Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand les films de Walt Disney s'affichent...
Publicité
7 juin 2009

La Belle Epoque

titre_belle_epoque

Réalisé par Riley Thompson, La Belle Epoque (The Nifty Nineties) est peut-être l'un des courts-métrages de Mickey Mouse qui ressemble peut-être le plus à Walt Disney. En effet, il se passe à la toute fin du XIXème siècle, dans les années 1890, que Disney n'a pas connues directement, mais qui ressemblaient beaucoup à ses années d'enfance tant aimées du début du XXe siècle. Dans bon nombre d'oeuvres, il aimait les refaire vivre aux spectateurs, comme dans La Belle et le Clochard, et même dans son parc d'attraction, avec la mythique Main Street U.S.A..

Le film prend donc place dans une Amérique révolue, une Amérique de fin de siècle, entrant tout juste dans l'ère industrielle, et qui semble jouir d'une lenteur et d'un calme plaisant. On y retrouve Mickey faisant la cour à la belle Minnie, en l'emmenant voir un vaudeville, avant de l'emmener faire un tour dans une vieille gimbarde motorisée, très moderne, évidemment, à l'époque, croisant au passage Daisy, Donald et ses neveux, ainsi que Dingo...

La Belle Epoque est sorti dans les salles américaines sous l'égide de la RKO Pictures le 20 juin 1941.

nifty_nineties_us nifty_nineties_us_2

L'affiche du film rentre complètement dans le style de fin de siècle que l'histoire tente de refaire vivre. En effet, la police d'écriture, ainsi que son cadre, sorte de dentelle, rappelle ces vieilles affiches du XIXe siècle et ces vieilles écritures qu'on retrouvaient sur les premières revues et autres objets. Les personnages principaux sont clairement mis en valeur : Mickey et Minnie, à bord du bolide de la souris, tellement rétro, avec son klaxon notamment. A noter la présence de Dingo, qui semble un peu déconnectée du reste, notamment par l'absence de coloration, mais qui renforce encore cette atmosphère de fin de siècle, avec ce vélo typique de l'époque.

Même si les visuels présentés ci-dessus semblent différents, il est assez peu probable qu'il y ait eu deux couleurs d'affiches différentes. Les deux sont présentées ici, mais la différence "saumon-rose" est certainement une déformation des couleurs provoquée par la mise en ligne.

La Belle Epoque est parfois ressorti dans les salles, comme élément de compilations.

nifty_nineties_us_mickey_s_birthday

 

 

Cette affiche est celle d'une compilation de courts-métrages créée pour fêter les 25 ans de Mickey, et sortie dans les salles de cinéma au cours de l'année 1953. Elle présente notamment Chien d'Arrêt, Le Voyage de Mickey, La Belle Epoque, L'anniversaire de Mickey, Tiger Trouble, ainsi que Chasseurs de Baleines.

Docs_Pub

monde_magique_de_mickey_photo_mexique_02

La photo d'exploitation ci-dessus est également celle d'une compilation, El Mundo Maravillasa de Mickey, sortie en Amérique du Sud, mais également en Espagne et retraçant la carrière de Mickey.

Aucune date précise pour cette sortie, hormis cette page de journal qui cite le film, et qui date de septembre 1970.

nifty_nineties_page_journal_mexique

MickeyMouseJubileeShorts1978it19791st18x26in50e

La photo ci-dessus est celle d'une compilation, Buon Compleanno Topolino, sortie en Italie en 1978 pour les 50 ans de Mickey Mouse.

Presse

61

Blocs_de_fin

Publicité
Publicité
13 décembre 2008

Les Aventures de Bernard et Bianca

aventures_bernard

Copie_de_Blocs_de_fin          Copie_de_42701166Copie_de_42701352Copie_de_Blocs_de_fin

23ème classique des studios Disney, Les Aventures de Bernard et Bianca (The Rescuers) s'inspirent de l'oeuvre de Maguery Sharp parue dans les années 50-60. Réalisé par Wolfgang Reitherman, John Lounsbery et Art Stevens, il raconte l'histoire d'une jeune orpheline, Penny, enlevée et séquestrée par l'affreuse Madame Médusa, qui utilise la fillette pour mettre la main sur un précieux diamant, l'Oeil du Diable. Prévenue du sombre méfait, la S.O.S Société, sorte d'O.N.U. du monde des souris, décide d'envoyer son meilleur agent. Volontaire, c'est à Miss Bianca que revient la mission de délivrer la fillette, mais pas question qu'elle parte seule. Elle choisit alors comme compagnon le concierge maladroit et supersticieux de la société, Bernard. Commence alors pour eux une extraordinaire aventure, qui les mènera de New-York au coeur de la Louisiane, et au cours de laquelle ils feront la connaissance de nombreux personnages, du chat Rufus à l'albatros Orville, en passant par la courageuse Annie Bouée, sans oublier la méchante de service, Médusa, accompagnée de son homme de main Snoops et de ses deux monstrueux crocodiles Brutus et Néron... 

Les Aventures de Bernard et Bianca est sorti dans les salles américaines le 22 juin 1977.

bernard_1_us_1977

bernard_us_01 bernard_us_05 bernard_us_04 compile_1977

L'affiche créée pour l'occasion met tout de suite de spectateur au coeur de l'action et de l'aventure, avec pour cadre le Bayou du Diable, où se joue la majorité de l'intrigue. On retrouve les personnages principaux du film : les deux souris Bernard et Bianca, dans leur sommaire embarcation tractée par la libellule Evinrude, les deux aligators, Brutus et Néron, avec l'ours en pelluche de Penny dans la gueule, l'albatros Orville. Mais le personnage le plus mis en avant, chose rare, est la méchante, Madame Médusa qui, aux commandes de son bolide d'enfer, semble sortir de son bateau comme une furie, tellement vite que son acolyte Snoops est éjecté dans les airs. Elle brandit le bien qu'elle convoite depuis toujours et qui est à l'origine de son méfait : l'Oeil du Diable. Il est rare qu'une affiche de Disney de l'époque donne autant la part belle au méchant de service. Il faut dire que Médusa est une méchante de taille, la plus grande depuis Cruella d'Enfer, dans les 101 Dalmatiens. Tout à fait normal alors de la mettre en avant, au risque de laisser dans l'ombre les deux héros du film. Le slogan reprend d'ailleurs cette idée selon laquelle Médusa est la femme la plus diabolique du monde ! A noter, chose surprenante, que la petite victime, Penny, n'est pas présente sur la publicité. On peut voir aussi que les noms des principaux acteurs apparaissent sur l'affiche : Bob Newhart, qui joue Bernard, Eva Gabor, qui joue Bianca, Geraldine Page qui prête sa voix à Médusa, et Joe Flynn qui interprète Snoops.

D'autres affiches furent créées pour les ressorties du film, le 16 décembre 1983, et le 17 mars 1989.

bernard_us_02 bernard_us_03noel_mickey_003 noel_mickey_photo_002 bernard_us_1989 bernard_us_1989_2

A noter que lors de la sortie de 1983, le film fut projeté à la suite du nouveau film de Mickey Mouse, Le Noël de Mickey, de Burny Mattinson.

En France, Les Aventures de Bernard et Bianca fut projeté à partir du 30 novembre 1977.Le film ressort également le 2 décembre 1987.

bernard_france_02 bernard_france_01 bernard_1_france_002

bernard_1_france_001

L'affiche reprend presque le visuel de la publicité américaine, à la différence que Bernard et Bianca sont davantage mis en avant, et que, surtout, Penny apparaît, prisonnière de la mâchoire d'une des molosses de Médusa.

 

Etranger

- Allemagne (16 décembre 1977 ; 7 décembre 1984 ; 5 avril 1990) : Bernard und Bianca - Die Mäuse-Polizei :

bernard_allemagne_01 bernard_allemagne_03 bernard_allemagne_02

- Australie (29 décembre 1977 ; 13 décembre 1990) :

bernard_1_australie_1977

- Belgique : De Reddertjes :

bernard_belgique_01 bernard_belgique_02

- Espagne (25 novembre 1977 ; 1989) : Bernardo y Bianca :

bernard_espagne_1989

- Italie (15 décembre 1977 ; 24 décembre 1984 ; 30 mars 1990) : Le Avventure di Bianca e Bernie :

bernard_italie_01 bernard_italie_03 bernard_italie_02

- Royaume-Uni :

bernard_gb_01 bernard_gb_00

 

Docs_Pub

- Photos d'exploitation, Etats-Unis :

bernard_1_photos_us_1977bernard_1_photos_us_1977bernard_1_photos_us_1977bernard_1_photos_us_1977bernard_1_photos_us_1977bernard_1_photos_us_1977bernard_1_photos_us_1977bernard_1_photos_us_1977bernard_1_photos_us_1977

bernard_1_photo_us_005bernard_1_photo_us_005bernard_1_photo_us_005bernard_1_photo_us_005bernard_1_photo_us_005bernard_1_photo_us_005bernard_1_photo_us_005bernard_1_photo_us_005

- Photos d'exploitation, Etats-Unis (ressortie) :

bernard_photo_001bernard_photo_002bernard_photo_003

- Clichés pour la presse, Etats-Unis :

bernard_photo_presse_us_1977_01bernard_photo_presse_us_1977_02

- Clichés pour la presse, Etats-Unis, 1989 :

bernard_photo_presse_us_1989_01bernard_photo_presse_us_1989_02bernard_photo_presse_us_1989_03bernard_photo_presse_us_1989_04bernard_photo_presse_us_1989_05bernard_prod_01

- Dossier de presse, Etats-Unis, 1977 :

bernard_dp_1977  dp_bernard

- Publicités, Etats-Unis :

pub_11_ao_t_1977 pub_us_1977

- Photos d'exploitation, Mexique :

bernard_1_mexique_01 bernard_photo_mexique_1 bernard_photo_mexique_2 bernard_photo_mexique_3 bernard_photo_mexique_4 bernard_photo_mexique_5

- Photo d'exploitation, France, 1977 :

bernard_photo_france_001 01

- Synopsis, France, 1977 :

bernard_synopsis_francebernard_synopsis_france__1_

- Photo d'exploitation, Allemagne :

bernard_photo_allemagne_01

- Photos d'exploitation, Espagne :

bernard_photo_espagnebernard_photo_espagne__1_

- Affiches vidéo, Etats-Unis, USA version espagnole, en Hébreux, Québec :

bernard_affiche_vid_o_usbernard_affiche_vid_obernard_affiche_vid_o_002 bernard_et_bianca_affiche_h_breux israel_2 396304_234355259976743_141230379289232_528385_56679446_n pub_quebec_5 256265_436062046435126_87778587_o

- Affiche vidéo, France :

IMGP6067 bernard_vid_o_france

- Dossier de presse vidéo, Etats-Unis :

bernard_et_bianca_dp_us_vid_o

- Dossier de presse vidéo, France :

bernard_dp_france_vid_o__1_

bernard_dp_france_vid_obernard_dp_france_vid_o__2_bernard_dp_france_vid_o__3_bernard_dp_france_vid_o__4_bernard_dp_france_vid_o__5_bernard_dp_france_vid_o__6_bernard_dp_france_vid_o__7_bernard_dp_france_vid_o__8_

 

Presse

bernrd_bianca_mag mag_6

jdm_1850_9_dec_1987 jdm_1851_16_dec_1987 bernard_et_bianca_jdm_2 bernard_et_bianca_jdm_3 bernard_et_bianca_jdm bernard_jdm

comics_157_octobre_1978

Magazine Mickey Mouse157, octobre 1978

num_risation0017

 

num_risation0097num_risation0098

mag_03_17mag_03_21

mag_43mag_43_2

mag_41_7

mag_48mag_48_23

mag_canalsat_04mag_canalsat_04_9

mag_canalsat_05_5mag_canalsat_05_7

parisien_23_mars_2011

La Parisien 23 mars 2011

Photo

bernard_prod_02 bernard_prod_03 bernard_prod_04 bernard_prod_05 bernard_prod_06 bernard_prod_07 bernard_prod_08 bernard_prod_09 bernard_prod_10 bernard_prod_11 bernard_prod_12 bernard_prod_13 bernard_prod_14 bernard_prod_15 bernard_prod_16 gary_goldman_bernard_et_bianca

Copie_de_Blocs_de_fin

bernard_prod_19

bernard_prod_18

bernard_prod_17

Premier concept pour l'affiche du film.

