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Quand les films de Walt Disney s'affichent...
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14 novembre 2009

Donald et le Gorille

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Au cours d'une nuit d'orage, Donald et ses neveux découvrent à la radio qu'Ajax, le gorille du zoo, s'est échappé et qu'il erre dans la ville. Il n'en faut pas plus pour que Riri, Fifi et Loulou, déguisés en primate, s'amusent de la situation en terrorisant leur oncle... Fou de colère, ce-dernier est bien décidé à se venger. Mais lorsqu'il pense s'en prendre à ses neveux, il se retrouve en fait confronter au vrai gorille, qui le prend en chasse à travers toute la maison... 

Réalisé par Jack King, sur un scénario de Roy Williams, Donald et le Gorille (Donald and the Gorilla) fait partie de ces courts-métrages où Donald, tourné en bourrique par ses neveux, se retrouve victime de ses excès de colère, en se retrouvant cette fois aux prises avec un gorille. Le cartoon est sorti dans les salles américaines le 31 mars 1944. Il est distribué par la RKO Radio Pictures.

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- Cliché pour la presse, Etats-Unis :

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20 décembre 2009

La Princesse et la Grenouille

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La Nouvelle-Orléans, dans les années 1920. Toute la ville est en émoi à l'annonce de l'arrivée de Naveen, prince vaniteux et gâté de Maldonia, venu ici pour faire la fête au rythme d'un jazz endiablé...  Mais ces plans se retrouvent compromis lorsqu'il croise la route du Dr. Facilier, un magicien vaudou qui le transforme en grenouille... C'est sous cette apparence de batracien qu'il fait la rencontre de Tiana, une jeune afro-américaine qui participe au bal costumé de la fortune locale, Big Daddy LeBoeuf et de sa fille Charlotte. Persuadé que, comme dans les contes de fées, le seul moyen de redevenir humain réside dans le baiser d'une princesse, il parvient à convaincre la belle de l'embrasser. Mais la robe de princesse de Tiana n'est qu'un déguisement. La jeune fille n'est en réalité qu'une serveuse dont le rêve est d'avoir un jour son propre cabaret. Et au lieu de briser le charme, le doux baiser aggrave encore plus le maléfice en transformant à son tour Tiana en grenouille...

Enfin ! Cinq ans après l'échec de La Ferme se Rebelle, qui annonçait la mort de la 2-D, les studios Disney renouent avec l'animation traditionnelle, avec La Princesse et la Grenouille (The Princess and the Frog). Réalisé par John Musker et Ron Clements, le duo à l'origine d'Aladdin, Hercule et La Planète au Trésor, le film renoue également avec les contes de fée, genre qui, à deux reprises déjà, avait sauvé l'animation Disney d'une disparition certaine, en 1950 avec Cendrillon, et en 1989 avec La Petite Sirène. Pari réussi pour certains, début d'une nouvelle ère "animée" qui doit encore faire ses preuves pour d'autres, La Princesse et la Grenouille possède au moins le mérite de faire revenir les studios Disney à leurs fondamentaux, à une époque où la 3-D règne en maître absolu sur le cinéma d'animation.

La Princesse et la Grenouille est sortie dans les salles américaines le 11 décembre 2009, quelques jours après les premières projections organisées à Los Angeles et New York dès le 25 novembre.

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A l'instar du film lui-même, l'affiche renoue avec les années 1990, rappelant notamment les superbes publicités réalisées par John Alvin pour des films comme La Belle et la Bête, Aladdin, ou encore Pocahontas, qui utilisaient la lumière pour mettre en avant les personnages principaux. Dominée par le bleu, l'affiche présente la "Princesse" Tiana, sur le point d'embrasser le Prince Naveen changé en grenouille. Tout autour, les personnages secondaires, du méchant Dr. Facilier, à la luciole Ray, en passant par l'aligator trompétiste Louis et la sorcière vaudou Mama Odie. L'ambiance de la Louisiane est quant à elle rendue par la végétation luxuriante des bayous et le bâteau à aubes qui remonte le Mississippi.

D'autres affiches furent créées, reprenant cette fois de manière plus évidente la longue galerie de personnages du film.

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A noter que le film est également proposé aux Disney Studios, avec en complément une visite au coeur des coulisses du film, avec dessins, maquettes, ... 

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La Princesse et la Grenouille sort en France le 27 janvier 2010.

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Le film s'affiche plusieurs semaines avant la sortie sur les "murs" de Disneyland Paris. 

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Alors que le film est encore sur les écrans français, il concourt déjà aux Oscars.

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Etranger

- Allemagne :

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- Australie / Nouvelle-Zélande :

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- Belgique :

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- Brésil :

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- Espagne :

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- Italie :

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- Québec :

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- Russie :

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- Clichés pour la presse :

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- Dossier de presse, France :

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- Publicités, France :

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- Avant-première du film, aux Walt Disney Studios, le 15 novembre 2009 :

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- Exposition du film à Walt Disney World :

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source : http://noticiasdisney.blogspot.com/

- Stand du film au Siggraph, 2008 :

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- Présentation du film lors de l'expo D23 :

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Un grand merci à mes amis Franck et Laurent, alias Zuzu et Timon, pour m'avoir offert de voir le film en avant-première ! http://www.zuzudisney.com/

25 novembre 2009

Les Indestructibles

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Bob Parr était autrefois M. Indestructible, un héros à la force colossale protégeant les citoyens en détresse. Mais les temps ont changé... Et les super héros, victimes de procès en série pour atteinte aux libertés et dégradation de biens publics, ont tous été mis à la retraite forcée par le gouvernement. Désormais reclus dans une petite banlieue tranquille avec sa femme Helen, ancienne Elastigirl, et ses trois enfants Flèche, Violette et Jack-Jack, il n'est plus qu'un simple expert en assurance écoeuré par la conduite indigne de son patron à l'égard de ses clients. Mais cette vie monotone est un jour chamboulée lorsqu'une mystérieuse organisation le contacte pour une mission sur une île déserte. Bob Parr revêt alors son nouveau costume de super-héros, trop heureux de reprendre du service. Ce qu'il ignore, c'est qu'il se dirige tout droit dans le piège tendu par Syndrome, un magna des technologies modernes qui compte bien éliminer un à un tous les supers. Malgré elle, c'est toute la famille Parr qui se trouve plongée dans cette nouvelle aventure. Chacun devra alors faire preuve de courage et user de ses supers pouvoirs pour sauver la population d'un danger encore plus grand que ce qu'elle a connu jadis...

Après les jouets dans Toy Story, les insectes dans 1001 Pattes, les monstres dans Monstres et Cie et les animaux sous-marins dans Le Monde de Némo, c'est au tour des super héros de tenir le haut de l'affiche de ce qui est le 6ème long-métrage d'animation produit par les studios Pixar.

Réalisé par Brad Bird, Les Indestructibles (The Incredibles) est sorti dans les salles américaines le 5 novembre 2004

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Pléthore d'affiches pour la promotion du film aux Etats-Unis, de la plus mystérieuse, qui ne révèle que le logo du film, aux affiches présentant chacun des personnages majeurs du dessin animé, de M. Indestructibles à Frozone, en passant par la couturière Edna Mode ou le méchant Syndrome.

Les Indestructibles se retrouve dans la course aux Golden Globes :

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En France, Les Indestructibles est sorti le 10 novembre 2004.

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A nouveau, les affiches sont légion, présentant la famille Parr au complet. Des affiches individuelles (comme ici celle avec M. Indestructibles), présentent également les membres un à un.

Etranger

- Allemagne :

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- Brésil :

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- Espagne :

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- Grande-Bretagne :

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- Israël :

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- Italie :

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- Japon :

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- Norvège :

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- Pologne :

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- Russie :

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- Suède :

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- Photos d'exploitation, Etats-Unis :

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- Photos d'exploitation, France :

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- Dossier de presse, France :

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- Clichés pour la presse :

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- Affiche sortie vidéo, Etats-Unis / France :

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- Publicités diverses :

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30 janvier 2011

Tron L'Héritage

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En 1989, Kevin Flynn (Jeff Bridges), expert en jeux vidéos et président de la société Encom, disparaissait mystérieusement. 20 ans plus tard, son fils, Sam (Garrett Hedlund), s'est complètement déconnecté de l'entreprise, n'y passant qu'une fois l'année pour perturber le conseil d'administration. Un soir, Alan Bradley (Bruce Boxleitner), le meilleur ami de Kevin, lui affirme avoir reçu un message de ce-dernier sur son beeper en provenance d'une salle d'arcade abandonnée. S'y rendant pour trouver des indices, Sam se retrouve bientôt aspiré dans le même monde cybernétique que son père...

28 ans après Tron de Steven Lisberger, les studios Disney mettent en chantier une suite, Tron L'Héritage (Tron Legacy), annoncée comme une révolution cinématographique. Réalisé par Joseph Kosinski, le film sort en grandes pompes sur les écrans américains le 17 décembre 2010.

