fiancée. Celle-ci doit alors choisir : laisser Donald profiter de son succès, ou lui rendre la mémoire, anéantissant ainsi sa carrière de chanteur...
Le Dilemme de Donald est distribué dans les salles américaines par la RKO Pictures à partir du 11 juillet 1947.
L'affiche, dans la veine des superbes publicités de l'époque, ne plonge par directement le spectateur dans l'ambiance du film. En effet, on y découvre Donald, assommé par le pot de fleur, et Daisy, qui semble le regarder avec tristesse. Cependant, la présence même de la belle, tellement rare au cinéma, suffit à rendre le film attrayant.
Donald a construit une toute nouvelle invention : une toiletteuse pour chien mécanique. C'est le pauvre Pluto, qui dort non loin de là, qui est "choisi" pour la tester. Et il faut bien dire que l'enthousiasme du chien est aussi grand que l'énervement du canard, qui tente de le faire venir par tous les moyens !...
Réalisé par JackKing, La Blanchisserie de Donald (Donald's Dog Laundry) est sorti sur les écransaméricains le 5 avril 1940. 21ème film de la série des Donald, il fait partie de ces rares courts-métrages dans lequel le canard partage l'affiche avec Pluto.
C'est la nuit d'Halloween, et Riri, Fifi et Loulou, comme tout les enfants de leur âge, font du porte à porte afin de récolter des friandises. Mais leur oncle Donald est bien décidé à garder pour lui ses bonbons, et à se débarrasser de ses neveux. Mais c'est sans compter sur la sorcière Hazel qui passe par là, et qui décide d'aider les enfants à se venger de leur oncle...
Réalisé par JackHannah, Donald et la Sorcière (Trick or Treat) est sorti dans les sallesaméricaines le 10 octobre 1952, quelques jours avant la célèvre fête américaine d'Halloween. RKO Pictures s'occupe comme pour l'ensemble des productions de l'époque, de la distribution.
L'affiche du film met clairement en évidence les stéréotypes de la période d'Halloween : fantômes, sorcières, et les petits canards déguisés. On y découvre la sorcière Hazel, un tout nouveau personnage qui ne fera cependant pas carrière au cinéma, à l'inverse de la bande dessinée. Chose surprenante, la vedette du film, Donald, est reléguée à son simple logo, dans lequel apparaît sa tête, déconfite, qui laisse présager que cette nuit d'Halloween ne sera pas de tout repos pour le colérique volatile.
Le 23 octobre1953, le court-métrage ressort au sein d'une compilation intitulée Halloween Hilarities.
On peut noter que cette compilation est l'une des dernières collaborations entre la RKO pictures, qui la distribue, et les studios Disney. D'ailleurs, on remarque que le nom même de la RKO est presque invisible sur le document. Il est en effet noté en blanc juste au-dessus de la bannière noire située en bas de l'affiche, au niveau d'un sol lui aussi blanc, rendant les lettres presque illisibles.
Donald et la Sorcière profite d'un statut particulier dans la presse. En effet, c'est l'un des rares films d'animation sortis au cinéma dont la carrière fut relancée par une bandedessinée. Et pas n'importe quelle bande dessinée, puisqu'elle fut créée par Carl Barks.
La bande dessinée fut publiée simultanément au film, en 1952. On peut noter que sur la couverture du comics, un nouveau personnage est présent. Barks a en effet étoffé l'histoire, en intégrant un nouvel intervant, un monstre cyclope à plusieurs bras, nommé Smorgie the Bad en Anglais.
La bande dessinée fut de nombreuses fois rééditée, avec une couvertue différente de la première, présentant la sorcière Hazel se confrontant avec Donald.
Picsou Magazine, octobre 2009
A noter qu'après sa retraite, Carl Barks continua à mettre en scène ses personnages, non pas dans des bandes dessinées, mais au travers de peinture. Donald et la Sorcière fait partie de ses magnifiques créations. A noter l'ajout, cette fois, d'esprits et de monstres accompagnant la sorcière.
Depuis la création de sa propre série en 1939, avec Dingo et Wilbur, le personnage de Dingo a constamment évolué, passant du simple nigaud au père de famille surmené, en passant par tout un tas d'autres rôles plus ou plus loufoques. Dans Dingo Détective (How to be a Detective), réalisé par JackKinney, il campe le rôle d'un détective engagé par une inconnue afin de retrouver un certain "Al." porté disparu. Mais son enquête est semée d'embuches, et il doit notamment faire face au shérif de la ville, joué par PatHibulaire, qui lui demande de laisser la police faire son travail...
