En poste dans la Section renseignements de la Marine américaine, le Lieutenant Jordan O'Neill (Demi Moore) décide de demander son affectation dans une unité de combat. Avec l'aide du Sénateur Lilian de Haven (Anne Bancroft), elle est mutée dans le Corps des Seals, unité anti-terroriste d'ordinaire réservée aux seuls Hommes. Souhaitant "bénéficier" du même traitement que les Hommes, elle doit également faire face au sexisme de l'armée, et aux humiliations de ses collègues qui l'affublent du surnom de G.I. Jane...
A Armes Egales(G.I. Jane) est le 10ème film du réalisateur Ridley Scott, auteur de succès comme Alien, le Huitième Passager, Thelma et Louise, 1492 : Christophe Colomb, Gladiator, Hannibal ou encore Kingdom of Heaven et Robin des Bois. Produit pour le compte de la filiale Hollywood Pictures, il est sorti dans les salles américaines le 22 août 1997.
A Armes Egales est sorti en France le 4 mars 1998.
42ème Grand Classique des studios Disney, et cinquième réalisation du duo John Musker / Ron Clements après Basil, Détective privé, La Petite Sirène, Aladdinet Hercule, La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers (TreasurePlanet) est l'adaptation du célèbre roman de Robert Louis Stevenson, L'Île au Trésor (Treasure Island), à la différence que le film se déroule non pas au XIXe siècle, comme le livre, mais dans une époque future, au coeur de l'univers.
Le film raconte l'histoire de JimHawkins, jeune homme de quinze ans marginal, qui vit avec sa mère dans une petite auberge perdue au fin fond de l'univers, sur la planète Mondragor. Lassé de cette vie monotone et routinière, le garçon rêve d'évasion et d'aventure. Un jour, il rencontre un certain BillyBones, dont la navette est venue s'écraser près de chez lui. Mourant, le vieux pirate lui confie ce qu'il a de plus précieux au monde, un globe qui renferme une carte dévoilant l'emplacement du fabuleux "trésor des mille univers", amassé pendant des années par le légendaire flibustier NathanielFlynt. Bien décidé à trouver le magot, Jim, accompagné du DocteurDoppler, embarque à bord du RLSHéritage, superbe galion intergalactique commandé par la piquante CapitaineAmélia, secondée par le robuste MonsieurArrow. C'est dans les cuisines du navire qu'il fait la connaissance du maître coq, JohnSilver, un cyborg avec lequel il lie une relation particulière, entre amitié et amour paternel. Mais Silver se révèle en fait être le chef d'une bande de pirates, embarquée avec lui sur le vaisseau, et qui est bien décidée à mettre la main sur le trésor de Flynt...
Chose suffisamment rare pour la souligner, la première de La Planète au Trésor fut organisée en France, le 5 novembre 2002, 12 jours avant la première américaine, organisée le 17. La sortie nationale, aussi bien en France qu'aux Etats-Unis, eut lieu le 27 novembre 2002.
Pour promouvoir le film, comme cela avait déjà été le cas pour Dinosaureet Atlantide, l'Empire perdu, les studios Disney misèrent sur des affiches très dépouillées, simples, mais d'une très grande poésie, ne révélant ni plus ni moins que l'atmosphère du film, sans en montrer trop de détails.
On se retrouve ainsi tantôt au coeur de l'univers, accroché au hauban avec Jim Hawkins tenant la carte de Flynt, avec la Planète au Trésor en arrière plan, tantôt avec lui sur son surf solaire, tantôt à bord du RLS Heritage, avec les personnages principaux. Ces affiches, simples et compliquées en même temps, montre clairement l'ambiance du film, dont l'action se situe au coeur de l'univers, avec pourtant un design ancien, notamment pour les vaisseaux spatiaux. Mais elle laisse libre cours à l'imagination du spectateur qui n'a pas encore vu le film, et qui peut commencer à rêver de cet univers turquoise.
Les affiches françaises furent construites sur le même modèle, avec le même genre d'image.
La première affiche française reprend le visuel de Jim regardant l'univers, accroché aux cordages du navire. Le rajout du terme "Voyagez" renforce encore le côté poétique de l'image et invite clairement le spectateur à imaginez l'univers du film. A noter que ce n'est pas la première fois qu'une affiche française s'adresse directement au public. En effet, sur l'affiche de Dinosaure déjà, le spectateur était invité à imaginer cette terre maintenant disparue.
La seconde affiche reprend un visuel inédit. Le public est clairement plongé au coeur de l'espace, où navigue le RLS Héritage, au milieu de créatures célestes imaginaires. Jim Hawkins, le jeune héros, est toujours présent à l'avant du navire, se tenant, comme sur l'affiche précédente, au hauban. En arrière plan, on découvre l'une des planètes les plus jolies et les plus originales du film, qui fut d'ailleurs mise en avant dans les bandes annonces : le Spatioport, dont la forme rappelle un magnifique croissant de lune.
A noter que le film est proposé en exclusivité mondiale au Grand Rex de Paris dès le 6 novembre 2002.
- Allemagne (5 décembre 2002) : Der Schatzplanet
- Argentine (12 décembre 2002) : El Planeta del Tesoro
- Espagne (5 décembre 2002) : El Planeta del Tesoro
- Finlande (20 décembre 2002) : Aarreplaneetta
- Grande-Bretagne (14 février 2003) :
- Hongrie : AKincsesBolygo
- Italie (20 décembre 2002) : Il Pianeta del Tesoro
- Suède (25 décembre 2002) : SkattkammarPlaneten
- Dossier de presse, Etats-Unis :
- Cd Press Kitt, Etats-Unis :
- Clichés pour la presse, Etats-Unis :
- Publicité presse, Etats-Unis :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis :
- Dossier de presse, France :
- Dossier de presse, France :
- Photos d'exploitation, France :
- Publicité McDonald's, France :
Les réalisateur JohnMusker et RonClements.
Le producteur RoyConli
GlenKeane, superviseur de l'animation de John Silver.
Le casting du film. A noter la présence d'EmmaThompson (Capitaine Amélia), MartinShort (B.E.N.), et PatrickMcGoohan (Billy Bones).
Tom Mullen (Mel Gibson) est un riche homme d'affaire à qui tout semble réussir. Mais lorsque son fils est enlevé, sa vie idyllique se trouve bouleversée. Aussitôt, le FBI est sur les dents, mais ses recherches se soldent par un échec. Mullen prend alors une décision de taille. Il annonce en direct à la télévision qu'il refuse de se plier aux exigences des ravisseurs. Plus encore, il met leur tête à prix et propose à quiconque lui ramènera son fils d'empocher l'intégralité de la rançon...
Réalisé par RonHoward, le metteur en scène de Splash et plus récemment du DaVinci Code et Anges et Démons, La Rançon (Ransom) permet aux studios Disney, via sa filiale Touchstone, de se lancer dans le genre du thriller. Le film est sorti dans les sallesaméricaines le 8 novembre 1996.
La Rançon est sorti dans les sallesfrançaises le 22 janvier 1997.