Copie_de_Blocs_de_fin

Bernard et Bianca revinrent au cinéma dans Bernard et Bianca au Pays des Kangourous en 1990.

Blocs_de_fin

30 mars 2010

Défense de fumer

titre_no_smoking

George Geef (interprété par Dingo !) est un fumeur invétéré qui, quoiqu'il fasse, vit chaque instant avec une cigarette à la bouche. Lorsqu'il décide d'arrêter, sa vie devient un cauchemar ! Qui pourra redonner un peu de "fumée" à notre Goof' en manque !

Réalisé par Jack Kinney, Défense de Fumer (No Smoking) fait partie des nombreux films dans lesquels Dingo interprète son rôle de "Monsieur-Tout-le-Monde", parfois appelé George Geef. Distribué par la RKO Radio Pictures, il est sorti dans les salles américaines le 23 novembre 1951.

no_smoking

Une belle affiche qui, loin de reprendre le contenu du film, ne fait qu'en évoquer le thème : à savoir la cigarette. On y retrouve Goofy, dans la peau d'un gentleman d'Ancien régime, qui voit son cigare allumer par un ecuyer sorti d'une armure. 

Autre temps, autres moeurs ! On remarque à quel point le tabac n'est pas perçu comme un danger quelconque dans les années 1950, et à quel point le cinéma n'est pas vu comme un média qui puisse inciter les spectateurs à fumer. A l'heure où la RATP rechigne à afficher dans ses couloirs la moindre publicité avec une cigarette, ou pire un cigare, à l'heure où Lucky Luke a bradé sa cigarette pour un brin de paille, à l'heure ou Jacques Tati se voit attribuer un moulin à vent en plastique en lieu et place de sa pipe, cette affiche amène à réfléchir !...

Blocs_de_fin

3 août 2010

Dingo Champion Olympique

titre_dingo_champion_olympique

Dans la grande tradition des films explicatifs avec Dingo, cette fois, le chien loufoque s'attaque à décrire l'histoire des Jeux Olympiques, des origines antiques aux jeux modernes. Tour à tour porteur maladroit de la flamme olympique, perchiste, sprinter et même lanceur de poids, découvrez avec humour l'un des événements sportifs les plus mythiques !

7ème court-métrage de la série des Dingo, Dingo Champion Olympique (The Olympic Champ) met en scène le célèbre Goofy dans l'une de ses aventures, intégrée depuis dans la série des "How to". Réalisé par Jack Kinney, le film est sorti dans les salles américaines le 9 octobre 1942.

 

1942_olympique_1

Presse

dingo_olympique_sketches

Blocs_de_fin

3 juillet 2010

Cendrillon

titre_cendrillon

z1z1

Inspiré de l'oeuvre de Charles Perrault, Cendrillon est l'histoire d'une orpheline qui a tout perdu à la mort de son père. Recueillie par sa belle-mère, Madame de Tremaine, la jeune fille devient rapidement la bonne à tout faire de la maison, au service de la marâtre, de ses filles Anastasie et Javotte et même du chat Lucifer. Logée dans la plus haute tour de la maison, dans une chambre délabrée, elle ne trouve de réconfort qu'auprès des animaux, de son chien Pataud aux oiseaux, en passant par les souris Jaq et Gus. Rêvant d'une vie meilleure, son voeu semble pouvoir devenir réalité lorsque le Roi organise un grand bal auquel toutes les jeunes femmes du royaume son convoquées, afin d'être présentées au Prince, encore célibataire. Subissant la colère et la jalousie de ses "soeurs", tout espoir semble perdu pour Cendrillon. Mais c'est sans compter sur les pouvoirs magiques de sa Marraine la fée, qui lui offre une splendide robe de bal, un carrosse ainsi qu'un équipage, et qui lui permet ainsi de rejoindre le bal. Là, elle fait la connaissance du Prince, qui tombe immédiatement sous son charme. Mais au douzième coup de minuit, le charme est rompu, et Cendrillon retrouve sa vie de servitude, sans savoir que le Prince la fait rechercher dans tous le royaume...

12ème grand classique des studios Disney, réalisé par Wilfred Jackson, Clyde Geronimi et Hamilton Luske, Cendrillon (Cinderella) renoue avec le genre du conte de fée, 13 ans après Blanche Neige et les Sept Nains. Présenté au lendemain de la période de marasme marquée par la guerre, il sort dans les salles américaines à partir du 15 février 1950.

cendrillon_us_1950_02 cendrillon_us_1950_04 cendrillon_us_1950_05

Dans la lignée des premiers grands classiques précédents, les affiches de Cendrillon reprennent cet aspect crayonné propre aux vieilles affiches. On y retrouve avec pur plaisir le style de l'illustratrice Mary Blair. Engagée par Walt Disney dans les années 1940 pour définir la charte graphique de films comme Danny le Petit Mouton Noir, et plus tard d'Alice au Pays des Merveilles ou Peter Pan, Blair avait en effet développé un style pastel, avec des décors surdimensionnés et des personnages comme tout droit sorti de livres pour enfants. Jamais utilisés tels quels dans les films d'animation, ses dessins sont ici fidèlement reproduit. A noter que le film est vendu comme le meilleur des studios depuis Blanche Neige et les Sept Nains.

Triomphe absolu du box-office américain, Cendrillon ressort le 14 février 1957.

cendrillon_us_1957_01

cendrillon_us_1950_03

Même campagne d'affichage qu'en 1950. Seule petite différence, le film n'est plus distribué par la RKO Pictures, mais directement par les studios Disney, via leur société de distribution Buena Vista.

Cendrillon revient sur les écrans américains le 9 juin 1965.

cendrillon_us_1973_01 cendrillon_us_1965_01 cendrillon_us_1965_02

A nouveau, les affiches reprennent un peu le style de Mary Blair, quoique quelque peu mélangé au style du film. A noter la présence du titre de chacune des chansons, devenues aussi célèbres que celles des classiques précédents.

Retour de Cendrillon le 23 mars 1973...

cendrillon_us_1973_02

... avec la même campagne publicitaire.

Cendrillon est inclus dans les sorties estivales de l'année 1977...

compile_1977

... aux côtés des Aventures de Bernard et Bianca, de Robin des Bois, des Enfants du Capitaine Grant, des Aristochats ou encore de Darby O'Gill et les Farfadets.

Le 18 décembre 1981, Cendrillon revient une nouvelle fois sur les écrans.

cendrillon_us_1981 cendrillon_us_1981_2

Exit le style de Mary Blair. Les affiches utilisent ce qui sera le visuel des futures sorties, à savoir la rencontre entre l'héroïne et le prince.

Le 20 novembre 1987, Cendrillon est diffusé pour la deuxième fois de la décennie.

cendrillon_us_1987_01 cendrillon_us_1987

Le film est vendu non pas avec une, mais deux affiches, qui reprennent les images les plus ancrées dans l'inconscient collectif : celle de la rencontre entre la princesse et son amant, et celle de la mythique pantoufle de verre.

Du 15 au 25 septembre 2005, Cendrillon fête ses 55 ans sur les écrans du El Capitan Theatre, quelques jours avant sa sortie en DVD.

promoCenter

cendrillon_el_capitancendrillo_el_capitan

A l'occasion de sa sortie en Blu-Ray Disc, Cendrillon revient sur les écrans du El Capitan pour une durée limitée du 15 au 30 août 2012.

BV_Cinderella_3x5_r0_clean_800

Blocs_de_fin

Cendrillon est sorti dans les salles françaises le 22 décembre 1950.

cendrillon_france_01 affiche_france_1950_2_2

Ces deux premières affiches sont signées Boris Grinsson, illustrateur à l'origine des affiches des films Disney de l'époque. On y découvre Cendrillon en haillons, avec ses amis, ainsi que le Grand Duc enfilant la pantoufle de verre au pied de la princesse. Tout l'esprit du film en deux sublimes illustrations.

cendrillon_france_1950_2

Une autre affiche de 1950.

Cendrillon revient dans les salles françaises en 1958, à Noël 1967, le 6 décembre 1978, ...

cendrillon_1967 cendrillon_france_001

le 2 juillet 1986... 

dossier_de_presse_1981 cendrillon_france

...ainsi que le 17 avril 1991.

cendrillon_france_1990_01

Cendrillon s'affiche enfin le 20 juillet 2005.

cendrillon_france_2000_s

 

Etranger

- Allemagne : Aschenputtel

cendrillon_allemagne_02 cendrillon_allemagne_01

- Argentine : La Cenicienta

cendrillon_argentine_01

- Australie (1981) :

cendrillon_australie_1981

- Belgique :

affiche_belgique_1950 cendrillon_belgique_01

- Danemark : Askepot

cendrillon_danemark_001 cendrillon_danemark_01

- Espagne : La Cinecienta

cendrillon_espagne_03 cendrillon_espagne_02 cendrillon_espagne_01

- Finlande : Tuhkimo

cendrillon__tranger_01

- Grande-Bretagne (1950, 1970's) :

cendrillon_gb_01 cendrillon_gb_1970_s

- Italie (1975) : Cenerentola

cendrillon_italie_1975_01 italie_2

- Japon (1974) :

cendrillon_japon_001 cendrillon_japon_1974 cendrillon_japon_002

- Suède : Askungen

cendrillon_suede_01 cendrillon_suede_06 cendrillon_suede_03 cendrillon_suede_04 cendrillon_suede_02 cendrillon_suede_05

- Ex-Yougoslavie : Pepeljuga

cendrillon_yougoslavie_1970_s affiche_yougoslavie

 

Docs_Pub

- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1950 :

cendrillon_photo_1950_02 cendrillon_photo_1950_02 cendrillon_photo_1950_02 cendrillon_photo_1950_02 cendrillon_photo_1950_02 cendrillon_photo_1950_02 cendrillon_photo_1950_02 cendrillon_photo_1950_02

- Clichés pour la presse, Etats-Unis, 1950 :

cendrillon_presse_1950_01 cendrillon_presse_1950_02 cendrillon_presse_1950_03 cendrillon_presse_1950_04 cendrillon_presse_1950_04

- Dossier de presse et Campaign Book, Etats-Unis, 1950 :

cendrillon_dp_1950 cendrillon_campaign_book_1950_01 cendrillon_campaign_book_1950_02

cendrillon_dp_01 cendrillon_dp_02 cendrillon_dp_03 cendrillon_dp_04 cendrillon_dp_04 cendrillon_dp_04

- Publicités, Etats-Unis, 1950 :

cendrillon_pub_1950_01 cendrillon_1950_001 cendrillon_1950_002

- Photos d'exploitation, Mexique, 1951... :

cendrillon_mexique_01 cendrillon_photo_mexique cendrillon_photo_mexique_2 cendrillon_photo_mexique_3 cendrillon_photo_mexique_4

- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1957 :

cendrillon_photo_1970 cendrillon_photo_1970 cendrillon_photo_1970 cendrillon_photo_1970_s

- Clichés pour la presse, Etats-Unis, 1957 :

cendrillon_presse_1957_01 pub_1957 pub_1957_2 cendrillon_presse_1957_002 cendrillon_presse_1957_003 cendrillon_presse_1957_004 cendrillon_presse_1957_005 cendrillon_presse_1957_006 cendrillon_presse_1957_008 cendrillon_presse_1957_007 cendrillon_presse_1957_009 cendrillon_presse_1957_010 photo_exploitation_1957_05 photo_exploitation_1957_06 photo_exploitation_1957_07 photo_exploitation_1957_08 photo_exploitation_1957_09 photo_exploitation_1957_10 photo_exploitation_1957_11 photo_exploitation_1957_12 photo_exploitation_1957_13 photo_exploitation_1957_15 photo_exploitation_1957_01 photo_exploitation_1957_02 photo_exploitation_1957_03 photo_exploitation_1957_04 cendrillon_presse_1957_001 cendrillon_presse_1957_011

- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1965 :

cendrillon_photo_1970 cendrillon_photo_1970 cendrillon_photo_1970 cendrillon_photo_1970 cendrillon_photo_1970 cendrillon_photo_1970 cendrillon_photo_1970 cendrillon_photo_1970_s cendrillon_photo_1970_s

- Clichés pour la presse, Etats-Unis, 1965 :

cendrillon_presse_1965_01 cendrillon_presse_1965_10 cendrillon_presse_1965_15 cendrillon_presse_1965_17 cendrillon_presse_1965_20 cendrillon_presse_1965_23 cendrillon_presse_1965_04 cendrillon_presse_1965_27 cendrillon_presse_1965_28 cendrillon_presse_1965_29 cendrillon_presse_1965_32 cendrillon_presse_1965_36 photo_exploitation_1957_16 cendrillon_presse_1965_35 cendrillon_presse_1965_37 cendrillon_presse_1965_38 cendrillon_presse_1965_39 cendrillon_presse_1965_24 cendrillon_presse_1965_25 cendrillon_presse_1965_26 cendrillon_presse_1965_30 cendrillon_presse_1965_31 cendrillon_presse_1965_33 cendrillon_presse_1965_34 cendrillon_presse_1965_05 cendrillon_presse_1965_06 cendrillon_presse_1965_07 cendrillon_presse_1965_08 cendrillon_presse_1965_09 cendrillon_presse_1965_11 cendrillon_presse_1965_12 cendrillon_presse_1965_02 cendrillon_presse_1965_03 cendrillon_presse_1965_13 cendrillon_presse_1965_14 cendrillon_presse_1965_16 cendrillon_presse_1965_19 cendrillon_presse_1965_21 cendrillon_presse_1965_22 cendrillon_presse_1965_40 cendrillon_presse_1965_41   cendrillon_presse_1965_44  cendrillon_presse_1965_45 cendrillon_presse_1965_46 cendrillon_presse_1965_48

- Dossier de presse, Etats-Unis, 1973 :

dp_1973_cendrillondp_1973_cendrillon_2

- Affiches pour les bus, Grande-Bretagne, 1970's :

cendrillon_gb_photostat_02 cendrillon_gb_photostat_02 cendrillon_gb_photostat_1960_s_01 cendrillon_gb_photostat_1960_s_01

- Programme, Japon, 1974 :

cendrillon_programme_japon

- Photo d'exploitation, Espagne, 1976 :

cendrillon_photo_espagne_1976

- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1981 :

cendrillon_photo_1973 cendrillon_photo_1973 cendrillon_photo_1973 cendrillon_photo_1973 cendrillon_photo_1973 cendrillon_photo_1973 cendrillon_photo_1973 cendrillon_photo_us_1981_01

- Clichés pour la presse, Etats-Unis, 1987 :

cendrillon_presse_001 cendrillon_presse_004 cendrillon_presse_003 cendrillon_photo_001 cendrillon_presse_002

- Dossier de presse, Etats-Unis, 1987 :

cendrillon_dp_1987

- Photos d'exploitation, France, 1970-80's :

cendrillon_photo_france_80_s__1_ cendrillon_photo_france_80_s__2_ cendrillon_photo_france_80_s__4_

- Dossier de presse et Synopsis, France :

cendrillon_dp_france cendrillon_synopsis

- Photo d'exploitation, Royaume-Uni :

cendrillon_ru

- Photos d'exploitation, Allemagne, 1987 :

cendrillon_photo_allemagne_1970s cendrillon_photo_allemagne_1970s cendrillon_photo_allemagne_1970s cendrillon_photo_allemagne_1970s cendrillon_photo_allemagne_1970s cendrillon_photo_allemagne_1970s cendrillon_photo_allemagne_1970s cendrillon_photo_allemagne_1970s cendrillon_photo_allemagne_1970s cendrillon_photo_allemagne_1970s cendrillon_photo_allemagne_1970s cendrillon_photo_allemagne_1970s

- Photos d'exploitation, France, 1990's :

cendrillon_photo_france_90_s cendrillon_photo_france_90_s__2_ cendrillon_photo_france_90_s__3_ cendrillon_photo_france_90_s__4_ cendrillon_photo_france_90_s__5_

- Clichés pour la presse, Etats-Unis, 2005 :

cendrillon_presse_1980_s_01 cendrillon_presse_1980_s_02 cendrillon_presse_1980_s_03 cendrillon_presse_1980_s_04 cendrillon_presse_2000_01 cendrillon_presse_2000_02 cendrillon_presse_2000_03 cendrillon_presse_2000_04 cendrillon_presse_2000_05

- Dossier de presse, France, 2005 :

cendrillon_dp_2005

- Affiches, sorties vidéos, Etats-Unis, Québec :

cendrillon_vid_o_us_02 cendrillon_vid_o_us_05 cendrillon_vid_o_us_01 cendrillon_vid_o_us_04 cendrillon_vid_o_us_03 IMGP5883 pub_quebec_4 allemagne

- PLV, Etats-Unis :

cendrillon_plv plv plv_cendrillon

- Publicité, Disney Channel, France :

dddd_16

Photo

100112_FS_DatelineDisney_IlleneWoods_FEAT_1

cendrillon_2 cendrillon_1 cendrillon_3

cendrillon_4 cendrillon_5

cendrillon_prod_003 cendrillon_prod_004 cendrillon_prod_005 cendrillon_prod_006 cendrillon_prod_007 cendrillon_prod_008 cendrillon cendrillon_prod_009 cendrillon_prod_010 cendrillon_prod_011 cendrillon_prod_012 cendrillon_prod_013 cendrillon_prod_014 cendrillon_prod_015 cendrillon_prod_016 cendrillon_prod_017 cendrillon_prod_018 cendrillon_prod_019 cendrillon_prod_020

cendrillon_prod_001 cendrillon_prod_002

cendrillon_1950_cin_ma_01

Presse

cendrillon_comics_1955

Comics, 1955

cendrillon_disneyland_mag_29_aout_1972 cendrillon_disneyland_mag_1973_n57 cendrillon_mag_2

Magazine Disneyland, 29 août 1972 et 1973

cendrillon_cin_monde

jdm_808_19_novembre_1967_ren__guillaume cendrillon_jdm 36

Journal de Mickey N°808 du 19 novembre 1967 (couverture de René Guillaume)

dcmag_1989

The Disney Channel Magazine, 1989

004_10

Magazine Club Disney Vidéo, janvier 1998

princess_06 cendrillon_mag mag_2 09___Copie__3_ mag_2 M3081

cendrillon_sketches cendrillon_mag cendrillon_mag_4 mag_4 mag_10 zzz avril_1969 nov_69 cendrillon

c_060c_062

c_063c_064c_065

Blocs_de_fin

 

Publicité
Publicité
13 mai 2010

The Mail Pilot

titre_mail_pilot

Pilote de l'aéropostale, Mickey se voit confier un coffre-fort d'une valeur inestimable. Mission des plus simples. Mais c'est sans compter sur la météo capricieuse, sans parler du terrible "Mail Bandit" (interprété par Pat Hibulaire), bien décidé à mettre la main sur le précieux colis...

56ème cartoon de Mickey en noir et blanc, réalisé par David Hand, The Mail Pilot est sorti dans les salles américaines le 13 mai 1933

mail_pilot_us_01 mail_pilot

Les affiches présentées ici ne sont pas celles de la sortie originale du film, si tant est qu'il y ait eu des affiches pour présenter ce court-métrage en 1933. Il s'agit des publicités annonçant la ressortie du dessin animé.

En 1933, le film devait être vendu avec l'une des affiches standard de Mickey.

affiche_mickey_here_today

Blocs_de_fin

12 avril 2010

Rox et Rouky

titre_rox_et_rouky

24ème Grand Classique des studios Disney, Rox et Rouky (The Fox and the Hound) est l'histoire d'un petit renard, Rox, abandonné dès son plus jeune âge par sa mère, poursuivie par des chasseurs. Recueilli par la Veuve Tartine, une gentille vieille fermière, le renardeau commence une nouvelle vie, découvrant les abords de la ferme, à la recherche de nouveaux amis. C'est ainsi qu'il fait la connaissance de Rouky, le jeune chien de chasse du voisin, l'irrascible Amos Slade. Ensembles, ils profitent de leur jeunesse et de leur insouciance pour s'amuser... Mais l'hiver passé, le jeune renard est devenu adulte, tout comme son meilleur ami, qui est maintenant un fin limier. Et bien vite, leur instinct prend le dessus sur leur amitié, faisant des anciens compagnons des ennemis mortels...

Réalisé par Ted Berman, Richard Rich et Art Stevens, Rox et Rouky est un film à part dans la longue filmographie des studios Disney. Inspiré de l'oeuvre de Daniel P. Mannix, il marque en effet la transition entre les derniers vieux animateurs (Wolfgang Reitherman, Frank Thomas et Ollie Johnston, qui participèrent aux côtés de Walt au développement de l'entreprise et à la réalisation des premiers chefs-d'oeuvres, Blanche Neige, Pinocchio et Fantasia en tête) et la nouvelle génération (entre autres Glen Keane, Ron Clements, John Musker, Hendel Butoy, et un certain Tim Burton), qui sera à l'origine de classiques tels que La Petite Sirène ou Le Bossu de Notre-Dame, en passant par La Belle et la Bête, Aladdin et Le Roi Lion.

Produit au moment où les studios Disney connaissent cette période de marasme au cours de laquelle le destin même du département animation était en cause, Rox et Rouky est sorti dans les salles américaines le 10 juillet 1981.

rox_et_rouky_us_1981_02 rox_et_rouky_us_1981_01

Une affiche finalement assez simple, qui présente bien le fond de l'histoire, ainsi que la galerie de personnages, des jeunes Rox et Rouky aux humains Amos Slade et la Veuve Tartine, sans oublier les seconds rôles, la chouette Big Mama, le moineau Dinky et le pivert Piqueur, sans oublier le vieux chien Chef et le redoutable Grizzly.

Fort de son succès, Rox et Rouky ressort dans les salles américaines le 25 mars 1988

rox_et_rouky_us_1988_01

Exit les humains. Exit les méchants. Cette affiche n'est plus centrée que sur les deux amis s'amusant, sous le regard amusé et bienveillant des animaux de la forêt.

Blocs_de_fin

Rox et Rouky est sorti en France le 25 novembre 1981.

rox_france_02

Comme l'ensemble des productions de l'époque, le film bénéfice de sa propre affiche. Elle reprend les princiaux personnages, mêlant habilement la comédie au danger.

Le film ressort sur les écrans français le 7 décembre 1988.

rox_et_rouky_france_01 rox_france_01

Cette fois, l'affiche n'est qu'une simple reprise de la publicité américaine.