Dingo Détective fait partie de la série des "How to...", composée de nombreux courts-métrages dans lequels Dingo, sorte de cobaye, agit en parallèle d'une voix-off expliquant les caractéristiques de tel ou tel sport ou de tel ou tel métier. Bien entendu, avec l'habileté légendaire de Dingo, la "leçon" se tranforme bien vite en une bouffonnerie pleine de gags farfelus !
Dinge Détective est sorti dans les sallesaméricaines le 12 décembre 1952 et fait partie des derniers films distribués par la RKO Pictures.
Depuis plusieurs années maintenant, les affiches des courts-métrages de Disney ne se cantonnent plus à un simple dessin mis en valeur par des couleurs vives. En effet, comme l'affiche de Dingo Détective, les visuels sont beaucoup plus recherchés, et surtout mis en couleurs comme de vrais tableaux. Sur cette affiche, on découvre donc Dingo et son air "éveillé". Vêtu de l'imperméable typique des détectives, il est mis en valeur dans une loupe qui rappelle, comme d'autres nombreux objets, l'ambiance "policière" du film. En bas du document, on retrouve un autre personnage du film, une fouine que Dingo croise tout au long du film et qui cherche à le descendre. A noter que cette fouine semble tout droit sortie du Crapaud et du Maître d'école, où on retrouve le même type de personnages fourbes et sans scrupules, avec le même genre de casquette et de veste, typique des gangsters des années 30. Qui veut la Peau de Roger Rabbitreprendra également le même personnage pour le même genre de rôle. Petite blague sans conséquence, sorte de "Hidden Mickey" : Dingo est en train de lire un journal dont la dernière page semble contenir une histoire de MickeyMouse !
Chien d'Arrêt (The Pointer) est un court-métrage réalisé par Clyde Geronimi. Il met en scène Mickey et son fidèle chien Pluto, au cours d'une partie de chasse dans la forêt. Tout aurait pu se passer correctement, mais les deux héros se séparent par mégarde. Pluto se retrouve alors aux prises avec les animaux de la forêt, alors que Mickey fait face à un énorme grizzly...
Chien d'Arrêt est sorti dans les salles américaines le 21 juillet 1939. Il était distribué par la RKO Pictures.
Encore une très jolie affiche pour ce court-métrage de la série des Mickey Mouse. Elle présente avec des couleurs vives plusieurs moments clés du film : Mickey réfléchissant à sa partie de chasse, Pluto qui a renifler quelque chose et qui prend la pose permettant à son maître de venir, et un rappel du gag de la boite de haricots.
Une chose très surprenante sur ce document, c'est l'apparence de Mickey. En effet, la souris apparaît avec son ancien aspect graphique, visible notamment au niveau des yeux, représentés par deux prunelles noires. Or, après Mickey à l'exposition canine, Chien d'Arrêt est le premier court-métrage dans lequel Mickey apparaisse avec son nouvel aspect, développé par l'animateur FredMoore, qui modifia le visage du personnage, en inscrivant les pupilles dans un cercle blanc plus grand, afin de garantir plus d'expressions à la souris. Etrange, alors, que ce nouveau visuel n'ait pas repris le style de Mickey.
Une autre affiche, cette fois, respectait l'apparence de Mickey dans le film. On y découvrait aussi l'énorme ours qui menace Mickey dans le film.
Chien d'Arrêt est par la suite sorti plusieurs fois au cinéma, souvent dans des compilations de courts-métrages.
Cette affiche est celle d'une compilation de courts-métrages créée pour fêter les 25 ans de Mickey, et sortie dans les salles de cinéma au cours de l'année 1953. Elle présente notamment Chien d'Arrêt, Le Voyage de Mickey, La Belle Epoque, L'anniversaire de Mickey, Tiger Trouble, ainsi que Chasseurs de Baleines.
L'affiche ci-dessus présente les futures sorties de films des studios Disney programmées entre le 6 juillet et le 6 septembre 1977. En même temps que les sorties des Aristochats, de Cendrillon, de La Coccinelle à Monte Carlo, de Robin des Bois, des Enfants du Capitaine Grant, des Aventures de Winnie l'Ourson ou encore des Aventures de Bernard et Bianca, on observe la sortie d'une compilation intitulée Best of the Hit Parade, dans laquelle le public pu redécouvrir Chien d'Arrêt.
