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Quand les films de Walt Disney s'affichent...
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7 janvier 2010

Le Roi Lion

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Tous les animaux de la savane sont là pour assister à la présentation du fils de Mufasa, le Roi lion et de sa femme Sarabi, Simba. Enfin presque... Seul le frère de Mufasa, Scar, qui ambitionnait de monter sur le trône, n'a pas jugé bon de faire le déplacement pour souhaiter la bienvenue à son neveu et futur roi... Plusieurs mois passent sur la savane africaine, laissant le temps à Simba de grandir, et le temps à Scar d'échaffauder un plan pour se débarrasser du roi et de son fils. Avec l'aide des hyènes, il tente de liquider l'enfant... Effort vain... Jusqu'à ce que le hasard joue en sa faveur. A la suite de la débandade d'un troupeau de gnou, Mufasa est tué, et Scar parvient à perduader Simba qu'il est le responsable de cette mort affreuse, le forçant ainsi à l'exil. Le Roi est mort ! Vive le Roi ! Scar monte enfin sur le trône et règne d'une main (d'une patte !) de fer sur son royaume, provoquant misère et famine... Mais le petit Simba, supposé mort, est retrouvé par un couple inhabituel, formé de la mangouste Timon et du phacochère Pumbaa. Ensemble, les deux amis vont apprendre au petit lionceau à prendre la vie du bon côté, et à oublier ses problèmes... Mais son destin réapparaît lorsque Simba retrouve par hasard son amie d'enfance Nala, devenue une splendide lionne, qui lui apprend que Scar est sur le trône et qu'il malmène ses sujets... Simba doit alors choisir entre couler une vie tranquille, ou achever son destin de roi... 

32ème Grand Classique des studios Disney, Le Roi Lion (The Lion King) est certainement la plus belle surprise des studios de Mickey de la fin du XXe siècle. Au départ prévu pour être un "projet B", c'est-à-dire un projet de second choix, la préférence allant à l'époque à la production de Pocahontas, une légende indienne, le film se révéla en effet être un succès tel que les studios, déjà gâtés par les succès de La Petite Sirène, de La Belle et la Bête ou encore d'Aladdin, n'en avaient jamais connu auparavant, tels qu'aucun studio n'en avait jamais connu auparavant.

Réalisé par Roger Allers et Rob Minkoff, Le Roi Lion est sorti dans les salles américaines le 15 juin 1994, notamment sur les écrans du El Capitan Theatre et plus largement aux Etats-Unis à partir du 24 juin.

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La première affiche du film s'inscrit dans ce qui avait été déjà fait pour un film comme Aladdin, avec l'image unique de la lampe merveilleuse. Pas de personnage, ni de réels indices sur le contenu de l'histoire. On se retrouve au coeur de la savane, au pied du Rocher des Lions. Tous les animaux sont là. Le Roi Lion domine ses sujets. Et dans le ciel, l'ombre de Mufasa illumine la scène. Pas encore mythique, cette scène va pourtant devenir l'une des plus belles images du film, et certainement l'une des plus connus d'un film d'animation, et aussi l'un des plus parodiées.

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La seconde affiche, prévue pour la ressortie du 18 novembre 1994, est moins poétique. A l'instar des visuels de Basil, Détective privé, Oliver et Compagnie, La Petite Sirène, La Belle et la Bête et même Aladdin, il s'agit d'une "affiche chorale", sur laquelle les personnages principaux apparaissent. Le Rocher des lions est à nouveau de cadre de référence. Mais cette fois, ce sont toutes les "vedettes" du film qui y sont agglutinés, de Simba, à Scar, en passant par le duo Timon et Pumbaa, le singe Rafiki, la jolie Nala et les perfides hyènes Shenzi, Banzaï, et Ed.

Comme La Belle et la Bête en 2002, Le Roi Lion eut l'honneur d'une ressortie dans les salles IMAX le 25 décembre 2002.

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Nouvelle sortie, nouvelle affiche, dans le même style que celles de Dinosaure, Atlantide l'Empire perdu et La Planète au Trésor. Centrée sur une phrase extraite du film, "The King Has Return" (Le Roi est de Retour), elle reprend le côté poétique de l'affiche de 1994, avec l'ombre de Simba devant le soleil levant, qui illumine l'ombre de Mufasa dans les nuages. On y retrouve les couleurs jaune-orangé-rouge si caractéristiques du film.

Le Roi Lion revient dans sa nouvelle version 3-D sur les écrans du El Capitan Theatre, pour une durée limitée, du 16 septembre au 6 octobre 2011, en attendant sa sortie nationale et son édition en Blu-Ray.

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Le Roi Lion est sorti dans les salles françaises le 9 novembre 1994.

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Distribué par Gaumont Buena Vista International, les affiches reprennent les visuels américains.

A l'occasion de la sortie du film en DVD et en Blu-Ray, et de sa conversion en 3-D, Le Roi Lion revient en France sur les écrans du 37ème Festival du Cinéma Américain de Deauville pour une projection unique le dimanche 11 septembre 2011.

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Deux autres projections sont prévues en octobre au Grand Rex à Paris. Devant le succès rencontré par ces projections, ainsi que par celles organisées aux Etats-Unis, Le Roi Lion revient dans les salles françaises le 11 avril 2012 dans sa version 3-D.

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Etranger

- Allemagne : Der König Der Löwen

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- Belgique :

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- Espagne : El Rey Leon

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- Grande-Bretagne :

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- Italie : Il Re Leone

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- Japon :

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- Pologne : Krol Lew

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- Québec (2011) :

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- Russie :

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- Clichés pour la presse, Etats-Unis :

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- Photos d'exploitation, Etats-Unis :

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- Dossier de presse, Etats-Unis :

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- Dossier de presse, sortie de la bande originale, Etats-Unis :

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- Images promotionnelles ressorties :

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- Affiches sorties vidéo et publicités, Etats-Unis, France, ... :

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- Affiche Disney Channel :

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- Clichés pour la presse, sortie Blu-Ray, Etats-Unis :

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- Première du Roi Lion version 3D, 2011 : 

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Le Parisien, mercredi 11 avril 2012 (source Chronique Disney).

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20 Minutes, avril 2012

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23 janvier 2010

Mickey's Orphans

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C'est Noël... Mickey et Minnie, ainsi que Pluto, préparent la fête en musique, lorsqu'un panier est déposé devant leur porte. A l'intérieur, une multitude de petits chatons qui envahissent chacun des recoins de la maison. Pour les distraire, Mickey se déguise en Père-Noël, apportant à chacun des jouets. Mais rapidement, les bébés deviennent incontrôlables, transformant le paisible Noël en véritable cauchemar !...