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Attendu par les fans, Tron L'Héritage commence à s'afficher sur la toile dès 2009. Loin d'êtres révolutionnaires, les premiers visuels rappellent le style si reconnaissable du film original, avec une touche de modernité. A noter que le film est déjà annoncé en 3-D.

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Une autre affiche présente le nouveau personnage du film, Sam, embarqué dans le jeu vidéo.

Premier semestre 2010. La grande campagne marketting de Tron l'Heritage est définitivement lancée. Les visuels fluorescents se multiplient, pour la plus grande satisfaction des fans. Les personnages continuent de se dévoiler.

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Septembre 2010. Les affiches largement inspirées du film passé laissent place à la nouvelle version. Les personnages principaux s'affichent.

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Octobre 2010. La première affiche officielle du film apparaît sur la toile et dans les cinémas américains. Plus qu'une publicité, il s'agit d'un véritable hommage à l'affiche de Tron. A noter que la date de sortie est enfin annoncée : le 17 décembre 2010.

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Novembre 2010. Procédé à la mode. Ce sont trois affiches qui apparaissent, créant un visuel complet une fois réunie. On y retrouve l'atmosphère si particulière du film, et, à l'instar de l'affiche teaser en dessous, une information de première importance : l'histoire ne semble compter non pas un, mais deux Flynn, dont les couleurs suggèrent une opposition.

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Révolution cinématographique, Tron L'Héritage s'offre le luxe des salles IMAX, mieux à même de plonger le spectateur dans l'univers cybernétique du film.

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Et à l'image de l'ensemble des productions Disney, Tron l'Héritage est à l'affiche du El Capitan Theatre de Los Angeles du 17 décembre 2010 au 20 janvier 2011.

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Janvier 2011. Tron l'Héritage est en route pour les Oscars. Organisée le 27 février 2011, le film y est nominé dans les catégories Meilleure photographie, Meilleur montage, Meilleure direction artistique, Meilleurs costumes, Meilleur son, Meilleur montage sonore, Meilleurs effets visuels, et Meilleure bande originale.

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Tron L'Héritage sort en France le 5 février 2011 sur les écrans IMAX, et le 9 février dans le reste du pays.

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La première affiche française apparaît sur la toile dès le milieu de l'année 2010. A l'époque, le film est prévu pour sortir le 2 février 2011.

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Sur la seconde affiche teaser, la date a été modifiée. La sortie du film est décallée au 9 février 2011.

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Etranger

- Brésil : Tron Legado

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- Chine :

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- Corée du Sud :

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- Japon :

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- Québec :

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- Russie :

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Docs_Pub

- Image promotionnelle, décembre 2009 :

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- Images promotionnelles, février 2010 :

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- Images promotionnelles, mars 2010 :

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- Images promotionnelles, mai 2010 :

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- Images promotionnelles, juillet / août 2010 :

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- Images promotionnelles :

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- Publicités, El Capitan Theatre :

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- Publicité sortie Blu-Ray 3-D, France, 2011 :

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- Exposition D23 :

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- Comic Con, 2010 :

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(Photo by Eric Charbonneau/Le Studio/Wireimage)

- Première anglaise, 5 décembre 2010 :

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- Première américaine :

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Presse

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A l'occasion de la sortie de Tron L'Héritage, les étudiants du California Institute of Arts se sont amusés à représenter certains des personnages Disney les plus mémorables à la façon de Tron :

Hercule_et_Pegase_diaporama Jafar_diaporama Petit_Jean_diaporama Pinocchio_diaporama_etudiant_california_institute_of_arts Le_Chapelier_Fou_diaporama Stitch_diaporama Mulan_diaporama La_Bete_diaporama Jack_Sparrow_diaporama Le_Demon_de_Fantasia_diaporama La_sorciere_Malefique_diaporama Pocahontas_diaporama

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6 juillet 2009

Donald joue au Golf

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Donald est un grand joueur de golf. Ce qu'il aime par-dessus tout, c'est jouer dans le calme et la sérénité. Mais c'est sans compter sur ses neveux, Riri, Fifi et Loulou, qui sont bien décidés, une fois de plus, à faire tourner leur oncle en bourrique...

Réalisé par Jack King, Donald joue au Golf (Donald's Golf Game) est sorti dans les salles américaines le 4 novembre 1938. Le film est distribué par la RKO.

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L'affiche du film est dans la veine des affiches créées à l'époque, et qui présente chaque film en mettant en valeur non pas le titre, mais le nom de Walt Disney et du personnage principal de la série à laquelle appartient le court-métrage, à savoir ici, Donald Duck. A l'inverse, le titre du dessin animé est presque invisible, écrit en petites lettres dans un coin. On retrouve notre golfeur Donald, et ses trois neveux qui lui servent de caddie. L'esprit du film semble cependant faussé. En effet, l'un des neveux a "bidouillé" des club et un parapluie, afin d'abriter de la pluie un Donald qui semble enchanté. Pourtant, dans le court-métrage, on a plutôt un Donald râleur, et des gamins moqueurs qui "bidouilles" les clubs et les balles, mais aux dépends de leur oncle, et pas pour le protéger d'une quelconque pluie... Etrange donc que ce visuel pour illustrer ce film.

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Une autre affiche fut publiée au moment de la ressortie du film, toujours sous l'égide de la RKO. Le visuel est identique, mais les couleurs sont moins nombreuses et moins vives. Exit le vert et le bleu. On se retrouve avec une pelouse jaune, et un costume de Donald noir, pour ne citer que ces deux exemples-là. Autre chose très étrange, est la mention de la série des Silly Symphonies, qui n'est pourtant pas la série dans laquelle le court-métrage se range... Bizarre donc que cette mention, qui pourrait laisser croire que l'affiche est une fausse (peut-être l'est-elle ?...)...

Docs_Pub

- Cliché pour la presse, Etats-Unis :

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23 octobre 2009

L'Apprentie Sorcière

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Angleterre, Août 1940. Alors que la Seconde Guerre Mondiale fait rage en Europe, les autorités britanniques décident d'évacuer les enfants de Londres vers la campagne. C'est ainsi que Carrie, Charlie et Paul se retrouvent à Pepperinge Eye, où ils sont recueillis malgré elle par Eglantine Price (Angela Lansbury). Il faut dire que la demoiselle a d'autres priorités que de s'occuper de ces enfants. En effet, elle attend avec impatience le dernier cours de magie que le Professeur Emelius Browne (David Tomlinson) doit lui envoyer, et qui contient la formule du "Substitut Locomotion" qui permet de donner vie à des objets inanimés. Lorsqu'elle apprend que la formule ne lui parviendra jamais, elle décide alors de prendre les choses en mains. Accompagnée des enfants, qui ont percé son secret d'apprentie sorcière, elle s'envole pour Londres à bord de son lit en cuivre ensorcelé, afin de récupérer directement auprès de son professeur la leçon manquante. La déception est grande quand elle découvre que Browne est en fait un charlatan et que ses sorts ont en fait été recopiés dans un vieux livre de magie incomplet. Obstinée, elle embarque alors les enfants et le professeur dans une formidable aventure, à la recherche des pages manquantes du grimoire qui lui révéleront l'ultime formule magique...

7 ans après Mary Poppins, les studios Disney renouent avec les films mélangeant prises de vues réelles et séquences animées avec L'Apprentie Sorcière (Bedknobs and Broomsticks). Le film s'inspire d'une histoire de Mary Norton que Walt Disney avait acquise dans les années 1960. Mettant en vedette Angela Lansbury dans le rôle titre, on y retrouve quelques ficelles de Mary Poppins, de son réalisateur, Robert Stevenson, à l'acteur David Tomlinson, qui tenait déjà le rôle de Monsieur Banks, en passant par les chansons des frères Sherman.

L'Apprentie Sorcière est sorti dans les salles américaines le 13 décembre 1971, quelques semaines après sa première, organisée en Angleterre le 7 octobre de la même année.

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Alors même que le film est en majeure partie composée de prises de vue réelles, on remarque que l'affiche est clairement tournée vers la mise en valeur des scènes mélangeant acteurs et séquences d'animation. On retrouve ainsi Angela Lansbury, David Tomlinson et les enfants embarqués sur le mythique lit en cuivre aux pouvoirs magiques, plongé au coeur des eaux bleues de l'océan, au milieu des poissons anthropomorphiques. En haut du document, le monde terrestre de l'île de Naboombu, et ses habitants "animaux", du roi lion Leonidas, au volatile secrétaire, en passant par l'ours grincheux qui a récupéré les humains au bout de son hameçon ou encore l'équipe de football du marymonarque.

On a souvent reproché au film d'être une pâle copie de Mary Poppins. On peut noter que le titre tel qu'il apparaît sur l'affiche est lui-aussi proche de ce film, avec ses lettres écrites avec des points jaunes rappelant les ampoules des enseignes de Broadway. Seule différence, leur nombre, L'Apprentie Sorcière devant se contenter d'une seule rangée de points là où son prédecesseur en avait trois...