Dans les années 1970, est sorti au Japon une compilation de courts-métrages des studios Disney, qui ont en commun d'évoquer la chasse. Le public pouvait y découvrir par exemple Donald et l'Aracuan, Chasse Gardée (No Hunt, avec Donald), Souvenirs d'Afrique avec Dingo, et bien entendu Chien d'Arrêt. Cette affiche est très spéciale, et surtout très déconcertante, surtout quand on connaît la politique des studios Disney. En effet, on peut apercevoir les principaux héros de dessins animés avec des armes nombreuses, et surtout des expressions très belliqueuses.
- Clichés pour la presse, Etats-Unis :
- Photo d'exploitation, Italie : il s'agit d'une photo extraite d'un jeu édité à la sortie d'une compilation, Buon Compleanno Topolino, sortie en Italie en 1978 pour les 50 ans de Mickey Mouse.
Alors que l'Europe est ravagée par la Première Guerre Mondiale, Joey, le cheval du jeune Albert (Jeremy Irvine), est envoyé sur le champ de bataille français, au sein de la cavalerie britannique. Vivant au milieu des soldats les horreurs de la guerre, l'animal est capturé par les Allemands, changeant malgré lui de camp. Trop jeune pour participer au conflit, Albert décide néanmoins de quitter la ferme familiale et de partir au front à la recherche de son cheval, afin de le ramener auprès de lui...
26ème long-métrage de Steven Spielberg, réalisateur entre autres des Dents de la Mer, d'E.T. L'Extraterrestre, Les Aventuriers de l'Arche Perdue, Minority Report et Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne, Cheval de Guerre (War Horse) marque une nouvelle incursion du metteur en scène dans l'Histoire après Empire du Soleil, La Liste de Schindler, Amistad, Il Faut Sauver le Soldat Ryan et Munich. Produit par Dreamworkset distribué par la filiale de Disney Touchstone, le film, adapté de l'oeuvre de Michael Morpurgo publiée en 1982, est sorti sur les écrans américains le 28 décembre 2011, quelques jours après la Première new-yorkaise du 4 décembre.
Cheval de Guerre sort en France le 22 février 2012.
A noter que le film fut proposé en avant-première dès le 26 janvier 2012, au profit de l'association "Espoir en Tête".
Mickey s'affaire à l'entretien de son jardin. En imitant les oiseaux, il parvient à attirer l'attention de Minnie, qui jardine de son côté. Très vite, les deux souris se lancent dans une danse rythmée par le son de l'harmonica de la belle. Mais la danse tourne court lorsque Pluto, attelé à la tondeuse de Mickey, se lance à la poursuite d'un chat sauvage, ravageant malgré lui tout le jardin...
Réalisé par Burt Gillett, Mickey Cuts Up est le 35ème court-métrage de la série des Mickey Mouse. Il est sorti dans les sallesaméricaines le 2 décembre 1931.
A l'instar de l'ensemble des premiers films de Mickey, comme (The) Haunted House, (The) Chain Gang ou encore Mickey's Orphans, Mickey Cuts Up fut vendu grâce à une "affiche type", réutilisable à volonté pour les autres productions mettant en scène la célèbre souris de Disney. Quelques changements, cependant, par rapport à la première publicité. Tout d'abord, le film n'est plus vendu avec l'unique argument que le personnage parle et chante. L'utilisation du son synchronisé n'est en effet, en 1929, plus une grande nouveauté. Et utilisée par tous les concurrents, elle n'est désormais plus une exclusivité des studios Disney. Deuxième changement notable : seul le nom de Walt Disney apparaît sur le document. Alors que le nom d'Ub Iwerks apparaissait sur les affiches, avant que l'artiste ne quitte les studios au début de l'année 1930, ici, aucun nom d'animateur n'est mentionné. A noter enfin que le film, comme les précédents, est encore distribué par la Columbia.
A noter que le film était également vendu avec des affiches types, sans aucune mention du titre, ce qui permet leur réutilisation régulière.