36ème cartoon de Mickey Mouse, réalisé par Burt Gillett, Mickey's Orphans est sorti dans les salles américaines le 9 décembre 1931. Il fut nommé à l'Oscar du meilleur court-métrage en 1932.

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A l'instar de l'ensemble des premiers films de Mickey, comme (The) Haunted House, (The) Chain Gang, ou encore Mickey Cuts Up, Mickey's Orphans fut vendu grâce à une "affiche type", réutilisable à volonté pour les autres productions mettant en scène la célèbre souris de Disney. Quelques changements, cependant, par rapport à la première publicité. Tout d'abord, le film n'est plus vendu avec l'unique argument que le personnage parle et chante. L'utilisation du son synchronisé n'est en effet, en 1929, plus une grande nouveauté.  Et utilisée par tous les concurrents, elle n'est désormais plus une exclusivité des studios Disney. Deuxième changement notable : seul le nom de Walt Disney apparaît sur le document. Alors que le nom d'Ub Iwerks apparaissait sur les affiches, avant que l'artiste ne quitte les studios au début de l'année 1930, ici, aucun nom d'animateur n'est mentionné. A noter enfin que le film, comme les précédents, est encore distribué par la Columbia.

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A noter que le film était également vendu avec des affiches types, sans aucune mention du titre, ce qui permet leur réutilisation régulière.

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17 novembre 2009

Dingo va à la Chasse

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Après la chasse à l'élan aux côtés de Mickey et Donald en 1931, et la chasse aux fauves en Afrique en 1945, Dingo se lance cette fois dans une chasse au canard rocambolesque. En effet, bien décidé à inscrire un palmipède à son menu du soir, le voilà donc en route vers la mare la plus proche, avec l'attirail du parfait chasseur, du fusil au pantalon étanche, en passant par le canard mécanique, sensé attiré les cols verts droit dans sa ligne de mire... Mais lorsqu'on est Dingo, difficile de faire face aux volatiles qui se jouent de soi... Et si le canard servi au dîner n'était pas celui qu'on espérait ?!...

Dingo va à la Chasse (Foul Hunting) est un court-métrage réalisé par Jack Hannah. Distribué par la RKO Radio Pictures, il est sorti dans les salles américaines le 31 octobre 1947.

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Une superbe affiche, qui rend parfaitement l'atmosphère du film. On y retrouve "notre" Dingo, fidèle à lui même, son pantalon gorgé d'eau (c'est le moins qu'on puisse dire !), prêt à tirer sur le canard mécanique qui y barbotte, sans penser une seule seconde, l'innocent, que les plombs risquent un tant soit peu de percer le vêtement, le tout sous le regard amusé des volatiles, qui passent tranquillement au-dessus de lui. 

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16 novembre 2009

Pluto et le Bourdon

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Alors qu'il joue avec sa balle au parc, Pluto se retrouve face à un distributeur de chewing-gum. Bien décidé à en récupérer un, il triture la machine dans tous les sens, mais rien n'y fait... Lorsqu'un petit bourdon débarque et parvient, lui, à sortir une boule de gum de l'appareil, il décide de le suivre. Découvrant une ruche remplie de bonbons, il ne peut s'empêcher de l'éventrer afin de tout dévorer. Bien décidé à se venger, l'insecte prend aussitôt Pluto en chasse... Pour se défendre, ce-dernier n'a d'autre choix que de l'éloigner avec son chewing-gum. Mais que vaut une bulle de gum géante fasse au dard du petit bourdon !...

Réalisé par Charles A. Nichols, Pluto et le Bourdon (Bubble Bee) est sorti dans les salles américaines le 24 juin 1949.

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Une magnifique affiche pour illustrer cet affrontement sucré entre Pluto et le petit bourdon. On y retrouve le célèbre chien, aux prises avec le petit insecte (ou plutôt les petits insectes, puisqu'ils sont deux sur l'affiche, alors même qu'il n'y en a qu'un dans le film), bien décidé à percer la bulle de chewing-gum (qui maladroitement, ne semble pas sortir de la gueule du chien...). A noter que le court-métrage est distribué par la RKO Radio Pictures.

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15 novembre 2009

Le Week-End de Papa

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A l'instar de Papa Dingo, Papa, c'est un Lion, ou encore Maman et de sortie, Le Week-End de Papa (Father's Week-End) fait partie de ces courts-métrages dans lesquels Dingo incarne un bon père de famille, heureux paternel du petit Junior.

Tel Monsieur "tout-le-monde", Dingo travaille chaque jour d'arrache-pied au bureau. Cette routine quotidienne est rompue chaque dimanche, unique jour de congé pendant lequel il espère bien se reposer un peu. Mais c'est sans compter sur son fils, qui veut cette fois aller faire un tour à la plage. Au départ réticent, Dingo est finalement obligé de céder. Entre les embouteillages et les plages encombrées, le voilà donc embarqué dans un week-end de folie, ou le farniente n'est pas de mise...

Réalisé par Jack Kinney, Le Week-End de Papa est sorti dans les salles américaines le 20 juin 1953. Il fait partie des derniers films distribués par la RKO Radio Pictures.

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Une affiche somme toutes assez simple, dans laquelle on retrouve notre bon Dingo, et son fils Junior, tantôt au milieu de la plage encombrée, tantôt embarquée dans des montagnes russes lancées à pleine vitesse. Rien de bien particulier sur ce document, si ce n'est l'aspect graphique de Dingo, qui semble tout droit sorti d'une peinture râtée telles celles que l'on trouve sur les murs des manèges de centres villes... 

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- Cliché pour la presse, Etats-Unis :

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27 juin 2009

Le Petit Oiseau va Sortir

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Blasé, Dingo décide de se choisir un nouvel hobby. Et quoi de mieux que la photograhie, pratiquée au coeur de la vie sauvage ?! Et quoi de mieux à photographier qu'un ours ?! Mais le problème, c'est qu'il fait encore que l'ours accepte d'être pris... Et lorsque le flash de l'appareil de Dingo, qui fonctionne avec de la poudre, se met à exploser, le plantigrade s'énerve rapidement, et prend en chasse notre vedette...

Réalisé par Jack Kinney, Le Petit Oiseau va Sortir (Hold that Pose) est sorti dans les salles américaines le 3 novembre 1950. La distribution est assurée par la RKO Pictures.