Etranger

- Allemagne : Cap und Capper - Zwei Freunde auf acht Pfoten

rox_et_rouky_allemagne_01

- Argentine : El Zorro y el Sabueso

rox_et_rouky_argentine_01

- Australie :

rox_et_rouky_australie_01

- Belgique : Rox en Rouky

rox_et_rouky_belgique_01

- Espagne : Tod y Toby

rox_et_rouky_espagne_1 rox_et_rouky_espagne_2

- Grande-Bretagne :

rox_gb_1981

- Italie : Red e Toby nemiciamici

rox_et_rouky_italie_01 rox_et_rouky_italie_02

- Suède : Micke och Molle

rox_et_rouky_suede_01 rox_et_rouky_suede_02

rox_et_rouky_suede_1988_01 rox_et_rouky_suede_1988_02

rox_et_rouky_suede_1995_01

Docs_Pub

- Photos d'exploitation, Etats-Unis :

rox_et_rouky_photo_us_01 rox_et_rouky_photo_us_01 rox_et_rouky_photo_us_01 rox_et_rouky_photo_us_01 rox_et_rouky_photo_us_01 rox_et_rouky_photo_us_01 rox_et_rouky_photo_us_01 rox_et_rouky_photo_us_01

rox_et_rouky_photo_us_02 rox_et_rouky_photo_us_02 rox_et_rouky_photo_us_02 rox_et_rouky_photo_us_02 rox_et_rouky_photo_us_02 rox_et_rouky_photo_us_02 rox_et_rouky_photo_us_02 rox_et_rouky_photo_us_02

- Clichés pour la presse, Etats-Unis (1981-1988)

rox_et_rouky_presse_01 

rox_photo_presse_us_1981_01 rox_et_rouky_presse_02

- Dossier de presse, Etats-Unis :

rox_et_rouky_dp_us_01

- Affiches sorties vidéo et DVD :

11 rox_et_rouky_vid_o_us_02

- Photo d'exploitation, Mexique :

rox_et_rouky_mexique_01

- Photos d'exploitation, France :

rox_et_rouky_photo_01 rox_photo_france

IMGP7513 IMGP7514

Photo

rox_prod_06 rox_prod_01 rox_prod_03 rox_prod_21 rox_prod_24 rox_prod_22 rox_prod_23 rox_prod_25 rox_prod_04 rox_prod_05 rox_prod_10 rox_prod_11 rox_prod_12 rox_prod_13 rox_prod_14 rox_prod_15 rox_prod_16 rox_prod_17 rox_prod_26 rox_prod_27 rox_prod_28 rox_prod_18 rox_prod_19 rox_prod_20 rox_prod_07 rox_prod_08 rox_prod_09

rox_vitrine_emporium_1981_1 rox_vitrine_emporium_1981_2 rox_vitrine_emporium_1981_3 rox_vitrine_emporium_1981_4 rox_vitrine_emporium_1981_5 rox_vitrine_emporium_1981_6

Vitrines de l'Emporium, Disneyland, 1981

Presse

rox_et_rouky_jdm_1534_22_novembre_81 rox_et_rouky_jdm_1535_29_novembre_81 rox_et_rouky_jdm_1536_6_d_c_81 rox_et_rouky_jdm_1537_13_d_c_81 rox_et_rouky_jdm_1538_20_d_c_81 rox_et_rouky_jdm_1539_27_d_c_81

Journaux de Mickey N°1534 à 1539 - 22 novembre au 27 décembre 1987

rox_et_rouky_jdm_1903_10_dec_1988 IMGP6002

Journal de Mickey 1903 - 10 décembre 1988

008num_risation0020num_risation0021num_risation0022

num_risation0097num_risation0098

rox_et_rouky_mag mag_41_7 045080235001

mag_canalsat_02_2mag_canalsat_02_3

mag_canalsat_04mag_canalsat_04_11

Blocs_de_fin

20 avril 2009

Le Dilemme de Donald

dilemme_de_donald

Le Dilemme de Donald (Donald's Dilemma) est l'un des rares films du célèbre canard colérique à donner la part belle à sa fiancée, Daisy Duck.

Réalisé par Jack King, sur un scénario de Roy Williams, il met en scène Daisy, en visite chez son psychiatre. Car la belle a un problème. Alors qu'elle et son fiancé Donald se promenaient dans la rue, ce-dernier a reçu un pot de fleur sur la tête. Ayant perdu l'esprit pendant un temps, il se réveille avec des talents de crooner exceptionnels. Et bientôt, la célébrité est au rendez-vous. Malheureusement pour elle, Donald a perdu la mémoire et il ne reconnait plus sa fiancée. Celle-ci doit alors choisir : laisser Donald profiter de son succès, ou lui rendre la mémoire, anéantissant ainsi sa carrière de chanteur...

Le Dilemme de Donald est distribué dans les salles américaines par la RKO Pictures à partir du 11 juillet 1947.

1947_dilemma_1

L'affiche, dans la veine des superbes publicités de l'époque, ne plonge par directement le spectateur dans l'ambiance du film. En effet, on y découvre Donald, assommé par le pot de fleur, et Daisy, qui semble le regarder avec tristesse. Cependant, la présence même de la belle, tellement rare au cinéma, suffit à rendre le film attrayant.

Docs_Pub

- Clichés pour la presse, Etats-Unis :

dilemme_donald_001 dilemme_donald_002 dilemme_donald_003 dilemme_donald_005

Blocs_de_fin

14 mars 2010

La Blanchisserie de Donald

titre_dog_laundry

Donald a construit une toute nouvelle invention : une toiletteuse pour chien mécanique. C'est le pauvre Pluto, qui dort non loin de là, qui est "choisi" pour la tester. Et il faut bien dire que l'enthousiasme du chien est aussi grand que l'énervement du canard, qui tente de le faire venir par tous les moyens !...

Réalisé par Jack King, La Blanchisserie de Donald (Donald's Dog Laundry) est sorti sur les écrans américains le 5 avril 1940. 21ème film de la série des Donald, il fait partie de ces rares courts-métrages dans lequel le canard partage l'affiche avec Pluto

dog_laundry_us

Docs_Pub

donald_dog_laundry_01 donald_dog_laundry_02

Blocs_de_fin

13 juin 2009

Donald et la Sorcière

titre_donald_sorciere

C'est la nuit d'Halloween, et Riri, Fifi et Loulou, comme tout les enfants de leur âge, font du porte à porte afin de récolter des friandises. Mais leur oncle Donald est bien décidé à garder pour lui ses bonbons, et à se débarrasser de ses neveux. Mais c'est sans compter sur la sorcière Hazel qui passe par là, et qui décide d'aider les enfants à se venger de leur oncle...

Réalisé par Jack Hannah, Donald et la Sorcière (Trick or Treat) est sorti dans les salles américaines le 10 octobre 1952, quelques jours avant la célèvre fête américaine d'Halloween. RKO Pictures s'occupe comme pour l'ensemble des productions de l'époque, de la distribution.

trick_or_treat

L'affiche du film met clairement en évidence les stéréotypes de la période d'Halloween : fantômes, sorcières, et les petits canards déguisés. On y découvre la sorcière Hazel, un tout nouveau personnage qui ne fera cependant pas carrière au cinéma, à l'inverse de la bande dessinée. Chose surprenante, la vedette du film, Donald, est reléguée à son simple logo, dans lequel apparaît sa tête, déconfite, qui laisse présager que cette nuit d'Halloween ne sera pas de tout repos pour le colérique volatile.

Le 23 octobre 1953, le court-métrage ressort au sein d'une compilation intitulée Halloween Hilarities.

halloween_hilarities_1953_us

On peut noter que cette compilation est l'une des dernières collaborations entre la RKO pictures, qui la distribue, et les studios Disney. D'ailleurs, on remarque que le nom même de la RKO est presque invisible sur le document. Il est en effet noté en blanc juste au-dessus de la bannière noire située en bas de l'affiche, au niveau d'un sol lui aussi blanc, rendant les lettres presque illisibles.

 

Docs_Pub


donald_et_la_sorci_re

Presse

Donald et la Sorcière profite d'un statut particulier dans la presse. En effet, c'est l'un des rares films d'animation sortis au cinéma dont la carrière fut relancée par une bande dessinée. Et pas n'importe quelle bande dessinée, puisqu'elle fut créée par Carl Barks.

trick_or_treat_comics_3 trick_or_treat_comics_2

La bande dessinée fut publiée simultanément au film, en 1952. On peut noter que sur la couverture du comics, un nouveau personnage est présent. Barks a en effet étoffé l'histoire, en intégrant un nouvel intervant, un monstre cyclope à plusieurs bras, nommé Smorgie the Bad en Anglais.

La bande dessinée fut de nombreuses fois rééditée, avec une couvertue différente de la première, présentant la sorcière Hazel se confrontant avec Donald.

trick_or_treat_comics_1952 trick_or_treat_comics_3_1989

g_force_picsou_oct_2009

Picsou Magazine, octobre 2009

trick_or_treat

A noter qu'après sa retraite, Carl Barks continua à mettre en scène ses personnages, non pas dans des bandes dessinées, mais au travers de peinture. Donald et la Sorcière fait partie de ses magnifiques créations. A noter l'ajout, cette fois, d'esprits et de monstres accompagnant la sorcière.

trick_or_treat_peinture_carl_barks

Blocs_de_fin

 

16 mai 2009

Dingo Détective

titre_dingo_d_tective

Depuis la création de sa propre série en 1939, avec Dingo et Wilbur, le personnage de Dingo a constamment évolué, passant du simple nigaud au père de famille surmené, en passant par tout un tas d'autres rôles plus ou plus loufoques. Dans Dingo Détective (How to be a Detective), réalisé par Jack Kinney, il campe le rôle d'un détective engagé par une inconnue afin de retrouver un certain "Al." porté disparu. Mais son enquête est semée d'embuches, et il doit notamment faire face au shérif de la ville, joué par Pat Hibulaire, qui lui demande de laisser la police faire son travail...

Dingo Détective fait partie de la série des "How to...", composée de nombreux courts-métrages dans lequels Dingo, sorte de cobaye, agit en parallèle d'une voix-off expliquant les caractéristiques de tel ou tel sport ou de tel ou tel métier. Bien entendu, avec l'habileté légendaire de Dingo, la "leçon" se tranforme bien vite en une bouffonnerie pleine de gags farfelus !

Dinge Détective est sorti dans les salles américaines le 12 décembre 1952 et fait partie des derniers films distribués par la RKO Pictures.

how_to_be_a_detective_affiche_us

Depuis plusieurs années maintenant, les affiches des courts-métrages de Disney ne se cantonnent plus à un simple dessin mis en valeur par des couleurs vives. En effet, comme l'affiche de Dingo Détective, les visuels sont beaucoup plus recherchés, et surtout mis en couleurs comme de vrais tableaux. Sur cette affiche, on découvre donc Dingo et son air "éveillé". Vêtu de l'imperméable typique des détectives, il est mis en valeur dans une loupe qui rappelle, comme d'autres nombreux objets, l'ambiance "policière" du film. En bas du document, on retrouve un autre personnage du film, une fouine que Dingo croise tout au long du film et qui cherche à le descendre. A noter que cette fouine semble tout droit sortie du Crapaud et du Maître d'école, où on retrouve le même type de personnages fourbes et sans scrupules, avec le même genre de casquette et de veste, typique des gangsters des années 30. Qui veut la Peau de Roger Rabbit reprendra également le même personnage pour le même genre de rôle. Petite blague sans conséquence, sorte de "Hidden Mickey" : Dingo est en train de lire un journal dont la dernière page semble contenir une histoire de Mickey Mouse !

Docs_Pub

- Clichés pour la presse, Etats-Unis :

dingo_detective_001 dingo_detective_002

Blocs_de_fin

30 mai 2009

Chien d'Arrêt

titre_chien_d_arret

Chien d'Arrêt (The Pointer) est un court-métrage réalisé par Clyde Geronimi. Il met en scène Mickey et son fidèle chien Pluto, au cours d'une partie de chasse dans la forêt. Tout aurait pu se passer correctement, mais les deux héros se séparent par mégarde. Pluto se retrouve alors aux prises avec les animaux de la forêt, alors que Mickey fait face à un énorme grizzly...

Chien d'Arrêt est sorti dans les salles américaines le 21 juillet 1939. Il était distribué par la RKO Pictures.

chien_d_arret_us

Encore une très jolie affiche pour ce court-métrage de la série des Mickey Mouse. Elle présente avec des couleurs vives plusieurs moments clés du film : Mickey réfléchissant à sa partie de chasse, Pluto qui a renifler quelque chose et qui prend la pose permettant à son maître de venir, et un rappel du gag de la boite de haricots.