Envoyées dans un camp de vacances, Hallie Parker et Annie James (Lindsay Lohan) découvrent avec stupéfaction qu'elles sont en fait jumelles, et qu'elles ont été séparées par leurs parents alors même qu'elles n'étaient que des bébés. Dès lors, germe dans leurs têtes l'idée de reformer leur famille, en commençant par échanger leur place. Mais les choses ne seront pas si simples, tant le caractère des deux jeunes filles est opposé, et tant leurs parents ont choisi des modes de vie bien différents, le père Nick (Dennis Quaid) en Californie, et la mère Elizabeth (Natasha Richardson) à Londres...
Réalisé par Nancy Meyers, A Nous Quatre (The Parent Trap) est le remake du film La Fiancée de Papa, réalisé par David Swift en 1961, déjà pour le compte des studios Disney. Il est sorti dans les sallesaméricaines le 29 juillet 1998, quelques jours après la Première du 20juillet.
Une affiche bien commune, pour un film, diront certains, lui-aussi bien commun... Et surtout, une affiche qui révèle, avec un grand soin, la fin du film... Etrange... Et somme toute assez stupide...
A Nous Quatre est sorti en France le 31 mars 1999.
Même si elle reprend pratiquement à l'identique le visuel américain, on remarque que l'affiche française est beaucoup moins claire sur la fin de l'histoire. En effet, l'idée de représenter les images comme des photos déchirées met plus l'accent sur la séparation de la famille, que sur ses retrouvailles, laissant planer une certaine dose de "suspense" sur l'issue du film.
Réalisé par JackKing, sur un scénario de CarlBarks et JackHannah, Champion de Hockey (Hockey Champ) est le 13ème court-métrage de la série des DonaldDuck, et le 4ème mettant en scène ses terribles neveux, Riri, Fifi et Loulou.
Le film met donc en scène le célèbre canard colérique, patinant avec talent sur un lac gelé, imitant même l'actrice SonjaHenie, qu'il rencontrait d'ailleurs la même année dans Chasseur d'Autographes. Mais ses douces glissades sont interrompus par ses trois neveux jouant maladroitement au hockey sur glace. Donald décide alors de leur enseigner les techniques de ce sport, qui lui ont permi de décrocher un magnifique trophée. Mais rapidement, les gamins ne supportent plus de voir leur oncle jouer seul et les humilier. Ils décident alors de lui faire passer un sale quart d'heure.
Champion de Hockey est sorti dans les salles américaines le 28 avril 1939.
Le court-métrage est, comme l'ensemble des films de l'époque, distribué par la RKO Pictures. L'affiche est construite sur le même modèle que tous les autres films des années 1930-40, à savoir avec une image unique, dépourvue de réel décor, et reprenant une scène du film.
Chien vedette d'une série télévisée, Volt (JohnTravolta / RichardAnconina) se retrouve un jour perdu dans le monde réel. Le problème c'est qu'il est persuadé que toutes ses aventures télévisuelles sont la réalité, et il qu'il possède vraiment des supers-pouvoirs. Se retrouvant à New York, il n'a qu'une seule idée en tête : retrouver sa maîtresse, Penny (MileyCyrus / CamilleDonda), qui, dans la série télévisée, a été enlevée par le DocteurCalico (MalcolmMcDowell dans la VO)... Commence alors pour lui une aventure extraordinaire, un road-movie hors-normes à travers les Etats-Unis, qu'il va mener aux côtés d'une chatte maigrichonne, Mitaine (SusieEssman / MarieVincent), qu'il croit être la complice de Calico, et de Rhino (MarkWalton / GillesLellouche), un hamster grassouillet, qui est son plus grand fan...
Volt, Star Magré Lui (Bolt en version originale) est le troisième film d'animation en 3-D produit par les studios Disney, après ChickenLittle et BienvenuechezlesRobinson. Réalisé par ByronHoward et ChrisWilliams, et produit par JohnLasseter, il sort dans les sallesaméricaines le 21 novembre 2008.
Deux vagues de campagne publicitaires successives furent mises au point.
La première, organisée dès les premiers mois de 2008, ne laissait rien transparaître de ce nouveau film, hormis le nom du héros, inscrit sur la médaille du chien, et l'éclair, qui le caractérise. Aucune date bien précise, hormis la mention indiquant que le film sortirait à l'occasion de Thanksgiving.
La seconde fut plus récente, et surtout plus claire sur le contenu du film.
