Mickey est un joyeux garde-côté, qui surveille la plage au rythme de la musique, aux côtés des animaux voisins. Pendant ce temps, la belle Minnie s'apprête à aller prendre un bain de mer. Mais la fête tourne court lorsqu'elle est soudainement happée par une vague. Mickey se lance à sa rescousse, mais sa maladresse et sa propre peur des vagues rendent la tâche hardue...
Réalisé par BurtGillett, Wild Wavesest le 15ème court-métrage de la série des Mickey Mouse. Il est sorti dans les sallesaméricaines le 25 avril 1930. A noter que le Copyright fut déposé plusieurs semaines auparavant, le 21 décembre 1929.
Encore toute jeune vedette d'un studio non moins jeune, Mickey n'a pas encore le droit à des affiches très recherchées à la fin des années 1920. A une époque où peu de films s'affichent encore, et où aucun film d'animation ne s'affiche du tout, il a cependant droit à sa propre "publicitétype", réutilisée pour les sorties d'autres courts-métrages de la même époque. On y retrouve Mickey, saluant le public, image réutilisable pour de nombreux films tant elle est neutre quant à leur contenu. A noter que Mickey est déjà vendu comme le personnage de dessins animés le plus drôle, et que l'utilisation du son synchronisé est la marque de fabrique des productions Disney, avec le slogan "Il parle, Il chante, il danse !". Les deux créateurs sont crédités. Le court-métrage est une réalisation WaltDisney, et chose qui deviendra de plus en plus rare dans les productions futures, l'animateur UbIwerks voit également son nom sur l'affiche. Il faut dire qu'à l'époque, il anime l'intégralité du film, et l'ensemble des personnages. Dès lorsque que les animateurs se multipliront, leurs noms disparaîtront progressivement des affiches. Le nom d'Iwerks disparaîtra également après son départ des studios Disney (voir The Moose Hunt par exemple). Enfin, Disney est à l'époque sous contrat avec la Columbia, qui distribue ses films, à une époque où il n'est pas encore en contact avec la RKO.
A noter que le film était également vendu avec des affiches types, sans aucune mention du titre, ce qui permet leur réutilisation régulière.
Au cours d'un périple en Amérique du Sud, le docteur James Atherton (Julian Sands) voit l'un de ses collègues photographes piqué à mort par une dangereuse araignée. Ce qu'il ignore, c'est qu'en rapatriant le corps, il envoie la bestiole en Californie, dans le petit village de Canaima, où elle se cache dans la grange de la maison de Ross Jennings (Jeff Daniels), le nouveau docteur de la ville, et qui souffre d'arachnophobie. Bientôt, les morts suspectes se multiplient...
Réalisé par Frank Marshall, Arachnophobie (Arachnophobia) est le premier film de la filiale de Disney Hollywood Pictures. Co-produit par Steven Spielberg, le film est sorti dans les salles américaines le 18 juillet 1990.
Arachnophobie est sorti en France le 17 avril 1991.
Ancien boxeur, Charlie Kenton (Hugh Jackman) a, comme ses partenaires, été remplacé sur le ring par des robots d'acier de 900 kilos et de 2,40 m de haut. Devenu dès lors un manager minable, il dirige des robots tout aussi minables, construits à partir de pièces de récupération. Vivotant d'un combat à l'autre, il s'associe avec son fils Max (Dakota Goyo), qu'il connaît à peine, pour fabriquer et entraîner un nouveau champion...
Réalisé par Shawn Levy, Real Steel est une production des studios Dreamworks, distribuée par la filiale de Disney Touchstone. Elle est sorti sur les écrans américains le 7 octobre 2011.
Real Steel est proposé pour une durée limitée sur les écrans du El Capitan Theatre, propriété des studios Disney, du 7 au 19 octobre.
Donald entreprend de redonner un coup de jeune à sa voiture. Pour cela, rien de mieux qu'un bon coup de peinture d'un rouge éclatant. Mais ce qui semble si simple devient bien vite une gageure lorsqu'un petit oiseau laisse malgré lui des traces de pattes sur la carrosserie rutillante. Et le mauvais caractère du canard ne fait qu'empirer les choses...
64ème cartoon de Donald, Peinture Fraiche (Wet Paint) est une énième crise de nerf du canard colérique que le spectateur savoure avec délectation. Réalisé par Jack King, le film est sorti aux Etats-Unis le 9 août 1946.
Mario (Bob Hoskins) et Luigi (John Leguizamo) sont deux frères plombiers dont le "terrain de jeu" est Brooklyn. Téléportés dans une autre dimension, ils deviennent les protecteurs de la Princesse Daisy (Samantha Mathis), fille du roi, dont le pendentif magique est convoité par le reptile Koopa (Dennis Hopper), tyran qui a mis sous son joug les dinosaures et qui souhaite asservir l'humanité...
Super Mario Bros. est l'adaptation sur grand écran du célèbre jeu vidéo créé pour la NES en 1985. Produit par la filiale Hollywood Pictures et réalisé par Rocky Morton et Annabel Jankel, ainsi que par Roland Joffé et Dean Semler (non crédités), il est sorti sur les écrans américains le 28 mai 1993.
Le grand désert américain, sec et aride, avec ses monticules de pierres rouges. Parmi eux, le Rocher Coyote, tas de "cailloux" dont la forme rappelle cet animal typique de l'Ouest américain. Sa légende est ancienne, et rappelle les mésaventures de Pluto, chien de berger protecteur, contre le perfide canidé...
Réalisé par Charles Nichols, La Légende du Rocher Coyote (The Legend of Coyote Rock) est le 19ème cartoon de la série des Pluto. Mettant en scène le célèbre chien face à l'un de ses ennemis récurents, un stupide coyote affamé, le court-métrage est sorti sur les écrans américains le 24 août 1945.
1820, Californie. Après avoir passé ses études en Espagne, Don Diego de la Vega (Guy Williams) revient au pays. Il découvre bien vite que Los Angeles est passée sous la coupe du gouverneur Monasterio (Britt Lomond), homme craint par une population à tout moment menacée d'emprisonnement. Don Diego, épris de justice, décide alors d'agir. Alors que le jour, il se tient à l'écart des ennuis en se faisant passer pour un jeune intellectuel sans histoire, la nuit, avec l'aide de son serviteur muet Bernardo (Gene Sheldon), il devient Zorro, cavalier masqué défenseur des opprimés...
A l'image de Davy Crockett, roi des Trappeurs et Davy Crockett et les Pirates de la Rivière, Signé Zorro (The Sign of Zorro) est une compilation de plusieurs épisodes de la célèbre série télévisée lancée par Walt Disney en octobre 1957. Adapté de l'oeuvre de Johnston McCulley et réalisé par Norman Foster et Lewis R. Foster, le film est sorti sur les écrans américains le 11 juin 1960, près de deux ans après sa première projection pour le marché japonais le 18 novembre 1958, elle-même suivie d'une sortie dans le reste du monde.
Signé Zorro ressort aux Etats-Unis pour une nouvelle génération en 1978.
Signé Zorro sort en France le 8 avril 1959. Le film est distribué par Cinedis.
Sous son apparence de gentleman bienveillant, le "professeur" G.H. Dorr (Tom Hanks) s'installe avec ses complices chez une vieille femme afro-américaine, Madame Munson (Irma P. Hall). Il espère, en effet, parvenir à creuser un tunnel depuis sa cave, afin de rejoindre un important casino situé sur un bateau à vapeur du Mississippi, et mettre la main sur un formidable magot. Mais le groupe de malfrats, sous couvert d'être des musiciens, n'imaginent pas encore que la mamie, derrière son apparente innocence, va devenir le principal obstacle du casse du siècle !...
11ème film de Joel et Ethan Coen, metteurs en scène et producteurs d'Arizona Junior, Barton Fink, Fargo, The Big Lebowski,O'Brother, ou encore No Country for Old Men, Ladykillers (The Ladykillers) est le remake d'un classique du cinéma britannique Tueurs pour Dame, réalisé par Alexander Mackedrick en 1955 avec Alec Guinness, Cecil Parker, Peter Sellers et Katie Johnson. Il est sorti sur les écrans américains le 26 mars 2004.
Ladykillers est sorti en France le 9 juin 2004. Il était en Sélection officielle lors du 57ème Festival de Cannes, où il a été projeté le 18 mai 2004. L'actrice Irma P. Hall y recevait le Prix du Jury.
Un soir d'orage, Donald tente de se relaxer dans son fauteuil en écoutant la radio. Mais difficile pour lui de se détendre. En effet, le programme diffusé est tellement angoissant que le canard laisse son imagination prendre le dessus...
Réalisé par JackKinney, Imagination débordante (Duck Pimples) est le 59ème court-métrage de la série des Donald Duck. Il est sorti dans les sallesaméricaines le 10 août 1945.
Woody Stevens (John Travolta), Doug Madsen (Tim Allen), Bobby Davis (Martin Lawrence) et Dudley Frank (William H. Macy) sont quatre amis dans la force de l'âge. Lasser par des vies monotones et routinières, ils décident d'enfourcher leurs motos pour partir à l'aventure, comme un bon vieux temps. Mais le périple ne s'annonce pas de tout repos pour les vieux motards un peu empotés et grippés par l'âge... D'autant qu'ils croisent la route du gang des Del Fuegos, bikers bien décidés à leur faire passer un sale moment...
Produit pour la compte de la filiale Touchstone, Bande de Sauvages (Wild Hogs) est le troisième film de Walt Becker. Il est sorti dans les salles américaines le 2 mars 2007, quelques jours après l'avant-première organisée le 27 février au El Capitan Theatre.
Bande de Sauvages est sorti en France le 13 juin 2007.