Cecilia "CC" Bloom (Bette Midler) et Hillary Essex (Barbara Hershey) sont amies depuis leur rencontre, à Atlantic City, à l'âge de 11 ans. Entretenant depuis une correspondance régulière et très intime, tout les sépare. "CC" est née dans une famille populaire de New York et se destine à la chanson, alors qu'Hillary, orpheline élevée par sa tante acariâtre, appartient à la haute société de San Francisco. Devenues adultes, les deux femmes se rendent alors de plus en plus compte du fossé qui les sépare et des obstacles qui se mettent en travers de leur amitié...
27ème production Touchstone, Au Fil de la Vie (Beaches) est le 7ème film de Garry Marshall, le réalisateur de Pretty Woman, Just Married (ou Presque), Princesse Malgré elle et Un Mariage de Princesse. Il est sorti sur les écrans américains le 21 décembre 1988.
Au Fil de la Vie est sorti en France le 26 avril 1989.
Agacé par sa musique, Figaro se met en tête d'attraper Frankie, le canari de Minnie. Détruisant malgré lui la cage du volatile, il s'attire immédiatement les foudres de sa maîtresse qui, persuadée qu'il a dévoré son compagnon, le chasse de la maison. Mais ce que Minnie ignore, c'est que Frankie est parvenu à s'échapper et qu'ils est aux prises avec le chien Butch. Il faudra alors tout le courage du petit chaton, armé de sa bonne conscience, pour sauver le canari !...
Figaro et Frankie (Figaro and Frankie) est le troisième et dernier court-métrage de la série "éphémaire" des Figaro, après Figaro et Cléo et Baignons-Nous. Reprenant l'un des personnages secondaires vedette de Pinocchio, le film réalisé par Charles Nichols est sorti dans les salles américaines le 30 mai 1947.
Croisée au détour du parc, Pluto tombe désespérément amoureux de Dinah le teckel. Il tente alors d'attirer son attention par tous les moyens, en vain, la chienne préférant l'ignorer complètement. Tout espoir d'amourette semble perdu lorsque Dinah envoie paître Pluto. Mais lorsque celle-ci est capturée par la fourrière, notre héros fait fis des remontrances, et court immédiatement sauver la belle. Et si ce sauvetage annonçait le début d'une belle histoire d'amour ?!...
18ème cartoon de la série des Pluto, Casanova Canin (Canine Casanova) est réalisé par Charles A. Nichols. Il est sorti dans les sallesaméricaines le 27 juillet 1945.
Dans le contexte de l'après Guerre de Sécession, deux jeunes garçons, Davie (Johnny Doran) et Tchad (Billy 'Pop' Atmore), partent à la recherche du mystérieux trésor de Matacumba, dans les bayous de Floride. Sur leur chemin, ils font la connaissance du Docteur Ewing Snodgrass (Peter Ustinov), de la belle Lauriette Paxton (Joan Hackett) et de l'aventurier Jim (Robert Foxworth) qui se joignent à eux à la recherche du magot. Mais c'est sans compter sur Spangler (Vic Morrow) et sa bande de voleurs, bien décidés à mettre eux-aussi la main sur le trésor...
Réalisé par Vincent McEveety, le metteur en scène de Gus, La Coccinelle à Monte Carlo, ou encore de La Coccinelle à Mexico, Le Trésor de Matacumba (Treasure of Matecumbe) est l'adaptation de l'oeuvre de RobertLewis. Il est sorti dans les sallesaméricaines le 1er juillet 1976.
Une affiche somme toute assez spéciale pour un film de Disney. En effet, là où les films d'aventure des studios de Mickey mettent d'ordinaire l'accent sur les personnages, sur l'action ou sur les décors exotique, l'affiche marque ici surtout le côté morbide de ce trésor, avec ce crâne associé au magot, caché dans les bayous tempétueux de Floride.
A noter que le film fut également vendu en parallèle d'autres sorties de 1976, notamment la comédie Gus, ainsi qu'une ressortie du Grand Classique Peter Pan.
En France, Le Trésor de Matacumba est sorti dans les salles le 23 mai 1979.
Exit cet énorme crâne, l'affiche française est assez habituelle pour un film d'aventure Disney, et reprend les canons déjà utilisés sur les affiches de 20 000 Lieues sous les Mersou Les Enfants du Capitaine Grant, avec ce coté dessiné, et ses scènes juxtaposées les unes à côtés des autres.
A noter qu'en Français, le trésor n'est plus de Matecumbe, mais de Matacumba.
La Terre, il y a 65 millions d'années. Un oeuf de dinosaure est trouvé par une colonie de lémuriens. A l'intérieur, un bébé iguanodon, bientôt baptisé Aladar. Recueilli au sein du groupe de primates, le dinosaure vis une vie tranquille loin de tout danger, et loin de ses congénères. Mais une météorite vient troubler cette vie si calme. Leur île entièrement détruite, Aladar et les lémuriens encore vivants sont obligés de fuir vers le seul lieu encore vivable, la Terre des Nids... Associés à un groupe de dinosaures de toutes tailles et de toutes sortes, commence alors pour eux une lutte sans pitié pour leur survie, au cours de laquelle ils devront lutter contre les dangers de la nature, et la terrible menace des prédateurs...
39ème Grand Classique des studios Disney, Dinosaure (Dinosaur) occupe une place à part dans la longue filmographie des studios de Mickey. En effet, il est le premier film d'animation mêlant décors naturels et personnages en images de synthèses. Réalisé par RalphZondag et EricLeighton, il est sorti dans les sallesaméricaines le 19 mai 2000, 6 jours après la Première organisée le 13.
L'une des plus belles affiches de la décennie. Centrée sur l'oeil d'Aladar, elle présente dans on reflet l'amorce de toute l'histoire, à savoir la chute des météorites à l'origine de l'épopée des héros.
L'autre affiche américaine du film est pour le coup bien moins mystérieuse. Elle présente en effet les personnages principaux du film, des lémuriens aux vieilles femelles dinosaures Eema et Baylene, en passant par les terribles carnataures et autres vélociraptors.
Dinosaure est sorti dans les salles françaises le 29 novembre 2000.
Une autre affiche splendide, dans la veine de celles éditées plus tard pour des films comme Atlantide, l'Empire perdu et La Planète au Trésor. Sobre, poétique, elle présente la horde, traversant un désert aride en direction de l'Eldorado que représente la Terre des Nids. Aucune information sur l'histoire. Seulement une invitation à "Imaginer".
S'il y a bien un film à part dans la longue filmographie des studios Disney, c'est Taram et le Chaudron Magique (The Black Cauldron). Adapté de l'oeuvre de LloydAlexander, il s'incrit dans la ligne directe d'un autre film d'heroïc-fantasy produit à la même époque, Le Seigneur des Anneaux, réalisé par Ralph Bakshi d'après l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, et sorti dans les salles en 1978.
Si Taram et le Chaudron magique est un film si spécial, c'est par son approche de l'histoire d'Alexander, qui tranche singulièrement avec le style de productions de l'époque, notamment Les Aventures de Bernard et Bianca, Rox et Rouky et les futurs Basil Détective privé et autre Petite Sirène. En effet, même si la rondeur des personnages est toujours de mise, la rondeur et la douceur du scénario ont laissé place à une histoire finalement très sombre, souvent violente, et sans aucune note réellement enfantine. Tout ceci jeta aussi bien le trouble chez les critiques que chez le public, qui au fil des années, "renièrent" ce qui était alors le 32èmeGrandClassique de Disney.