Apparaissent pour la première fois les héros de l'histoire, le chien Volt, la chatte Mitaine et le hamster Rhino. Apparaissent également les noms des deux vedettes prêtant leur voix pour ce film : JohnTravolta, dans le rôle de Volt, et MileyCyrus, l'interprète d'Hannah Montana, dans le rôle de Penny. Une chose peut paraître troublante, c'est que le nom de Miley Cyrus serait facilement associée au personnage de la chatte, ce qui n'est pas le cas. Choix étrange de placer le nom de l'actrice sans pour autant placer son personnage sur l'affiche. A la décharge de Disney, Mitaine et Rhino ne rencontrent pas Penny pendant le film, ce qui semble expliquer l'absence de la fillette sur le visuel, donnant la part belle aux héros animaux de l'histoire. A noter également la mention du Disney Digital 3-D, utilisée pour ce film, et disponible dans certaines salles.
En France, Volt, Star Malgré lui est sortie dans les salles en avant-première le 4 janvier, un mois avant la sortie officielle, prévue le 4 février 2009.
Le premier visuel, identique à celui utilisé dans de nombreux autres pays, et surtout visible dans la presse, montre les trois héros, en pleine action, avec Rhino aux premières loges, indiquant, petit drapeau à la main, être le fan N°1 de Volt.
Le second visuel, placardé dans les cinéma, est à peu près identique, à la différence près que la couleur rouge, dominante sur la majorité des publicités du film, laisse place à un décor de campagne. A noter l'utilisation du slogan "A la croquette de l'Ouest", qui fera sourire les plus jeunes, et hurler au scandale les plus vieux tant il est assez stupide... Le logo précicant que le film est disponible en 3-D semble par ailleurs en retrait, en bas à gauche, et moins visible que sur les affiches américaines... Il faut dire que peu de salles française proposent le film dans ce format.
- Allemagne (22 janvier 2009) : Bolt - Ein Hund für alle Fälle
- Belgique :
- Brésil (2 janvier 2009) : Bolt - Supercão
- Espagne (5 décembre 2008) :
- Israel (5 décembre 2008) :
- Italie (28 novembre 2008) : Bolt - Un Eroe A Quattro Zampe
- Japon :
- Québec (21 novembre 2008) :
- Russie (26 décembre 2008) :
- Turquie (26 décembre 2008) :
- Dossier de presse, France :
- Photos d'exploitation, Allemagne :
- Publicités sortie Blu-Ray Disc, 2011 :
- Photos de production :
Les réalisateurs Chris Williams et Byron Howard.
Le producteur Clark Spencer
Le Producteur exécutif, John Lasseter.
- photos de l'avant-première hollywoodienne (17 novembre 2008) :
- Photo des coulisses du doublage français :
- Photos de l'avant-première française, organisée le 17 janvier 2009, au cinéma Gaumont du Disney Village, à Disneyland Resort Paris, en présence de John Lasseter, des réalisateurs Byron Howard et Chris Williams, du producteur Clark Spencer, de Mark Walton (VO Rhino), Gilles Lellouche et Richard Anconina (VF Rhino et Volt), Omar Sy et Fred Testot (VF Pigeons), Christophe Wilhem, Mélanie Doutey, Florence Foresti, Helène Ségara, Emma Daumas, Antoine Dulery, Amanda Sthers, Pierre-François Martin Laval, Frédéric Beigbeder, Isabelle Bres, Eric Jean-Jean...
Réalisé par GaryTrousdale et KirkWise, le duo qui signa La Belle et la Bêteen 1991, Le Bossu de Notre-Dame (The Hunchback of Notre-Dame) est le 34ème grand classique des studios Disney.