Une chose très surprenante sur ce document, c'est l'apparence de Mickey. En effet, la souris apparaît avec son ancien aspect graphique, visible notamment au niveau des yeux, représentés par deux prunelles noires. Or, après Mickey à l'exposition canine, Chien d'Arrêt est le premier court-métrage dans lequel Mickey apparaisse avec son nouvel aspect, développé par l'animateur Fred Moore, qui modifia le visage du personnage, en inscrivant les pupilles dans un cercle blanc plus grand, afin de garantir plus d'expressions à la souris. Etrange, alors, que ce nouveau visuel n'ait pas repris le style de Mickey.

chien_d_arr_t_us_2

Une autre affiche, cette fois, respectait l'apparence de Mickey dans le film. On y découvrait aussi l'énorme ours qui menace Mickey dans le film.

Chien d'Arrêt est par la suite sorti plusieurs fois au cinéma, souvent dans des compilations de courts-métrages.

the_pointer_mickey_s_birthday

Cette affiche est celle d'une compilation de courts-métrages créée pour fêter les 25 ans de Mickey, et sortie dans les salles de cinéma au cours de l'année 1953. Elle présente notamment Chien d'Arrêt, Le Voyage de Mickey, La Belle Epoque, L'anniversaire de Mickey, Tiger Trouble, ainsi que Chasseurs de Baleines.

chien_d_arret_1977

L'affiche ci-dessus présente les futures sorties de films des studios Disney programmées entre le 6 juillet et le 6 septembre 1977. En même temps que les sorties des Aristochats, de Cendrillon, de La Coccinelle à Monte Carlo, de Robin des Bois, des Enfants du Capitaine Grant, des Aventures de Winnie l'Ourson ou encore des Aventures de Bernard et Bianca, on observe la sortie d'une compilation intitulée Best of the Hit Parade, dans laquelle le public pu redécouvrir Chien d'Arrêt.

Etranger

cartoon_festival_japon_1970s

Dans les années 1970, est sorti au Japon une compilation de courts-métrages des studios Disney, qui ont en commun d'évoquer la chasse. Le public pouvait y découvrir par exemple Donald et l'Aracuan, Chasse Gardée (No Hunt, avec Donald), Souvenirs d'Afrique avec Dingo, et bien entendu Chien d'Arrêt. Cette affiche est très spéciale, et surtout très déconcertante, surtout quand on connaît la politique des studios Disney. En effet, on peut apercevoir les principaux héros de dessins animés avec des armes nombreuses, et surtout des expressions très belliqueuses.

Docs_Pub

- Clichés pour la presse, Etats-Unis :

chien_d_arret_presse pointer

- Photo d'exploitation, Italie : il s'agit d'une photo extraite d'un jeu édité à la sortie d'une compilation, Buon Compleanno Topolino, sortie en Italie en 1978 pour les 50 ans de Mickey Mouse.

MickeyMouseJubileeShorts1978it19791st18x26in50c

Blocs_de_fin

8 janvier 2012

Cheval de Guerre

 cheval_de_guerre

Alors que l'Europe est ravagée par la Première Guerre Mondiale, Joey, le cheval du jeune Albert (Jeremy Irvine), est envoyé sur le champ de bataille français, au sein de la cavalerie britannique. Vivant au milieu des soldats les horreurs de la guerre, l'animal est capturé par les Allemands, changeant malgré lui de camp. Trop jeune pour participer au conflit, Albert décide néanmoins de quitter la ferme familiale et de partir au front à la recherche de son cheval, afin de le ramener auprès de lui...

26ème long-métrage de Steven Spielberg, réalisateur entre autres des Dents de la Mer, d'E.T. L'Extraterrestre, Les Aventuriers de l'Arche Perdue, Minority Report et Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne, Cheval de Guerre (War Horse) marque une nouvelle incursion du metteur en scène dans l'Histoire après Empire du Soleil, La Liste de Schindler, Amistad, Il Faut Sauver le Soldat Ryan et Munich. Produit par Dreamworks et distribué par la filiale de Disney Touchstone, le film, adapté de l'oeuvre de Michael Morpurgo publiée en 1982, est sorti sur les écrans américains le 28 décembre 2011, quelques jours après la Première new-yorkaise du 4 décembre.

us_2

us

Blocs_de_fin

Cheval de Guerre sort en France le 22 février 2012.

france

A noter que le film fut proposé en avant-première dès le 26 janvier 2012, au profit de l'association "Espoir en Tête".

av_france

Etranger

- Allemagne : Gefährten

allemagne

- Brésil : Cavalo de Guerra

 bresil

- Espagne : Caballo de Guerra

espagne

- Finlande : Sotahevonen

finlande

- Japon :

japon

- Québec :

quebec

- Royaume-Uni :

ru 

 - Russie : Боевой конь

 russie_2 russie

Docs_Pub

18

16 1 2 3 4 5 6 8 9 10 17 19955983 19955984 19693060 19693062 19955971 19955972 19955974 19955975 19955979 19955980 19955981 319240_323381721009280_209306315750155_1509421_2086883514_n 387911_354489487898503_209306315750155_1614335_877925041_n 393669_340748532605932_209306315750155_1561332_2005960512_n 402975_355804341100351_209306315750155_1618147_2144439565_n 403370_340026409344811_209306315750155_1559345_129363646_n 418618_365993646748087_209306315750155_1648191_1071503820_n

13 19955973 19955976 19955978 19955977 19955982

7 19955988 11 12 14 15 19955968 19955969 19955985 19955986 19955987

Presse

519062_111224_rev_cover_316 dec092011_1184_308x396 mg odeon M1708 images

Photo

- Avant-première américaine :

StevenSpielbergWarHorsePremierePT_article_story_main Tom_MurroSteven_Spielberg_and_Destry_Spielberg_attend_the_War_Horse_world_premiere_at_Avery_Fisher_Hall_at_Lincoln_Center_for_the_Performing_Arts_on_December_4_2011_in_New_York_City_use_e1324172612673 warhorse1_e1323206169610 WarHorsePrem7 Wenn_t_warhorse_premiere051211o Wenn_t_warhorse_premiere051211r _War_Horse_World_Premiere_in_NYC_ed_westwick_27403404_500_800 Wenn_t_warhorse_premiere051211c warhorse3_e1323206131600 WarHorsePrem1 WarHorsePrem2 WArHorsePrem5 Ed_Westwick_War_Horse_World_Premiere_wu2VsqyjhaCl Elizabeth_Olsen_War_Horse_World_Premiere_Jh_lKu3pwCGl Elizabeth_Olsen_at_War_Horse_World_Premiere_2_678x1024 Elizabeth_Olsen_at_War_Horse_World_Premiere_6_682x1024 emily_watson_premiere_war_horse_01 jeremy_irvine_premiere_war_horse_01 jeremy_irvine_premiere_war_horse_02 jeremy_irvine_war_horse_premiere_400x600 Kathleen_Kennedy_arrives_for_the_War_Horse_Premiere_in_New_York_28 Ralph_Macchio_War_Horse_World_Premiere_OvND21IMcVal Robert_Wuhl_War_Horse_World_Premiere_U8zq79_LEc9l slideshow_1002297041_War_Horse_Premiere tom_hiddleston_jeremy_irvine_war_horse_01 460x300_stevenspielberg 2011_12_05T045251Z_01_NYK29_RTRIDSP_3_USA 158294_war_horse_nyc_premiere  David_Kross_War_Horse_World_Premiere_9bEmgPI58g5l Ed_Westwick_War_Horse_World_Premiere_3cWqlLfZL5cl GettyImages_134861212 Jeremy_Irvine_War_Horse_World_Premiere_j8xM1yzfrlRl Jeremy_Irvine_War_Horse_World_Premiere_ZV6yWFtIOFwl jeremy_irvine_war_horse_premiere_featured sem11deca_Z29_Premiere_mondiale_War_Horse_Spielberg slideshow_1002297075_War_Horse_Premiere spielberg_tom_hiddleston_war_horse_AFP_543 War_Horse_Premiere_079b5 war_horse_2 war_horse_5 warhorse_blog480 war_horse_jeremy_irvine war_horse_movie_premiere_18 war_horse_ny_premiere WarHorsePrem3 WarHorsePrem4 WarHorsePrem9 war_horse_premiere_jeremy_irvine war_horse_spielberg war_horse_steven_speilberg

- Avant-première française :

395799_355103704503748_209306315750155_1616391_430839714_n 401305_355103757837076_209306315750155_1616392_1623090625_n 375441_355103541170431_209306315750155_1616388_1047968278_n 381404_355103784503740_209306315750155_1616393_1922941828_n 404476_355103844503734_209306315750155_1616395_746486201_n 404651_355103814503737_1281935194_n 404763_355103594503759_209306315750155_1616390_1105955651_n

383200_355104007837051_1243106715_n 383364_355104041170381_209306315750155_1616401_816644845_n 386074_355103984503720_209306315750155_1616399_617923338_n

405576_355103887837063_209306315750155_1616397_1907751644_n 378093_355104094503709_209306315750155_1616402_1446301625_n 381125_355103877837064_209306315750155_1616396_1258892268_n 390884_355103941170391_209306315750155_1616398_2049513597_n 394158_355104127837039_209306315750155_1616404_648200741_n 406998_355104217837030_209306315750155_1616408_1812309050_n 407790_355104244503694_209306315750155_1616409_1602132101_n 409177_355104157837036_209306315750155_1616406_1540363809_n 409383_355104177837034_209306315750155_1616407_360180437_n

Blocs_de_fin

27 janvier 2010

Mickey Cuts Up

mur_mickey_cuts_up

Mickey s'affaire à l'entretien de son jardin. En imitant les oiseaux, il parvient à attirer l'attention de Minnie, qui jardine de son côté. Très vite, les deux souris se lancent dans une danse rythmée par le son de l'harmonica de la belle. Mais la danse tourne court lorsque Pluto, attelé à la tondeuse de Mickey, se lance à la poursuite d'un chat sauvage, ravageant malgré lui tout le jardin... 

Réalisé par Burt Gillett, Mickey Cuts Up est le 35ème court-métrage de la série des Mickey Mouse. Il est sorti dans les salles américaines le 2 décembre 1931.

mickey_cuts_up

A l'instar de l'ensemble des premiers films de Mickey, comme (The) Haunted House, (The) Chain Gang ou encore Mickey's Orphans, Mickey Cuts Up  fut vendu grâce à une "affiche type", réutilisable à volonté pour les autres productions mettant en scène la célèbre souris de Disney. Quelques changements, cependant, par rapport à la première publicité. Tout d'abord, le film n'est plus vendu avec l'unique argument que le personnage parle et chante. L'utilisation du son synchronisé n'est en effet, en 1929, plus une grande nouveauté.  Et utilisée par tous les concurrents, elle n'est désormais plus une exclusivité des studios Disney. Deuxième changement notable : seul le nom de Walt Disney apparaît sur le document. Alors que le nom d'Ub Iwerks apparaissait sur les affiches, avant que l'artiste ne quitte les studios au début de l'année 1930, ici, aucun nom d'animateur n'est mentionné. A noter enfin que le film, comme les précédents, est encore distribué par la Columbia.

affiche_mickey_here_today

A noter que le film était également vendu avec des affiches types, sans aucune mention du titre, ce qui permet leur réutilisation régulière.

Blocs_de_fin

6 mars 2010

A Nous Quatre

titre_a_nous_quatre

Copie_de_Blocs_de_fin          Copie_de_42701166Copie_de_42701352Copie_de_Blocs_de_fin

Envoyées dans un camp de vacances, Hallie Parker et Annie James (Lindsay Lohan) découvrent avec stupéfaction qu'elles sont en fait jumelles, et qu'elles ont été séparées par leurs parents alors même qu'elles n'étaient que des bébés. Dès lors, germe dans leurs têtes l'idée de reformer leur famille, en commençant par échanger leur place. Mais les choses ne seront pas si simples, tant le caractère des deux jeunes filles est opposé, et tant leurs parents ont choisi des modes de vie bien différents, le père Nick (Dennis Quaid) en Californie, et la mère Elizabeth (Natasha Richardson) à Londres... 