Taram et le Chaudron magique est réalisé par TedBerman et RichardRich, deux vétérans des studios qui avaient déjà mis en scène Rox et Rouky quelques années plus tôt, à l'époque où la jeune génération d'animateurs prenaient la place des animateurs de la première heure, désormais à la retraite. Le film raconte l'histoire de Taram, jeune gardien de cochon, qui vit aux côtés du sage Dalben dans le pays enchanté de Prydain. Rêvant de devenir un noble chevalier, sa vie change lorsqu'il apprend que "son" cochon, Tirlir, capable de prédire l'avenir, est recherché par le Seigneur des Ténèbres, Roi maléfique, qui compte bien capturer l'animal afin que celui-ci lui indique où se trouve un ancien chaudron magique, capable de ressusciter son armée de morts. Commence alors pour lui une extraordinaire épopée, au cours de laquelle il fera la connaissance de la princesse Eilowny, du ménestrel Ritournelle, et de la boule de poils Gurgi. Au milieu de petits lutins, de monstres maléfiques, et d'affreuses sorcières, il devra lutter pour sauver le cochon et empêcher le Seigneur des Ténèbres d'accomplir ses sombres desseins...
Taram et le Chaudron Magique est sorti dans les sallesaméricaines le 24 juillet 1985.
L'affiche du film, même si ce-dernier est loin d'être parfait, est l'une des plus belles de l'époque. Comme sortant du Chaudron, elle révèle ainsi les principales clés du dessin animé et son côté sombre. On découvre ainsi Taram, accompagné de ses compagnons d'aventure Eilowny, Ritournelle, Gurgi et du cochon Tirlir, avançant dans une forêt dont les arbres semblent tout droit sortis de la scène de la fuite de la princesse dans Blanche Neige et les Sept Nains. Au-dessus d'eux, l'ombre du maléfique Seigneur des Ténèbres plane, terrible et menaçante, avec l'Armée des morts, dissimulée dans les branchages.
Une chose intéressante sur cette affiche, c'est que le côté sombre du film est clairement exposé. En effet, le danger, les sorcières, l'idée de la destruction du monde, l'armée de squelettes, les créatures maléfiques, tout est présent sur le visuel. On peut se demander comment les critiques et le public ont pu être surpris par la noirceur et la violence de ce classique, alors même que l'affiche l'annonçait dès le départ. Bon, il est vrai que le film a été vendu comme un Grand classique "dans la grande tradition Disney". Et il faut bien entendu imaginer qu'à l'époque, plus encore que maintenant, Disney est synonyme de "gentils" films pour enfants, et Taram et le Chaudron Magique fut le premier dessin animé à transgresser la règle.
Autre chose notable, c'est que l'un des arguments de vente du film est le fait qu'il ait fallu 7 ans pour le produire. L'information est clairement donnée en dessous du titre. Aujourd'hui, les exécutifs rougissent d'une telle durée de production, et surtout, des millions de dollars engloutis qu'elle implique. A l'époque, malgré le fait que les nouveaux dirigeants des studios Disney (Roy Disney, Michael Eisner, Jeffrey Katzenberg, Frank Wells) aient été choqué par cette durée (et cette quantité d'argent inventi), elle fut, semble-t-il, à l'époque, un argument de vente de de qualité.
A noter enfin une petite mention, en bas à gauche, du parc Disneyland U.S.A., qui fêtait, en cette année 1985, son 30ème anniversaire.
Une autre affiche américaine existe pour cette époque.
Elle en dévoile un peu plus sur le film, tout en gardant les mêmes caractéristiques que l'affiche précédente. On retrouve en effet les personnages principaux, rejoints par les Sorcières, et par les Dragons, le tout sous l'ombre du terrifiant château du Seigneur des Ténèbres et de l'armée des Morts.
Malgré un échec retentissant au box-office et des recettes qui ne remboursèrent jamais les sommes engagées pendant la production, Taram et le Chaudron Magique fut à nouveau présenté au public américain à la fin des années 1980.
Le titre du film a changé. The Black Cauldron a laissé place à Taran and the Magic Cauldron. Et tout l'aspect noir et lugubre du film a été remisé, pour mettre en avant, avec plétore de couleurs pastelles, les seuls personnages gentils de l'histoire, le danger étant relégué au fond, symbolisé par le château (qui semble très facile d'accès, avec son mignon petit chemin en terre...) et les dragons.
Taram et le Chaudron Magique est sorti en France le 27 novembre 1985.
La principale affiche française reprend le magnifique visuel de la deuxième affiche américaine. Le film est vendu comme "un événement dans l'Histoire du dessin animé".
Taram et le Chaudron Magique est ressorti dans les salles françaises le 26 juillet 1989.
L'affiche est identique à celle de la ressortie américaine.
- Allemagne (5 décembre 1985) : Taran und der Zauberkessel
- Argentine (25 juillet 1985) : El caldero mágico
- Belgique :
- Espagne (19 décembre 1985) : Taron y el caldero mágico
- Finlande (13 décembre 1985) : Hiidenpata
- Grande-Bretagne (11 octobre 1985) :
- Italie (28 janvier 1986) : Taron e la pentola magica
- Suède (29 novembre 1985) : Taran och den magiska kitteln
PistolPete est le plus grand hors-la-loi de tout l'ouest américain. Pilleur de diligence et braqueur de banque, il sème la terreur dans de nombreuses bourgades. Nul ne semble capable de l'arrêter, jusqu'à ce qu'il tombe sur Dingo, cow-boy solitaire qui, hypnotisé par les charmes d'une charmante demoiselle, parvient malgré lui à le mettre à terre. Bien décidé à se venger, Pat arrive en ville, à la recherche de son assaillant... Mais comment faire face à la maladresse déconcertante de Dingo, qui se retourne sans cesse contre lui !...
Réalisé par JackKinney, Dingo Cow-Boy (Two Gun Goofy) est sorti dans les sallesaméricaines le 16 mai 1952.
Alors que les habitants de laForêtdesRêvesbleus se lancent dans une grande expédition à la recherche de miel, Porcinet se voit refuser son aide, au prétexte qu'il est "trop petit". Profondément attristé, le petit cochon décide alors de partir, errant seul à travers les bois. Lorsque ses amis sont de retour, bredouilles, ils découvrent son absence, et son journal, grâce auquel ils se rendent compte à quel point ils sont chers à son coeur. Dès lors, ils se lancent à la recherche de leur ami Porcinet, dans une grande aventure où chacun découvrira la valeur et le courage du petit cochon...
3 ans après Les Aventures de Tigrou, et près de 25 ans après Les Aventures de Winnie l'Ourson, Porcinet devient à son tour la vedette de son propre film. Réalisé par FrancisGlebas, d'après l'oeuvre de A.A. Milne, Les Aventures de Porcinet (Piglet's Big Movie) est sorti dans les sallesaméricaines le 21 mars 2003.