Inspiré du célèbre roman de VictorHugo, Notre-Dame de Paris, il prend place dans la capitale française, en l'an de grâce 1482. La vie des habitants tourne autour de la majestueuse cathédrale Notre-Dame, qui ponctue chaque instant de la journée par le tintement de ses cloches. Mais ce que les Parisiens ignorent, c'est que les cloches ne sonnent pas toutes seules. En effet, au sommet des tours, vit un mystérieur sonneur, Quasimodo, jeune garçon difforme qui vit reclus ici depuis 20 ans, sous les ordres de son maître, le juge ClaudeFrollo, qui a réussi à le convaincre que l'isolement est le seul moyen de le protéger des dangers de l'extérieur. Ses seules amies sont les cloches et les gargouilles, La Volière, La Muraille et La Rocaille. Mais Quasimodo rêve d'une autre vie, loin de la solitude. Profitant de la Fête des Fous, il décide de désobéir à son maître, et s'aventure hors de la cathédrale. Là, il découvre le bonheur de vivre au milieu des autres Parisiens, mais également la cruauté de la populace. Seule la belle gitane Esméralda, qui ne semble pas se soucier de son physique ingrat, lui vient alors en aide, provoquant ainsi la colère de Frollo, qui décide de la pourchasser. Réfugiée dans la cathédrale, Esméralda fait bientôt davantage connaissance avec le misérable bossu, qui décide de lui apporter son aide, aggravant la furie de son maître, qui décide alors de la traquer par tous les moyens en sa possession, semant chaos et misère au coeur de Paris...
Le Bossu de Notre-Dame est sorti dans les sallesaméricaines le 21 juin 1996, quelques jours après une grande avant-première organisée dans le Superdome de la Nouvelle-Orléans, le 19 juin. Pour la distribution, plusieurs affiches furent créées, toutes plus belles les unes que les autres.
La première est une sortie de pré-affiche, invitant les spectateurs à "se joindre à la fête" ("Join the Party") à partir du 21 juin. D'une grande sobriété, elle ne révèle rien de l'intrigue, ni des personnages. Seul Clopin, le chef des gitans, est présent, arborant son large sourire et son masque rose. Gardant mystère et entretenant toute la curiosité du public, cette affiche, avec ses couleurs vives, promet déjà un film haut en couleur, d'une grande beauté.
La deuxième affiche, déjà, en apprend un peu plus sur l'histoire et les personnages. Clopin, à nouveau, ouvre la marche de ce défilé des personnages. Derrière lui, on découvre enfin le visage difforme du héros de l'histoire, Quasimodo, déjà coiffé de la couronne de Roi des Fous. A ses côtés, les trois gargouilles, ses seules amies, qu'il s'est créé pendant ces longues années passées dans la cathédrale. Apparaît également la belle gitane Esméralda, tambourin à la main. Derrière elle, le vaillant capitaine de la garde Phoebus, qui précède son "chef", le juge ClaudeFrollo, tout de noir vêtu, et qui semble être le seul à ne pas se joindre à la danse, préférant observer avec un regard qui ne laisse rien présager de bon... A noter que comme pour l'affiche précédente, celle-ci jouie d'une grande sobriété au niveau du décor, qui se limite à une série de losanges oranges et jaunes, reprenant ainsi des motifs médiévaux. La seule touche de fantaisie réside en les confettis, qui semblent tomber sur les personnages dansant.
La troisième affiche précise encore plus le cadre du film. On y retrouve les personnages principaux, toujours "emmenés" par Clopin, qui regarde le spectateur. Derrière lui, on assiste au Festival des Fous. Devant Esméralda, dansant aux côtés de sa chèvre Djali, Quasimodo, tout juste élu Roi des Fous, est porté en triomphe par la population. A gauche, le Capitaine Phoebus, assis sur son cheval Achille, épée à la main, regarde lui-aussi la scène. Au-dessus du titre, les Gargouilles, bienveillantes, regardent la scène. Au-dessus d'elle, le juge Frollo, qui regarde lui-aussi le spectateur, les mains serrées, avec son petit sourire crispé qui ne laisse rien présager de bon... Le cadre parisien est clairement mis en évidence, avec la cathédrale, en arrière-plan.
Enfin, la quatrième affiche est plus subtile que les autres, et plus poétique. Elle est l'oeuvre de l'illustrateur de talent JohnAlvin. Elle montre la tristesse et la solitude de Quasimodo, assis au milieu de ses cloches, et laissant s'envoler le petit oiseau, avec une certaine mélancolie. En contre-bas, la Fête des Fous illumine la capitale, contrastant avec l'obscurité de la tour...
Ci-dessous, le dossier de presse et les photos d'exploitation américaines :
En France, le film est sorti le 27 novembre 1996.
Deux affiches furent éditée. Une pré-affiche, sur laquelle Clopin "invite" les spectateurs à venir voir le film, qui doit sortir à Noël 96, sans date plus précise. L'affiche est construite sur le même modèle que l'américaine, à la différence près que la cathédraleNotre-Dame est largement mise en avant.