Réalisé par Nancy Meyers, A Nous Quatre (The Parent Trap) est le remake du film La Fiancée de Papa, réalisé par David Swift en 1961, déjà pour le compte des studios Disney. Il est sorti dans les salles américaines le 29 juillet 1998, quelques jours après la Première du 20 juillet.

a_nous_4_us_01

Une affiche bien commune, pour un film, diront certains, lui-aussi bien commun... Et surtout, une affiche qui révèle, avec un grand soin, la fin du film... Etrange... Et somme toute assez stupide...

Blocs_de_fin

A Nous Quatre est sorti en France le 31 mars 1999.

a_nous_4_france

Même si elle reprend pratiquement à l'identique le visuel américain, on remarque que l'affiche française est beaucoup moins claire sur la fin de l'histoire. En effet, l'idée de représenter les images comme des photos déchirées met plus l'accent sur la séparation de la famille, que sur ses retrouvailles, laissant planer une certaine dose de "suspense" sur l'issue du film.

Etranger

- Allemagne : Ein Zwilling kommt selten allein

a_nous_4_allemagne

- Grande-Bretagne :

a_nous_4_gb

Docs_Pub

- Clichés pour la presse :

a_nous_quatre_presse a_nous_quatre_presse_2 a_nous_quatre_presse_4 a_nous_quatre_presse_3 a_nous_quatre_presse_5 a_nous_quatre_presse_6 a_nous_quatre_presse_7 a_nous_quatre_presse_8 a_nous_quatre_presse_9 a_nous_quatre_presse_10

Photo

a_nous_4_prod_01

a_nous_4_av_01 a_nous_4_av_03 a_nous_4_av_04 a_nous_4_av_09 a_nous_4_av_10 a_nous_4_av_11 a_nous_4_av_12 a_nous_4_av_14 a_nous_4_av_15 a_nous_4_av_17 a_nous_4_av_16 a_nous_4_av_18 a_nous_4_av_19 a_nous_4_av_20 a_nous_4_av_21 a_nous_4_av_24 a_nous_4_av_23 a_nous_4_av_22 a_nous_4_av_13 a_nous_4_av_08 a_nous_4_av_07 a_nous_4_av_02 a_nous_4_av_05 a_nous_4_av_06

Blocs_de_fin

1 juin 2009

Champion de Hockey

titre_hockey

Réalisé par Jack King, sur un scénario de Carl Barks et Jack Hannah, Champion de Hockey (Hockey Champ) est le 13ème court-métrage de la série des Donald Duck, et le 4ème mettant en scène ses terribles neveux, Riri, Fifi et Loulou.

Le film met donc en scène le célèbre canard colérique, patinant avec talent sur un lac gelé, imitant même l'actrice Sonja Henie, qu'il rencontrait d'ailleurs la même année dans Chasseur d'Autographes. Mais ses douces glissades sont interrompus par ses trois neveux jouant maladroitement au hockey sur glace. Donald décide alors de leur enseigner les techniques de ce sport, qui lui ont permi de décrocher un magnifique trophée. Mais rapidement, les gamins ne supportent plus de voir leur oncle jouer seul et les humilier. Ils décident alors de lui faire passer un sale quart d'heure.

Champion de Hockey est sorti dans les salles américaines le 28 avril 1939.

hockey_champ_us

Le court-métrage est, comme l'ensemble des films de l'époque, distribué par la RKO Pictures. L'affiche est construite sur le même modèle que tous les autres films des années 1930-40, à savoir avec une image unique, dépourvue de réel décor, et reprenant une scène du film.

Docs_Pub

- Cliché pour la presse, Etats-Unis :

hockey_champs_01

Blocs_de_fin

6 janvier 2009

Volt, Star Malgré lui

volt

Copie_de_Blocs_de_fin          4270116642701352Copie_de_Blocs_de_fin

Chien vedette d'une série télévisée, Volt (John Travolta / Richard Anconina) se retrouve un jour perdu dans le monde réel. Le problème c'est qu'il est persuadé que toutes ses aventures télévisuelles sont la réalité, et il qu'il possède vraiment des supers-pouvoirs. Se retrouvant à New York, il n'a qu'une seule idée en tête : retrouver sa maîtresse, Penny (Miley Cyrus / Camille Donda), qui, dans la série télévisée, a été enlevée par le Docteur Calico (Malcolm McDowell dans la VO)... Commence alors pour lui une aventure extraordinaire, un road-movie hors-normes à travers les Etats-Unis, qu'il va mener aux côtés d'une chatte maigrichonne, Mitaine (Susie Essman / Marie Vincent), qu'il croit être la complice de Calico, et de Rhino (Mark Walton / Gilles Lellouche), un hamster grassouillet, qui est son plus grand fan...

Volt, Star Magré Lui (Bolt en version originale) est le troisième film d'animation en 3-D produit par les studios Disney, après Chicken Little et Bienvenue chez les Robinson. Réalisé par Byron Howard et Chris Williams, et produit par John Lasseter, il sort dans les salles américaines le 21 novembre 2008.

Deux vagues de campagne publicitaires successives furent mises au point.

volt_us_03 volt_us_04 volt_us_02

La première, organisée dès les premiers mois de 2008, ne laissait rien transparaître de ce nouveau film, hormis le nom du héros, inscrit sur la médaille du chien, et l'éclair, qui le caractérise. Aucune date bien précise, hormis la mention indiquant que le film sortirait à l'occasion de Thanksgiving.

La seconde fut plus récente, et surtout plus claire sur le contenu du film.

volt_us_01 volt_us_07

Apparaissent pour la première fois les héros de l'histoire, le chien Volt, la chatte Mitaine et le hamster Rhino. Apparaissent également les noms des deux vedettes prêtant leur voix pour ce film : John Travolta, dans le rôle de Volt, et Miley Cyrus, l'interprète d'Hannah Montana, dans le rôle de Penny. Une chose peut paraître troublante, c'est que le nom de Miley Cyrus serait facilement associée au personnage de la chatte, ce qui n'est pas le cas. Choix étrange de placer le nom de l'actrice sans pour autant placer son personnage sur l'affiche. A la décharge de Disney, Mitaine et Rhino ne rencontrent pas Penny pendant le film, ce qui semble expliquer l'absence de la fillette sur le visuel, donnant la part belle aux héros animaux de l'histoire. A noter également la mention du Disney Digital 3-D, utilisée pour ce film, et disponible dans certaines salles.

Blocs_de_fin

En France, Volt, Star Malgré lui est sortie dans les salles en avant-première le 4 janvier, un mois avant la sortie officielle, prévue le 4 février 2009.

volt_france_01_1 volt_france_02

Le premier visuel, identique à celui utilisé dans de nombreux autres pays, et surtout visible dans la presse, montre les trois héros, en pleine action, avec Rhino aux premières loges, indiquant, petit drapeau à la main, être le fan N°1 de Volt.

Le second visuel, placardé dans les cinéma, est à peu près identique, à la différence près que la couleur rouge, dominante sur la majorité des publicités du film, laisse place à un décor de campagne. A noter l'utilisation du slogan "A la croquette de l'Ouest", qui fera sourire les plus jeunes, et hurler au scandale les plus vieux tant il est assez stupide... Le logo précicant que le film est disponible en 3-D semble par ailleurs en retrait, en bas à gauche, et moins visible que sur les affiches américaines... Il faut dire que peu de salles française proposent le film dans ce format.

Etranger

- Allemagne (22 janvier 2009) : Bolt - Ein Hund für alle Fälle

volt_allemagne_01

- Belgique :

volt_belgique volt_belgique_2

- Brésil (2 janvier 2009) : Bolt - Supercão

volt_br_sil_01

- Espagne (5 décembre 2008) :

volt_espagne_01

volt_espagne_02 volt_espagne_03 volt_espagne_04

- Israel (5 décembre 2008) :

volt_israel_01

- Italie (28 novembre 2008) : Bolt - Un Eroe A Quattro Zampe

volt_italie_01

- Japon :

volt_japon

- Québec (21 novembre 2008) :

volt_qu_bec

- Russie (26 décembre 2008) :

volt_russie_001

volt_russie_01

volt_russie_02 volt_russie_03 volt_russie_04

- Turquie (26 décembre 2008) :

volt_turquie_01

Docs_Pub

 

volt_photo_01

volt_us_06 volt_us_05

volt_us_09 volt_us_12 volt_us_10 volt_us_11

volt_us_08 volt_us_13 volt_us_14 volt_us_15 volt_us_16 volt_us_17 volt_us_18 volt_us_19 volt_us_20 volt_us_21 volt_us_22 volt_us_23 volt_us_24

- Dossier de presse, France :

bolt_dp_france

- Photos d'exploitation, Allemagne :

volt_photo_allemagne_2 volt_photo_allemagne volt_photo_allemagne volt_photo_allemagne volt_photo_allemagne

- Publicités sortie Blu-Ray Disc, 2011 :

alicebolt_fr 396236_330678796951629_124413710911473_1257376_307678812_n

Photo

- Photos de production :

volt_prod_01_chris_williams volt_prod_02_byron_howard

Les réalisateurs Chris Williams et Byron Howard.

volt_prod_03_spencer_clark

Le producteur Clark Spencer

volt_prod_001

Le Producteur exécutif, John Lasseter.

- photos de l'avant-première hollywoodienne (17 novembre 2008) :

volt_el_capitan

volt_av_2_lasseter_catmull volt_av_3_lasseter volt_av_7  volt_prod_002 volt_av_13 volt_av_14 volt_av_23 volt_av_27 volt_av_4 volt_av_5_mark_walton volt_av_6 volt_av_8_james_lipton volt_av_9_malcolm_mcdowell volt_av_10 volt_av_11 volt_av_12 volt_av_15 volt_av_16 volt_av_18 volt_av_19 volt_av_20 volt_av_21 volt_av_22 volt_av_24 volt_av_25 volt_av_26 volt_av_28 volt_av_29 volt_av_30 volt_av_31 volt_av_32 volt_prod_04_susie_esspan

- Photo des coulisses du doublage français :

volt_prod_05 volt_prod_07 volt_prod_08 volt_prod_06 volt_prod_09

- Photos de l'avant-première française, organisée le 17 janvier 2009, au cinéma Gaumont du Disney Village, à Disneyland Resort Paris, en présence de John Lasseter, des réalisateurs Byron Howard et Chris Williams, du producteur Clark Spencer, de Mark Walton (VO Rhino), Gilles Lellouche et Richard Anconina (VF Rhino et Volt), Omar Sy et Fred Testot (VF Pigeons), Christophe Wilhem, Mélanie Doutey, Florence Foresti, Helène Ségara, Emma Daumas, Antoine Dulery, Amanda Sthers, Pierre-François Martin Laval, Frédéric Beigbeder, Isabelle Bres, Eric Jean-Jean...

IMGP7593 IMGP7597 IMGP7606 volt_av_paris_01 volt_av_paris_02  volt_av_paris_000 volt_av_paris_03 volt_av_paris_04 volt_av_paris_05 volt_av_paris_06 volt_av_paris_07 volt_av_paris_08 volt_av_paris_09 volt_av_paris_10 volt_av_paris_11 volt_av_paris_12 volt_av_paris_13 volt_av_paris_14_amanda_sthers volt_av_paris_15 volt_av_paris_16 volt_av_paris_17 volt_av_paris_18 volt_av_paris_19_isabelle_bres volt_av_paris_20 volt_av_paris_001

Blocs_de_fin

IMGP7593 IMGP7594 IMGP7596 IMGP7598 IMGP7597 IMGP7606 IMGP7608 IMGP7599 IMGP7600 IMGP7602 IMGP7605 IMGP7603 IMGP7604

Presse

volt_mag volt_pm mag 10 001 07___Copie__3_ 10___Copie__2_ 12___Copie__2_ 405946665

mag 3 1 001mag 3 2 001

mag 8 1 001mag 8 2 001

Blocs_de_fin

21 novembre 2008

Le Bossu de Notre-Dame

bossu

Copie_de_Blocs_de_fin          4270116642701352Copie_de_Blocs_de_fin

Réalisé par Gary Trousdale et Kirk Wise, le duo qui signa La Belle et la Bête en 1991, Le Bossu de Notre-Dame (The Hunchback of Notre-Dame) est le 34ème grand classique des studios Disney.