Des affiches d'une grande simplicité pour un film surtout à destination des plus petits. Ainsi, on ne retrouve aucun décor, seulement les personnages mis en valeur sur un fond blanc, comme cela avait déjà été le cas avec Les Aventures de Tigrou, et comme cela sera le cas avec Winnie l'Ourson et l'Efélant. Seule la première affiche sort du lot.
A noter que le film fut projeté sur les écrans du El Capitan Theatre, le cinéma de Disney sur Hollywood Boulevard.
Les Aventures de Porcinet est sorti en France le 22 octobre 2003.
Même visuel, avec comme changement la couleur des écritures. Alors que les affiches américaines misaient sur le rose, renvoyant à la couleur du cochonnet, la France préfère le orange, renvoyant au miel, et donc au personnage de Winnie. Etrange choix, qui avait déjà été fait sur l'affiche des Aventures de Tigrou.
Bricoleur "hors-paire", Dingo entreprend de construire sa maison. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que le talent lui manque. Entre poutres mal coupées et baies vitrées explosées, tout semble mal tourner. Et la demeure enfin bâtie, les problèmes semblent persister !
Réaliser par JackKinney, Dingo Architecte (Home Made Home) met en scène Dingo dans l'apprentissage d'une nouvelle activité, cette fois la construction. Le court-métrage est sorti dans les sallesaméricaines le 23 mars 1951.
7ème long-métrage en prises de vue réelles des studios Disney, après entre autresL'Île au Trésor, Robin des Bois et ses Joyeux Compagnons, La Rose et l'Epée et Echec au Roi, et surtout premier de la firme tourné aux Etats-Unis (et pas en Angleterre), 20 000 Lieues sous les Mers est évidemment l'adaptation au cinéma du célèbre roman de Jules Verne.
Réalisé par Richard Fleischer, le film prend place en 1868, année au cours de laquelle un monstre marin mystérieux sème la terreur dans l'Océan Pacifique. Dans le but de le trouver, et surtout de le détruire, une expédition est lancée par le gouvernement américain. A bord de "l'Abraham Lincoln", embarquent notamment un harponneur hors-paire, Ned Land (joué par Kirk Douglas), le professeur Aronnax (Paul Lukas), ainsi que son assistant, le dévoué Conseil (Peter Lorre). Après quelques semaines, la frégate est à son tour attaquée et coulée par le monstre, qui s'avère finalement être un sous-marin, le Nautilus. Seuls rescapés, Land, Aronnax et Conseil sont recueillis à son bord par le Capitaine Némo (interprété par James Mason), un homme reclus sur lui-même, rongé par sa haine pour le monde terrestre. Commence alors pour les naufragés, prisonniers du Nautilus, une longue exploration du monde sous-marin et de ses merveilles, ainsi que la découverte de l'île secrète de Némo, Vulcania...
20 000 lieues sous les Mers est sorti sur les écrans américains pour la première fois le 23 décembre 1954. Distribué par la société Buena Vista, créée par Disney quelques mois auparavant, afin d'assurer lui-même la distribution de ses film, organisée jusque là par la société RKO Pictures, le film eut droit à de nombreuses affiches, dont la plupart sont difficile à dater, tant celles des ressorties y ressemblent. Les quatre affiches postées ci-dessus, d'après des recherches, semblent correspondre à la sortie de 1954.
Le principal visuel de cette campagne n'est pas une image extraite du film, mais plutôt un dessin, montrant l'exploration des fonds marins par des hommes vêtus de squaphandriers, avec au dernier plan le célèbre Nautilus, duquel d'autres hommes sortent. Reprenant une des scènes clés du film, l'affiche montre également des épaves échouées, qui renvoient à l'idée que le Nautilus est un "prédateur", coulant chaque navire qui croise sa route. On remarque que l'affiche ne reprend jamais l'image du calmar géant qui attaque le sous-marin. Pourtant, il s'agit d'une scène clé du film, et d'une image souvent reprise pour en faire la promotion. Les concepteurs n'ont pas joué sur cet événement marquant du film et du livre pour garder le suspense, ou tout simplement parce qu'ils ne pensaient pas que la scène aurait un tel impact sur les spectateurs.
A l'inverse d'autres affiches de l'époque, plus simple, on peut remarquer que la publicité de 20 000 Lieues sous les Mers est assez chargées en texte. Plusieurs choses furent en effet notées, afin de vendre le film. Tout d'abord, le nom de WaltDisney, il en va de soi ! Mais également le nom des prestigieux interprètes des différents rôles du film : KirkDouglas, JamesMason, PaulLukas et PeterLorre, qui sont déjà, à l'époque, d'immenses vedettes, et dont les portraits apparaissent sur l'un des documents. Enfin, apparaît clairement le nom de JulesVerne, inscrit dans un livre ouvert, montrant ainsi la renommée de l'auteur outre-Atlantique. Quant au slogan, il a le mérite d'être clair. Le film est en effet vendu comme étant le plus grand de tous (The Mightiest of them all) !
20 000 Lieues sous les Mers est ressorti deux fois dans les salles américaines, en 1963 et 1971. a chaque fois, de nouvelles affiches furent réalisées :
- En 1963 :
- en 1971 :
Ces affiches éditées pour les ressorties du film sont en tous points identiques aux premières. La police d'écriture du titre est la même, le visuel principal est le même, les noms qui apparaissent sont les mêmes. Seules quelques légères différentes permettent de dire qu'elles datent d'époque différente, notamment le logo Buena Vista qui n'apparaît plus, et le logo Cinemascope, qui est différent.
D'autres documents furent édités lors des différentes sorties américaines :
- Dossier de presse de 1971 :
- Photosd'exploitation de 1971 :
- Clichés pour la presse :
- En France (7 octobre 1955 ; 1968 ; 20 octobre 1976) : affiches, dossier de presse, synopsis, et manuel de publicité réservé aux cinémas :
- Belgique (1963 ; ?) : 20 000 Mijlen onder de Zee :
- Allemagne : 20 000 Meilen unter dem Meer :
- Argentine : 20 000 Leguas de Viaje Submarino :
- Australie :
- Espagne : 20 000 Leghe sotto i Mari
- Grande-Bretagne :
- Italie : 20 000 Sotto i Mari :
- Japon :
- Roumanie : 20 000 De Leghe sub Mari
- Asie :
- Ex-Yougoslavie :
- Dossier de presse, France :
- Photo d'exploitation, Mexique :
- 20 000 Lieues sous les Mers est un des premiers films de Walt Disney a avoir été édité en vidéo. Il est également sorti en DVD le 20 mai 2003 :
Life Magazine du 22 février 1954
Journal de Mickey N° 175 du 2 octobre 1955 + N°721 20 mars 1966
Disney Channel Magazine, Août 1983
Journal de Mickey N°1702, février 1985 + quelques pages de la bande dessinée publiée dans les JDM de février et mars 1985.
Journal de Mickey N°2195 du 13 juillet 1994
Lorsqu'en 1955, Walt Disney ouvre son premier parc Disneyland, en Californie, la production de 20 000 Lieues sous les Mers vient tout juste de se terminer, quelques mois auparavant. Il a désormais sur les bras des tonnes de décors, qu'il ne peut pas stocker. Il décide alors de les intégrer dans une attraction inaugurée le 3 août 1955 dans la partie Tomorrowland du parc. Il s'agit en fait d'un parcours que les visiteurs font à pied, et dans lequel ils redécouvrent les décors du film, comme le grand salon de Némo, la salle des machines, ... et vivent certains des épisodes marquant, comme l'attaque du calmar géant.
Le succès de l'attraction est immédiat. Cependant, elle est finalement fermée le 28 août 1966, et remplacée par Adventure Thru Inner Space, elle-même remplacée par StarTour en 1987. Conséquence de cette fermeture, certains décors que Walt Disney avait tenté de préserver furent détruits... Le même genre d'attraction fut intégré au parc DisneylandParis en 1994. Baptisée Les Mystères du Nautilus, et créée sur le même modèle que celle de Disneyland U.S.A., elle ne comporte cependant que des décors reconstruits.
20 000 Lieues sous les Mers donna également naissance à une attraction de Walt Disney World, ouverte le 14 octobre 1971, non pas dans la partie Tomorrowland, mais dans la partie Fantasyland du parc.
Cette fois, pas de visite du sous-marin de Némo, mais une sorte d'exposition de 12 sous-marins, dont celui du film. Le même genre d'attraction avait également été conçue à Disneyland U.S.A., avec 8 engins nucléaires. Très populaire, l'attraction ferma ses portes en 1994. Elle fut détruite en 2004, et remplacée par Finding Nemo Submarine Voyage.
A noter que 20 000 Lieues sous les Mers donna également naissance à une attraction à Tokyo Disneyland, ouverte le 4 septembre 2001.
Trois ans après L'Etrange Noël de Monsieur Jack, le duo TimBurton / HenriSellick revint au cinéma, avec un nouveau film mettant en scène des personnages en pâte à modeler. Burton était alors à la production, et Sellick à la réalisation. Pour ce deuxième projet, ils s'inspirèrent du livre de RoaldDahl, James et la Pêche géante (James and the Giant Peach).
Le film raconte l'histoire de JamesHenryTrotter (Paul Terry / Donald Reignoux) qui, après la disparition tragique de ses parents, vit aux côtés de ses tantes, Eponges(Myriam Margolyes) et Piquette (Joanna Lumley), deux grosses mégères vulgaires et méchante, qui lui mènent la vie dure. Un soir, un homme mystérieux (Pete Postlethwait / Pierre Hatet) lui offre des langues de crocodile magiques, capables de réaliser ses voeux les plus chers. Mais dans son élan, James fait tomber les apendices enchantés, et leur magie fait pousser une pêche géante. Dévoré par la faim, le garçon va, contre les ordres de ses tantes bien décidées à faire de l'argent avec le fruit, croquer un morceau de la pêche. A force de manger, il va se retrouver au coeur du fruit, où vivent des insectes humanisés : Monsieur la Sauterelle (Simon Callow / Bernard Alane), Monsieur le Mille-Patte (Richard Dreyfuss / Michel Mella), Madame la Coccinelle (Jane Leeves / Evelyne Grandjean), Madame l'Araignée (Susan Sarandon / Frédéric Tirmont), Monsieur le Ver de Terre (David Thewlis / Gérard Surugue), et Madame la Luciole (Myriam Margolyes). Parvenant à décrocher le fruit de sa branche, la nouvelle bande d'amis se retrouve alors au coeur de l'océan. Commence pour eux une aventure extraordinaire en direction de NewYork...
James et la Pêche géante est sorti aux Etats-Unis le 12 avril 1996.
Deux affiches furent éditées. La première, une pré-affiche, ne révèle rien de l'histoire ni des personnages. Elle ne montre, avec une certaine poésie, que la pêche géante et le petit héros de l'histoire, James. Elle révèle cependant la technique utilisée : des marionnettes en pâte à modeler animées.
La seconde affiche est un peu plus explicite. Très stylisée, elle montre chacun des personnages principaux, chacun des insectes embarqués dans l'aventure du petit James.
En France, le film est sorti le 18 juin 1997. Une nouvelle affiche fut conçue.
Elle reprend elle-aussi une image de James et des insectes (du moins certains d'entre eux). A noter que la mise en scène est quelque peu étrange... En effet, les insectes et James sont tellement grands que la pêche paraît bien moins géante que dans le film. On peut remarquer que comme L'Etrange Noël de Monsieur Jack, le film est largement vendu par l'intermédiaire du nom de Tim Burton, qui n'apparaissait pas de manière si évidente sur les visuels américains.
- Allemagne (25 juin 1996) : James und der Riesenpfirsich
- Espagne (26 novembre 1996) : James y el melocotón gigante
- Grande-Bretagne (2 août 1996) :
- Italie : James e la pesca gigante
- Japon (14 décembre 1996) :
- Dossier de presse, Etats-Unis :
- Clichés pour la presse, Etats-Unis :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis :
- Catalogue Sotheby's :
- Dossier de presse, France :
- Publicité vidéo, France :
- Livret offert dans Le Journal de Mickey (France) :
C'est jour de fête, et la belle Minnie a l'embarras du choix au niveau de ses partenaires. Rivalisant sans cesse, Mickey et PatHibulaire cherchent chacun à emmener la belle danser. Mais contrairement à Pat, Mickey est un piètre danseur, pour son malheur et celui des pauvres pieds de Minnie...
Danse Fermière (The Barn Dance) est le 4ème court-métrage de Mickey, devenu une véritable vedette de l'écran avec ses 3 premières aventures, Willie, le Bateau à Vapeur, Le Gaucho Gallopant, et L'Avion fou, qui révolutionnèrent l'histoire du cinéma d'animation grâce à l'utilisation du son synchronisé. Il est sorti dans les sallesaméricaines le 14 mars 1929.
Encore toute jeune vedette d'un studio non moins jeune, Mickey n'a pas encore le droit à des affiches très recherchées à la fin des années 1920. A une époque où peu de films s'affichent encore, et où aucun film d'animation ne s'affiche du tout, il a cependant droit à sa propre "publicitétype", réutilisée pour les sorties d'autres courts-métrages de la même époque. On y retrouve Mickey, saluant le public, image réutilisable pour de nombreux films tant elle est neutre quant à leur contenu. A noter que Mickey est déjà vendu comme le personnage de dessins animés le plus drôle, et que l'utilisation du son synchronisé est la marque de fabrique des productions Disney, avec le slogan "Il parle, Il chante, il danse !". Les deux créateurs sont crédités. Le court-métrage est une réalisation WaltDisney, et chose qui deviendra de plus en plus rare dans les productions futures, l'animateur UbIwerks voit également son nom sur l'affiche. Il faut dire qu'à l'époque, il anime l'intégralité du film, et l'ensemble des personnages. Dès lorsque que les animateurs se multipliront, leur nom disparaîtra progressivement des affiches. Enfin, Disney est à l'époque sous contrat avec la Columbia, qui distribue ses films, à une époque où il n'est pas encore en contact avec la RKO.
A noter que le film était également vendu avec des affiches types, sans aucune mention du titre, ce qui permet leur réutilisation régulière.
George Geef (Dingo) est un papa heureux. Mais la fête est de courte durée. Entre les couches, les lessives, les biberons, les pleurnicheries, il est difficile d'assumer son métier de père, sans parler des nuits sans sommeil... Et quand bébé grandit, les problèmes semblent grandir eux-aussi...
32ème cartoon de Dingo, Papa Dingo (Fathers are People) met en scène le célèbre Goofy dans le rôle de George Geef, américain moyen des années 50. Réalisé par Jack Kinney, le court-métrage est sorti dans les salles américaines le 21 octobre 1951.
Donald est un vendeur de brosses au porte à porte besogneux. Malheureusement, personne ne comprend ce qu'il, et les portes se ferment les unes après les autres. Lassé de se voir rabrouer, fatigué de se faire botter le derrière, il décide de tenter le tout pour le tout en achetant des comprimés qui, soit-disant, donne une voix de rêve. Au départ sceptique, Donald se rend vite compte que la magie fait effet. Reprenant son travail, il vide rapidement la boîte. Ne reste plus qu'une seule pilule, que Donald, après l'avoir faîte tombé par terre, tente de rattraper tant bien que mal...
78ème cartoon de Donald, Voix de Rêve (Donald's Dream Voice) reste sans doute l'un des courts-métrages du canard les plus connus et surtout les plus réussis. Basé sur une histoire de Roy Williams, qui y est caricaturé, et réalisé par Jack King, le film est distribué aux Etats-Unis à partir du 21 mai 1948.
A l'heure où la protection de l'environnement devient le plus grand défi de notre époque, les studios Disney renouent avec le genre du documentaire animalier que Walt Disney lui-même avait popularisé dès les années 1950, avec des films comme La Vallée des Castors, L'Île aux Phoques, Le Seigneur de la Forêt ou encore Le Désert Vivant. C'est ainsi qu'en avril 2008, est créé le label Disney Nature, à l'initiative du Français Jean-François Camilleri.
Réalisé par JacquesPerrin et JacquesCluzaud, Océans est le 3ème film produit sous l'étiquette Disney Nature, après Les Ailes Pourpres en 2008, et Un Jour sur Terre en 2007-2009. Après l'univers des flamants roses, et celui des espèces terrestres menacées, le film offre aux spectateurs de s'immiscer au coeur du monde marin, à la découverte des espèces qui le peuple, des grands mammifères aux oiseaux, en passant par les poissons et autres reptiles...
Océans sort dans les salles françaises le 27 février 2010.
Aux Etats-Unis, la date de sortie est fixée au 22 avril 2010, date qui correspond à la "Journée de la Terre" (Earth Day), créée en 1970.
14ème court-métrage de Mickey, et 10ème dessin animé de la série pour la seule année 1929, (The) Haunted House met en scène la désormais incontournable souris de Disney, qui cherche à se protéger de la tempête qui fait rage. Trouvant refuge dans une vieille maison abandonnée peuplées de rongeurs et d'insectes tous plus terrifiants les uns que les autres, il se retrouve bientôt confrontée à une bande de squelettes (réutilisés dans le cartoon La Danse Macabre) qui lui demandent de jouer de la musique pour eux... Mickey s'improvise alors musicien dans ce qui se transforme très vite en une joyeuse fête de revenants.
Réalisé par Walt Disney, sur une animation d'Ub Iwerks, (The) Haunted House est sorti dans les sallesaméricaines le 1er août 1929.
A l'instar de l'ensemble des premiers films de Mickey, comme Danse Fermière, ou Mickey Cuts Up, (The) Haunted House fut vendu grâce à une "affiche type", réutilisable à volonté pour les autres productions mettant en scène la célèbre souris de Disney. Quelques changements, cependant, par rapport à la première publicité. Tout d'abord, le film n'est plus vendu avec l'unique argument que le personnage parle et chante. L'utilisation du son synchronisé n'est en effet, en 1929, plus une grande nouveauté. Et utilisée par tous les concurrents, elle n'est désormais plus une exclusivité des studios Disney. Deuxième changement notable : seul le nom de Walt Disney apparaît sur le document. Alors que le nom d'Ub Iwerks apparaissait sur les affiches, avant que l'artiste ne quitte les studios au début de l'année 1930, ici, aucun nom d'animateur n'est mentionné. A noter enfin que le film, comme les précédents, est encore distribué par la Columbia.
A noter que le film était également vendu avec des affiches types, sans aucune mention du titre, ce qui permet leur réutilisation régulière.
Harry Doyle (Burt Lancaster) et Archie Long (Kirk Douglas) sont deux anciens voleurs de trains. Incarcérés pendant trente ans, ils tentent de se réinsérer dans la sociétés. Mais leur retour à la vie civile est loin d'être simple.
Coup Double (Tough Guys) est la 8ème production de la filiale Touchstone. A l'affiche, deux monstres sacrés du cinéma : Burt Lancaster, vedette de succès tels Le Prisonnier d'Alcatraz, L'Ile du Docteur Moreau ou encore Elmer Gantry, accompagné de Kirk Douglas, rôle titre de chefs-d'oeuvres tels 20 000 Lieues sous les Mers ou encore Spartacus. Réalisé par Jeff Kanew, le film sort sur les écrans américains le 3 octobre 1986.
Coup Double est sorti en France le 15 avril 1987.
- Allemagne : Archie & Harry - Sie Können's nicht lassen
Charlie Brewster (Anton Yelchin) est un jeune homme heureux : populaire, en couple avec la plus belle fille du lycée, rien ne semble pouvoir lui arriver... Jusqu'à ce qu'un certain Jerry Dandridge (Colin Farrell) s'installe à côté de chez lui. Propre sur lui, ce voisin semble cependant suspect aux yeux de Charlie qui décide de mener l'enquête. Rapidement, il tire la conclusion que Jerry est un vampire, et que son quartier est son nouveau domaine de chasse... Mais comment protéger ses proches lorsque ceux-ci refusent de voir la vérité ?...
Produit par les studios Dreamworks et distribué par Touchstone Pictures, Fright Night est le remake du classique de l'horreur Vampire, vous avez dit Vampire ?, réalisé en 1985 par Tom Holland. Mis en scène par Craig Gillespie, le film sort sur les écrans américains le 19 août 2011.
Fright Night, dont le titre, contrairement au Québec, n'a pas été traduit en Français, sort dans l'Héxagone le 14 septembre 2011.
A noter que le film est présenté en avant-première lors du Festival du film américain de Deauville le samedi 3 septembre 2011.
La Sierra Nevada, terre hostile des Etats-Unis. Recouverte par un désert immense, aux journées brulantes et aux nuits glaciales, la région est pourtant l'habitat naturel de plusieurs espèces d'animaux qui se sont adaptée à la rigueur de la région...
En 1948, Walt Disney, passionné depuis son enfance par les merveilles de la nature, lance une nouvelle série de productions consacrée au documentaire animalier et bientôt baptisée les True Life Aventures.
Se limitant au départ à la réalisation de courts-métrages d'une trentaine de minutes chacun avec L'Île aux Phoques, La Vallée des Castors, La Terre, cette Inconnue, Le Seigneur de la Forêt, Les Oiseaux Aquatiques, Au Pays des Ours et Everglades, Monde Mystérieux, il décide de se lancer dans le long-métrage documentaire en 1953. Le Désert Vivant (The Living Desert) est le premier du genre. Réalisé par James Algar, il sort sur les écrans américains le 10 novembre 1953, en duo avec le court-métrage animé Franklin et Moi. Couronné aux Oscars dans la catégorie Meilleur Documentaire, le film remporte également un prix spécial aux Golden Globes, ainsi que la Médaille d'Or lors de la Berlinale de 1954.
Devant la popularité des True-Life Adventures, les studios Disney ressortent les épisodes, souvent associés. Le Désert Vivant revient dans les salles américaines en 1964, dans le cadre du True-Life Adventure Festival. Il inaugure le programme, accompagné de Au Pays des Ours, autre court-métrage de la même série documentaire.
En 1971, The Living Desert est couplé avec un autre documentaire oscarisé, La Grande Prairie.
Le 8 octobre 1975, une compilation réunit des extraits des plus belles "True-Life Adventures" de Walt Disney. Le Désert Vivant est de la partie, aux côtés des autres documentaires oscarisés : L'Île aux Phoques, La Vallée des Castors, La Terre cette Inconnue, Les Oiseaux Aquatiques, Lions d'Afrique, ou encore Au Pays des Ours.
Le Désert Vivant est présenté lors du 7ème Festival de Cannes, organisé du 25 mars au 9 avril 1954. Présidé par Jean Cocteau, le jury décerna au documentaire le Prix International.
Le Désert Vivant sort en France le 8 septembre 1954. L'affiche français du film est l'oeuvre de Guy Jouineau-Bourduge.
A l'image des Etats-Unis, Le Désert Vivant ressort sur les écrans français dans une compilation : Merveilles de la Nature, en 1975.
CarlFredricksen et son épouse Ellie sont deux êtres épris d'aventures et de danger. Leur rêve : partir en Amérique du Sud et voir de leurs propres yeux les Chutes du Paradis. Mais le temps a passé, et Carl, devenu un vieil homme de 78 ans, est désormais veuf. Lorsque les cirsconstances le forcent à quitter sa chère maison, il décide de fuir son quartier en proie à des promoteurs. Il attache alors des centaines de milliers de ballons à sa demeure, la transformant ainsi en dirigeable. Et soucieux de réaliser le rêve de sa regrettée femme, il part en direction de l'Amérique du Sud, afin de trouver les Chutes du Paradis, y installer sa maison, et vivre la fin de ses jours dans la plus sereine tranquilité. Ce qu'il ignore, c'est qu'il a malgré lui embarqué à son bord un jeune scout, Russell, et que ses rêves de repos ne seront pas si faciles à atteindre...
Encore... Les studios Pixar ont encore fait des merveilles. Réalisé par PeteDocter, le réalisateur de Monstres et Cie, et BobPeterson, Là-Haut (Up) est la 10ème pépite de la mine Pixar. Et encore une fois, le studio à la mythique lampe de bureau est parvenu à emmener le spectateur dans un monde de rêverie et de poésie, privilégiant toute une série d'incohérences dans le but de le plonger dans une aventure hors du commun, au coeur de paysages sublimes.
Là-Haut fut présenté au public lors du 62ème Festival de Cannes, qui s'est tenu du 13 au 24 mai 2009.
Le privilège est grand. C'est en effet la première fois qu'un film d'animation est présenté en ouverture de l'un des festivals de cinéma les plus prisés du monde.
Trois jours plus tard, le 16 mai 2009, c'est à Hollywood, au cours d'une première organisée en grande pompe, que le film fut présenté au public américain, quelques jours avant la sortie nationale, le 29 mai. Il est accompagné du court-métrage Passages Nuageuxen avant-programme.
La première affiche du film, distribuée plusieurs mois avant la sortie du film, parvient à transmettre toute la poésie du film. Au loin, sur un fond de ciel nuageux, le public découvre en effet la maison, suspendue dans les airs par des milliers de ballons de toutes les couleurs. Quoi dire de cette affiche, à part qu'elle est remplie de beauté, et qu'en même temps, elle parvient à susciter beaucoup de curiosité. En effet, comment cette maison s'est-elle retrouvée dans les cieux. Qui, Quand, Où, Comment ?... Les questions sont posées, et bien entendu, l'affiche n'y répond pas !
L'affiche suivante, sorte d'affiche principale, place encore une fois le spectateur au milieu des nuages. Mais cette fois, la poésie fait place à l'aventure. La désormais célèbre maison "volante" est reléguée au fond, laissant au premier plan le héros de l'histoire, le vieux Carl Fredricksen, suspendu à son tuyau d'arrosage, seul lien entre lui et sa demeure. Egalement suspendus dans le vide, le jeune scout Russell, ainsi que le chien "parlant" Doug, que les deux aventuriers découvrent pendant leur excursion au coeur de la jungle sud-américaine. Dernier personnage, perché sur le toit de la maison, Kevin, drôle d'oiseau géant, lui-aussi croisé dans la forêt tropicale. Une nouvelle fois, les questions fusent dans l'esprit des spectateurs... Et une nouvelle fois, l'affiche de donne aucune information concrète !
Trois autres visuels furent également utilisés. Encore une fois situé dans les airs, ils présentent trois des personnages principaux. Carl et Russel, suspendus au tuyau d'arrosage qui les relient à la maison, et le chien Doug. Même si ces affiches semblent très énigmatique, elles révèlent le caractère des personnages. On découvre en effet un Carl qui semble blasé, non préparé à l'aventure dans laquelle il s'est embarqué. A l'inverse, Russell est un jeune gamin débordant d'enthousiasme et arborant avec fierté son écharpe pleine de badges. Seul Doug n'est pas réellement comme dans le film, ou du moins comme dans la majorité du film. En effet, il est ici représenté l'air triste, avec le "collier de la honte" autour du cou...
A noter que le film fut présenté au El Capitan Theatre, le cinéma que possèdent les studios Disney sur Hollywood Boulevard, entre le 29 mai et le 23 juillet 2009.
A noter également que Là-Haut se lance dans la course aux Oscarsdès 2009. Le dessin animé recevra deux décorations : Meilleur Film d'Animation et Meilleure musique.
En France, Là-Haut est sorti dans les salles le 29 juillet 2009.
Même genre d'affiche qu'aux Etats-Unis : l'une reprenant le visuel de la maison flottant dans les airs grâce à ses milliers de ballons remplis d'hélium, l'autre montrant Carl, Russell et Doug suspendus dans le vide. A noter l'ajout d'un slogan, "Changez d'air", qui n'apparaissait pas sur les affiches américaines.
Un troisième visuel existe également. Cette fois, nous sommes sur la terre ferme. La maison flotte toujours dans les airs. Au sol, Carl semble plus que fatigué par le jeune Russell, plein d'entrain, jumelles à la main et attirail de scout sur son dos. A noter un détail important, la présence de deux avions près de la maison, qui laisse suggérer que le voyage ne sera pas de tout repos.