La seconde affiche française est presque semblable à la troisième publicité américaine présentée avant, sauf que des personnages ont disparu. En effet, Frollo, les Gargouilles et Phoebus ont tout bonnement disparu... Laissant la vedette à Quasimodo, Esméralda, et encore Clopin. A noter que d'ailleurs, le vide laissé par Phoebus a été très maladroitement bouché par un copier-coller de la foule acclamant le bossu... La cathédrale est à nouveau clairement mise en avant, plus encore que sur la publicité des Etats-Unis.
Ci-dessous, le dossier de presse français et le plan média :
- Photo d'exploitation, France :
- Grande-Bretagne (19 juillet 1996) :
- Japon (24 août 1996) :
- Espagne (30 octobre 1996) : El Jorobado de Notre-Dame :
- Suède (15 novembre 1996) : Ringaren i Notre-Dame :
- Pologne (15 novembre 1996) : Dzwinnik z Notre Dame :
- Allemagne (28 novembre 1996) : Der Glökner von Notre-Dame :
- Croatie (?) : Zvonar Crkve Notre Dame :
- Affiche en Catalan : El Geperut de Notre Dame :
Journal de Mickey N°2318, du 20 novembre 1996.
Journal de Mickey N°2319 du 27 novembre 1996
Journal de Mickey N°2322, du 18 décembre 1996.
Journal de Mickey N°2335, du 19 mars 1997
Journal de Mickey N°2356, du 13 août 1997.
Disney Adventures Hors-Série du 31 juillet 1996....
- Bannière, USA :
- Programme, Japon :
- Photos d'exploitation, Allemagne :
- Photos d'exploitation, Italie :
- Affiche sortie VHS/DVD, Etats-Unis + Alemagne :
- Dossier de presse, sortie vidéo, France :
De 1999 à 2002, l'Allemagne présenta une comédiemusicale adaptée du film de Walt Disney par James Lapine, et produite par Walt Disney Theatrical Productions.
Une partie des celluloïds, des décors, et des statuettes créées pour le film furent vendues aux enchères à New York par la galerie Sotheby's, le 21 juin 1997 :
En visite dans une exposition sur les dernières inventions, Donald se retrouve confronté à une multitudes de robots. Toujours curieux, il ne peux s'empêcher de titiller les machines. A moins que ce ne soit elles qui le titillent... pour son plus grand malheur !
3ème cartoon deDonald, Inventions Modernes (Modern Inventions) est un film de Jack King. Il est sorti aux Etats-Unis le 29 mai 1937.
Un vieux séquoia, planté en des temps immémoriaux, est la fierté du parc national et de son ranger, Donald. Il faut dire que ce-dernier n'a pas vraiment le choix. Si le moindre mal est fait au vénérable arbre, il perdra son emploi. Mais c'est sans compter sur deux castors, bien décidés à coucher l'arbre afin d'en récupérer le bois...
62ème cartoon de Donald, Le Vieux Sequoia (Old Sequoia) fait partie de ces courts-métrages dans lesquels le canard colérique est aux prises avec divers animaux. Point de Tic et Tac, de bourdon, d'insecte ou de Pluto dans cette histoire, mais deux castors anonymes. Réalisé par Jack King, le film est sorti aux Etats-Unis le 21 décembre 1945.
Un jeune cricket s'apprêtant à quitter sa pauvre maison pour s'installer dans le jardin de Donald est rattrapé par son aïeul. Ce-dernier, remontant dans son passé, lui explique que le carré du voisin n'est pas aussi paisible et serein qu'il n'y paraît...
Réalisé par Jack Hannah, Jardin Paradisiaque (The Greener Yard) est le 89ème cartoon de Donald. Il est sorti dans les salles américaines le 14 octobre 1949.
De l'amour d'Ariel, devenue humaine, et du Prince Eric, est née la petite Mélodie. Mais la fillette doit dès sa naissance subir le désir de vengeance de Morgana, la soeur de feu la sorcière Ursula. Chacun s'accorde alors pour interdire à jamais à l'enfant d'accéder à l'océan. Mais Mélodie tient de sa mère cette envie de découvrir ce monde qu'elle ne connaît pas. Désobéissant aux ordres, elle s'engouffre alors dans les flots, et se met malgré elle en danger en passant un pacte avec Morgana...