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Une seconde affiche fut également créée, avec un visuel différent. Cette fois, le contexte de la Seconde Guerre Mondiale est davantage mis en avant, avec l'apprentie sorcière prête à donner l'assaut, sur son balais magique, et les armures animées.

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Une dernière affiche fut enfin créée, présentant les sorties de l'année 1971,  savoir celle de L'Apprentie Sorcière, mais également celle de La Belle et le Clochard, rediffusé 16 ans après sa création.

L'Apprentie Sorcière est ressorti dans les salles américaines en 1979.

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Nouvelle sortie, nouvelles affiches. Le côté animation est toujours mis en valeur, notamment la célèbre scène dans laquelle Emelius Browne arbitre un match de football déjanté. A noter que cette-fois, le film est clairement vendu comme un mélange de prises de vue réelles et d'animation.

 

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En France, L'Apprentie Sorcière fut présenté au public à deux reprises, la première sortie datant du 27 octobre 1972 et la seconde du 24 juin 1981.

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L'affiche de la première sortie reprend un visuel de l'affiche américaine, avec cependant un côté "dessin" davantage accentué, Angela Lansbury devenant pour le coup méconnaissable...

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La seconde affiche, quant à elle, associe monde animé et monde réel de manière assez maladroite. On se retrouve ainsi devant un tigre amateur de football narguant un soldat nazi, qui se fait botter le derrière par l'une des armures animées.

Etranger

- Allemagne :Die Tollkühne Hexe in ihrem Fliegenden Bett

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- Argentine : Vea El Partido del Siglo

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- Australie (1979) :

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- Belgique :

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- Espagne : La Bruja Novata

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- Finlande : Hokus Pokus Kosteskaft

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- Grande-Bretagne :

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- Israël :

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- Italie : Pomi d'Ottone e Manici di Scopa

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- Suède :

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- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1971 :

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- Clichés pour la presse, Etats-Unis, 1971 :

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- Dossier de presse, Etats-Unis, 1971 :

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- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1979 :

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- Photos d'exploitation, Allemagne :

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- Photo d'exploitation, Mexique :

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- Publicité sortie vidéo, France :

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 - Image promotionnelle : 

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Presse

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Comics, février 1972

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Magazine Sketches, hiver 2006

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Photo

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Photos de tournage

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Angela Lansbury ; David Tomlinson ; Le producteur Bill Walsh et le responsable de l'animation Ward Kimball ; Photo de tournage ; Le scénariste Don DaGradi ; Don DaGradi, Bill Walsh et les Frères Sherman.

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Séance d'enregistrement de David Tomlinson. 

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Les objets du film, conservés aux archives des Studios Disney.

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12 juin 2009

Passages Nuageux

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Depuis quelques années, à chaque nouveau chef-d'oeuvre des studios Pixar son court-métrage en première partie. Passages Nuageux (Partly Cloudy) est celui qui accompagne la sortie de Là-Haut. Réalisé par Peter Sohn, il revient sur la célèbre légende selon laquelle ce sont les cigognes qui apportent les bébés de toutes les espèces à travers le monde entier. Mais ce que chacun ignore, c'est d'où viennent ces bébés. La réponse est en fait simple. Chaque nouveau né est en fait sculpté dans le ciel, par les nuages, avant d'être confié aux volatiles. Et chaque masse nuageuse a en charge un certain type de bébés. Pour Gus, un gros nuage gris, ce sont les espèces "dangeureuses", des crocodiles, des requins et autres porcs-épics notamment, ce qui n'est pas pour simplifier la tâche de  sa cigogne attitrée, Peck...

Passages nuageux est sorti dans les salles américaines le 29 mai 2009. En France, la sortie est programmée au 29 juillet 2009.

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Que dire de cette affiche, hormis qu'elle est aussi poétique et charmante que le court-métrage lui-même. En effet, son aspect crayonné, colorié aux crayons de couleur, lui donne le côté mignon des livres pour enfants. On y retrouve les deux héros, Peck la cigogne, en route pour livrer une autre des petites "merveilles" créée par le nuage Gus.

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- Clichés pour la presse, Etats-Unis :

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21 mai 2009

Cousin de Campagne

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Le Cousin de Campagne (The Country Cousin) fait partie de la série des Silly Symphonies. Réalisé par David Hand et Wilfred Jackson, il reprend l'histoire du rat des villes et du rat des champs telle que Jean de la Fontaine l'avait imaginée, bien que les studios Disney ne cite jamais cette source comme leur inspiration.

L'histoire est donc celle d'Abner, un petit rat de la campagne, qui est un jour invité par son cousin de la ville, Monty. Immédiatement, Abner est impressionné par le somptueux repas qui l'attend, et commence à se goinfrer, avalant par mégarde de la moutarde forte. Pour calmer ses brulures d'estomac, il se plonge alors dans le champagne, provoquant chez lui une ivresse incontrôlable. Mais cette vie urbaine, rythmée par tout un tas de déboires, du chat à la rue très dangereuse, n'est pas faite pour un petit rat habitué au calme de la campagne...

Le Cousin de Campagne est sorti dans les salles américaines le 31 octobre 1936.

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L'affiche ci-dessus est celle d'une ressortie du court-métrage, alors distribué par la RKO, et qui date certainement des années 40-50. A noter qu'à l'origine, le petit film avait été distribué par la société United Artists, avec laquelle Disney était sous contrat avant de s'associer à la RKO.

Le visuel, qui reprend les tons colorés des affiches de l'époque, avec son aspect crayonné et colorié aux crayons, donne tout de suite le ton du film, de manière subtile. En effet, le document est divisé en deux parties, délimitées par le panneau indiquant la limite de la ville. A gauche, Monty, l'urbain, qui associe la ville à l'opulence et à la nourriture illimitée. A droite, Abner, le campagnard, qui voit, quant à lui, la ville comme un lieu de danger, avec ses immeubles gigantesques et leurs lumières violentes.

En France, Le Cousin de Campagne est sorti plusieurs fois dans les salles de cinéma, à l'intérieur de compilations regroupant 11, puis 9 Chefs-d'Oeuvres de Walt Disney couronnés aux Oscars, dont les courts-métrages animés Des Arbres et des Fleurs, Ferdinand le Taureau, Les Trois Petits Cochons, Le Vieux Moulin ou encore Le Lièvre et la Tortue, ainsi que deux documentaires de la série True-Life Adventures, L'Île aux Phoques et Oiseaux Aquatiques.

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La première compilation est sortie dans les salles françaises le 27 juin 1967 (affiche rose), la seconde, amputée des deux documentaires L'Île aux Phoques et Oiseaux Aquatiques, a été distribuée le 18 août 1976 (affiche noire), puis le 21 août 1985 (affiche bleue).

Le même genre de compilation est également sorti en Argentine (1941) ou encore en Belgique...

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... Ainsi qu'au Mexique.

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- Clichés pour la presse, Etats-Unis :

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Presse

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13 juin 2009

Les Quintuplés de Pluto

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La fimographie de Pluto est l'une des plus anciennes des studios Disney, plus vieille encore que celle de Donald ou de Dingo. Il apparaît en effet dès 1930 dans le court-métrage The Chain Gang, qui fait partie de la série des Mickey Mouse, et dans lequel il campe le rôle d'un chien de prison, ou plutôt (sans jeu de mots, aucun), le rôle de chiens de prison, au pluriel. L'année suivante, dans The Picnic, il devient le chien de Minnie, portant alors le nom de Rover, avant de devenir définitivement le chien de Mickey dans The Moose Hunt, sous le patronyme de Pluto. Par la suite, Pluto apparaît dans de nombreux autres dessins animés, aux côtés de Mickey, bien entendu, mais également de Donald. Et finalement, en 1937, le faire-valoir devient la vedette de sa propre série de courts-métrages, qui commence avec Les Quintuplés de Pluto (Pluto's Quin-Puplets).

Réalisé par Ben Sharpsteen, Les Quintuplés de Pluto met donc en scène le brave chien, qui se voit affublé d'une famille. En effet, il est alors en couple avec la chienne pékinoise Fifi, et est le père de cinq petits chiots. Alors que Fifi se charge de ramener la nourriture, Pluto se voit confier la mission de garder les cinq bébés. Mais cette garderie n'est pas de tout repos, et Pluto se retrouve bien vite dans le sous-sol de la maison avec ses cinq garnements, qui commencent à faire bêtise sur bêtise...

Les Quintuplés de Pluto est sorti dans les salles américaines le 26 novembre 1937.

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Une affiche haute en couleur (jaune...) qui se limite à présenter la vedette, Pluto, et ses cinq rejetons, en train de faire des bêtises. Le film est distribué par la RKO Pictures. Et on remarque qu'il est présenté par Mickey Mouse, dont le nom, apparaît avec une police presque trois fois plus grande que celle du titre du film. Inscrire le nom de Mickey est le meilleur moyen pour le public, de lier le chien aux studios Disney, et surtout d'associer le court-métrage à la qualité de leurs dessins animés passés.

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- Clichés pour la presse, Etats-Unis :

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3 juin 2009

Bonne Nuit Donald

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Réalisé par Jack King en 1941, Bonne nuit Donald (Early to Bed) est l'un des quelques courts-métrages qui, avec Dodo Donald et Donald Inventeur, mettent en scène le célèbre canard colérique, qui ne parvient pas à trouver le sommeil.

Cette fois, Donald doit se lever de très bonne heure, et pour cela, il se couche tôt. Mais tout semble s'acharner contre lui pour l'empêcher de dormir, du bruyant tic-tac de son réveil, au lit pliant qui se referme sans cesse sur lui...

Bonne nuit Donald est distribué dans les salles américaines par la RKO Pictures à partir du 11 juillet 1941.

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Le moins que l'on puisse dire en voyant cette affiche, c'est qu'elle est loin d'égaler les magnifiques visuels réalisés à l'époque. En effet, elle ne fait que reprendre le visage de Donald tel qu'il apparaît dans le générique des courts-métrages de la série, avec pour seul ajout le titre et Donald pris de baillements et assis sur un semblant de lit. Simple supposition, mais on peut y voir là l'impact de la Seconde Guerre Mondiale qui a provoqué la "fonte" des bénéfices des studios Disney à cause de la fermeture des débouchés européens, et qui a peut-être entâché, non pas la production du film qui reste de très belle facture, mais sa promotion. Ou alors peut-être est-ce une des conséquences de la grève de certains artistes syndiqués, qui commença quelques semaines avant la sortie du film.

Bonne Nuit Donald est quelques fois ressorti au cinéma, au sein de compilations, que ce soit aux Etats-Unis ou en France.

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L'affiche ci-dessus présente la compilation Si Disney m'était compté, sortie en France le 23 août 1973, pour les 50 ans des Walt Disney Productions, créées en 1923. Elle incluait de nombreux courts-métrages : Pour être un bon Marin, Scouts Marins, Donald Amoureux, Trois Mousquetaires aveugles, Attention au Lion, Morris le petit Elan, Pluto le Chat et la Dinde, Le Petit Oiseau va Sortir, Pluto chien berger, Bonne nuit Donald, Pluto n'aime pas les Chats et Vacances Hawaiennes.

La compilation est ressortie en France en 1979.

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Le programme était le même. Une nouvelle affiche fut toutefois créée.

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- Clichés pour la presse, Etats-Unis :

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23 mai 2009

Chasseur d'Autographes

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Réalisé par Jack King, Chasseur d'Autographes (Autograph Hound) met en scène Donald qui tente de s'introduire dans un studio de cinéma afin d'obtenir les autographes de grandes célébrités du cinéma d'alors, de Mickey Rooney à Clark Gable et Greta Garbo, en passant par Lionel Barrymore, Groucho et Harpo Marx ou encore Charles Boyer. Il se retrouve alors dans de nombreuses situations compliquées, tantôt aux prises du gardien des studios, tantôt aux prises des acteurs eux-mêmes, qui ne ménagent pas leur admirateur. Finalement, il est reconnu par la jeune Shirley Temple, et se retrouve à son tour submerger par toutes les grandes vedettes des studios, désirant avoir elles-aussi l'autographe du plus célèbre canard d'Hollywood !

Chasseur d'Autographes est sorti dans les salles américaines le 1er septembre 1939. A cette époque, de nombreux studios intégraient régulièrement des acteurs caricaturés dans leurs courts-métrages animés, notamment la Warner Bros., comme dans Malibu Beach Party (1940), ou encore Hollywood Steps Out de Tex Avery (1941). Walt Disney lui-même s'était déjà prêté à cet exercice dans Mickey's Gala Première (1931), La Parade des Nominés aux Oscars de 1932 (1932), L'Equipe de Polo (Mickey's Polo Team - 1936) ou encore Mother Goose goes Hollywood (1938).

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L'affiche du film est l'une des plus belles, et surtout, des plus emblématiques de son époque. Et pour le coup, elle a très mal vieilli... Non pas graphiquement. Là, elle reste superbe. Mais au niveau de son contenu. En effet, je mets quiconque au défi de reconnaître ces stars de l'âge d'or d'Hollywood et qui aujourd'hui sont souvent inconnues du public... Pour vous aider, devant Donald et derrière le policier, on trouve de gauche à droite les actrices Sonja Henie, Katharine Hepburn, Martha Raye, Greta Garbo et enfin la jeune Shirley Temple !

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Petit regret peut-être... Qu'il n'y ait pas plus de stars sur l'affiche. En effet, Donald croise également Mickey Rooney, Clark Gable, Charlie McCarthy, Edward Arnold, Lionel Barrymore, Groucho Marx, ou encore Charles Boyer. Dommage qu'ils n'apparaissent pas aussi sur le visuel tant leurs caricatures sont réussies !

Docs_Pub 

presse

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11 janvier 2009

Bobo Bidon

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Après le succès de Qui veut la Peau de Roger Rabbit, les studios Disney, associés à Amblin Entertainement produisirent une série de trois courts-métrages mettant en vedette le lapin cinglé. Le premier d'entre eux, Bobo Bidon (Tummy Troubles), fut réalisé par Rob Minkoff, futur réalisateur du Roi Lion et du Manoir Hanté et les 999 fantômes.

Ce court-métrage met donc en scène Roger Rabbit, à qui il revient la mission de garder Baby Herman. Afin de le calmer, il lui offre un hochet, que le gamin avale aussitôt. Roger emmène alors le bébé aux urgences, où ils provoquent toute une série de catastrophes !

Bobo Bidon fut présenté le 23 juin 1989 aux Etats-Unis, et le 7 février 1990 en France, en avant-programme de Chérie, j'ai rétréci les Gosses.

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L'affiche, qui n'est pas sans rappeler les meilleurs dessins animés de Tex Avery, met en scène les trois personnages vedettes du film : Roger, évidemment, dans une position plus que délicate, Baby Herman, cigare à la main, et Jessica Rabbit, en infirmière canon ! A noter que le film est vendu comme un Maroon Cartoon, le studio de production qui emploie Roger dans Qui veut la Peau de Roger Rabbit.

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 Bobo Bidon est sorti en France le 7 février 1990

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Etranger

- Suède : Ont I Magen !

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Docs_Pub

- Cliché pour la presse, Etats-unis :

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- Photos d'exploitation, Etats-Unis :

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- Photos d'exploitation, France :

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- Photos d'exploitation, Espagne :

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- Affiche sortie vidéo, Etats-Unis :

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Presse

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11 décembre 2008

Dingo et Max

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Dingo et Max (A Goofy Movie) de Kevin Lima, le réalisateur de Tarzan, Il était une Fois et 102 Dalmatiens, voit débouler l'un des personnages les plus populaires des studios Disney dans son tout premier long-métrage d'animation (si on exclu Coquin de Printemps, dans lequel il n'apparaissait que dans la première partie, aux côtés de Mickey et Donald, Le Dragon récalcitrant et Saludos Amigos où il fait une courte apparition).

Partiellement adapté de la série télévisée La Bande à Dingo (Goof Troop), ce dessin animé raconte l'histoire de Dingo qui, sur les conseils de son ami Pat Hibulaire, décide d'organiser des vacances afin de se rapprocher de son fils Max. Mais ce-dernier a d'autres projets. En effet, il est invité à une soirée en compagnie de la belle Roxanne, qu'il aime en secret. Voilà alors les deux Dingo embarqués dans un road-movie au cours duquel ils devront s'entendre, malgré leur style de vie si différent...

Notamment conçu dans les studios Disnebloc_briques__4_y de Montreuil, près de Paris, Dingo et Max est sorti dans les salles américaines le 7 avril 1995.

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L'affiche créée pour la promotion du film jouit d'un visuel simple, mais cependant très accrocheur. En effet, aucun décor. Simplement un fond, tantôt bleu, tantôt rose. En vedette, les deux héros, Dingo et son fils Max, en train de danser. Le slogan complète la publicité : "It's hard to be cool bloc_briques__2_when your Dad is Goofy", "Difficile de rester cool quand ton père est Dingo". D'une grande sobriété, ce visuel fait partie des plus beaux créés à l'époque. Bien entendu, il n'égale pas les sublimes affiches, très chargées de Pocahontas ou du Bossu de Notre-Dame, mais sa simplicité, et le plaisir de redécouvrir Dingo au cinéma, d'où il était absent depuis la sortie du Prince et le Pauvre, quelques années auparavant, donne franchement envie de découvrir ses nouvelles aventures.

A noter que Dingo est Max fut projeté accompagné du court-métrage Mickey Perd la Tête de Chris Bailey.

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En France, le film est sorti le 3 juillet 1996, soit plus d'un an après la sortie américaine.

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L'affiche est identique à la publicité américaine et, chose rare, le slogan est également repris.

Etranger

- Espagne (13 juin 1996) : Goofy E Hijo :

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- Italie : In Viaggio Con Pippo :

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- Mexique : Goofy la Pelicula :

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- Suède (26 juillet 1996) : Janne Langben - The Movie :

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Docs_Pub

- Photos d'exploitation, Etats-Unis :

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- Clichés pour la presse, Etats-Unis :

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- Dossier de presse, Etats-Unis :

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- Photos d'exploitation, Allemagne :

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- Clichés pour la presse, France :

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- Dossier de presse, France : Le dossier de presse français a été conçu comme une carte routière, à déplier pour lire les informations concernant le film.

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- Affiche vidéo, Etats-Unis, France :

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- Dossier de presse vidéo, France :

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23 janvier 2009

L'Ile au Trésor des Muppets

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4 ans après Noël chez les Muppets, L'Ile au Trésor des Muppets (Muppet Treasure Island) marque le retour des célèbres marionnettes créées par Jim Henson sur grand écran sous le label Disney. Alors que le premier s'inspirait de l'oeuvre de Charles Dickens, ce second film, également réalisé par Brian Henson, est l'adaptation du roman le plus célèbre de Robert Louis Stevenson, L'Ile au Trésor, mais, bien entendu, à la "sauce Muppets".
Le film raconte l'histoire de Jim Hawkins (Kevin Bishop), jeune garçon de cuisine dans l'auberge de Mrs. Bluberidge (Jennifer Saunders), qui rêve depuis toujours d'exotisme et d'aventure. Sa vie change le jour où il récupère la carte au trésor du Capitaine Flynt, jusque-là détenue par un vieux flibustier ivrogne, Billy Bones (Billy Connoly). Accompagné de ses deux amis, Gonzo et Rizzo le Rat, il décide de se rendre en ville, afin de trouver un armateur qui accepterait d'équiper un navire pour se lancer à la recherche du butin. Il tombe alors sur Trelawney (Fozzie Bear), le fils simple d'esprit d'un armateur, qui accepte de financer l'expédition. Nos héros se retrouvent alors embarqués à bord de l'Hispaniola, commandée par le Capitaine Smolett (Kermit la Grenouille) et son second, M. Arrow (Sam Eagle). Mais le voyage ne sera pas de tout repos. En effet, Jim et ses amis devront tour à tour faire face aux pirates, commandés par le fourbe Long John Silver (Tim Curry), et à une tribu de cochons cannibales, qui ont élu pour chef la très explosive Benjamina Gunn (Miss Piggy), l'ex du Capitaine Smolett...

 

L'Ile au Trésor des Muppets est sorti aux Etats-Unis le 16 février 1996, et la même année en France.


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L'affiche, très complète, s'inspire clairement des canons des films d'action et d'aventure. On y retrouve les principaux personnages du film, en particulier Kermit, dont la couleur verte tranche franchement avec les jaune, orange et marron dominant sur la publicité. Tout autour de lui, on retrouve Benjamina Gunn, Rizzo et Gonzo, ainsi que le jeune Trelawney, en train de parler à son doigt. On retrouve également quelques rats invités sur le navire par Rizzo, grand organisateur de croisières devant l'éternel ! A l'écart, en haut à gauche, la bande de pirates dirigée par Long Johnbloc_briques__1_ Silver, qui porte sur son épaule son animal domestique, le homard prénommé Mayonnaise, ainsi que quelques cochons de la tribu de sauvages de Benjamina ! Et puis, évidemment, que serait une film de pirates sans l'immense voilier dépassant des flots, et surtout, la montagne de pièces d'or et de bijoux. A noter la position "entre les deux" du jeune Hawkins, dont le portrait est placé entre le groupe de pirates et l'équipage de gentils. Il faut dire que dans le film, le gamin est en effet torturé entre l'affection que semble lui porter Silver, et l'honnêteté qui le pousse vers le Capitaine Smolett.

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- Grande-Bretagne (24 mai 1996) :

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- Allemagne (11 juillet 1996) :
Muppets - Die Schatzinsel

 

 

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- affiche "vierge", sans titre :

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Docs_Pub

- Dossier de presse, Etats-Unis :

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- Clichés pour la presse, Etats-Unis :

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- Photos d'exploitation, Etats-Unis :

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Photo

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Le réalisateur Brian Henson.

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23 janvier 2009

Scott - Le Film

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bloc_briques__1_Scott - Le Film (Teacher's Pet) est avant tout une série télévisée produite au début des années 2000 et diffusée sur Disney Channel. Intitulé Scott, Premier de la Classe en France, le programme reste presque méconnu en France, où il n'a jamais profité d'une exposition suffisante pour rencontrer le public. Le même sort lui fut d'ailleurs réservé aux Etats-Unis, où, malgré un Emmy Award, la série disparut des grilles de Disney Channel très rapidement. Il faut dire que la série, tout comme le film, est assez "bizarre", comparé aux autres productions Disney. Cet OVNI est en effet tout droit tiré de l'univers de Gary Baseman, dont le style graphique, simpliste et pourtant compliqué quand on y regarde de plus près, est conjugué àbloc_briques une critique parfois très incisive de la société américaine.

Malgré cette faible exposition, et à l'instar d'autres séries, comme Doug ou La Cour de Récré par exemple, Scott eut cependant l'honneur du grand écran dans un film inédit, réalisé par Timothy Bjorklund, où se retrouvent l'ensemble des personnages, du chien Spot à son maître Léonard, en passant par l'oiseau râleur Joli Bec et le gros chat paresseux Monsieur Matou.

bloc_briques__2_L'histoire reprend directement la suite de la série. Spot, le chien de Léonard, rêve encore et toujours de devenir un vrai petit garçon. Contraint de mener une double vie, il se déguise chaque jour en un petit garçon, Scott, pour pouvoir aller à l'école avec son maître. Un jour, son rêve de devenir humain semble pouvoir se réaliser lorsqu'il découvre, à la télévision, une émission présentant un scientifique de Floride, le Docteur Krank, qui prétend pouvoir rendre humain n'importe quel animal. Immédiatement, Spot tente de convaincre Léonard de trouver le savant afin de réaliser son rêve. Pure coïncidence, c'est justement en Floride que Madame Helpermann, la mère du garçon, a décidé d'emmener sa petite famille en vacances. Cependant, elle décide de ne pas emmener Spot. Ce-dernier décide alors de se grimer à nouveau en Scott, afin d'être du voyage. Commence alors pour Scott et Léonard une formidable aventure sur les routes des Etats-Unis, jusqu'en Floride, où leur amitié sera mise à rudebloc_briques__4_ épreuve...

Scott - Le Film est sorti dans les salles américaines le 16 janvier 2004.

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pinocchio_40_4L'affiche du film réalisée pour cette sortie est l'une des plus drôles de la décennie. Reprenant clairement une affiche de Pinocchio (ci-contre), elle met en scène le chien Spot, ici avec son déguisement de Scott, sur lequel la Fée Bleue est en train d'exercer sa magie. Rappelant la première scène du film, cette affiche est franchement drôle, et surtout, elle résume bien l'idée principale de la série et du film : un animal qui souhaite, à l'instar du petit pantin de bois, devenir un vrai petit garçon.

Cependant, le slogan change quelque peu de l'affiche copiée. En effet, alors que la publicité de Pinocchio incitait les spectateurs à prier la Bonne Etoile, ici, il est mis en garde et prévenu de faire attention à ce dont il souhaite. Il faut dire, sans révéler l'intrigue du film, que le souhait de Spott va en effet lui attirer les pires ennuis !...

Il faut être honnête. Scott - Le Film est une perle, un petit bijou d'animation, mais malgré ses qualités, sa sortie au cinéma fut un four mémorable. Du coup, pas de sortie internationale en grande bloc_briques__3_pompe... Le film ne franchit pas l'Atlantique jusqu'en Europe, hormis pour quelques diffusions à la télévision dans les pays scandinaves. Scott - Le Film ne fut jamais présenté en France, ni au cinéma, ni en vidéo, ni à la télévision...

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- Dossier de presse, Etats-Unis :

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Photo

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Le réalisateur Timothy Bjorklund

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Le casting original du film.

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21 novembre 2008

Noël chez les Muppets

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Noël chez les Muppets (The Muppet Christmas Carrol) est le quatrième long-métrage des célèbres marionnettes créées par Jim Henson, les Muppets. Réalisé par Brian Henson, le fils de Jim Henson, il s'inspire du mythique conte de Charles Dickens, Un Chant de Noël, maintes fois adapté au cinéma. C'est la deuxième fois que les studios Disney adaptent cette histoire, après Le Noël de Mickey en 1983.

