Nouveau bijou des studios Pixar, L'Homme Orchestre (One Man Band) est l'histoire d'une petite fille, Tippy, s'apprêtant à jeter son unique pièce dans une fontaine, afin de faire un voeu. Mais un homme orchestre qui joue là tente d'amuser la fillette, afin qu'elle lui donne la précieuse monnaie. Mais il se retrouve bien vite en concurrence avec un second musicien, également bien décidé à récupérer l'argent de la gamine. Commence alors un duel de musique, sous les yeux de la petite fille hésitante à donner à l'un ou à l'autre ce qu'il désire...
11ème court-métrage des studios Pixar, L'Homme orchestre est réalisé par Mark Andrews et Andrew Jimenez. Il fut présenté au public lors du Festival de Melbourne, le 6 juin 2005, ainsi que pendant le Festival International du Film d'Animation d'Annecy, le 11 juin 2005. Il fut ensuite projeté en première partie de Cars, Quatre Roues, à partir du 9 juin 2006 aux Etats-Unis et du 14 juin 2006 en France.
L'affiche principale du film reste très mystérieuse sur son contenu. En effet, on n'aperçoit que la petite fille de dos, quelque peu écrasée par l'immensité des batiments de la ville qui l'entoure. Aucune trace d'Homme orchestre. Le mystère reste entier sur le scénario. A noter que la fillette semble croiser les bras, laissant apparaître un bout de la pièce, enjeu de la compétition entre les deux musiciens.
Une autre affiche fut également créée pour d'autres sorties, et utilisées dans les Festivals, notamment celui d'Annecy.
Celle-ci est plus explicite au niveau des personnages, puisque les deux musiciens sont représentés. Par contre, toujours rien que l'histoire. La gamine n'apparaît cette fois plus.
- Carton souvenir de la projection en avant-première au Festival d'Annecy :
Employé dans une colonie de vacances, Ernest P. Worrell (Jim Varney) est ce qu'on appeler un boulet, machanceux de naissance mais d'une gentillesse innée. Cible des blagues des enfants, il se retrouve bientôt chargé d'un groupe de jeunes délinquants...
Réalisé par John R. Cherry III, Ernest et les Joyeuses Colonies (Ernest Goes to Camp)est le premier long-métrage d'une franchise mettant en vedette le personnage créé par Jim Varney. Produit par la filiale Touchstone, il est sorti aux Etats-Unis le 22 mai 1987.
Aux commandes d'un énorme bulldozer, Mickey participe à la construction d'un gratte-ciel. A l'heure du déjeuner, la belle Minnie, aidée de Pluto, distribue les repas des ouvriers, escaladant les poutrelles métaliques. Sous son charme, après avoir récupéré son chapeau emporté par le vent, Mickey enchaine alors bourdes sur bourdes, pour le plus grand malheure du contremaître Pat !...
Réalisé par David Hand,Building a Building (parfois traduit en Français sous le titre Bâtissons), est le 51ème cartoon deMickey. Largement inspiré de Sky Scrappers, un court-métrage d'Oswald le Lapin de 1928, le film est sorti aux Etats-Unis le 7 janvier 1933. Il fut nominé à l'Oscardu Meilleur Court-métrage, gagné cette année-là par Les Trois Petits Cochons.
Building a Building est à l'époque distribué par la United Artists, la société fondée par CharlesChaplin, DouglasFairbanks, D.W. Griffith et MaryPickford. Le film est présenté par Joseph Schenck, premier président de l'entreprise et futur créateur de la 20th Century Pictures. A noter l'utilisation d'une affiche en couleur pour un film au départ en noir et blanc, et qui ne sera colorisé que des années plus tard.
Building a Building est ressorti à plusieurs reprises sur les écrans américains, distribué par la société Buena Vista, appartenant à Disney. A noter que sur cette seconde affiche, le noir est blanc est clairement mis en évidence, et est même utilisé comme un argument de vente, délaissant la colorisation tardive du cartoon.
Propriétaire d'un verger produisant des pommes, Donald passe son temps à entretenir ses arbres et ramasser ses précieux fruits. Mais il découvre bientôt que ces-derniers sont la proie de écureuils Tic et Tac, qui vivent dans l'un des pommiers, et qui dévorent chaque jour les récoltes. Bien décidé à ne pas se laisser déposséder de la sorte, le canard se met alors à la chasse aux rongeurs !...
Au coeur du far-West, Pat Hibulaire sème la terreur, pillant les banques et terrorisant les populations. Et sa planque semble infaillible. En effet, le hors-la-loi cache son butin dans le tronc mort d'un arbre. Ce qu'il ignore, c'est que l'arbre est habité par les écureuils Tic et Tac, qui comptent bien faire payer le criminel pour le dérangement !
Réalisé par Jack Kinney, Tic et Tac au Far-West (The Lone Chipmunks) est le troisième et dernier cartoon de l'éphémère série de courts-métrages dédiée aux deux écureuils, apparus en 1947 dans Donald et les Ecureuils. Il est sorti aux Etats-Unis le 7 avril 1954.
Affamés, Tic et Tac viennent par mégarde de perdre le dernier gland de leur chêne... La solution à leur malheur est proche : un arbre qui déborde de fruit est à leur portée. Reste à traverser le lac qui les sépare de lui. Ils décident alors de chaparder la maquette de voilier de Donald afin de prendre le large. Mais c'est sans compter sur le canard, bien décidé à récupérer son bien par tous les moyens...
Réalisé par Jack Kinney, Ohé Donald (Chips Ahoy) est l'un des derniers cartoons de la série des Donald. Enième confrontation du canard avec Tic et Tac, le court-métrage est sorti sur les écrans américains le 24 février 1956.
Ohé Donald a été intégré à la compilation de cartoons Fiesta Magica, diffusée dans les pays hispanophone, notamment l'Espagne et l'Argentine, en 1970 puis en 1981. Dans ce programme, parmi d'autres, les courts-métrages Automaboule, Les Alpinistes et Vacances Hawaïennes.
Engagé par un Pat Hibulaire sceptique et hilare, Donald devient riveur. Tel un brave soldat, il n'attend que les ordres de son nouveau patron, qui l'envoie oeuvrer au sommet d'un gratte-ciel en construction. Mais quand on a le vertige et mauvais caractère, le travail devient vite très compliqué !
20ème cartoon de Donald, Donald le Riveur (The Riveter) est réalisé par Dick Lundy, l'un des spécialistes du canard. Il est sorti aux Etats-Unis le 15 mars 1940.
Au Kenya, dans les plaines du Serengeti, les animaux vivent dans l'une des régions les plus sauvages du monde. Dans cet espace hostile, cohabitent les lions et les guépards, dont l'objectif, entre vie de famille, clans et rivalités, est de survivre...
Mis en scène par Alastair Fothergill et Keith Scholey, Félins (African Cats)est la 6ème production du label Disneynature, créé à l'initiative du Président de Disney France, Jean-François Camilleri, en 2008. Dans la grande tradition des True-Life Adventures développées par Walt Disney lui-même dans les années 1950, en particulier Lions d'Afrique, le film propose de découvrir la vie des félidés d'Afrique, après s'être penché sur les flamants roses, les océans, ou encore les insectes et les fleurs. Raconté par Samuel L. Jackson dans la version originale et par Pascal Elbé dans la version française, le film est sorti aux Etats-Unis le 22 avril 2011, à l'occasion du Jour de la Terre (Earth Day).
Félinssort sur les écrans français dès le 1er février 2012.
- Allemagne : Im Reich der Raubkatzen
- Brésil : Reino dos Felinos
- Espagne et pays hispanophones : Felinos de Africa
- Pérou : Felinos de Africa
- Québec : Félins d'Afrique
- Invitation projection, Etats-Unis :
- Images promotionnelles :
- Documents promotionnels :
- Educational Activity guide, Etats-Unis :
coupures presse extraites de la page Facebook de notre confrère Chronique Disney. ;)
Pluto fête son anniversaire et pour l'occasion, il reçoit de nombreux invités, les neveux de Mickey, bien décidé à jouer et à manger des sucreries et du gâteau. Mais bien vite, le chien se retrouve malgré lui la victime des jeux, avant d'être, privé de dessert...
Mis en scène par Milt Schaffer,La Fête de Pluto (Pluto's Party) est, contrairement à son titre, un court-métrage de la série de Mickey Mouse, dont c'est l'un des derniers cartoons. Il est sorti sur les écrans américains le 19 septembre 1952.
La foule est présente pour assister aux olympiades organisées dans la ferme de Mickey, transformée pour l'occasion en stade. Boxe, lutte, lancé de poids, courses, saut à la perche... sont au rendez-vous de la manifestation sportive, et Mickey devra faire des étincelles pour impressionner Minnie face à ses concurrents, parmi lesquels Pat Hibulaire.
40ème cartoon de Mickey Mouse, Barnyard Olympics est un film de Wilfred Jackson. Enième incursion dans la ferme de Mickey, après The Plow Boy, The Barnyard Concert ou encore The Musical Farmer, il renoue presque avec les origines de la souris, notamment avec l'un de ses premiers courts-métrages, Steamboat Willie, dans lequel, déjà, les animaux servaient d'instruments de musique. Barnyard Olympics est sorti aux Etats-Unis le 14 avril 1932.
L'affiche de Barnyard Olympics est l'une des premières qui représente clairement le sujet du film, marquant la fin des visuels réutilisables publiés jusque-là pour les cartoons précédents, à l'image de Barn Dance, The Cactus Kid ou encore Mickey's Orphans.
A noter que le court-métrage, comme les précédents, est distribué par la Columbia.
A la fête foraine, Donald veut impressionner ses neveux en s'exerçant sur des machines servant à mesurer sa force. Décrochant la timbale à chaque coup, il se persuade bientôt d'être extrêmement fort, au point d'accepter d'affronter en duel PeeWee Pete (Pat Hibulaire) dans l'espoir de remporter les 500 dollars. Mais les machines étaient truquées, et le combat avec Pete risque d'être plus compliqué que prévu...
112ème cartoon de Donald, Canvas Back Duck est un film de Jack Hannah. Il est sorti aux Etats-Unis le 25 décembre 1953.
Bucheron dans une scierie, Donald est chargé d'étêter les arbres de la forêt voisine. Rien de bien compliqué en soi lorsqu'on a le matériel nécessaire. Mais quand l'arbre est habité par les écureuils Tic et Tac, la tâche promet d'être plus compliquée que prévue...
Réalisé par Jack Hannah, Donald Frotteur de Bois (Up a Tree) est la 122ème aventure de Donald. Enième confrontation entre le canard colérique et les espiègles Tic et Tac, à l'instar de Donald chez les Ecureuils, Bon pour le Modèle Réduit ou encore Ohé Donald, le film est sorti aux Etats-Unis le 23 septembre 1955.
L'Hiver est là et il vient de neiger. C'est l'occasion idéale pour que Donald, emmitouflé dans son épais manteau de fourrure, aille faire un peu de luge dehors. Mais ce qui devait s'apparenter à une calme promenade se transforme bientôt en guerre sans merci, lorsque le canard colérique détruit le bonhomme de neige de ses neveux, Riri, Fifi et Loulou...
Réalisé par Jack King, Donald Bagarreur (Donald's Snow Fight) est le 37ème cartoon du canard. Mettant une nouvelle fois Donald aux prises avec ses neveux, il est sorti aux Etats-Unis le 10 avril 1942.
L'Arctique, milieu hostile recouvert par les glaces. Alors que la Terre commence un dégel qui a provoqué l'extinction de nombreuses espèces, certaines continuent de vivre dans des conditions naturelles extrêmes, à l'image de l'ours blanc, des phoques, des loups, des caribous ou des lemmings.
En 1948, Walt Disney, passionné depuis son enfance par les merveilles de la nature, lance une nouvelle série de productions consacrée au documentaire animalier et bientôt baptisée les True Life Aventures (C'est la Vie). Se limitant au départ à la réalisation de courts-métrages d'une trentaine de minutes chacun avec L'Île aux Phoques, La Vallée des Castors, La Terre, cette Inconnue, Le Seigneur de la Forêt, Les Oiseaux Aquatiques, Au Pays des Ours et Everglades, Monde Mystérieux, il décide de se lancer dans le long-métrage documentaire en 1953. Le Désert Vivant, La Grande Prairie,Lions d'Afriqueet Les Aventures de Perrisont les premiers du genre, suivis du Grand Désert Blanc (White Wilderness). Réalisé par James Algar, ce-dernier sort sur les écrans américains le 12 août 1958. A l'image de ses prédecesseurs, le film est couronné de l'Oscar du Meilleur Documentaire.
Le Grand Désert Blanc revient dans les salles américaines en 1964, dans le cadre du True-Life Adventure Festival. Il est alors programmé entre Le Désert Vivant etLe Lion d'Afrique. Il est accompagné de Everglades, Monde Mystérieux, autre court-métrage de la même série documentaire.
Le film est aussi projeté dans les années 1970.
Le Grand Désert Blanc est peut-être sorti dans les salles françaises dans les années 1950. La certitude est qu'il a bénéficié d'une sortie vidéo pour le marché de la location dans les années 1980-1990. A noter que le film est parfois évoqué avec le titre Le Désert de l'Arctique.
- Allemagne :Weisse Wildnis
- Argentine :El Artico Salvaje
- Danemark :Den Hvide Orken
- Finlande :Valkea Pohjola
- Italie :Artico Selvaggio
- Suède :Den Vita Vildmarken
- Ex-Yougoslavie : Bijela Divljina
- Clichés pour la presse, Etats-Unis :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis :
- Plaquette d'exploitation :
- Publicité, Etats-Unis :
- Photos d'exploitation, Royaume-Uni :
- Photo d'exploitation, Mexique :
- Programme, Ex-Yougoslavie :
Merci à VOLTH pour le visuel de la jaquette vidéo française.
Mickey et Pluto s'embarquent dans une partie de golf. Mais celle-ci est rapidement menée à mal, la faute à une petite taupe que Pluto est bien décidé à attraper.
Réalisé par ClydeGeronimi, Mickey et Pluto Golfeur (Canine Caddy) est sortie dans les sallesaméricaines le 30 mai 1941. Bien que le nom de Mickey apparaissent nettement sur l'affiche, le court-métrage fait partie de la série des Pluto.
Au coeur du désert, au milieu du sable et des cactus, Mickey arrête son cheval devant le "El Adobe Cafe". A l'intérieur, la charmante Minnie tient l'établissement. Commence alors pour Mickey un grand numéro de charme, au son de la musique. Mais celui-ci est rapidement compromis par le caractère irascible de la miss, et par l'arrivée de Pat Hibulaire, bien décidé, lui-aussi, à prendre le coeur de la belle...
Réalisé par Walt Disney, The Cactus Kid est le 18ème cartoon de Mickey Mouse. Il est sorti sur les écrans américains le 15 mai 1930.
Encore toute jeune vedette d'un studio non moins jeune, Mickey n'a pas encore le droit à des affiches très recherchées à la fin des années 1920. A une époque où peu de films s'affichent encore, et où aucun film d'animation ne s'affiche du tout, il a cependant droit à sa propre "publicitétype", réutilisée pour les sorties d'autres courts-métrages de la même époque. On y retrouve Mickey, saluant le public, image réutilisable pour de nombreux films tant elle est neutre quant à leur contenu. A noter que Mickey est déjà vendu comme le personnage de dessins animés le plus drôle, et que l'utilisation du son synchronisé est la marque de fabrique des productions Disney, avec le slogan "Il parle, Il chante, il danse !".
Le nom des créateurs de la souris est mentionné. Walt Disney, tout d'abord, qui réalise le court-métrage. Mais également Ub Iwerks, qui anime là son dernier cartoon de Mickey, avant la fondation de son propre studio en partenariat avec Pat Powers. C'est la dernière fois que son nom apparaît sur une affiche de Mickey (voir The Moose Hunt par exemple).
Enfin, Disney est à l'époque sous contrat avec la Columbia, qui distribue ses films, à une époque où il n'est pas encore en contact avec la RKO.
A noter que le film était également vendu avec des affiches types, sans aucune mention du titre, ce qui permet leur réutilisation régulière.
Etats-Unis, années 60. Jackson, dans le Mississippi, est une ville du Sud ordinaire, dans laquelle la ségrégation entre les populations blanches et afro-américaines s'exerce quotidiennement. Mais trois femmes que tout oppose vont décider de dépasser leurs différences en décrivant dans un livre leurs conditions de vie, sans savoir qu'elles sont sur le point de bouleverser l'ordre établi...
Réalisé par Tate Taylor, La Couleur des Sentiments (The Help) est l'adaptation sur grand écran du roman de Kathryn Stockett publié en 2009. Produit par les studios Dreamworks, et distribué par la filiale de Disney Touchstone, le film est sorti sur les écrans américains le 10 août 2011.
La Couleur des Sentiments est sorti en France le 26 octobre 2011.
Il fut par ailleurs présenté au 37ème Festival du Cinéma Américain de Deauville au cours de trois projections, les 2, 3 et 11 septembre 2011.
- Espagne :Criadas y Senoras
- Norvège : Barnepiken
- Portugal : As Serviçais
- Québec : La Couleur des Sentiments
- Première américaine du film, Samuel Goldwyn Theater, Beverly Hills, 9 août 2011.
- Présentation du film au 37ème Festival du Cinéma Américain de Deauville, 2 septembre 2011.
Professeur de littérature et écrivain renommé, Dexter Cornell (Dennis Quais) vient d'être empoisonné. Arrivant au commissariat, il entreprend de raconter ses dernières heures et de découvrir qui l'a assassiné...
Réalisé par Jankel Annabel et Rocky Morton, Mort à l'Arrivée (D.O.A.) est la 20ème production de la filiale Touchstone. Remake du classique homonyme de 1950 mis en scène par Rudolph Maté, il est sorti dans les salles américaines le 18 mars 1988.
Mort à l'Arrivée est sorti sur les écrans français le 9 novembre 1988.
Donald, pompiste dans une station service, attend avec impatience les résultats de la loterie. Pensant avoir perdu, il jette son ticket. Ce qu'il ignore, c'est que les numéros annoncés à la radio sont erronés, et que son billet est le billet gagnant. Heureusement, sesneveux ont récupérés le papier, et ils décident d'aller chercher eux-mêmes le magnifique lot remportés, à savoir une superbe berline. Mais pour se rendre à la statio de radio, ils doivent faire le plein de leur voiture, et Donald, voyant qu'ils sont fauchés, n'est pas décidé à leur en donner...
Réalisé par JackHannah, Donald gagne le gros lot (Lucky Number) est le 101ème court-métrage de la série des Donald Duck. Distribué par la RKO, il est sorti dans les sallesaméricaines le 20 juillet 1951.
Qui ne connaît pas le caractère impulsif de Donald ? En tout cas, Daisy, sa fiancée, le connaît que trop bien. Et lorsque le canard débarque chez elle et pique sa colère parce qu'il n'arrive pas à ouvrir une fenêtre, au point de mettre à sac la maison, elle le met au pied du mur. Elle refusera de le revoir tant qu'il ne parviendra pas à contrôler son caractère.
Réalisé par JackKing, Donald a sa Crise (Cured Duck) met l'accent avec humour sur l'un des traits si caractéristiques du célèbre canard : son tempérament colérique. Il est sorti dans les sallesaméricaines le 26 octobre 1945.
Comme chaque année, le parc de Brownstone est pris d'assaut pas les touristes venus passer un bon moment et pique-niquer au coeur de la nature sauvage. L'occasion est trop bonne, pour les ours du parc naturel, de se goinfrer. Mais la règle du ranger J. Audubon Woodlore est claire : chacun peut aller quémander auprès des visiteurs, mais interdiction totale de voler quoique ce soit. Bien décidé à manger, l'ours Humphrey part à la recherche d'un gogo. Et sa victime est toute trouvée : Donald est en effet en train de s'installer pour déguster un copieux déjeuner. Voyant que le canard n'est pas décidé à lui donner quoique ce soit, l'ours décide alors d'employer les grands moyens : le vol !...
Réalisé par JackHannah, Donald visite le Parc de Brownstone (Grin and Bear it) fait partie de ces films où le canard, loin d'occuper le premier rôle, se retrouve confronté à ses innombrables ennemis. Et à l'instar des courts-métrages Donald et les Abeilles, Rugged Bear et Bearly Asleep, c'est l'ours Humphrey qui tient ce rôle.
Donald visite le Parc de Brownstone est sorti dans les sallesaméricaines le 13 août 1954.
Mickey et Pluto partent ensemble dans une partie de chasse. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la souris n'est pas très douée... Pas plus que son chien qui se laisse sans cesse "surprendre" par la nature environnante. Alors qu'il joue avec une vieille branche qui ressemble à s'y méprendre à des bois d'élan, Pluto se retrouve bien vite dans le viseur de Mickey !...
Réalisé par BurtGillett, La Chasse à l'Elan (The Moose Hunt) est le 28ème court-métrage de la série des Mickey Mouse, et la troisième apparition de Pluto après The Chain Gang et The Picnic. Il est sorti dans les sallesaméricaines le 8 mai 1931.
A l'instar de l'ensemble des premiers films de Mickey, comme Mickey Cuts Up, Mickey's Orphans, Haunted House, ou encore (The) Chain Gang, The Moose Hunt fut vendu grâce à des "affiches type", réutilisables à volonté pour les autres productions mettant en scène la célèbre souris de Disney. Quelques changements, cependant, par rapport à la première publicité. Deuxième changement notable : seul le nom de Walt Disney apparaît sur le document. Alors que le nom d'Ub Iwerks apparaissait sur les affiches, (voir The Barn Dance par exemple) avant que l'artiste ne quitte les studios au début de l'année 1930, ici, aucun nom d'animateur n'est mentionné. A noter enfin que le film, comme les précédents, est encore distribué par la Columbia.
A noter que le film était également vendu avec des affiches types, sans aucune mention du titre, ce qui permet leur réutilisation régulière.
En visite au Mexique, Pluto se voit offrir un os de boeuf énorme par Mickey, parti faire quelques amplettes dans une boutique de souvenir. Pensant déguster son met dans le calme, il est bientôt rejoint par un chihuahua affamé qui s'attire immédiatement sa colère. Parvenant à voler l'os, le petit chihuahua court se réfugier au milieu d'un champ de cactus, au grand damme de Pluto, trop gros pour passer à travers les épines. Bien décidé à récupérer son bien, ce-dernier se prend alors d'escaler la falaise voisine afin de passer par-dessus l'obstacle...
Mickey et Pluto au Mexique (Pueblo Pluto) est le 33ème court-métrage de Pluto. Réalisé par Charles Nichols, il est sorti sur les écrans américains le 14 janvier 1949.
NouvelleAngleterre, fin du XIXesiècle. Lady est une jeune femelle cocker comblée par ses maîtres Jim et Darling, bientôt heureux parents d'un nouveau-né, et par ses amis Jack, un scottish terrier, et César, un vieux Saint-Hubert. Sa vie va cependant être totalement bouleversée lorsque ses propriétaires la confie, ainsi que le bébé, à leur tanteSarah, vieille femme antipathique, qui déteste par-dessus tout les chiens. Cherchant à défendre son territoire face aux chats siamois de Sarah, qui sèment la pagaille dans la maison, Lady s'attire bien vite les foudres de la grand-mère, qui décide de la museler. S'en est trop pour la chienne qui s'enfuit ! Seule et abandonnée face aux dangers de la rue, elle est sauvée par un chien errant répondant au nom de Clochard. Ensemble, ils vont vivre des aventures trépidantes, et donner naissance à l'une des plus belles histoires d'amour.
15ème grand classique des studios Disney, réalisé par HamiltonLuske, WilfredJackson et ClydeGeronimi, La Belle et le Clochard (Lady and the Tramp) est sans doute le projet qui ressemble le plus à Walt, tant il se rapproche de l'Amérique idéale qu'il avait connue dans sa jeunesse. Premier dessin animé tourné en Cinémascope, inspiré de l'oeuvre de WardGreene, il est sorti dans les sallesaméricaines le 22 juin 1955, quelques jours après la Première, organisée à Chicago le 16juin.
Des affiches qui s'inscrivent complètement dans le ton du film. On croit revoir ses vieilles affiches pastelles du XIXe siècle, comme peintes, avec leurs lettres élaborées avec charme. On remarque que le film est vendu comme le dessin animé "le plus drôle" de Walt Disney, et que l'argument du Cinemascope est largement utilisé.
Apprécié du public, et pourtant "dégommé" par la critique, La Belle et le Clochard, dont la scène du "baiser de spaghettis" est devenue mythique, ressort dans les salles américaines le 26 septembre 1962, en même temps que le film Presque des Anges(Almost Angels) de Steve Previn.
La Belle et le Clochard revient sur les écrans américains le 17 décembre 1971, la même année que L'Apprentie Sorcière.
Toujours le même visuel. Seul changement, la police d'écriture, qui voit le remplacement des lettrines par des lettres plus "modernes".
Les cabots de Disney reviennent sur grand écran le 7 mars 1980.
Exit le "vieux visuel". Cette fois, le film est vendu avec ce qui reste l'une des scènes les plus connues du cinéma, celle où les deux chiens s'embrassent devant leur plat de spaghettis, au son de la "BellaNote" de Joe et Tony. Et le film vendu comme le plus drôle de Disney, est maintenant devenu "l'une des plus grandes histoires d'amour de tous les temps" !
Le 19 décembre 1986, La Belle et le Clochard revient dans les salles américaines pour Noël.
<
1996. La Belle et le Clochard ressort pour la 6ème fois dans les salles.
2012. La Belle et le Clochard sort pour la première fois en Blu-Ray Disc. A l'occasion, les écrans du El Capitan Theatre accueille le duo de chiens sur ses écrans pour une durée limitée, du 3 au 16 février.
La Belle et le Clochard débarque en France le 16 décembre 1955.
Même visuel ou presque que l'affiche américaine, et même police d'écriture ancien. A noter que le côté "Noël" est renforcé, en coïncidence avec la période de sortie du film en France.
Une autre affiche, réalisée par René Ferracci.
Le film ressort dans les salles le 8 décembre 1976...
...puis le 20 mars 1985...
... ainsi qu'à Pâques 1989.
Le 25 juin 1997. La Belle et le Clochard sort pour la dernière fois dans l'Hexagone. Le film est alors distribué par Gaumont Buena Vista International.
- Allemagne :
- Australie :
- Belgique :
- Espagne / pays hispanophones :
- Grande-Bretagne (1955 ; 1970's ; 1990's) :
- Grèce :
- Italie (1985) :
- Japon (1980's) :
- Pays-Bas :
- Suède (1975 ; 1985 ; 1989 ; 1995) :
- Tchécoslovaquie (1974) :
- Ex-Yougoslavie :
- Image promotionnelle, 1955 :
- Clichés pour la presse, Etats-Unis :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1955 :
- Dossier de presse / Campaign Manual, Etats-Unis, 1955 :
Parmi les nombreux petits boulots de Dingo, il y a celui d'employé de cirque. Et la tâche n'est pas simple lorsqu'il doit donner son bain à la charmante Dolorès, une femelle éléphante de quelques tonnes, qui détestent l'eau par-dessus tout !...
Réalisé par ClydeGeronimi, Dingo et Dolorès (The Big Wash) est sorti dans les sallesaméricaines le 6 février 1948.