Inspiré du célèbre roman de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, il prend place dans la capitale française, en l'an de grâce 1482. La vie des habitants tourne autour de la majestueuse cathédrale Notre-Dame, qui ponctue chaque instant de la journée par le tintement de ses cloches. Mais ce que les Parisiens ignorent, c'est que les cloches ne sonnent pas toutes seules. En effet, au sommet des tours, vit un mystérieur sonneur, Quasimodo, jeune garçon difforme qui vit reclus ici depuis 20 ans, sous les ordres de son maître, le juge Claude Frollo, qui a réussi à le convaincre que l'isolement est le seul moyen de le protéger des dangers de l'extérieur. Ses seules amies sont les cloches et les gargouilles, La Volière, La Muraille et La Rocaille. Mais Quasimodo rêve d'une autre vie, loin de la solitude. Profitant de la Fête des Fous, il décide de désobéir à son maître, et s'aventure hors de la cathédrale. Là, il découvre le bonheur de vivre au milieu des autres Parisiens, mais également la cruauté de la populace. Seule la belle gitane Esméralda, qui ne semble pas se soucier de son physique ingrat, lui vient alors en aide, provoquant ainsi la colère de Frollo, qui décide de la pourchasser. Réfugiée dans la cathédrale, Esméralda fait bientôt davantage connaissance avec le misérable bossu, qui décide de lui apporter son aide, aggravant la furie de son maître, qui décide alors de la traquer par tous les moyens en sa possession, semant chaos et misère au coeur de Paris... 

Le Bossu de Notre-Dame est sorti dans les salles américaines le 21 juin 1996, quelques jours après une grande avant-première organisée dans le Superdome de la Nouvelle-Orléans, le 19 juin. Pour la distribution, plusieurs affiches furent créées, toutes plus belles les unes que les autres.

bossu_us_01

La première est une sortie de pré-affiche, invitant les spectateurs à "se joindre à la fête" ("Join the Party") à partir du 21 juin. D'une grande sobriété, elle ne révèle rien de l'intrigue, ni des personnages. Seul Clopin, le chef des gitans, est présent, arborant son large sourire et son masque rose. Gardant mystère et entretenant toute la curiosité du public, cette affiche, avec ses couleurs vives, promet déjà un film haut en couleur, d'une grande beauté.

bossu_us_01__1_

La deuxième affiche, déjà, en apprend un peu plus sur l'histoire et les personnages. Clopin, à nouveau, ouvre la marche de ce défilé des personnages. Derrière lui, on découvre enfin le visage difforme du héros de l'histoire, Quasimodo, déjà coiffé de la couronne de Roi des Fous. A ses côtés, les trois gargouilles, ses seules amies, qu'il s'est créé pendant ces longues années passées dans la cathédrale. Apparaît également la belle gitane Esméralda, tambourin à la main. Derrière elle, le vaillant capitaine de la garde Phoebus, qui précède son "chef", le juge Claude Frollo, tout de noir vêtu, et qui semble être le seul à ne pas se joindre à la danse, préférant observer avec un regard qui ne laisse rien présager de bon... A noter que comme pour l'affiche précédente, celle-ci jouie d'une grande sobriété au niveau du décor, qui se limite à une série de losanges oranges et jaunes, reprenant ainsi des motifs médiévaux. La seule touche de fantaisie réside en les confettis, qui semblent tomber sur les personnages dansant.

003

La troisième affiche précise encore plus le cadre du film. On y retrouve les personnages principaux, toujours "emmenés" par Clopin, qui regarde le spectateur. Derrière lui, on assiste au Festival des Fous. Devant Esméralda, dansant aux côtés de sa chèvre Djali, Quasimodo, tout juste élu Roi des Fous, est porté en triomphe par la population. A gauche, le Capitaine Phoebus, assis sur son cheval Achille, épée à la main, regarde lui-aussi la scène. Au-dessus du titre, les Gargouilles, bienveillantes, regardent la scène. Au-dessus d'elle, le juge Frollo, qui regarde lui-aussi le spectateur, les mains serrées, avec son petit sourire crispé qui ne laisse rien présager de bon... Le cadre parisien est clairement mis en évidence, avec la cathédrale, en arrière-plan.

bossu_us_01__2_

Enfin, la quatrième affiche est plus subtile que les autres, et plus poétique. Elle est l'oeuvre de l'illustrateur de talent John Alvin. Elle montre la tristesse et la solitude de Quasimodo, assis au milieu de ses cloches, et laissant s'envoler le petit oiseau, avec une certaine mélancolie. En contre-bas, la Fête des Fous illumine la capitale, contrastant avec l'obscurité de la tour...

Docs_Pub

Ci-dessous, le dossier de presse et les photos d'exploitation américaines :

IMGP7110IMGP7102

bossu_photo_usbossu_photo_usbossu_photo_usbossu_photo_usbossu_photo_usbossu_photo_usbossu_photo_usbossu_photo_us

Copie_de_Blocs_de_fin

En France, le film est sorti le 27 novembre 1996.

affiche_france_01 005

Deux affiches furent éditée. Une pré-affiche, sur laquelle Clopin "invite" les spectateurs à venir voir le film, qui doit sortir à Noël 96, sans date plus précise. L'affiche est construite sur le même modèle que l'américaine, à la différence près que la cathédrale Notre-Dame est largement mise en avant.

La seconde affiche française est presque semblable à la troisième publicité américaine présentée avant, sauf que des personnages ont disparu. En effet, Frollo, les Gargouilles et Phoebus ont tout bonnement disparu... Laissant la vedette à Quasimodo, Esméralda, et encore Clopin. A noter que d'ailleurs, le vide laissé par Phoebus a été très maladroitement bouché par un copier-coller de la foule acclamant le bossu... La cathédrale est à nouveau clairement mise en avant, plus encore que sur la publicité des Etats-Unis.

Docs_Pub

Ci-dessous, le dossier de presse français et le plan média :

IMGP7111IMGP7096IMGP7097IMGP7098IMGP7099IMGP7100

plan_m_dia_1996

- Photo d'exploitation, France :

IMGP7421

 

Etranger

- Grande-Bretagne (19 juillet 1996) :

bossu_gb

- Japon (24 août 1996) :

affiche_japon_2 affiche_japon

- Espagne (30 octobre 1996) : El Jorobado de Notre-Dame :

affiche_espagne affiche_espagne_2

- Suède (15 novembre 1996) : Ringaren i Notre-Dame :

affiche_su_de

- Pologne (15 novembre 1996) : Dzwinnik z Notre Dame :

007_pologne

- Allemagne (28 novembre 1996) : Der Glökner von Notre-Dame :

010_allemagne 010_allemagne_2

- Croatie (?) : Zvonar Crkve Notre Dame :

bossu_affiche_croatie

- Affiche en Catalan : El Geperut de Notre Dame :

affiche_catalan

 

Presse

bossu_disney_magazine__t__96

IMGP6017IMGP5378IMGP6016IMGP6019

Journal de Mickey 2318, du 20 novembre 1996.

IMGP6020001_10

Journal de Mickey2319 du 27 novembre 1996

IMGP6025

Journal de Mickey2322, du 18 décembre 1996.

IMGP6033

Journal de Mickey 2335, du 19 mars 1997

JDM_2356_13081997JDM_2356_13081997__2_

Journal de Mickey2356, du 13 août 1997.

IMGP7104 mag_disney_adventures 05

Disney Adventures Hors-Série du 31 juillet 1996....

002IMGP6023IMGP6021IMGP6026IMGP6029IMGP7105IMGP6027IMGP6028IMGP6030

bossu_livretbossu_livret_1bossu_livret_2bossu_livret_3

telecarte

aaaa_6aaaa_7

IMGP6051 bossu_pub__13_

dddd_17

mag_41_7

Docs_Pub

- Bannière, USA :

promotionnal_foldout

- Programme, Japon :

bossu_programme_japon

- Photos d'exploitation, Allemagne :

IMGP7422 IMGP7423 IMGP7424 IMGP7425 IMGP7426

- Photos d'exploitation, Italie :

italie_5 italie_6 italie_7 italie_8 italie_9

- Affiche sortie VHS/DVD, Etats-Unis + Alemagne :

vid_o_001 bossu_vid_o_allemagne

- Dossier de presse, sortie vidéo, France :

IMGP7109IMGP7108IMGP7112IMGP7113

Photo

542412_327250464019995_1411561360_n

00003210 00003212 00003213 00003211

Copie_de_Blocs_de_fin

004

De 1999 à 2002, l'Allemagne présenta une comédie musicale adaptée du film de Walt Disney par James Lapine, et produite par Walt Disney Theatrical Productions.

Copie_de_Blocs_de_fin

Une partie des celluloïds, des décors, et des statuettes créées pour le film furent vendues aux enchères à New York par la galerie Sotheby's, le 21 juin 1997 :

scn0028scn0030scn0031scn0032

Blocs_de_fin

 

7 octobre 2012

Inventions Modernes

inventions

En visite dans une exposition sur les dernières inventions, Donald se retrouve confronté à une multitudes de robots. Toujours curieux, il ne peux s'empêcher de titiller les machines. A moins que ce ne soit elles qui le titillent... pour son plus grand malheur !

3ème cartoon de Donald, Inventions Modernes (Modern Inventions) est un film de Jack King. Il est sorti aux Etats-Unis le 29 mai 1937.

Donald_Duck_Modern_Inventions_001

Docs_Pub

inventions_modernes_presse inventions_modernes_presse inventions_modernes_presse inventions_modernes_presse inventions_modernes_presse

Blocs_de_fin

26 juin 2011

Le Vieux Sequoia

vieux_sequoia

Un vieux séquoia, planté en des temps immémoriaux, est la fierté du parc national et de son ranger, Donald. Il faut dire que ce-dernier n'a pas vraiment le choix. Si le moindre mal est fait au vénérable arbre, il perdra son emploi. Mais c'est sans compter sur deux castors, bien décidés à coucher l'arbre afin d'en récupérer le bois...

62ème cartoon de Donald, Le Vieux Sequoia (Old Sequoia) fait partie de ces courts-métrages dans lesquels le canard colérique est aux prises avec divers animaux. Point de Tic et Tac, de bourdon, d'insecte ou de Pluto dans cette histoire, mais deux castors anonymes. Réalisé par Jack King, le film est sorti aux Etats-Unis le 21 décembre 1945.

old_sequoia

Blocs_de_fin

29 mai 2011

Jardin Paradisiaque

greener yard

Un jeune cricket s'apprêtant à quitter sa pauvre maison pour s'installer dans le jardin de Donald est rattrapé par son aïeul. Ce-dernier, remontant dans son passé, lui explique que le carré du voisin n'est pas aussi paisible et serein qu'il n'y paraît...

Réalisé par Jack Hannah, Jardin Paradisiaque (The Greener Yard) est le 89ème cartoon de Donald. Il est sorti dans les salles américaines le 14 octobre 1949.

greener yard

Blocs de fin

25 mai 2011

La Petite Sirène 2 - Retour à l'Ocean

petite_sirene_2

De l'amour d'Ariel, devenue humaine, et du Prince Eric, est née la petite Mélodie. Mais la fillette doit dès sa naissance subir le désir de vengeance de Morgana, la soeur de feu la sorcière Ursula. Chacun s'accorde alors pour interdire à jamais à l'enfant d'accéder à l'océan. Mais Mélodie tient de sa mère cette envie de découvrir ce monde qu'elle ne connaît pas. Désobéissant aux ordres, elle s'engouffre alors dans les flots, et se met malgré elle en danger en passant un pacte avec Morgana...