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Une belle affiche, construite un peu sur le même modèle que celles de la série des "How to", comme Dingo Détective ou How to Sleep, avec son absence de décor, sa toile de fond composée d'une couleur bien voyante, et un visuel simple, avec une image présente dans une sorte de "bulle". Ici, on retrouve bien entendu Dingo, avec son vieil appareil photo, dont le flash, puissant, éclaire le sujet phoographié. Et dans sa main gauche, on retrouve le fameux petit oiseau, qui donne son titre au film en Français. A noter que l'affiche reprend clairement un des gags du film. Celui se situe au moment où Dingo se trouve dans la grotte de l'ours. Dans l'obscurité totale, il continue à prendre des photos et le flash éclaire ponctuellement l'endroit. Et pendant un très court laps de temps, le flash éclaire la famille des trois ours mangeant de la soupe, tout droit empruntés au conte Boucle d'or et les trois ours ! Bien évidemment, ces ours n'ont rien à faire là, mais le gag fonctionne très bien sur cette incohérence et ce petit clin d'oeil très amusant.

Le Petit Oiseau va Sortir est quelques fois ressorti au cinéma, au sein de compilations, que ce soit aux Etats-Unis ou en France.

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L'affiche ci-dessus présente la compilation Si Disney m'était compté, sortie en France le 23 août 1973, pour les 50 ans des Walt Disney Productions, créées en 1923. Elle incluait de nombreux courts-métrages : Pour être un bon Marin, Scouts Marins, Donald Amoureux, Trois Mousquetaires aveugles, Attention au Lion, Morris le petit Elan, Pluto le Chat et la Dinde, Le Petit Oiseau va Sortir, Pluto chien berger, Bonne nuit Donald, Pluto n'aime pas les Chats et Vacances Hawaiennes.

La compilation est ressortie en France en 1979.

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Le programme était le même. Une nouvelle affiche fut toutefois créée.

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11 novembre 2009

Les 101 Dalmatiens

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Grâce au tempérament fougueux de leurs chiens Pongo et Perdita, Roger et Anita sont deux jeunes mariés qui vivent au coeur de Londres. Leur vie est comblée lorsque Perdita donne naissance à 15 petits chiots, mais leur joie est de courte durée. En effet, la malveillante Cruella D'Enfer, une ancienne camarade de classe d'Anita, lorgne sur la fourrure des petits chiens, avec laquelle elle prévoit déjà de se confectionner un superbe manteau. Devant le refus appuyer de Roger de lui vendre les nouveaux-nés, elle décide d'employer la manière forte. Elle envoie alors ses deux sbires, Jasper et Horace Baddun, kidnapper les animaux, conduits au Castel d'Enfer pour subir leur terrible châtiment. Pongo et Perdita se lancent alors dans une course haletante à travers la campagne anglaise, à la recherche de leur progéniture en danger...

Après la production laborieuse de La Belle au Bois Dormant et son succès plus que mitigé au box-office américain, Walt Disney décide de changer de stratégie, mettant de côté les contes de fée au budget colossal. A la place, il lance la production d'une "petite" comédie d'aventure, Les 101 Dalmatiens (101 Dalmatians). Réalisé par Hamilton Luske, Clyde Geronimi et Wolfgang Reitherman, le film s'inspire de l'oeuvre de Dodie Smith

Les 101 Dalmatiens est sorti dans les salles américaines le 25 janvier 1961.

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Tranchant complètement avec le style des affiches précédentes, avec leur aspect crayonné, avec une myriade de personnages, l'affiche des 101 Dalmatiens semblent beaucoup simple. Bien entendu, on retrouve les nombreux personnages du film, de Pongo et Perdita, les deux parents dalmatiens, à leurs maîtres, Anita et Roger, emmêlés dans leurs laisses, en passant par les nombreux chiots. Sont également présents les méchants du dessin animé, Cruella et les frères Baddun, en bas à gauche, ainsi que les compagnons d'aventure des Dalmatiens, en bas à droite.  Là où l'affiche change, c'est par l'utilisation de ce jaune vif comme arrière plan, faisant ainsi disparaître toute forme de décors, et surtout par ces couleurs sans nuance et sans ombres. L'affiche s'inscrit finalement complètement dans le style "simplifié" du film qui, avec un budget revu à la baisse, bénéficia du nouveau procédé Xerox, qui consiste à photocopier les dessins des animateurs directements sur les celluloïds, permettant ainsi de passer l'étape de l'encrage manuel.

Les 101 Dalmatiens fait partie de ces rares films de Walt Disney qui connurent des ressorties très nombreuses au cours des décennies suivantes. La première date du 22 janvier 1969, presque 8 ans jour pour jour après la sortie originale.

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La couleur jaune a cette fois laisser place à un rouge / rose / violet toujours aussi vif. Pongo et Perdita sont toujours mis en avant, avec la multitude de chiots. Roger et Anita, quant à eux, sont relégués à une simple vignette à bas à droite. A noter la présence des méchants Cruella, Jasper et Horace, encore une fois placés en bas du document. A noter les slogans, utilisant l'aboiement des chiens, et les tâches de leur fourure ("Spotacular Cartoon-Feature").

Deuxième ressortie, en 1972.

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Le film est annoncé comme une des sorties événement de l'année, au même titre que deux nouveaux films, Napoléon et Samantha et Pas Vu, pas Pris. L'affiche est identique à celle de la sortie de 1969.

Les 101 Dalmatiens envahissent à nouveau les écrans le 7 juin 1979.

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Nouvelle sortie, nouvelle affiche. Le visuel des dalmatiens est repris. Mais pour la première fois, les méchants tiennent la vedette. Cruella, telle une furie au volant de sa luxueuse berline, avec ses deux sbires à l'arrière, tient le haut de l'affiche, malgré un aspect graphique indigne du travail des animateurs... Et cette fois, l'argument du film n'est pas la multitude de chiens, mais bien le kidnapping, qualifié de pire enlèvement du siècle. Le film est désormais vendu grâce à ses méchants, et non plus grâce à ses héros.

Les 101 Dalmatiens ressort sur les toiles américaines le 20 décembre 1985.

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Evénement de Noël, le film ressort sensiblement les mêmes éléments. Cruella tient une nouvelle fois le haut de l'affiche, montrant à nouveau à quel point le personnage a marqué les spectateurs. Son ombre pèse sur la quirielle de dalmatiens, entassés les uns sur les autres.

Dernière sortie événement dans les salles le 12 juillet 1991.

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L'affiche est identique, seule la mention des fêtes de Noël est évidemment ôtée.

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Distribué par Athos Films Distribution, Les 101 Dalmatiens sort en France le 23 décembre 1961.

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L'affiche est sensiblement la même que l'américaine. On retrouve Pongo, Perdita, Anita et Roger au centre. Les méchants sont en bas. Exit, par contre, la folle bande de chiens, chats, oies, qui aide les dalmatiens à échapper à la terrible Cruella. Comme la publicité américaine, les slogans tournent autout du chiffre 101.

Le film ressort dans les salles françaises le 13 décembre 1972.