- Allemagne :
- Argentine, Vénézuela, Pérou :
- Belgique :
- Brésil :
- Pologne :
- Portugal :
- Russie :
- Thaïlande :
- Clichés pour la Presse / Photos d'exploitation :
- Photos d'exploitation, Allemagne :
- Plan Média, France :
- PLV cinéma, France :
- Publicité sortie Blu-Ray, France :
- Photocall, Cannes, 13 mai 2009 :
- Ouverture du Festival de Cannes, 13 mai 2009 :
- Soirée cannoise, 13 mai 2009 (Photos de Kristian Dowling) :
- Pete Docter au Comic con
- Photos diverses :
- Première du film, Hollywood, Los Angeles :
Edward Asner, Jordan Nagai, Pete Docter, Delroy Lindo, John Ratzenberger, Barbara Eden, Brenda Song, Debby Ryan, Jadagrace, Joey Luthman, Jon Voight, Justin Chambers, Melissa Joan Hart, Michelle Monaghan, Mimi Rogers, Patton Oswald, Ryan Newman, Skyler Shaye, Tia Carrere.
- Les voix brésilienne (Chico Anysio) et russe de Carl :
28ème Grand Classique de Disney, La Petite Sirène (The Little Mermaid) est sans aucun doute aujourd'hui le dessin animé qui a sorti les studios de Mickey du marasme dans lequel ils s'étaient enfermés après la mort de Walt ! Cette renaissance avait déjà commencé, il faut dire, dès le milieu des années 1980, avec des films comme Basil, Détective privé et Oliver et Compagnie, assurant à La Petite Sirène de marquer le début du nouvel âge d'or des studios de Burbank.
Librement adapté du conte de HansChristianAndersen, le film raconte l'histoire d'Ariel, la plus jeune fille du Roi Triton, le Maître de tous les océans, dont la vie se résume en escapades clandestines aux quatre de la mer, à la recherche d'objets appartenant aux humains... Lorsqu'un jour, elle fait une rencontre qui bouleverse sa vie. Remontée contre l'avis de son père à la surface, elle sauve un humain de la noyade... Et pas n'importe quel humain : le beau PrinceEric, dont elle tombe désespérément amoureuse. S'en est assez pour que l'infâme sorcière des mers, Ursula, chassée du royaume il y a des lustres, puisse enfin assouvir sa vengeance contre Triton. Elle offre à Ariel des jambes en échange de sa voix, et trois jours à la surface de la Terre pour faire succomber son doux Prince. Si à la fin du délais Ariel n'est pas parvenue à embrasser Eric, elle deviendra à jamais la prisonnière d'Ursula... provoquant avec elle la chûte inexorable du Roi...
Une superbe affiche "chorale", à l'instar de ce qui se fait depuis le milieu des années 1980 comme Taram et le Chaudron Magique, Basil, Détective Privé et Oliver et Compagnie, et de ce qui se fera jusqu'au milieu des années 1990, avec les sorties du Trésor de la Lampe Perdue, de Bernard et Bianca au Pays des Kangourous, La Belle et la Bête, Aladdin, Le Roi Lion, Le Bossu de Notre Dame ou encore Hercule. On y retrouve les principaux personnages du film, de la princesse Ariel et son prince Eric, au RoiTriton, en passant par la sorcière des mers Ursula, ainsi que les amis de la sirène, le crabe Sébastien, le poisson lune Polochon et le goéland Euréka, sans oublier les deux sbires d'Ursula, les anguilles Flotsam et Jetman. A noter le pari assez maladroit de vouloir placer le magnifique palais de Triton en arrière plan, cassant ainsi l'idée des deux mondes (marin et terrien) qui semblaient coexister avec logique sur l'affiche. Pari maladroit, car on pourrait croire que le palais est en dehors de l'eau, ce qu'il n'est évidemment pas. Et surtout, pari maladroit, car aujourd'hui encore, la rumeur qu'une des tours du château ait une forme douteuse prime souvent, confondant la beauté de la publicité avec une pseudo pornographie pourtant inexistante !...
Une seconde affiche, cette fois beaucoup plus intimiste, fut également diffusée. Oeuvre de l'artiste John Alvin, qui créa le même type de publicité pour tous les grands chefs-d'oeuvres de Disney, de Blanche Neige et les Sept Nains à Pocahontas, en passant par La Belle et la Bête, Pinocchio, ou encore Bernard et Bianca au Pays des Kangourous. On y retrouve "seulement" Ariel, rêveuse, assise sur son rocher, à la surface de la mer, uniquement éclairée par la pleine lune.
Chose rare pour un film de cette période, La Petite Sirène ressort dans les sallesaméricaines le 14 novembre 1997.
Nouvelle sortie, nouvelle affiche, moins subtile que la première. On y retrouve le personnage d'Ursula, qui semble lorgner, par l'intermédiaire de sa "boule magique", sur Ariel, toujours rêveuse, qui enlève les pétales d'une fleur sous-marine, sous le regard complice de Polochon et le regard tendre du RoiTriton. En fond, toujours le palais d'Atlantica, moins mis en avant (surprenant !) que sur l'affiche de 1989. A noter la place particulière de Sébastien, comme déconnecté de la scène.
Comme en 1989, une autre affiche, plus subtile et plus poétique fut créée. On y retrouve Ariel, nageant, éclairée par la lumière du soleil qui transperce la surface de l'eau.
Trois autres affiches pour cette ressortie américaine.
Continuant à occuper les écrans pour le plus grand bonheur des fans de Los Angeles, le El Capitan Theatre reprogramme La Petite Sirène pour une durée limitée, le 21 janvier et le 10 février 2011.
En France, La Petite Sirène est sorti sur les écrans le 28 novembre 1990.
Comme aux Etats-Unis, une seconde sortie eut lieu le 1er juillet 1998.
Morning Light est un film à part dans la longue liste des productions Disney. Initié par Roy E. Disney, qui était un grand passionné de voile, il suit l'équipage novice du "MorningLight" au cours de la célèbre transpacifique (TRANSPAC), entre Los Angeles et Hawaï.
Réalisé par PaulCrowder et MarkMonroe, Morning Light est sorti dans un nombre très limité de salles américaines le 17 octobre 2008 et ce pour une durée limitée, quelques jours après son avant-première, organisée au El Capitan Theatre, propriété de Disney, à Los Angeles.
Une affiche somme toute classique, mettant clairement en avant l'ambition du film. A noter que celui-ci est vendu comme un "True-Life Documentary", un documentaire sur la "vraie vie", reprenant ainsi l'expression de "True Life Adventure" créée par Disney pour la série de documentaire inituée dès les années 1950.
Aucune sortie en France. Le film fut cependant présenté lors du Festival Jules Verne, le dimanche 26 avril 2009.
Avant-Première du film, au El Capitan Theatre de Los Angeles, le 7 octobre 2008
Roy E. Disney ( producteur), Kit Will (marin), Piet Van Os (marin), Jesse Fielding (marin), Chris Branning (marin), Steve Manson (marin), Genny Tulloch (marin), Jeremy Wilmot (marin), Chris Schubert (marin), Kate Thiesen (marin), Mark Towill, Paul Crowder (réalisateur), Brant Zawadzki (marin), Mark Monroe (réalisateur), Morgan Sackett, John J. York, McKay Stewart, Rick Baker, Erin et "Big Mike" Howard, Bart Johnson.