L'histoire, bien connue, est celle d'Ebenezzer Scrooge (superbement interprété par l'acteur Michael Caine), l'une des fortunes de Londres, réputé pour être quelqu'un de froid, méchant et sans coeur, brutal avec ses employés et sa famille. Le soir de Noël, seul dans son obscure demeure, il reçoit la visite de ses deux anciens associés, Jacob et Robert Marley (campés par les deux vieux Waldorf et Statler), qui le mettent en garde contre ses agissements méprisables. Ils expliquent à Scrooge qu'il recevra la visite de trois esprits, venus pour lui ouvrir les yeux sur la réalité de son monde, et surtout pour tenter de le convaincre de changer. Accompagné des esprits des Noël passés, présents et futurs, Scrooge redécouvre les joies du temps passé auprès de son maître (Sam Eagle) et de son premier employeur, Fozziewig (joué par l'ours Fozzie), les peines de son quotidien, notamment celles de son employé Bob Cratchit et de son épouse Emilie (joués par Kermit la Grenouille et Piggy la Cochonne), qui doivent faire face à la mauvaise santé de leur fils Tiny Tim, et enfin, l'avenir lugubre qui l'attend s'il ne change pas d'attitude...

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Noël chez les Muppets est sorti dans les salles américaines le 11 décembre 1992. L'Europe du attendre un an pour voir le film, qui sort en Allemagne le 9 décembre 1993, et en France le 15 décembre 1993.

L'affiche créée pour l'occasion présente assez bien les personnages et le cadre du film. Au centre de l'image, Ebenezzer Scrooge (Michael Caine), marchant seul, dans le froid glacial de l'hiver. Vêtu d'un costume noir, so haut-de-forme sur la tête, on comprend tout de suite l'aspect lugubre du personnage. Au-dessus de lui, on retrouve d'autres personnages importants de l'histoire. Kermit, qui joue Bob Cratchit, porte sur son épaule le petit Tiny Tim. A sa droite, sa femme, Emily, jouée par Miss Piggy, ainsi que le petit lapin qui vient mendier chez Scrooge au début du film. A sa gauche, on retrouve Fozzy, dans le rôle de Fozzywig. Deux autres personnages emblématiques de la troupe des Muppets apparaissent également : Rizzo le Rat, qui joue son propre rôle (et qui apparaît curieusement deux fois sur l'affiche...), ainsi que le Grand Gonzo, qui interprète le rôle de Charles Dickens, et qui, du coup, raconte l'histoire aux spectateurs.

Le film revient sur les écrans du El Capitan Theatre le jeudi 13 décembre 2012, à l'occasion de ses dix ans.

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- Dossier de presse, Etats-Unis :

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- Dossier de presse, France :

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- Photo d'exploitation, France :

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- Publicités sortie vidéo, Etats-Unis / France :

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- Publicité, Disney Cinémagic :

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Presse

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Article du Journal de Mickey (décembre 1993)

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Le Réalisateur du film, Brian Henson.

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11 janvier 2009

Music Land

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Totalement méconnu en France et, sous la volonté même des studios Disney, tombé dans les oubliettes, Music Land est un pot-pourri de séquences empruntées à deux films plus anciens : La Boîte à Musique et Mélodie Cocktail, sortis respectivement en 1946 et 1948. Parmi ces séquences, le public put redécouvrir A la Gloire d'un Arbre, All the Cats Join It, After you've gone, C'est un Souvenir de décembre, Pecos Bill, Johnny Panama et Alice Bonnetbleu, Bumble Boogie, Casey à la batte, et C'est la Faute de la Samba.

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Réalisé par Jack Kinney, Clyde Geronimi et Hamilton Luske, Music Land est sorti dans les salles américaines le 5 octobre 1955. L'affiche créé pour l'occasion, il faut l'avouer, est loin des chefs-d'oeuvres créés à la même époque. En effet, telle une affiche de concert, elle ne fait "que" reprendre le nom des nombreux artistes qui ont participé au film, ou plutôt qui ont participé à La Boîte à Musique et Mélodie Cocktail presque 10 ans auparavant. Tout autour de ce générique, on retrouve des visuels des différents personnages présents dans cette compilation. Que dire hormis le fait que, comme le film finalement, l'affiche manque totalement de charme, de nouveauté et de chaleur... Dommage...

D'autres visuels furent utilisés pour promouvoir le film...

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- Clichés pour la presse, Etats-Unis :

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- Photos d'exploitation, Etats-Unis :

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2 janvier 2009

La Bande à Picsou - Le Film

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Après une longue carrière en bande-dessinée ponctuée d'aventures aux quatre coins du monde et au-delà, le canard le plus riche fit enfin son arrivée au cinéma dans son premier long-métrage, La Bande à Picsou, le Film : Le Trésor de la Lampe Perdue (Ducktales, the Movie : Treasure of the Lost Lamp), réalisé par Bob Hathcock, Paul et Gaetan Brizzi, et en partie produit dans les studios Disney de Montreuil, prêt de Paris.

On y retrouve notre héros, Picsou, à la recherche du fabuleux trésor de Cali Baba. Accompagné de ses neveux, Riri, Fifi et Loulou, de la petite Zaza et du maladroit Flagada Jones, c'est au coeur du désert qu'il retrouve enfin la trâce du magot. Mais il a sur ses traces le terrible magicien Merlock, et son serviteur Dijon, qui compte bien lui-aussi mettre la main sur le trésor, et en particulier sur une mystérieuse lampe, contenant un génie capable d'exaucer ses voeux les plus diaboliques... 

La Bande à Picsou, le Film est sorti sur les écrans américains le 3 août 1990. Film d'aventure par excellence, son affiche reprend les caractéristiques du genre.

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On y retrouve tout d'abord les couleurs chaudes si propres aux films d'aventure, en particulier ceux de la série Indiana Jones de Steven Spielberg. Ironie, Spielberg avouait s'être en partie inspiré des aventures en bandes dessinées de Picsou pour la création de son héros et de ses aventures. Et maintenant, comme une sorte de retour, les aventures de Picsou s'inspiraient de celles d'Indiana Jones, au moins pour le visuel de l'affiche !

Au premier plan, évidemment, le héros de toute cette histoire, le milliardaire Balthazar Picsou, vêtu en aventurier, torche à la main, et tenant également la fameuse lampe qui fait tant d'envieux. Etrangement, Picsou n'apparaît jamais vraiment de la sortie dans le film, et notamment, il ne porte pas ce genre de chapeau, qui est un clin d'oeil évident à celui d'Indiana Jones ! Autour de lui, ses compagnons de routes, neveux et amis. En arrière plan, telle une menace pesante et dangeureuse, l'ombre de Merlock, le magicien démoniaque, plane sur nos canards, sans pour autant dévoiler son visage, renforçant ainsi le suspense de ce méchant qui s'annonce comme un grand danger. Le titre du film, et notamment sa police, est lui-aussi inspiré de la série Indiana Jones.

Ce visuel fut repris pour l'ensemble de la distribution du film à l'étranger, en particulier en France, où le film est distribué par Warner Bros. Transatlantic.

- En France (14 août 1991) :

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Etranger

- En Espagne : Pato Adventuras - La Pelicula : El Tesoro de la Lampara Perdida

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- Royaume-Uni :

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- Suède :

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- Ex-Yougoslavie : 

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- clichés pour la presse, Etat-Unis :

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- Photos d'exploitation, Etats-Unis :

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- Dossier de presse, Etats-Unis :

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- Photo d'exploitation, Italie :

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- Photos d'exploitation, France :

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- Synopsis, France : 

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- Dossier de presse, France :

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- Publicité, sortie vidéo :

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Presse

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21 décembre 2008

Les Ailes Pourpres

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Les Ailes Pourpres, Le Mystère des Flamants (The Crimson Wing : Mystery of the Flamingos) marque le grand retour des studios Disney dans le domaine du documentaire animalier, si cher à Walt Disney. Ce film, réalisé par Matthew Aeberhard et Leander Ward est en effet le premier long-métrage animalier produit directement par Disney, au travers de son tout nouveau label, Disney Nature. Il propose aux spectateurs de découvrir le fabuleux Lac Natron, au Nord de la Tanzanie, espace de vie d'un million de flamants roses, et de vivre l'incroyable vie d'un bébébloc_briques__1_ flamant, de sa naissance à l'âge adulte.

Les Ailes Pourpres est sorti pour la première fois dans les salles françaises le 17 décembre 2008.

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L'affiche, d'une grande beauté, fut conçue sur le même modèle que l'ensemble des publicités présentant des documentaires animaliers. En effet, au même titre que La Marche de l'Empereur, à laquelle elle ressemble beaucoup, l'affiche du film profite d'une grande sobriété, axant essentiellement le regard du spectateur sur deux spécimens de flamants, la mère et son petit, les bloc_briquesbloc_briques__4_autres flamants se situant très loin en arrière plan. La poésie de cette affiche est par ailleurs renforcée par les couleurs utilisées : le rose des flamants, qui tranche parfaitement avec le bleu du lac, qui se confond avec le bleu du ciel. A noter que le cadre géographique, à savoir la Tanzanie, est précisé par la présence, encore en arrière plan, du Kilimandjaro, le point culminant du continent africain.

D'autres visuels, affiches et photos d'exploitation, furent utilisés pour la promotion française du film.

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Etranger

Les Ailes Pourpres est programmé pour sortir dans le reste du monde au cours de l'année 2009. Voilà quelques affiches étrangères, construites sur le même modèle que la française.