- Allemagne : Born to be Wild - Saumassig Unterwegs
France, 1814. Louis XVIII vient de monter sur le trône après la première chûte de Napoléon 1er. Edmond Dantès (Jim Caviezel), jeune marin marseillais, prépare son mariage avec la belle Mercédès (Dagmara Dominczyk). Mais les festivités sont interrompues la veille, lorsque Dantès, accusé de bonapartisme, est arrêté et condamné à la prison à perpétuité. Retenu prisonnier dans le Château d'If, au large de Marseille, pendant des années, il rencontre le vieil Abbé Faria (Richard Harris), mourrant, qui lui indique la cachette d'un fabuleux trésor. Parvenu à s'enfuir de la forteresse, Edmond Dantès se met en tête de trouver le magot, et de l'utiliser afin de se venger de ses anciens amis responsables de ses malheurs : Fernand Mondego (Guy Pearce), devenu Pair de France et qui a finalement épousé Mercédès, Villefort (James Frain), devenu procureur général après avoir signé l'ordre d'arrestation inculpant Dantès, et Danglars (Albie Woodington), devenu baron grâce au commerce d'armes...
Presque 10 ans après Les Trois Mousquetaires, les studios Disney, via leur filiale Touchstone Pictures, adaptent un autre monument de la littérature française signé Alexandre Dumas : Le Comte de Monte-Cristo. Réalisé par Kevin Reynolds, La Vengeance de Monte-Cristo (The Count of Monte-Cristo) est sorti dans les salles américaines le 25 janvier 2002.
La Vengeance de Monte-Cristo est sorti en France le 17 avril 2002.
Désobéissant une fois de plus à sa maîtresse, Pluto se détache de sa laisse et s'introduit dans la maison. Il faut dire que le fumet d'un roti en train de cuire est un argument de poids. Mais cette mission relève du défi. En effet, comment ne pas se faire remarquer, tout en évitant les "pièges" de la maison...
Réalisé par Clyde Geronimi, Pluto Resquilleur (Pantry Pirate) est le 3ème court-métrage de la série des Pluto. Il est sorti sur les écrans américains le 27 décembre 1940.
Dans un futur proche, les humains restent désormais prostrés chez eux, et vivent leur vie à travers les yeux de clones. Dans ce monde où la sécurité maximale est garantie, un crime va pourtant avoir lieu. En effet, un clone vient d'être assassiné avec une arme nouvelle, capable également de tuer là distance 'humain qui le contrôle... Deux agents du FBI (Bruce Willis et Radha Mitchell) sont alors missionnés pour élucider ce mystère, et trouver le meurtrier de celui qui est en fait le fils de l'inventeur des clones...
Dans le même genre que A.I. Intelligence Artificielle de Steven Spielberg et que I.Robot d'Alex Proyas, Clones (Surrogates) prend place dans un futur où les machines, les clones, assistent les Hommes. Réalisé par Jonathan Mostow pour le compte de Touchstone, le film est sorti dans les salles américaines le 25 septembre 2009.
Clones est sorti dans les salles françaises le 28 octobre 2009.
En voyage au Mexique, Dingo se retrouve aux prises avec un taureau qui lui bloque la route. Alors qu'il tente de se débarrasser de l'animal en agitant un mouchoir rouge, les habitants du village voisin le confondent avec le plus grand toréador de tous les temps, le superbe "El Goof". Ensensé par la foule, il se retrouve bientôt au coeur de l'arène, face au redoutable bovin...
Réalisé par JackKinney, Dingo Toréador (For Whom the Bulls Toil) est sorti dans les sallesaméricaines le 9 mai 1953. On y retrouve le thème principal, ainsi que certaines pièces d'animation d'un autre court-métrage de Disney, Ferdinand le Taureau.
Une affiche somme toutes très simple et efficace. On y retrouve notre Dingo, sourire niais, droit dans ses souliers, inconscient du danger qui fonce vers lui. Rien de bien notable, donc. Si ce n'est le titre même du cartoon. En effet, le nom original du dessin animé, For Whom the Bulls Toil, est une déformation du titre anglais du célèbre roman d'Ernest HemingwayFor Whom the Bell Tolls, Pour qui sonne le Glas en Français. Véritable oeuvre en faveur des Espagnols, les artistes de Disney ont donc choisi un titre semblable pour leur production mettant en avant le Mexique. A noter, du coup, la pauvreté du titre traduit en Français...
Dingo va à la Pêche fait partie de la série des "How to...", composée de nombreux courts-métrages dans lequels Dingo, utilisé comme cobaye, exécute en direct les consignes données par une voix-off qui explique les caractéristiques de tel ou tel sport ou de tel ou tel métier. Bien entendu, avec l'habileté légendaire de Dingo, la "leçon" se tranforme bien vite en une bouffonnerie pleine de gags farfelus ! Cette fois, Dingo découvre les rudiments de la pêche, des techniques de prises aux lancers, en passant par le choix des hameçons, ...
Réalisé par Jack Kinney, Dingo va à la Pêche (How to Fish) est sorti dans les salles américaines le 4 décembre 1942.
Croyant pouvoir profiter de son sommeil, Dinah le tecquel décide de voler l'os de Pluto. Mal lui en prend ! Elle s'attire immédiatement la colère de ce-dernier qui la chasse sans ménagement. De retour dans sa niche, Pluto est alors pris de somnambulisme... Et inconsciemment, il dépose son os dans la gamelle de Dinah. Mais à son réveil, fou de rage, il décide de reprendre son bien... que, pris d'une nouvelle crise de somnambulisme, il ramène aussitôt à la petite tecquel, qui n'y comprend plus rien !...
Réalisé par ClydeGeronimi, Pluto Somnambule (The Sleep Walker) est le 10ème court-métrage de la série des Pluto. Il est sorti dans les sallesaméricaines le 3 juillet 1942.
Dans le Grand nord polaire, vit Kinaï, un jeune homme qui déteste par-dessus tous les ours. Et lorsqu'un plantigrade tue son frère aîné Sitka, il se met en tête de le retrouver, et de le tuer. Mais les esprits en décident autrement, et transforment le garçon en ce qu'il abhorre le plus. Devenu un ours, Kinaï est au pied du mur. S'il veut redevenir un homme, il devra apprendre les rudiments de la vie, et évacuer sa haine. Aidé du petit ourson bavard Koda, et accompagné des deux élans empotés Truc et Muche, commence alors pour lui un voyage initiatique semé de dangers, vers la montagne où "la lumière touche le ciel", berceau de ses ancêtres et des esprits, seuls capables de rompre l'envoutement...
Véritable fable humaniste, Frère des Ours (Brother Bear) est le 44ème grand classique d'animation des studios Disney. Réalisé par Aaron Blaise et Robert Walker, membres du département animation, qui ont déjà travaillé sur des films comme Bernard et Bianca au Pays des Kangourous, La Belle et la Bête, Aladdin, Le Roi Lion ou encore Mulan, et mis en musique par Phil Collins et Mark Mancina, qui avaient déjà travaillé sur Tarzan, il est sorti dans les salles américaines le 1er novembre 2003.
Une affiche "collégiale", qui n'est pas sans rappeler celles des années 1990 comme La Belle et la Bête, Aladdin, ou Hercule, et qui s'éloigne de la subtilité des visuels de film comme Mulan, Tarzan, Dinosaureou Atlantide. On y retrouve l'ensemble des personnages principaux, y compris des animaux très secondaires. Seuls manquent... les humains. A noter que le film est vendu sur le nom de Phil Collins, couronné aux Oscars pour son travail sur Tarzan, déjà pour le compte des studios Disney.
Frère des Ours est sorti dans les salles françaises le 28 janvier 2004.
A l'inverse de l'affiche américaine, l'affiche française reste mystérieuse sur les personnages, en ne révélant que la beauté d'un décor polaire, à l'image des visuels de Tarzan, Dinosaure, ou La Planète au Trésor.
23 ans après Les Aventures de Winnie l'Ourson, le petit ourson de "peu de cervelle" revient sur les écrans. Mais cette fois, il n'est pas la vedette. En effet, le rôle titre est cette-fois offert à l'un de ses compagnons les plus appréciés du public : Tigrou.
Réalisé par JunFalkenstein, Les Aventures de Tigrou... et de Winnie l'Ourson (The Tigger Movie) met donc en scène le tigre fou qui, comme à l'accoutumée, a le don d'exaspérer ses voisins par ses bonds incessants. Jusqu'au jour où il se met en tête de trouver les autres membres de sa famille. Mais ce que Tigrou ignore, c'est qu'il est le seul et unique tigre bondissant. Ses amis tentent alors de l'aider à réaliser son rêve en lui écrivant une lettre et en lui faisant croire qu'elle a été rédigée sa sa famille. Mais Tigrou interprète mal le document et se persuade que ses semblables vont bientôt lui rendre visite...
Les Aventures de Tigrou est sorti aux Etats-Unis le 11 février 2000.
L'affiche créée pour la promotion du film met clairement en évidence son héros, Tigrou, la tête à l'envers, comme s'il était en train de bondir. En bas, on retrouve d'autres personnages de la Forêt des Rêves bleus, déguisés en Tigrou, et avec des ressorts aux pieds : Bourriquet, Porcinet, Petitgourou et évidemment Winnie. Pas de décor, et pas plus de détail sur la nature du film et sur son histoire.
En France, le film est sorti le 18 octobre 2000.
Le visuel américain est repris, à trois différences près. Tout d'abord, exit Porcinet, qui disparaît de la circulation sans réel motif. En effet, l'espace qu'il laisse reste blanc et vide... Et surtout, le titre. Alors qu'aux Etats-Unis, il s'agit du film de Tigrou, en France, il s'agit des aventures de Tigrou ET de Winnie l'Ourson, qui, soit dit en passant, ne porte plus le costume de Tigrou qu'il avait sur l'affiche américaine. On remarque clairement la volonté de ne pas mettre dans l'ombre le petit ourson et de clairement le mettre en avant...
L'affiche allemande, pays dans lequel le film est sorti le 5 juin 2000, quant à elle va encore plus loin.
Cette fois, Winnie est la vedette. Il s'agit bien d'un film avec Tigrou (Tiggers Grosses Aventeuer), et même d'une grande aventure de Tigrou, mais le personnage est mélé aux autres habitants de la Forêt des Rêves Bleus. Et qui est la vedette de l'affiche, Winnie l'ourson, inscrit dans un coeur, et en train de bercer les abeilles, comme dans une scène du film. A croire que le personnage de Winnie est plus populaire en Europe que celui de Tigrou, et que d'effacer l'ourson ne permettrait pas de vendre le film aux enfants...
- Danemark (6 octobre 2000) : Tigerdyrets familiefest
- Argentine (13 avril 2000) / Espagne (30 juin 2000) : La Película de Tigger
- Italie (20 avril 2000) : T come Tigro... e tutti gli amici di Winnie the Pooh
- Royaume-Uni :
- Dossier de presse, Etats-Unis :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis (cinéma et presse) :
Prêt à quitter son foyer, un jeune insecte, Bootle Beetle, est rattrapé par son grand-père qui décide de le mettre en garde. Lui-même, dans le passé, avait tenté de partir. Il s'était alors retrouvé nez-à-nez avec un chasseur d'insecte nommé... Donald !
Pépé le Grillon (Bootle Beetle) marque la première apparition du petit insecte, dont le nom sert de titre au cartoon. Réalisé par Jack Hannah, il est sorti dans les salles américaines le 22 août 1947.
Réalisé par Barry Cook, le co-réalisateur de Mulan en 1998, et produit par StevenSpielberg, Panique au Pique-Nique (Trail Mix-Up) est le troisième court-métrage des studios Disney mettant en vedette le lapin frapadingue tout droit sorti de Qui veut la Peau de Roger Rabbit, après Bobo Bidonen 1989 et Lapin Loopingen 1990.
Cette fois, le lapin à la culotte rouge se retrouve au coeur du parc national de YellowStone où, comme d'habitude, il reçoit la lourde tâche de surveiller BabyHerman. Et comme d'habitude, ce-dernier échappe à sa vigilance. Roger doit alors braver les dangers de la forêts pour sauver son petit protégé...
Panique au Pique-Nique est sorti dans les salles américaines en avant-programme du film Kalaharide Mikaël Salomon, le 12 mars 1993.
L'affiche du film est construite sur le même modèle que l'ensemble des courts-métrages de la série. Sur fond blanc, on retrouve le titre avec ses deux têtes d'affiches, RogerRabbit et BabyHerman. A noter que le dessin animé, comme ses prédécesseurs, est vendu comme un Maroon Cartoon, reprenant l'idée qu'il est produit par R.K. Maroon, comme le film Qui veut la Peau de Roger Rabbit semble le suggérer ! Et puis évidemment, une image reprenant l'idée du film, sur laquelle Roger se retrouve dans une situation périlleuse par la faute de Baby Herman, sous le regard de la sublime JessicaRabbit, dans le rôle d'un ranger.
- Dossiers de presse, Etats-Unis :
- Clichés pour la presse, Etats-Unis :
- Carton d'invitation à l'avant-première réservée à l'équipe du film :
Après l'attaque japonaise sur la base navale de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, les Etats-Unis entrent dans la Seconde Guerre Mondiale. Et dès le 8 décembre, les studios Disney sont réquisitionnés afin de stocker du matériel anti-aérien. Mais l'effort de guerre de Disney ne s'arrête pas là. En effet, pendant toute la période du conflit, les studios se lancent dans la production de films de propagande permettant de faire passer différents messages à la population, notamment la nécessité de financer la contre-offensive américaine en achetant des "bons", ou encore de faire des économies de carburant, en passant également par le long-métrage La Victoire dans les Airs, qui expliquent à la population les méthodes possibles pour réussir l'attaque et l'anéantissement des forces japonaises.
Der Fuehrer's Face fait partie intégrante de ces films de propagande dans lesquels les grandes vedettes des studios sont enrolées. Ici, c'est Donald qui est solicité. Réalisé par JackKinney, le film devait au départ s'intitulé Donald Duck in Nutziland, mais devant le succès de la chanson titre, écrite par OliverWallace, il fut finalement titré Der Fuehrer's Face.
Dans ce court-métrage, le message lancé aux spectateurs est simple. Il s'agit ni plus ni moins d'une diabolisation de l'ennemi, en premier lieu l'Allemagne nazie d'Adolf Hitler, mais également de l'Italie fasciste de Mussolini, ainsi que du Japon. On retrouve Donald Duck, qui se retrouve dans la peau d'un ouvrier nazi, travaillant dans une usine de munition à Nutziland. Et cette vie n'est pas de tout repos. En effet, le canard et soumis au réquisitionnement imposé par le régime, ainsi qu'à une journée de travail usante et stressante, au cours de laquelle il doit sans cesse rappeler sa fidélité au Fuehrer... Mais cette réalité oppressante n'est qu'un affreux cauchemar, et Donald se réveille finalement, et se précipite pour enlasser une petite Statue de la Liberté, heureux d'appartenir aux Etats-Unis d'Amérique !...
Distribué par la RKO Pictures,Der Fuehrer's Face fut présenté au public américain le 1er janvier 1943. La même année, il recevait l'Oscar du Meilleur court-métrage d'animation. Evidemment, aucune sortie en France, à l'époque entièrement occupée par les forces allemandes.
L'affiche du film est aujourd'hui certainement celle qui, pour un film de propagande de Disney, reste la plus célèbre. On y retrouve DonaldDuck qui, dans une grande joie, balance une tomate pourrie au visage d'Hitler, déconfit, et qui arbore une couleur verdâtre, renforçant encore l'idée que cet être est hideux. Le film est vendu grâce à un slogan clair : "Le film duquel la chanson (sous entendu "Der Fuehrer's Face") est extraite". Evidemment, la chanson passe déjà sur les ondes depuis des semaines et son succès est tel qu'elle a changé le titre du dessin animé, et qu'elle a servi à le vendre ! Même si cette affiche a le mérite d'être claire sur son époque, on remarque cependant une certaine pauvreté, évidemment provoquée par les conditions de réalisation.
Ci-dessous, un document créé pendant la guerre, et distribué aux employés des studios Disney. Intitulé "Dispatch from Disney's", il fut créé en 1943, pendant la production deLa Victoire dans les Airs. Sa couverture reprend l'affiche de Der Fuehrer's Face.
- Livret reprenant la partition et la chanson écrite par Oliver Wallace en 1942 :
- Clichés pour la presse :
- Bande dessinée adaptée du film :
- Article de presse, Etats-Unis, daté du 2 novembre 1942 (source inconnue) :
Walt Disney, accompagné du secrétaire au Trésor Henry Morgenthau (à gauche) et des scénaristes Joe Grant et Dick Huemer (à droite).
Enfin ! Enfin DonaldDuck, qui porte depuis toujours un costume de marin, joue le rôle d'un marin ! Et pas n'importe lequel. Il est Capitaine d'un grand voilier, et à sous ses ordres ses trois neveux, Riri, Fifi et Loulou. Mais la sortie en mer est loin d'être calme. En effet, Donald, toujours aussi impulsif, doit faire face à l'inexpérience de ses moussaillons, et à la témérité d'un requin...
Réalisé par DickLundy, qui est considéré par certains comme le créateur même de Donald, Scouts Marins (Sea Scouts) est basé sur un scénario de CarlBarks. Distribué par la RKO Pictures, il est sorti dans les sallesaméricaines le 30 juin 1939.
Encore une affiche dans l'air du temps. Elle reprend les quatre protagonistes du film, non pas à bord du large voilier, mais d'un frêle esquif. Chacun joue son rôle : les gamins rament pendant que Donald, portant fièrement son bicorne de capitaine emplumé, donne les ordres. A noter que deux affiches différentes ont été trouvées sur le net, chacune possédant quelques couleurs différentes, notamment la couleur du titre, tantôt jaune, tantôt rouge...
Scouts Marins est quelques fois ressorti au cinéma, au sein de compilations, que ce soit aux Etats-Unis ou en France.
L'affiche ci-dessus présente la compilation Si Disney m'était compté, sortie en France le 23 août 1973, pour les 50 ans des Walt Disney Productions, créées en 1923. Elle incluait de nombreux courts-métrages : Pour être un bon Marin, Scouts Marins, Donald Amoureux, Trois Mousquetaires aveugles, Attention au Lion, Morris le petit Elan, Pluto le Chat et la Dinde, Le Petit Oiseau va Sortir, Pluto chien berger, Bonne nuit Donald, Pluto n'aime pas les Chats et Vacances Hawaiennes.
On remarque sur cette affiche la réutilisation du visuel de Donald tel qu'il apparaît dans Scouts Marins.
La compilation est ressortie en France en 1979.
Le programme était le même. Une nouvelle affiche fut toutefois créée. On y retrouve notamment Riri, Fifi et Loulou dans leur costume de marins, tels qu'ils apparaissent dans Scouts Marins.
Réalisé par Dick Richard et FordBeebe, Ferdinand le Taureau (Ferdinand the Bull) est le premier court-métrage "spécial" des studios Disney, c'est-à-dire un film "indépendant" n'appartenant à aucune série particulière.