A l'image de La Belle et la Bête, Aladdin ou encore Le Roi Lion, La Petite Sirène est un énième grand classique Disney à passer par la case suite. Le constat est là. Malgré une idée de départ intéressante, le film, destiné au marché de la vidéo, semble dénaturer l'oeuvre originale avec une animation médiocre et un scénario finalement faiblard. Réalisé par Jim Kammerud et Brian Smith, La Petite Sirène 2 : Retour à l'Océan (The Little Mermaid II : Return to the Sea) innonde les bacs américains dès le 19 septembre 2000.

us_1

La Petite Sirène 2 ressort le 16 décembre 2008 dans une nouvelle édition exclusive.

us

Blocs_de_fin

La Petite Sirène 2 : Retour à l'Océan sort en France le 26 octobre 2000. Epousant le nouveau design des DVD Disney, il ressort un an plus tard avec une jaquette un peu modifiée.

france_1_26_octobre_2000 france_2_2001

Docs_Pub

us_vid_o us_video_2 num__43_ num_risation0116 japon

Presse

012num_risation0114num_risation0115

num_risation0112num_risation0113

Blocs_de_fin

17 décembre 2010

Pirates des Caraïbes 4 - La Fontaine de Jouvence

titre_potc_4


Avec l'aide de la carte de Sao Feng, et à la demande d'une de ses anciennes conquêtes, Angélica (Pénélope Cruz), fille de Barbe-Noire, le galant Capitaine Jack (Johnny Depp) se lance à la recherche de la mythique Fontaine de Jouvence. Mais les ennuis le rattrapent encore et toujours. Il a en effet contre lui son ancien rival, le Capitaine Barbossa (Geoffrey Rush), désormais au service du Roi George II d'Angleterre (Richard Griffiths), ainsi que le redoutable Edward Teach, alias Barbe-Noire (Ian McShane), qui erre sur les mers du monde à bord du Queen Anne's Revenge, sans oublier des zombies et des sirènes...

Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence (Pirates of the Caribbean : On Stranger Tides) est la quatrième volet de la sage inaugurée en 2003 avec La Malédiction du Black Pearl. Réalisé par Rob Marshall, le film sort sur les écrans américains le 20 mai 2011.

Pirates_of_the_Caribbean_On_Stranger_Tides_movie_stills_1

46208

Comme tous les épisodes de la sage, La Fontaine de Jouvence s'affiche en reprenant le logo de l'attraction, cette tête de mort mythique qui annonce le débarcadère aux visiteurs des parcs Disney.

Mars 2011. La campagne d'affichage continue avec les personnages : Le Capitaine Jack Sparrow, ainsi qu'Angelica et les autres, s'affiche avec de nouveaux visuels :

mars_2011_3

mars_2011 mars_2011_2 image001 potc4_11 ian_mcshane_blackbeard_poster affichesirenes02 poster_sirene poster_sirene_2

Avril 2010. A quelques semaines de la sortie du film, une affiche collégiale est proposée :

pirates_of_the_caribbean_on_stranger_tides_international_poster

Une affiche IMAX est également créée.

Pirates_Of_The_Caribbean_4_IMAX_3D_Movie_Poster

Blocs_de_fin

Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence est sorti en France le 18 mai 2011.


france

france_avril_2011_2

afficheinternationaleja affichejacksparrow afficheangelica affichehectorbarbossa affichebarbenoire

france_avril_2011

Etranger

- Québec :

quebec

- Russie :

russie


Docs_Pub

47029 Pirates_of_the_Caribbean_4_Set_Photo_450x300 47030 47032 Pirates_des_Caraibes_4_la_Fontaine_de_Jouvence_Johnny_Depp_photo_01_580x386 47031 47033 47034 photo192fdc6a59472e42b4 photo2d17bb706955b3ef15 photo1da7e2c3617eff4387 photo_002 photo_003 photo_001 photo_001 photo_002

- Concepts Arts des Zombies :

piratezombie1 piratezombie2 piratezombie3 piratezombie4

piratezombie5 piratezombie6 piratezombie7 piratezombie8


Photo

Pirates_of_the_Caribbean_On_Stranger_Tides_set_image_005 Pirates_of_The_Caribbean_4 pirate15 34705_10 Johnny_Depp_on_the_Set_of_Pirates_of_the_Caribbean_On_Stranger_Tides_2_7_10_kc_004 jacksp10 piratas_do_caribe4_set_1 piratas_do_caribe4_set_2 Pirates_Of_The_Caribbean pirates_of_the_caribbean_on_stranger_tides_ Geoffrey_Rush_Pirates_of_the_Caribbean_4 pirates_of_the_caribbean_on_stranger_tides_movie pirates_of_the_caribbean_on_stranger_set_image_004 Pirates_of_the_Caribbean_On_Stranger_Tides_image_003 pirates_of_the_caribbean_on_stranger_tides_movie_photo pirates_of_the_caribbean_on_stranger_tides_movie_photo_01 pirates_of_the_caribbean_on_stranger_tides_movie_photo_02 Sam_Claflin_POTC_4 Penelope_Cruz_and_Johnny_Depp_Pirates_4 Penelope_Cruz_Pirates_of_the_Caribbean_4 pirates_of_the_caribbean_on_stranger_tides_movie_photo_03 pirates_of_the_Caribbean_on_stranger_tides_movie_photo_001

pirates4_blackbeards_ship1 pirates4_blackbeards_ship2 potc4_ship potc4_ship_4 potc4_ship_5 600full_pirates_of_the_caribbean__on_stranger_tides_photo Piratas_do_Caribe_4_24 75501810

pirates_caribbean_4_boat_depp2 pirates_caribbean_4_boat_depp1 Pirates_of_the_Caribbean_4_Set_Photo_3 PIRATESS Pirates_of_the_Caribbean_4_Set_Photo_4 pirates_caribbean_4_boat_depp3 Pirates_of_the_Caribbean_4_Set_Photo_5 Pirates_of_the_Caribbean_4_Set_Photo_Greenwich 98739011 Extras_period_costume_shoot_scenes_forthcoming_UbKkwaVnksZl

p1010410 p1019510 p1019511

pirates_of_the_caribbean_on_stranger_tides_4_5_10_kc

- Festival de Cannes, 14 mai 2011 :

113843795JM061_Pirates_of_t 113843795BG015_Pirates_of_t 113843795BG006_Pirates_of_t 113843795SC102_Pirates_of_t 113843795SC105_Pirates_of_t 113843795SC106_Pirates_of_t 113843795SC108_Pirates_of_t 113843795SC111_Pirates_of_t 113843795SC115_Pirates_of_t 113843795BG010_Pirates_of_t 113843795BG012_Pirates_of_t 113843795JM049_Pirates_of_t 113843795JM052_Pirates_of_t 113843795JM060_Pirates_of_t 113843795JM062_Pirates_of_t 113843795JM064_Pirates_of_t 113843795JM065_Pirates_of_t 113843795SC109_Pirates_of_t 113843795SC110_Pirates_of_t 113843795SC118_Pirates_of_t

113843810JM135_Pirates_of_t 113843810JM131_Pirates_of_t 113843810JM122_Pirates_of_t 113843810SC130_Pirates_of_t 113843810SC131_Pirates_of_t 113843810SC159_Pirates_of_t 113843810SC161_Pirates_of_t 113843810SC142_Pirates_of_t 113843810JM117_Pirates_of_t 113843810JM123_Pirates_of_t 113843810SC126_Pirates_of_t 113843810SC128_Pirates_of_t 113843810SC136_Pirates_of_t 113843810SC138_Pirates_of_t 113843810SC140_Pirates_of_t cannes_1

114051590BG006_Pirates_of_t 114051590SC035_Pirates_of_t 114051590SC038_Pirates_of_t 114051590SC049_Pirates_of_t 114051590SC053_Pirates_of_t 114051590SC032_Pirates_of_t 114051590SC066_Pirates_of_t 114051590BG002_Pirates_of_t 114051590SC028_Pirates_of_t 114051590SC036_Pirates_of_t 114051590SC040_Pirates_of_t 114051590SC041_Pirates_of_t 114051590SC051_Pirates_of_t 114051590SC058_Pirates_of_t 114051590SC065_Pirates_of_t 114051590SC069_Pirates_of_t

potc_4

- Penelope Cruz reçoit son étoile sur le Hollywood Walk of Fame le 1er avril 2011 :

cruz_walk_of_fame_2 cruz_walk_of_fame_1

Presse

empire T3751 mag01 potc_4_mag p_rates_4_mag_4 potc_4_premiere_1 Disneytwenty_three_3_2_Summer2011_Final_SM_1_ sfx_avril_2011 le_film_francais_3417 pm_potc4 2612fds 227130_181938308521522_117797214935632_385277_306643_n 1286048422_9076_0 cruz_reporter Penelope_Cruz_Vogue_June_Cover penelope_cruz TM_MAYJUNE_C1_DIST_low_res pirates_4_mag_1 pirates_4_mag_2 pirates_4_mag_3 jdm_potc_4 L5636 L9321H mag_13 L2442

mag_entertainment_weekly_mars_2011

Entertainment Weekly, mars 2011

2_0092_0102_011

2_0182_019

2_013
Blocs_de_fin

4 août 2010

Coyote Girls

titre_coyote_girls

Violet Sanford (Piper Perabo) est une jeune musicienne de 21 ans, dont le rêve le plus cher serait un jour de faire carrière dans la chanson. Pensant que New York est l'endroit pour cela, elle quitte son New Jersey natal et s'installe dans la "Grosse Pomme", mais rapidement, sa vie est marquée par les désillusions aussi bien artistiques que personnelles... Sans argent en poche, elle trouve un petit boulot au Coyote Ugly, un night-club réputé pour ses serveuses sexy qui encouragent, grâce à leurs danses sensuelles, les clients à consommer...

Produit par Jerry Bruckheimer, le producteur entre autres de Rock, Armageddon, Pearl Harbor, Benjamin Gates ou encore Prince of Persia, Coyote Girls (Coyote Ugly) est le premier film du réalisateur canadien David McNally. Il est sorti dans les salles américaines le 4 août 2000.

us_01

Blocs_de_fin

Coyote Girls est sorti dans les salles françaises le 1er novembre 2000.

france

Etranger

- Brésil :

br_sil

- Grande-Bretagne :

gb

- Italie :

italie

- Pologne :

pologne

- Portugal :

portugal

Docs_Pub

- Photos pour la presse :

photo_2 photo_03 photo_04 photo_09 photo_10 photo_15 photo_17 photo_18 photo_1 photo_3 photo_4 photo_5 photo_6 photo_7 photo_8 photo_01 photo_02 photo_05 photo_06 photo_07 photo_08 photo_11 photo_12 photo_13 photo_16 photo_19 photo_20 photo_21

presse_1 presse_2 presse_3 presse_4 presse_5 presse_6 presse_7 presse_8 presse_9 presse_01 presse_02 presse_03 presse_04 presse_05

presse_10 presse_11 presse_12 presse_13

- Affiche sortie vidéo, Etas-Unis :

video

Blocs_de_fin

1 août 2010

The New Neighbor

titre_new_neighbour

Donald vient d'emménager dans sa nouvelle maison. Mais ce qui aurait pu être une vie de rêve se transforme vite en cauchemar. En effet, son voisin, Pat, manque quelque peu de savoir-vivre. Celui-ci a en effet pris l'habitude de balancer ses ordures par-dessus la palissade, dans le jardin du canard, sans parler des petits larcins et de son chien, qui vient creuser les plates bandes... Mais Donald ne compte pas en rester là, et bien vite, le conflit entre les deux nouveaux voisins se transforme en spectacle pour les autres habitants de la rue !...

Réalisé par Jack Hannah, The New Neighbor est sorti dans les salles américaines le 1er août 1953. Il fait partie des rares films de Walt Disney pour lequel un titre en Français ne semble pas exister.

new_neighbour

Docs_Pub

new_neighbour

Blocs_de_fin

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité