19 novembre 2011

Le Cousin de Donald

cousin_gus

Près à passer à table, Donald reçoit la visite de son cousin Gus, envoyé là par sa tante Fanny. L'invitant à entrer chez lui, le canard va néanmoins rapidement regretté son geste, alors même que le jars, réputé pour manger peu, englouti son dîner...

Réalisé par Jack King, Le Cousin de Donald (Donald's Cousin Gus) est le 14ème cartoon de la série des Donald. Il met en scène le canard colérique avec un nouveau membre de sa famille, Gus Glouton (Gus Goose en VO), dont la première apparition inaugure une longue carrière dans la bande dessinée. Distribué par la R.K.O., le court-métrage est sorti aux Etats-Unis le 19 mai 1939.

cousin_gus

Docs_Pub

cousin

Blocs_de_fin

Posté par Ratigan à 19:22 - - Permalien [#]
Tags : , , ,


21 mai 2009

Cousin de Campagne

titre_cousin_campagne

Le Cousin de Campagne (The Country Cousin) fait partie de la série des Silly Symphonies. Réalisé par David Hand et Wilfred Jackson, il reprend l'histoire du rat des villes et du rat des champs telle que Jean de la Fontaine l'avait imaginée, bien que les studios Disney ne cite jamais cette source comme leur inspiration.

L'histoire est donc celle d'Abner, un petit rat de la campagne, qui est un jour invité par son cousin de la ville, Monty. Immédiatement, Abner est impressionné par le somptueux repas qui l'attend, et commence à se goinfrer, avalant par mégarde de la moutarde forte. Pour calmer ses brulures d'estomac, il se plonge alors dans le champagne, provoquant chez lui une ivresse incontrôlable. Mais cette vie urbaine, rythmée par tout un tas de déboires, du chat à la rue très dangereuse, n'est pas faite pour un petit rat habitué au calme de la campagne...

Le Cousin de Campagne est sorti dans les salles américaines le 31 octobre 1936.

country_cousin

L'affiche ci-dessus est celle d'une ressortie du court-métrage, alors distribué par la RKO, et qui date certainement des années 40-50. A noter qu'à l'origine, le petit film avait été distribué par la société United Artists, avec laquelle Disney était sous contrat avant de s'associer à la RKO.

Le visuel, qui reprend les tons colorés des affiches de l'époque, avec son aspect crayonné et colorié aux crayons, donne tout de suite le ton du film, de manière subtile. En effet, le document est divisé en deux parties, délimitées par le panneau indiquant la limite de la ville. A gauche, Monty, l'urbain, qui associe la ville à l'opulence et à la nourriture illimitée. A droite, Abner, le campagnard, qui voit, quant à lui, la ville comme un lieu de danger, avec ses immeubles gigantesques et leurs lumières violentes.

En France, Le Cousin de Campagne est sorti plusieurs fois dans les salles de cinéma, à l'intérieur de compilations regroupant 11, puis 9 Chefs-d'Oeuvres de Walt Disney couronnés aux Oscars, dont les courts-métrages animés Des Arbres et des Fleurs, Ferdinand le Taureau, Les Trois Petits Cochons, Le Vieux Moulin ou encore Le Lièvre et la Tortue, ainsi que deux documentaires de la série True-Life Adventures, L'Île aux Phoques et Oiseaux Aquatiques.

chef_d_oeuvre_de_Disney_France_2_27_juin_1967 chef_d_oeuvre_de_disney_france chef_d_oeuvre_de_Disney_France_21_ao_t_1985

La première compilation est sortie dans les salles françaises le 27 juin 1967 (affiche rose), la seconde, amputée des deux documentaires L'Île aux Phoques et Oiseaux Aquatiques, a été distribuée le 18 août 1976 (affiche noire), puis le 21 août 1985 (affiche bleue).

Le même genre de compilation est également sorti en Argentine (1941) ou encore en Belgique...

chef_d_oeuvre_argentine_1941 chef_d_oeuvre_de_disney_belgique_01

... Ainsi qu'au Mexique.

festival_disney_mexique_01 festival_disney_mexique_02 ferdinand_le_taureau_mexique_01

Docs_Pub

- Clichés pour la presse, Etats-Unis :

cousin_campagne_presse cousin_campagne_presse cousin_campagne_presse cousin_campagne_presse cousin_campagne_presse cousin_campagne_presse

Presse

04

992409

Blocs_de_fin

Posté par Ratigan à 09:35 - - Permalien [#]
Tags : , , ,