Inspiré de l'oeuvre de MunroLeaf publiée en 1936, il raconte l'histoire de Ferdinand, énorme taureau de trois ans qui, depuis sa plus tendre enfance, passe sont temps à se laisser vivre et à respirer le doux parfum des fleurs. Repéré par des sélectionneurs de taureau pour la corrida, il se retrouve un jour au coeur de l'arène, et doit faire face au plus acclamé des toréadors...
Ferdinand le Taureau est sorti dans les salles américaines le 25 novembre 1938. Il est alors distribué par la RKO Pictures. Il fut couronné de l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation.
Une affiche sans grande surprise, diront certains. Il est vrai que l'illustration est loin d'être originale. Elle reprend "simplement" une image du personnage principal, le taureau Ferdinand, sans aucun décor. Le fond est seulement une sorte de tapisserie rouge/rose fleurie. Mais là où l'affiche est bien inspirée, c'est qu'en fait, ce design qui paraît simpliste est tout simplement le design de la couverture du livre écrit par Munro Leaf, et qui inspira les artistes de Disney. En effet, avec sensiblement les mêmes couleurs, on retrouve le taureau Ferdinand en train de respirer le doux parfum d'une fleur, et on retrouve pour toile de fond rouge orné de fleurs blanches. A noter que la police d'écriture du titre de l'affiche est une reprise de celle du livre. Une énorme différence cependant, le design du taureau. Les dessinateurs des studios Disney s'éloignèrent quelque peu, et c'est le moins que l'on puisse dire, des illustrations originales de Robert Lawson. On passe ainsi d'un style épuré, à l'encre, au style rondouillard typique des premiers films de Disney.
En France, Ferdinand le Taureau est sorti plusieurs fois dans les salles de cinéma, à l'intérieur de compilations regroupant 11, puis 9 Chefs-d'Oeuvres de Walt Disney couronnés aux Oscars, dont les courts-métrages animés Des Arbres et des Fleurs, Le Cousin de Campagne, Les Trois Petits Cochons, Le Vieux Moulinou encore Le Lièvre et la Tortue, ainsi que deux documentaires de la série True-Life Adventures, L'Île aux Phoques et Oiseaux Aquatiques.
La première compilation est sortie dans les salles françaises le 27 juin 1967 (affiche rose), la seconde, amputée des deux documentaires L'Île aux Phoques et Oiseaux Aquatiques, a été distribuée le 18 août 1976 (affiche noire), puis le 21 août 1985 (affiche bleue).
Le même genre de compilation est également sorti en Argentine (1941) ou encore en Belgique...
Andy est maintenant un adolescent. Sur le point d'entrer à l'université, il se sépare naturellement de ses chers jouets, avec lesquels il a passé sa jeunesse. C'est ainsi que Woody, Buzz et tous leurs amis se retrouvent dans une garderie, où les attendent de nouveaux amis, et surtout, de dizaines d'enfants pour le moins... remuant...
15 ans après Toy Story, qui révolutionnait le cinéma d'animation en 1995, et 10 ans après sa suite Toy Story 2, Toy Story 3 voit le retour des jouets sur grand écran. Réalisé par LeeUnkrich, la sortieaméricaine est fixée au 18 juin 2010.
La promotion de Toy Story 3 a commencé bien avant la sortie du film, dès le deuxième semestre 2009, avec une série de pré-affiches représentant chacune les personnages emblématiques de la franchise, de Woody et Buzz, évidemment, aux autres jouets d'Andy, comme MonsieurPatate, Zig-Zag, Bayonne ou Rex, sans oublier la nouvelle de Toy Story 2, la pétillante Jessie.
La promotion de Toy Story 3 a ensuite continué, toujours sur Internet, avec le dévoilement, régulièrement, de nouvelles affiches (photo ?) représentant les nouveaux personnages du film.
C'est ainsi qu'au fil des semaines, les spectateurs ont pu découvrir les nouveaux "acteurs" du film, du mythique Ken à la pieuvre en plastique Stretch, en passant par le dinosaure Trixie ou la licorne en peluche Buttercup.
Une autre affiche arrive à la même période sur la toile. Splendide, haute en couleur, elle réunit les vedettes, anciennes et nouvelles, du film, entassées autour du désormais mythique 3. On y découvre ainsi les personnages dévoilés au fur et à mesure de la campagne publicitaire, ainsi que des nouveaux visages pas encore identifiés. A noter, au centre, le prénom d'Andy qui apparaît, inscrit au marqueur sous la botte de Jessie. Un hasard. Sûrement pas, quand on sait que le jeune garçon, maintenant adolescent, est finalement à l'origine de cette nouvelle aventure.