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L'affiche, dont les dessins sont somme toutes assez grossiers, reprend la myriade de chiots autour de leurs parents. Cruella occupe désormais une place plus nette, tout comme le Sergent Tibs, le Colonel et Capitaine. A noter le slogan, assez surprenant. Sorti un an après Les Aristochats, diffusé en 1971, le film est vendu avec le slogan "Après les Aristochats, les Aristochiens"... Surprenant... Pour ne pas dire idiot, de comparer les deux films qui, même s'ils sont tous deux des "road-movie" n'ont pas grand chose à voir ensemble... Le côté aristocrate n'appartenant en plus pas du tout aux 101 Dalmatiens.

Distribué cette fois par Walt Disney Productions France, le film revient sur les écrans français le 3 décembre 1980.

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Une affiche qui ressemble à l'américaine de l'époque, avec cependant les personnages inversés. En haut, les gentils, en bas les méchants. Comme pour la campagne américaine, Cruella prend de plus en plus de place, renforçant l'idée que c'est le personnage marquant du film. Le slogan reprend un peu ce qui était présent sur l'affiche de 1961.

1er Avril 1987. Les 101 Dalmatiens sont encore de retour.

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Nouvelle sortie. Nouveau visuel. Et notre Cruella qui ressort de plus en plus. Les Baddun viennent également compléter le casting. Et un nouveau slogan, jouant sur la quantité de chiens, une nouvelle fois.

En avril 1995, une nouvelle génération découvre Les 101 Dalmatiens dans ce qui sera, pour l'heure, leur dernière sortie sur les écrans français. Le film est distribué par Gaumont Buena Vista International.

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L'affiche reprend le visuel américain, troquant cependant le fond blanc avec un fond noir, qui fait ressortir davantage les chiens. Et Cruella, qui tient le haut de l'affiche, semble être la vedette du film...

Etranger

- Argentine (1961) : La noche de las narices frías

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- Australie (1969) :

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- Belgique :

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- Grande-Bretagne (1961) :

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- Italie (1961 ; 1979) : La carica dei 101

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- Japon (1970 ; 1981)

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- Pologne (1961) : 101 Dalmatynczykow

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- Suède : Pongo och de 101 dalmatinerna

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- Yougoslavie (1961) : Volt Dizni 101 Dalmatiner

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- ? 

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Docs_Pub

- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1961 :

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- Dossier de presse / Campaign Book / Programme, Etats-Unis, 1961 :

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- Clichés pour la presse, Etats-Unis, 1961 ; ? :

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- Synopsis, France, 1961 :

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- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1969 :

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- Dossier de presse, Etats-Unis, 1969 :

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- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1979 :

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- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1991 :

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- Photos d'exploitation, France, 1972 :

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- Photos d'exploitation, France, 1981 :

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- Dossier de presse, 1981 :

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- Photos d'exploitation, France, 1987 :

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- Dossier de presse, France, 1987 :

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- Photos d'exploitation, France, 1995 :

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- Dossier de presse, France, 1995 :

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- Dossier de presse, sortie vidéo, France :

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- Dossier de presse, Allemagne, 1961 :

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- Photos d'exploitation, Mexique :

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- Photos d'exploitation, Royaume-Uni :

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- Photo d'exploitation, Espagne :

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- Affiches et publicités, sorties vidéo et DVD :

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- Publicités diverses + Disneyland Paris :

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Presse

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Magazine Disneyland N° 27 et 40 (1972, 1973)

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Journal de Mickey N°495, 19 novembre 1961

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 Journal de Mickey N°1483, 1980

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Journal de Mickey N°1485, 1980

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Journal de Mickey N°1486, 1980

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Journal de Mickey N°1814, avril 1987

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Journal de Mickey N°2233, 5 avril 1995

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Disney Aventuras, 1996

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Journal de Mickey N°2630, 13 novembre 2002

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Photo

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21 octobre 2009

Automaboule

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Monsieur Piéton (Dingo) est un citoyen ordinaire, honnête et respectueux des autres, qui vit dans le calme au coeur d'un quartier paisible où le silence n'est rompu que par le chant des oiseaux. Mais lorsqu'il prend le volant de son bolide, il devient alors Monsieur Duvolant, être sournois et diabolique, véritable danger urbain, pour le malheur de ses congénères, et finalement pour son propre malheur, et celui de son automobile...

Réalisé par Jack Kinney, Automaboule (Motor Mania) est sorti dans les salles américaines le 30 juin 1950. Véritable réquisitoire contre la folie des automobilistes, il s'inscrit dans la longue liste de courts-métrages dans lesquels Dingo devient, au fil des explications d'un narrateur omniscient, le cobaye de diverses expériences de la vie de tous les jours.

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L'affiche du film transmet clairement le message du film. On y retrouve ainsi non pas un, mais plusieurs "Dingo", sorte de Docteur Jekyll et Mister Hyde, qui est tantôt un piéton en danger, tantôt un fou du volant. L'affiche du film reprend le modèle de l'époque, avec son aspect colorié aux crayons.

Etranger

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Dans les années 1960, puis en 1981, Automaboule est sorti dans les salles d'Argentine et d'Espagne, au sein d'une compilation intitulée Fiesta Magica. On y retrouvait ainsi Dingo, mais également les autres vedettes du studio dans une série de courts-métrages parmi lesquels Les Alpinistes, Vacances Hawaïennes, ou encore Ohé Donald.

Docs_Pub

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24 mai 2009

Mickey et Pluto à l'Exposition canine

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Réalisé en 1939 par Bill Roberts, Mickey et Pluto à l'Exposition canine (Society Dog Show) rassemble une nouvelle fois la célèbre souris, doublée à l'époque par Walt Disney, et Pluto, apparu en 1930 dans le court-métrage The Chain Gang.

Cette fois, les deux compères participent à une exposition canine dans laquelle ils doivent affronter toute une série de précieux canins très hautains. Et il faut dire que tout ceci n'est pas vraiment du goût de Pluto, qui n'apprécie que très moyennement les préparatifs que lui inflige Mickey. La seule chose qui l'intéresse vraiment, c'est sa voisine, la petite chienne pékinoise Fifi, à qui il essaie de faire du charme. Finalement, Mickey et Pluto sont exclus de la compétition, après que ce-dernier ait attaqué le juge. Mais lorsque le feu commence à ravager l'exposition, Pluto décide de braver les flammes, afin de sauver ses concurrents, et en particulier sa chère Fifi...

Mickey et Pluto à l'Exposition canine est sorti dans les salles américaines le 3 février 1939. Le film est distribué par la RKO Pictures.