- Affiche allemande (sortie prévue de 17 septembre 2009) :

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- Affiche anglaise / Américaine (sortie prévue au Royaume-Uni le 12 juin 2009)

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- Affiches suisses :

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Presse

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3 novembre 2008

Bernard et Bianca au Pays des Kangourous

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29ème Grand Classique des studios Disney, Bernard et Bianca au Pays des Kangourous est bien plus qu'une suite aux Aventures de Bernard et Bianca, sorti en 1977. Même si on y retrouve les protagonistes principaux, à savoir les deux souris justicières Bernard et Bianca, il s'agit d'une toute nouvelle aventure, totalement nouvelle, et surtout indépendante du premier film.

Le dessin animé commence au coeur de l'Australie sauvage, où un petit garçon, Cody, est enlevé par un dangereux braconnier, Persival MacLeach, qui souhaite que le gamin lui dise où se cache la grande aigle royale Marahute, qu'il convoite depuis des années. Prévenue du méfait, la S.O.S. Société de New York, décide d'envoyer ses deux meilleurs agents, Miss Bianca, accompagnée de Bernard, l'ancien concierge, promu au rang d'agent spécial. Aidée par l'albatros Wilbur, le frère d'Orville, les deux souris s'embarquent alors immédiatement en direction du continent austral, où elles sont accueillies par le rangers Jake, une gerbille. Commence alors pour le trio de rongeurs une aventure exaltante et pleine de danger dans les contrées sauvages de l'Australie...

Réalisé par Mike Gabriel et Hendel Butoy, Bernard et Bianca au Pays des Kangourous sort dans les salles américaines le 16 novembre 1990, accompagné d'ailleurs d'un nouveau film avec Mickey, Le Prince et le Pauvre.

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La conception de l'affiche américaine fut confiée à l'artiste John Alvin. Trop peu connu en France, cet artiste talentueux avait commencé sa carrière d'illustrateur en 1974, sur le film Le Shérif est en Prison de Mel Brooks. Au cours de sa carrière, longue de "quelques" 25 années, il réalisa d'autres nombreux visuels pour le cinéma, notamment ceux de Blade Runner de Ridley Scott, d'E.T., La Couleur Pourpre, Empire du Soleil, Always, Hook ou encore Jurassic Park de Steven Spielberg, de Gremlins et Jumanji de Joe Johnston, de Batman Returns de Tim Burton, ... On lui doit également les affiches créées à l'occasion du 10ème anniversaire de la saga Star Wars. Pour Disney, il créa de nombreuses autres affiches, en particulier celles de La Belle et la Bête, Aladdin, Le Roi Lion, Le Bossu de Notre Dame, Pinocchio ou encore celle de la ressortie de Blanche-Neige et les Sept Nains en 1992.

Avec pour décor de fond l'immensité du désert australien, l'affiche principale du film montre parfaitement que Bernard et Bianca au Pays des Kangourous est un "film" d'action. En effet, on peut y voir les héros Bernard et Bianca, Jake, ainsi que le petit garçon Cody, suspendus dans le vide, seulement retenus par une corde que tient la grande aigle royale Marahute. Le cadre australien est clairement mis en valeur, notamment avec cet énorme plateau rocheux, mais également avec le personnage de Jake, placé au milieu. On peut également noter que le visuel reprend parfaitement les couleurs dominantes du film, à savoir le orange et le rose, utilisées tout au long du film, notamment pendant le générique du début, au cours de laquelle la caméra s'enfonce dans les grandes plaines autralienne, avant d'arriver près de la maison de Cody. D'une grande simplicité, avec sa mise en scène assez dépouillée, l'affiche montre parfaitement l'esprit du film. 

John Alvin réalisa également d'autres visuels pour ce film, chacun reprenant l'une des scènes majeures du film, à savoir celle de l'envol de Marahute, portant Cody sur son dos.

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Un autre visuel fut également créé pour la sortie américaine :

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Moins poétique, et moins mise en scène que celle d'Alvin, elle présente l'ensemble des personnages principaux du film, à l'exception de Cody. On aperçoit notamment le méchant, MacLeach, et son varan, Joanna, ainsi que certains animaux qu'il a capturé, en particulier l'iguane Frank, le koala Krebbs, et le kangourou Red.

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En France, Bernard et Bianca au Pays des Kangourous sort dans les salles le 27 novembre 1991, plus d'un an après la sortie américaine.

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L'affiche, construite sur le même modèle que l'américaine, n'est pas de John Alvin. Elle en reprend cependant les principaux éléments. On y voit toujours les souris Bernard et Bianca suspendues dans le vide avec Cody, retenus par une corde tenue par Marahute. Mais alors que l'affiche d'Alvin mettait clairement en avant le cadre australien, grâce au décor, mais également à Jake, qui était au centre du visuel, l'affiche française semble moins claire. Evidemment, de par le titre français du film, chacun se doute qu'il se déroule en Australie, mais le continent n'est pas clairement reconnaissable sur l'affiche. En effet, alors que sur le visuel américain, le grand désert aride australien était perceptible, ici, les héros se retrouve dans une gorge profonde qui n'indique en rien le cadre géographique du film. D'ailleurs, si on y repense, jamais, dans le dessin animé, les héros ne sont suspendus de la sorte au coeur d'une vallée aussi profonde... A noter, sur cette affiche, un petit détail intéressant, à savoir le petit logo du futur parc EuroDisney, qui ouvrit ses portes près de Paris en avril 1992, soit quelques mois seulement après la sortie française du grand classique.

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La sortie française, organisée par Warner Bros. Transatlantic, Inc., fut accompagnée, évidemment, d'un dossier de presse et de photos d'exploitation :

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Les photos d'exploitation permettent de découvrir les nouveaux personnages du film. Evidemment, tout le monde connaît désormais les héros Bernard et Bianca, et les spectateurs ont pu découvrir Jake et Cody sur le visuel de l'affiche. Mais les photos révèlent d'autres acteurs du film. La grande aigle Marahute, brillamment animée par Glen Keane, est tout d'abord plus visible que sur la publicité. Ensuite, on peut découvrir l'un des éléments comiques du film, à savoir l'iguane hystérique Frank. Et surtout, on peut voir les deux méchants de l'histoire : le varan Joanna, immonde reptile qui ne pense qu'à manger des oeufs, et son maître, le braconnier Persival MacLeach, créé par l'animateur Duncan Marjoribanks. On peut également davantage découvrir l'immensité des décors australiens.

Etranger

- Royaume-Uni : 11 octobre 1991 :

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- Suède : 29 novembre 1991 : Bernard och Bianca i Australien :

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- Espagne : 3 décembre 1991 : Los Rescatadores en Cangurolandia :

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- Pays-Bas : 6 décembre 1991 :

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- Allemagne : 12 décembre 1991 : Bernard & Bianca im Känguruhland :

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- Japon : 19 avril 1996 :

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- Dossier de presse, USA :

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- Dossier de presse, sortie vidéo, France :

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Aux Etats-Unis, le film est sorti en vidéo-cassette le 20 septembre 1992, puis en DVD le 1er Août 2000.

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3 novembre 2008

Mickey perd la Tête

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C'est après plus de 40 ans que Mickey Mouse revient sur les écrans de cinéma dans un tout nouveau court-métrage, Mickey perd la Tête (Runaway Brain en version originale). En effet, son dernier cartoon, Mickey à la plage (The Simple Thing), remontait au 18 avril 1953. Bien sûr, entre temps, Mickey était apparut dans Le Noël de Mickey en 1983, et Le Prince et le Pauvre en 1990, mais il y partageait la vedette avec les autres personnages emblématiques des studios Disney comme Donald, Dingo, ou encore Picsou, le véritable premier rôle du film de 1983. On le voyait également dans Qui veut la Peau de Roger Rabbit et Dingo et Max, mais uniquement dans un rôle de figurant, plus que furtif...

Il fallut donc attendre le 11 août 1995 pour que la célèbre souris par laquelle tout avait commencé revienne en vedette sur les écrans américains, grâce aux talents de Chris Bailey, le réalisateur, et Andreas Deja, l'animateur en chef de Mickey.

Mickey perd la Tête met donc en scène un Mickey moderne, grand adepte de jeux vidéos, qui est tellement omnubilé par sa console, qu'il en oublie l'anniversaire de sa rencontre avec Minnie. Afin de se rattraper, il propose à celle-ci de l'emmener faire un mini-golf. Mais par erreur, Minnie comprend qu'il souhaite l'emmener à Hawaï... Problème... Mickey est fauché, et il ne peut pas payer ce voyage hors de prix. Afin de trouver l'argent nécessaire, il se rend alors chez le professeur Frankenollie, et accepte de participer comme cobaye à une expérience génétique. C'est ainsi que son cerveau est échangé avec celui d'un monstre, Julius, qui, après avoir vu une photo de Minnie, décide de la retrouver. Mickey est alors bien décidé à sauver sa fiancée... Mais il est désormais prisonnier dans le corps de Julius, et les choses ne seront pas simple pour convaincre la belle Minnie de sa véritable identité...