Mars 2009. Ce qui semble être l'affiche principale du film apparaît sur la toile. On y découvre nos anciens héros, tout droit sorti du carton, découvrant, non sans surprise et non sans une certaine peur leur nouveau domicile. Et on imagine sans mal s'approcher la marmaille déjà présente dans la bande annonce du film ! A moins que le danger ne vienne des nouveaux jouets eux-même ? A noter que l'affiche, à l'instar du premier volet de la série, dispose d'un décors pour ses "acteurs", ce que n'avait pas eut le second volet. A noter aussi que le film est évidemment annoncé en Disney Digital 3-D, désormais incontournable pour toutes les nouvelles productions Disney. A noter enfin que le film est vendu comme une production des créateurs du Monde de Némoet de Là-Haut. Etrange comme ajout, surtout quand on sait que ces deux mêmes films étaient à leur époque vendus comme la nouvelle production des créateurs de Toy Story. La boucle est bouclée, pour ne pas dire que le serpent se mord un peu la queue. Toy Story 3 a-t-il réellement besoin de cette référence pour garantir son succès... Il semble évident que non ! Non ?
Retour du fond noir pour une nouvelle affiche de Toy Story 3, qui apparaît sur la toile en mars 2010. On y retrouve nos héros qui, comme dans le trailer, s'occupent d'installer le logo du titre.
Avril 2010. Toy Story 3 continue de s'afficher, encore et encore !
Mai 2010. Les visuels faisant la promotion de Toy Story 3 continuent de se multiplier.
A noter que le film fut présenté au El Capitan Theatre de Los Angeles pour une durée lmitée du 18 juin au 29 août.
Toy Story 3 est en lice pour les Oscars, organisés le 27 février 2011. L'occasion pour les studios Pixar de nous offrir une nouvelle série d'affiches !
Une série de 15 affiches pour promouvoir le film, et faire quelques clins-d'oeils à plusieurs monuments du cinéma, tous couronnés aux Oscars : Titanic, Le Silence des Agneaux, Rocky, Slumdog Millionaire, Annie Hall, La Mélodie du Bonheur, American Beauty, Le Parrain II, Les Révoltés du Bounty, Platoon, L'Arnaque, French Connection, Sur les Quais, Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du Roi et Shakespeare in Love.
Le film a remporté deux statuettes : Meilleur Film d'Animation pour Lee Unkrich, et Meilleure Chanson pour Randy Newman.
En France, le film sort le 14 juillet 2010.
Un visuel dans l'esprit des affiches américaines. Cocorico. Petit clin d'oeil au 14 juillet, jour de la sortie hexagonale du film, et jour de la fête nationale !
L'affiche ci-dessus joue sur l'actualité du moment, à savoir la coupe du monde de football, organisée en Afrique du Sud, et dont le symbole est la vuvuzela, cette trompette source d'un vacarme incroyable.
- Australie :
- Belgique :
- Italie :
- Japon :
- Québec :
- Suisse :
- Affiche sortie Blu-Ray 3-D, France :
Le réalisateur Lee Unkrich.
L'actrice Joan Cusack, qui reprend le rôle de Jessie et Don Ricles celui de Monsieur Patate.
- Présentation du film, à Las Vegas, 2009 :
- Au salon international du jouet de New York, 2009 :
- Soirée des Golden Globes :
- Soirée des nominations pour les Oscars :
- 24 janvier 2010 : John Lasseter, en compagnie de Tom Hanks et Tim Allen, reçoit un David O. Selznick Award lors de la Producers Guild Awards.
- Soirée des Oscars, 27 février 2011 :
- 18ème Festival des Fleurs et Jardins d'EPCOT, 2011 :
Mickey, Horace et leurs compagnons sont les vaillants pompiers, qui doivent lutter contre un incendie qui ravage un immeuble de la ville. Et les choses ne sont pas si simples pour la souris, qui doit sauver la belle Minnie, prisonnière des flammes...
The Fire Fighters est sorti dans les sallesaméricaines le 20 juin 1930.
A l'instar de l'ensemble des premiers films de Mickey, comme (The) Haunted House, (The) Chain Gang, Mickey Cuts Up, Pioneer Days, ou encore Blue Rhythm, The Fire Fighters fut vendu grâce à une "affiche type", réutilisable à volonté pour les autres productions mettant en scène la célèbre souris de Disney. Quelques changements, cependant, par rapport à la première publicité. Tout d'abord, le film n'est plus vendu avec l'unique argument que le personnage parle et chante. L'utilisation du son synchronisé n'est en effet, en 1929, plus une grande nouveauté. Et utilisée par tous les concurrents, elle n'est désormais plus une exclusivité des studios Disney. Deuxième changement notable : seul le nom de Walt Disney apparaît sur le document. Alors que le nom d'Ub Iwerks apparaissait sur les affiches, avant que l'artiste ne quitte les studios au début de l'année 1930, ici, aucun nom d'animateur n'est mentionné. A noter enfin que le film, comme les précédents, est encore distribué par la Columbia.
A noter que le film était également vendu avec des affiches types, sans aucune mention du titre, ce qui permet leur réutilisation régulière.