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L'affiche est fidèle au style qui apparaît à la fin des années 1930 : une image simple, très peu d'accessoires et d'éléments de décors, et des couleurs vives. Là où ce visuel est intéressant, à l'instar du film lui-même, c'est au niveau du personnage de Mickey. En effet, c'est la dernière fois qu'il apparaît avec ses yeux matérialisés par de simples prunelles noires. Par la suite, pendant la production de Chien d'Arrêt, celles-ci furent encerclées de pupilles, permettant ainsi aux animateurs de donner plus d'expressions à la célèbre souris.

Docs_Pub

- Clichés pour la presse, Etats-Unis :

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21 avril 2009

Le Brave Petit Tailleur

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Le Brave Petit Tailleur (Brave Little Tailor) est certainement l'un des courts-métrages de Mickey Mouse les plus célèbres et les plus appréciés du public.

Il met en scène la célèbre souris dans le rôle d'un tailleur qui, dans un énorme quiproquo, est pris par la population et le Roi pour un chasseur de géants. Le voilà alors embarqué dans une chasse extraordinaire au cours de laquelle Mickey doit débarrasser le royaume d'un géant redoutable...

Réalisé par Bill Roberts, Le Brave Petit Tailleur est sorti dans les salles américaines le 23 septembre 1938. Il est distribué par la RKO Pictures.

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L'affiche du film, reprend les deux personnages principaux : Mickey, évidemment, "en proie" au géant, qui semble s'amuser de lui en le faisant tourner sur son index. D'une grande simplicité, très dépouillée, l'affiche place cependant très bien le spectateur dans l'ambiance du film. Une affiche efficace et simple, pour un court-métrage remarquable et un Mickey brillamment mis en scène, grâce, notamment, à l'animation exceptionnelle de Frank Thomas !

Etranger

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Une affiche du Brave Petit Tailleur qui n'en est pas vraiment une. Au Japon, le court-métrage est sorti dans les salles en 1988, dans un programme spécial qui réunissait également les films Peter Pan et La Belle au Bois dormant.

Docs_Pub

- Clichés pour la presse, Etats-Unis :

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14 décembre 2008

Aventures de Winnie l'Ourson

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Sorti le 11 mars 1977 aux Etats-Unis, Les Aventures de Winnie l'Ourson (The Many Adventures of Winnie the Pooh) est en fait une compilation de trois moyens-métrages mettant en vedette des personnages de A.A. Milne, et qui sont sortis indépendamment au cours des dix années précédentes (voir ci-dessous). Réalisé par John Lounsbery et Wolfgang Reitherman, le film est considéré aujourd'hui comme le 22ème classique des studios Disney.

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L'affiche créée pour la sortie de ce film d'anthologie, reprend de manière identique le visuel utilisé pour la promotion du deuxième moyen-métrage de la série, Winnie l'Ourson dans le Vent. Ce choix s'explique simplement par le fait que, contrairement aux autres publicités, celle-ci met en scène tous les personnages de la série. Etant le personnage principal, et surtout l'un des plus populaires des studios Disney, Winnie est évidemment clairement mis en avant, tout comme Tigrou d'ailleurs, qui, bien que n'apparaissant qu'à partir de la deuxième aventure de l'ourson, est lui-aussi devenu très apprécié du public. D'ailleurs, la petite pancarte qu'il tient dans ses mains précise qu'il s'agit aussi de ses aventures, et pas seulement de celles de l'ourson ! Accroché au fou de la ficelle que tient Winnie, le petit cochon Porcinet, soulevé comme une brindille par la tempête qui fait rage. Les autres personnages majeurs sont, quant à eux, absents de la scène. Un cadre à part permet de les représenter : de gauche à droite, on reconnait ainsi Maman Gourou et son Petit Gourou, Jean-Christophe, Coco Lapin, la Taupe, Maître Hibou et Bourriquet. Aucun ne manque à l'appel.

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L'affiche ci-dessus présente l'ensemble des sorties de films des studios Disney entre le 6 juillet et le 6 septembre. On observe donc que Les Aventures de Winnie l'Ourson est ressorti pendant une semaine du 20 au 26 juillet 1977, aux côtés de Darby O'Gill et les Farfadets.

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- Dossier de presse, Etats-Unis :

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- Affiche sortie vidéo / télévision, Etats-Unis :

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- Catalogue Disney Store, 1995 :

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- Catalogue Sotheby's, 1998 :

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Winnie l'ourson et l'Arbre à Miel (Winnie the Pooh and the Honey Tree) marque la première apparition de l'ourson de A.A. Milne au cinéma. Réalisé par Wolfgang Reitherman, le moyen-métrage est sorti le 4 février 1966 aux Etats-Unis, en complément du film Quatre Bassets pour un Danois. Il met en scène les nombreux personnages de la Forêt des Rêves Bleus (hormis Tigrou et Porcinet, qui n'apparaissent qu'à partir du deuxième film), et en particulier Winnie qui, toujours à la recherche de bon miel, e met souvent dans des situations compliquées. C'est ainsi qu'il se retrouve tantôt poursuivit par une nuée d'abeille, tantôt coincée dans l'entrée du terrier de Coco Lapin...

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L'affiche créée pour le film, et en partie reprise en France, est d'une grande beauté. Elle met en avant le petit ourson "de peu de cervelle", accroché au bout de son ballon, qui lui permet de s'envoler dans les airs et ainsi de mieux se rapprocher de l'arbre dans lequel les abeilles ont fabriqué leur miel. Un détail, ou plutôt deux, intéressant sur la publicité est la présence de Tigrou et de Porcinet, qui n'apparaissent pas dans le film. D'ailleurs, on peut remarquer que leur apparence visuelle, comme celle des abeilles, d'ailleurs, est bien différente de celle qu'ils auront dans les moyens-métrages suivants. A noter également le soin apporté pour que le spectateur retienne, avant même d'avoir vu le film, le nom de chacun des personnages, inscrit dans un cadre où chacun est représenté.

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Ci-dessous, les clichés destinés à la presse :

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- Affiche Disney on Parade aux Coliseum et Cow Palace d'Oakland, en 1972 :

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- Photo d'exploitation, Royaume-Uni :

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- Photos d'exploitation, Mexique :

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Presse

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Presque trois ans après Winnie l'Ourson et l'Arbre à Miel, les héros de la Forêt des Rêves bleus reviennent sur les écrans, avec un tout nouveau moyen-métrage : Winnie l'Ourson dans le Vent (Winnie the Pooh and the Blustery Day). Toujours dirigé par Wolfgang Reitherman, qui a brillamment succédé à Walt Disney, décédé à la fin de l'année 1966, le film est sorti aux Etats-Unis le 20 décembre 1968, en complément du film Le Cheval aux Sabots d'Or. Winnie et ses amis sont cette-fois aux prises avec une terrible tempête, qui balaye la Forêt des Rêves Bleus...

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Toujours aussi réussie, avec son aspect crayonné, l'affiche reprend les principaux acteurs du dessin animé. Winnie, évidemment, est mis en avant, tout comme Tigrou, qui fait une entrée fracassante dans la ménagerie Disney. Au bout de la ficelle tenue par l'ourson, le petit cochon Porcinet, soulevé par les vents violents. Et sur le même modèle que l'affiche de Winnie l'Ourson et l'Arbre à Miel, les autres personnages sont présentés dans un cadre spécial. A noter que cependant, leur nom n'apparaît plus. Il faut dire que désormais, le public les connaît !

Une autre affiche fut créée. Elle-aussi sublime, elle reprend une image du film, au cours de laquelle les héros font la fête, autour d'une table remplie de gateaux. Tout autour, chacun des personnages est associé à l'acteur qui lui prête sa voix. Parmi eux, Sterling Holloway, prête sa voix à Winnie. Holloway est un artiste très connu des fans de Disney, puisqu'il a doublé d'autres personnages majeurs, comme le Chat du Cheshire dans Alice au Pays des Merveilles, Kaa dans Le Livre de la Jungle, ou encore Roquefort dans Les Aristochats... Paul Winchell double Tigrou, John Fiedler joue Porcinet, Junius Matthews, superbe Archimède dans Merlin l'Enchanteur, interprète Coco Lapin, Barbara Luddy, charmante Lady dans La Belle et le Clochard et Pimprenelle dans La Belle au Bois dormant, prête sa voix à Maman Gourou. Dans le casting, on trouve aussi John Walmsley dans le rôle de Jean-Christohe, Clint Howard dans le rôle de Petit Gourou, Hal Smith dans le rôle de Maître Hibou, le scénariste Ralph Wright dans le rôle de Bourriquet. L'ensemble du dessin animé est narré par Sebastian Cabot, qui joua Bagheera dans Le Livre de la Jungle.

En France, le court-métrage est également sorti en même temps que Le Cheval aux sabots d'or, le 20 mars 1970.

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Docs_Pub

- Publicités, Etats-Unis :

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- Dossiers de presse, Etats-Unis :

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- Photos d'exploitation, Etats-Unis :

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- Clichés pour la presse, Etats-Unis :

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- Programme, France :

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Etranger

- Affiche japonaise (7 mars 1970) :

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- Suède :

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Le 20 décembre 1974, en complément du film L'Île sur le Toit du Monde, les héros de la Forêts des Rêves bleus reviennent pour la troisième fois sur les écrans américains, avec Winnie l'Ourson et le Tigre Fou (Winnie the Pooh and Tigger Too), réalisé par John Lounsbery. Tigrou, qui a fait une entrée fracassante dans l'épisode précédent, devient le héros de ce nouvel opus. Bondissant sans cesse, il s'attire la colère de Coco Lapin, qui décide de le semer dans la forêt. Ensuite, toujours à cause de ses bonds, le Tigre fou se retrouve coincé au sommet d'un arbre gigantesque du haut duquel il ne parvient plus à descendre...

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L'affiche répond une nouvelle fois aux codes mis en place lors des sorties des opus précédents. Elle conserve cet aspect crayonné, colorié comme avec des crayons de couleur. Mais cette fois, seuls les deux personnages principaux, qui donnent son titre au film, son mis en avant : Winnie et Tigrou. Il faut dire qu'inscrire les visages et les noms des autres personnages est devenu inutile, tant leur popularité est énorme. D'une grande sobriété, la publicité vend ce nouvel épisode comme le plus "bondissant", référence aux mimiques de Tigrou. 

 

En France, Winnie l'Ourson et le Tigre Fou est sorti dans les salles en même temps qu'une ressortie des Trois Caballeros.

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- Photos d'exploitation, Etats-Unis :

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- Cliché pour la presse, Etats-Unis :

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Six ans après la sortie du film Les Aventures de Winnie l'Ourson, les habitants de la Forêt des Rêves bleus reviennent au cinéma pour la 4ème fois, avec Winnie l'Ourson et une Sacrée Journée pour Bourriquet (Winnie the Pooh and a Day for Eeayore), sorti le 11 mars 1983, en complément d'une ressortie de Merlin l'Enchanteur. Réalisé par Rick Reinert, il met en vedette l'un des personnages les plus appréciés de la série, et pourtant l'un des moins mis en avant : Bourriquet, qui fête son anniversaire...

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Ce nouvel épisode ne bénéficie pas, comme ses prédecesseurs, d'une affiche propre. En effet, complément de Merlin l'Enchanteur, sa promotion n'est centrée que sur une manchette reprenant uniquement deux images extraites du film.

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Ci-dessous, des clichés réservés à la presse :

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- Photos d'exploitation, Etats-Unis :

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? , John Lounsbery et Wolfgang Reitherman.

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Le réalisateur Wolfgang Reitherman, avec l'Oscar du meilleur court-métrage décerné à Winnie l'Ourson dans le Vent.

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John Lounsbery, animateur de Bourriquet, et réalisateur du troisième opus, Winnie l'Ourson et le Tigre Fou.

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Xavier Atencio, animateur et scénariste.

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Les compositeurs Richard et Robert Sherman et Buddy Baker.

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Sterling Holloway, la voix originale de Winnie l'Ourson.

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Paul Winchell, la voix originale de Tigrou.

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Ralph Wright, la voix originale de Bourriquet.

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John Walmsley, l'une des voix originales de Jean-Christophe.

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Hal Smith, la voix originale de Maître Hibou.

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John Fiedler (VO Porcinet), Hal Smith (VO Maître Hibou) et Paul Winchell (VO Tigrou)

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Sebastian Cabot, le narrateur dans la version originale.

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Howard Morris, la voix originale de la Taupe.

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Presse

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Magazine Disneyland (26 décembre 1972 ; 1972 N°7 ; 1973 N°56)

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Journal de Mickey N°772 du 12 mars 1967 (couverture de René Guillaume)

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DVD Magazine Hors Série, Automne 2003

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10 novembre 2011

Traffic Troubles

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Mickey est un chauffeur de taxi qui a du mal à se frayer un chemin dans le traffic urbain. Et lorsqu'un gros client demande à être emmené, difficile de le charger dans la voiture, surtout quand il faut par la même occasion faire face à l'officier Pat. Débarrassé malgré lui de son passager obèse, Mickey s'éprend de Minnie, qu'il emmène vers son cours de musique, au son du klaxon et de l'accordéon... Mais les aléas de la campagne risques encore de lui jouer des tours...

Réalisé par Burt Gillett, Traffic Troubles est le 26ème cartoon de Mickey Mouse. Encore en noir et blanc, le film est sorti sur les écrans américains le 17 mars 1931.