A l'image de La Belle et la Bête, Aladdin ou encore Le Roi Lion, La Petite Sirène est un énième grand classique Disney à passer par la case suite. Le constat est là. Malgré une idée de départ intéressante, le film, destiné au marché de la vidéo, semble dénaturer l'oeuvre originale avec une animation médiocre et un scénario finalement faiblard. Réalisé par Jim Kammerud et Brian Smith, La Petite Sirène 2 : Retour à l'Océan (The Little Mermaid II : Return to the Sea) innonde les bacs américains dès le 19 septembre 2000.
La Petite Sirène 2 ressort le 16 décembre 2008 dans une nouvelle édition exclusive.
La Petite Sirène 2 : Retour à l'Océan sort en France le 26 octobre 2000. Epousant le nouveau design des DVD Disney, il ressort un an plus tard avec une jaquette un peu modifiée.
Avec l'aide de la carte de Sao Feng, et à la demande d'une de ses anciennes conquêtes, Angélica (Pénélope Cruz), fille de Barbe-Noire, le galant Capitaine Jack (Johnny Depp) se lance à la recherche de la mythique Fontaine de Jouvence. Mais les ennuis le rattrapent encore et toujours. Il a en effet contre lui son ancien rival, le Capitaine Barbossa (Geoffrey Rush), désormais au service du Roi George II d'Angleterre (Richard Griffiths), ainsi que le redoutable Edward Teach, alias Barbe-Noire (Ian McShane), qui erre sur les mers du monde à bord du Queen Anne's Revenge, sans oublier des zombies et des sirènes...
Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence (Pirates of the Caribbean : On Stranger Tides) est la quatrième volet de la sage inaugurée en 2003 avec La Malédiction du Black Pearl. Réalisé par Rob Marshall, le film sort sur les écrans américains le 20 mai 2011.
Comme tous les épisodes de la sage, La Fontaine de Jouvence s'affiche en reprenant le logo de l'attraction, cette tête de mort mythique qui annonce le débarcadère aux visiteurs des parcs Disney.
Mars 2011. La campagne d'affichage continue avec les personnages : Le Capitaine Jack Sparrow, ainsi qu'Angelica et les autres, s'affiche avec de nouveaux visuels :
Avril 2010. A quelques semaines de la sortie du film, une affiche collégiale est proposée :
Une affiche IMAX est également créée.
Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence est sorti en France le 18 mai 2011.
- Québec :
- Russie :
- Concepts Arts des Zombies :
- Festival de Cannes, 14 mai 2011 :
- Penelope Cruz reçoit son étoile sur le Hollywood Walk of Fame le 1er avril 2011 :
Violet Sanford (Piper Perabo) est une jeune musicienne de 21 ans, dont le rêve le plus cher serait un jour de faire carrière dans la chanson. Pensant que New York est l'endroit pour cela, elle quitte son New Jersey natal et s'installe dans la "Grosse Pomme", mais rapidement, sa vie est marquée par les désillusions aussi bien artistiques que personnelles... Sans argent en poche, elle trouve un petit boulot au Coyote Ugly, un night-club réputé pour ses serveuses sexy qui encouragent, grâce à leurs danses sensuelles, les clients à consommer...
Produit par JerryBruckheimer, le producteur entre autres de Rock, Armageddon, Pearl Harbor, Benjamin Gates ou encore Prince of Persia, Coyote Girls (Coyote Ugly) est le premier film du réalisateur canadien David McNally. Il est sorti dans les sallesaméricaines le 4 août 2000.
Coyote Girls est sorti dans les sallesfrançaises le 1er novembre 2000.
Donald vient d'emménager dans sa nouvelle maison. Mais ce qui aurait pu être une vie de rêve se transforme vite en cauchemar. En effet, son voisin, Pat, manque quelque peu de savoir-vivre. Celui-ci a en effet pris l'habitude de balancer ses ordures par-dessus la palissade, dans le jardin du canard, sans parler des petits larcins et de son chien, qui vient creuser les plates bandes... Mais Donald ne compte pas en rester là, et bien vite, le conflit entre les deux nouveaux voisins se transforme en spectacle pour les autres habitants de la rue !...
Réalisé par Jack Hannah, The New Neighbor est sorti dans les sallesaméricaines le 1er août 1953. Il fait partie des rares films de Walt Disney pour lequel un titre en Français ne semble pas exister.