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Le film est donc sorti sur les écrans américains le 11 août 1995. L'affiche, créée pour l'occasion, met évidemment clairement en vedette Mickey Mouse. Son nom apparaît en haut de l'affiche, et l'illustration se limite à son visage en gros plan. Le visuel de l'affiche, avec son fond jaune et orange, reprend un peu les cartons qui ouvraient les courts-métrages de la souris produits dans les années 1930-40-50. La tête de Mickey montre la tourmente qui secoue la souris, et surtout, dans ses oreilles, on peut voir les deux personnalités qui vont, le temps du court-métrage, partager son corps. Dans l'oreille de droite, se trouve le Mickey "normal", chaleureux, souriant, avec sa célèbre culotte rouge à bouton jaune. Et dans l'oreille de gauche, Julius, prisonnier du corps de la souris, dont le visage reprend les traits physiques du monstre : des oreilles qui ont perdu leur rondeur, un teint blaffard inquiétant, des dents pointues, des yeux jaunes, ainsi que la langue pendante, le tout agrémenté d'un bave dégoulinante !

Aux Etats-Unis, le court-métrage est sorti à deux reprises : tout d'abord en complément du film Le Kid et le Roi (A Kid in King's Arthur's Court), puis en complément du film George de la Jungle. Il fut également projeté, notamment à l'étranger, en complément de Dingo et Max.

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Ci-dessous, le dossier de presse américain, ainsi que deux photos destinées à la presse :

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En France, le film sort également en même temps que Dingo et Max. Il fut également présenté, quelques années plus tard, en complément de Lilo et Stitch. A noter qu'il fut aussi présenté hors compétition au Festival de Cannes de 1996.

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Le visuel de l'affiche reprend de manière identique celui de l'affiche américaine, à la seule différence qu'il est inversé.

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Etranger

En Allemagne, Mickey perd la Tête, intitulée Micky Monster Maus, est également sorti dans les salles en 1995, en complément de Dingo et Max...

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24 novembre 2010

La Couleur de l'Argent

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Eddie Felson (Paul Newman) est un vieil escroc, tricheur au billard, qui a depuis longtemps raccroché pour devenir un simple représentant de commerce. Mais lorsqu'il croise le jeune Vincent Lauria (Tom Cruise), il se revoit à son âge. Il propose alors au jeune homme de lui confier toutes les techniques du billard et de monter ensemble une arnaque...

Réalisé par Martin Scorsese, dont c'est le 13ème long-métrage, La Couleur de l'Argent (The Color of Money) est la suite de L'Arnaqueur, film de Robert Rossen sorti en 1961, et dans lequel Paul Newman tenait déjà le rôle d'Eddie Felson. Produit par le tout récent label Touchstone Pictures, dont c'est la 9ème production, le film est sorti dans les salles américaines le 17 octobre 1986.

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La Couleur de l'Argent est diffusé sur les écrans français à partir du 11 mars 1987.

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Etranger

- Allemagne : Die Farbe des Geldes

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- Argentine : El Color del Dinero

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- Espagne : El Color del Dinero

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- Italie : Il Colore Dei Soldi

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- Japon :

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- Photos pour la presse :

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- Photos d'exploitation, Allemagne :

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30 mai 2010

De l'Autre côté du Miroir

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Après avoir lu quelques pages d'Alice au Pays des Merveilles de Lewis Caroll, Mickey s'endort. Son rêve l'emporte de l'autre côté du miroir, où il découvre sa maison sous un nouvel aspect. En effet, de ce côté de la glace, les meubles et autres objets sont vivants. Changeant de taille, telle Alice dans le Pays des Merveilles, il découvre cet univers particulier, explorant coins et recoins au rythme de la musique. Mais lorsqu'il se lance dans une danse endiablée avec la Reine d'un jeu de carte, il provoque la jalousie et la colère du Roi. Lorsque Mickey le bat en duel, ce-dernier appelle à l'aide... Et bien vite, le rêve se transforme en cauchemar !...

Réalisé par David Hand, De l'Autre Côté du Miroir (Thru the Mirror) est la première adaptation libre par les studios Disney des histoires de Lewis Caroll, 15 ans avant le grand classique de l'animation Alice au Pays des Merveilles, et 74 ans avant l'adaptation de Tim Burton ! Il est sorti dans les salles américaines le 30 mai 1936.

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Une affiche des plus simples. A noter que le film n'est pas encore distribué par la RKO Pictures. En effet, à cette époque, Walt Disney est encore associé avec la United Artists Pictures créée par ses Charles Chaplin, Douglas Fairbanks, D.W. Griffith et Mary Pickford. On peut également remarquer qu'à l'époque de sa sortie, le titre original est encore "Through the looking glass". Avec le temps, le titre est devenu plus familier, et le "Through" est devenu "Thru".

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A noter que le film fut également vendu à l'époque au sein d'une compilation célébrant les 8 ans de Mickey Mouse, et diffusée sur les écrans entre le 25 septembre et le 1er octobre 1936.

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A noter enfin que le film fut également vendu avec des affiches types, réutilisables pour les autres cartoons de Mickey distribués par United Artists.

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6 octobre 2012

Donald Pilote d'Essai

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Grand amateur de maquettes, Donald joue avec son avion télécommandé au bord de l'eau. Mais le jeu tourne court quand Tic et Tac s'emparent de l'appareil...

100ème cartoon de Donald, Donald Pilote d'Essai (Test Pilot Donald) est une énième rencontre entre le canard colérique et les écureuils Tic et Tac. Réalisé par Jack Hannah, le film est sorti sur les écrans américains le 8 juin 1951.

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22 février 2012

Rebelle

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Dans l'Ecosse ancestrale, Mérida est une jeune fille téméraire, qui aime tirer à l'arc et partir en excursion au coeur de la forêt. Aimant par dessus tout cette vie pleine de rythme, elle s'oppose à sa mère, qui souhaite faire d'elle une princesse parfaite. Et cela commence par un mariage...

Avril 2008. Pixar entre dans l'univers des contes de fées en annonçant la sortie à Noël 2011 d'un film d'animation intitulé "The Bear and the Bow". Réalisé par Brenda Chapman, metteur en scène du Prince d'Egypte, le dessin animé en images de synthèses rassemble les voix de Reese Witherspoon, Billy Connoly et Emma Thompson.

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Début 2010, à l'image de Raiponce en son temps, le projet change de titre. The Bear and the Bow devient Brave et est repoussé au 15 juin 2012.

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Septembre 2011. Alors que Mark Andrews, metteur en scène de L'Homme Orchestre, remplace Brenda Chapman à la réalisation, le logo officiel du film est enfin dévoilé, dissimulant deux personnages du film : la Princesse Merida et la Reine Elinor.

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Mars 2011. La sortie de Brave est déplacée au 22 juin 2012, alors même que les premiers visuels sont publiés sur la toile (voir ci-dessous) et que le casting original est quelque peu changé, Reese Witherspoon laissant sa place à Kelly MacDonald, rejointe par Craig Ferguson, Robbie Coltrane et Kevin McKidd.

Mai 2011. La première image du film filtre sur la toile. Merida est (enfin) révélée au public. Le titre français est par ailleurs annoncé : Rebelle.

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Juin 2011. Patrick Doyle est annoncé comme compositeur du film, alors même que la première affiche apparaît sur internet.

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Février 2012. Deux nouvelles (et superbes) affiches consacrées à la princesse Merida sont dévoilées à leur tour.

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Avril 2012, les personnages du film s'affichent :

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Une sortie au El Capitan Theatre est également prévue pour une durée limitée.

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Le film est également présenté sur les écrans du El Capitan Theatre pour une durée limitée.

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 Rebelle sort en France le 1er août 2012

Juin 2011. Le logo français du film apparaît sur la toile...

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...Suivi d'un nouveau titre et de l'affiche en septembre.

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Octobre 2011. Le logo change pour la troisième fois, et en conséquence, l'affiche. 

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Avril 2012. Ce qui semble être l'affiche définitive du film est diffusé. Le deuxième logo semble avoir été repris.

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Etranger

- Allemagne : Merida - Legende der Highlands

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 - Brésil : Valente

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- Espagne :

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- Italie : Brave - Coraggiosa e Ribelle

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- Japon :

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- Portugal : Brave - Indomavel

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- Russie :

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- Images promotionnelles, mars /avril / mai 2011 :

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- Images promotionnelles, juin 2011 :

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- Images promotionnelles, novembre 2011 :

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-Images promotionnelles, décembre 2011 : 

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- Images promotionnelles, Facebook :

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- Images promotionnelles, avril / mai / juin 2012 :

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- Publicité sortie Vidéo :

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- Image promotionnelle, Cérémonie des Golden Globes :

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Photo

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La réalisatrice originale de Brave, Brenda Chapman.

- Exposition D23, août 2011 :

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- Première américaine :

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- Avant-première parisienne :

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Presse

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