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A l'instar de l'ensemble des premiers films de Mickey, comme (The) Haunted House, (The) Chain Gang, Mickey Cuts Up, ou encore Pioneer Days, Traffic Troubles fut vendu grâce à une "affiche type", réutilisable à volonté pour les autres productions mettant en scène la célèbre souris de Disney. Quelques changements, cependant, par rapport à la première publicité. Tout d'abord, le film n'est plus vendu avec l'unique argument que le personnage parle et chante. L'utilisation du son synchronisé n'est en effet, en 1929, plus une grande nouveauté.  Et utilisée par tous les concurrents, elle n'est désormais plus une exclusivité des studios Disney. Deuxième changement notable : seul le nom de Walt Disney apparaît sur le document. Alors que le nom d'Ub Iwerks apparaissait sur les affiches, avant que l'artiste ne quitte les studios au début de l'année 1930, ici, aucun nom d'animateur n'est mentionné. A noter enfin que le film, comme les précédents, est encore distribué par la Columbia.

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A noter que le film était également vendu avec des affiches types, sans aucune mention du titre, ce qui permet leur réutilisation régulière.

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15 janvier 2012

The Musical Farmer

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Aidé de Pluto, Mickey sème des graines dans sa ferme, suivi de près par deux corbeaux qui en font leur festin. Pendant ce temps, Minnie trait sa vache en chantant, bientôt interrompu par les deux amis, dissimulés sous le costume de l'épouvantail. Reconnus par la miss, la journée des deux amants continue, toujours en musique, les animaux de la fermer servant d'instruments, le clou du spectacle étant la découverte de l'oeuf géant de la poule Fanny !...

42ème cartoon de Mickey Mouse, The Musical Farmer est un film de Wilfred Jackson. Enième incursion dans la ferme de Mickey, après The Plow Boy, The Barnyard Concert ou encore Barnyard Olympics, il renoue presque avec les origines de la souris, notamment avec l'un de ses premiers courts-métrages, Steamboat Willie, dans lequel, déjà, les animaux servaient d'instruments de musique. The Musical Farmer est sorti aux Etats-Unis le 9 juillet 1932.

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L'affiche de The Musical Farmer, bien qu'encore assez basique, est l'une des premières qui représente clairement le sujet du film, marquant la fin des visuels réutilisables publiés jusque-là pour les cartoons précédents, à l'image de Barn Dance, The Cactus Kid ou encore Mickey's Orphans.

A noter que le court-métrage, comme les précédents, est distribué par la Columbia.

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15 janvier 2012

Mickey in Arabia

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Mickey et Minnie traversent le désert à dos de chameau. Arrivés en ville, ils découvrent le folklore local, des charmeurs de serpents aux femmes voilées, en passant par les jongleurs. Mais leur périple est interrompu par Pat, qui enlève Minnie...

43ème cartoon de Mickey, encore en noir et blanc, Mickey in Arabia est une énième confrontation entre Mickey et Pat Hibulaire, ravisseur de Minnie, à l'instar de The Cactus Kid notamment. Réalisé par Wilfred Jackson, le film fut diffusé sur les écrans américains dès le 18 juillet 1932.

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L'affiche de Mickey in Arabia, bien qu'encore assez basique, est l'une des premières qui représente clairement le sujet du film, marquant la fin des visuels réutilisables publiés jusque-là pour les cartoons précédents, à l'image de Barn Dance, The Cactus Kid ou encore Mickey's Orphans.

A noter que le court-métrage, comme les précédents, est distribué par la Columbia.

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6 octobre 2012

Donald et Pluto

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Plombier chevronné, Donald voit son travail compliqué lorsque Pluto avale par mégarde son aimant...

Réalisé par Ben Sharpsteen, Donald et Pluto (Donald and Pluto) est le 1er cartoon de la série du canard, qui rencontre là pour la première fois le chien de Mickey. Distribué par United Artists, il est sorti aux Etats-Unis le 12 septembre 1936.

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29 septembre 2012

Le Perroquet de Mickey

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Alors que la radio annonce l'évasion d'un meurtrier, Mickey et Pluto prennent peur en entendant un perroquet qu'ils pensent être le criminel en fuite...

Réalisé par Bill Roberts, Le Perroquet de Mickey (Mickey's Parrot) est le 99ème cartoon de Mickey. Il est sorti dans les salles américaines le 9 septembre 1938.

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14 avril 2012

Le Père Noël est en Prison

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Chauffeur de taxi, Ernest (Jim Varney) prend en charge à l'aéroport d'Orlando un client qui prétend être le Père Noël (Douglas Seale), et qui vient pour prévenir Joe Carruthers (Oliver Clark), philanthrope local, qu'il est son successeur. De retour au central, il découvre que son original client a oublié son sac et se lance aussitôt à sa recherche. Fraichement licencié, Ernest n'est pas le seul à avoir des problèmes. Le Père Noël est en effet embarqué en prison...

Le Père Noël est en Prison (Ernest Saves Christmas) est le deuxième film mettant en scène le personnage de Jim Varney produit par la filiale Touchstone après Ernest et les Joyeuses Colonies. Réalisé par John R. Cherry III, le film est sorti aux Etats-Unis le 11 novembre 1988.

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9 avril 2012

Tends la Patte

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Au coeur de l'hiver, Pluto erre dans la neige, reniflant quelque-chose, lorsque sa quête est interrompue par les miaulements d'un petit chat, enfermé dans un sac à la dérive. N'écoutant que son courage, il sauve le petit félin d'une mort certaine et le ramène malgré lui à la maison. Il y retrouve Mickey, heureux de faire la connaissance du petit rescapé. Jaloux, le chien est alors rejoint par son démon, qui l'incite à se débarrasser de l'intrus, multipliant les accidents qui le conduisent finalement à la porte !...

Réalisé par Clyde Geronimi, Tends la Patte (Lend a Paw) est le 7ème cartoon de la série de Pluto. Couronné à l'Oscar du Meilleur Court-Métrage en 1942, le cartoon est sorti aux Etats-Unis le 3 octobre 1941.

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A noter que sur l'affiche, le petit chat, jaune clair dans le film, est représenté sous l'apparence de Figaro. Erreur, ou simplement l'envie de surfer sur le succès de Pinocchio, sorti dans les salles américaines un an auparavant !

Etranger

- Australie :

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Presse

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Good Housekeeping Magazine / Walt Disney Comics and Stories (août 1941)

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8 février 2012

Pique-Nique sur la Plage

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Au bord de la plage, Donald plante son parasol et s'installe pour pique-niquer. Avant de manger, il décide de profiter de la mer, jucher sur son cheval pneumatique. Mais sa maladresse est telle qu'il se retrouve bien vite le bec dans l'eau... Et que dire de Pluto, assoupi sur le sable alors même que la marée monte. Toujours à la recherche d'une bonne farce, le canard colérique se prend alors à taquiner le chien. Mais pendant qu'il s'amuse, des fourmis envahissent le pique-nique, embarquant la nourriture plus vite que le vent...

Réalisé par Clyde Geronimi, Pique-Nique sur la Plage (Beach Picnic) est le 15ème cartoon de la série de Donald Duck. Associant Donald et Pluto, le film est sorti aux Etats-Unis le 9 juin 1939.

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11 février 2012

Donald Capitaine des Pompiers

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La 13ème Compagnie des pompiers est encore endormie. Donald et ses recrues, Riri, Fifi et Loulou, semblent en effet plongés dans un profond sommeil... Enfin presque. Les ronflements du canard sont tels que ses neveux décident de le réveiller en faisant sonner l'alarme. Lorsque Donald se rend compte de la supercherie, il décide de se venger en mettant les enfants au travail. Mais devant le manque d'enthousiasme de l'un d'eux à remplir la chaudière de charbon, Donald s'agace et balance le seau entier au feu, embrasant malgré lui sa propre caserne !...

27ème cartoon de Donald Duck, Donald Capitaine des Pompiers (Fire Chief) est une autre aventure de Disney dans le monde des soldats du feu, après Mickey Pompier sorti en 1935. Réalisé par Jack King, le film est sorti aux Etats-Unis le 13 décembre 1940.

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30 décembre 2011

Pluto, le Chat et la Dinde

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Endormis devant la télévision, Pluto et le chat Milton sont réveillés par une publicité pour la dinde. Mis en appétit, ils se mettent à cherche la viande à l'intérieur de l'émetteur. Comprenant que ce n'est pas là qu'ils trouveront leur bonheur, ils se rendent à la cuisine, inspectant chaque recoin, des placards au réfrigérateur...

Réalisé par Charles Nichols, Pluto, Le Chat et la Dinde (Cold Turkey) est le 48ème et dernier cartoon de la série de Pluto. Troisième apparition du chat Milton après Pluto n'aime pas les Chats et Plutopie, il sort sur les écrans américains le 21 septembre 1951.

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Le cartoon est sorti en France au sein de la compilation Si Disney m'était Conté, le 13 août 1973 puis en 1979. Il y partage l'affiche avec d'autres courts-métrages : Pour Être un Bon Marin, Scouts Marins, Donald AmoureuxTrois Mousquetaires Aveugles, Attention au Lion, Morris le Petit Elan, Le Petit Oiseau Va Sortir, Pluto, Chien Berger, Bonne Nuit Donald, Pluto N'aime Pas les Chats et Vacances à Hawaï.

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1 janvier 2012

The Mad Dog

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C'est le jour du bain pour Pluto. Et le chien est loin d'être très enthousiaste surtout quand, après avoir avalé par mégarde le savon, il commence à faire des bulles. Parvenant à échapper à Mickey, Pluto s'enfuit en ville, terrorisant la population qui voit en lui un chien enragé, attirant bientôt le gardien de la fourrière, Pat...

Réalisé par Burt Gillett, The Mad Dog est le 39ème cartoon de Mickey et l'un des premiers de Pluto, qui a fait ses premiers pas au cinéma dans The Chain Gang en 1930. En noir et blanc, le court-métrage est sorti aux Etats-Unis le 5 mars 1932.

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L'affiche de The Mad Dog est l'une des premières qui représente clairement le sujet du film, marquant la fin des visuels réutilisables publiés jusque-là pour les cartoons précédents, à l'image de Barn Dance, The Cactus Kid ou encore Mickey's Orphans.

A noter que le court-métrage, comme les précédents, est distribué par la Columbia.

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18 septembre 2011

Dodo Donald

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Plongé dans un sommeil profond, Donald somnanbule. Coiffé d'une botte, il part inconscient et se rend jusque chez Daisy. Sonnant à sa porte, celle-ci décide de ne pas le réveiller et de répondre à son invitation. Mais la promenade ne sera pas de tout repos, et Daisy devra user de tous les stratagèmes pour protéger bon an mal an Donald des dangers auxquels il se frotte malgré lui...

Réalisé par Jack King, Dodo Donald (Sleepy Time Donald) est le 69ème cartoon du canard colérique. Il est sorti sur les écrans américains le 9 mai 1947.

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- Photo d'exploitation, compilation :

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29 décembre 2010

New York Stories

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New York Stories est un film à sketches, regroupant trois courts-métrages ayant pour cadre la "Grosse Pomme".
Le premier, intitulé "Apprentissages" (Life Lessons) et réalisé par Martin Scorsese, est l'histoire d'un peintre préparant une expédition, alors même qu'il se sépare de sa jeune muse.
Le deuxième morceau, "La Vie sans Zoé" (Life without Zoe), mis en scène par Francis Ford Coppola, narre l'histoire d'une petite fille qui, même si elle profite de la fortune familiale, découvre à quel point ses parents, trop absents, lui manquent.
La troisième et dernière partie, "Le Complot d'Oedipe" (Oedipus Wrecks), réalisé par Woody Allen, met en scène l'histoire d'un homme qui, débarrassé de sa mère envahissante par un magicien, continu de l'apercevoir dans le ciel...
 

New York Stories est sorti dans les salles américaines le 10 mars 1989, quelques jours après la première, organisée le 1er mars.


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New York Stories est sorti sur les écrans français le 17 mai 1989. Il fut par ailleurs en compétition officielle du Festival de Cannes, où il fut diffusé dès le 11 mai.


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Etranger

- Allemagne : New Yorker Geschichten

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- Espagne : Historias de Nueva York

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- Clichés pour la presse :

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- Affiche sortie vidéo, Etats-Unis :

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30 mai 2010

La Fontaine de Jouvence de Donald

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Alors qu'il leur fait découvrir les merveilles de la Floride, Donald se rend bien vite compte que Riri, Fifi et Loulou sont plus intéressés par leur bande-dessinée que par les magnifiques paysages. Lorsqu'il aperçoit le site présumé de la mythique Fontaine de Jouvence, il décide alors de leur donner une bonne leçon. Il vole un oeuf dans un nid voisin, et fait croire à ses neveux qu'il a bu l'eau magique et qu'il est retombé en enfance. L'effet est imparable ! Mais la blague tourne court lorsque la maman alligator, à qui Donald a voler l'oeuf, se met en tête de le récupérer !...

Réalisé par Jack Hannah, La Fontaine de Jouvence de Donald (Don's Fountain of Youth) fait partie de ces courts-métrages dans lesquels Donald est confronté à ses terribles neveux. Superbe comédie distribuée par RKO Pictures, le dessin animé est sorti dans les salles américaines le 30 mai 1953.

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- Photo d'exploitation, compilation :

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