Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand les films de Walt Disney s'affichent...
Publicité
30 octobre 2008

L'étrange Noël de Monsieur Jack

jack

 

Copie_de_Blocs_de_finCopie_de_Blocs_de_fin

L'Etrange Noël de Monsieur Jack (The Nightmare Before Christmas) est un film à part dans la longue filmographie des studios Disney. A part, tout d'abord, par sa technique, à savoir l'utilisation de marionnettes en pâte à modeler, animées et photographiées image par image. A part, ensuite, de par son créateur, le réalisateur, et ici producteur, Tim Burton, à l'origine du projet, pour lequel il créa l'histoire, l'ensemble des personnages, et qui donna au film son style graphique si particulier.

Réalisé par Henry Sellick, L'Etrange Noël de Monsieur Jack raconte l'histoire de Jack Skellington, le Roi des Citrouilles, qui, chaque année, supervise l'organisation de la fête d'Halloween. Mais ce-dernier cache un secret : fêter Halloween est devenu pour lui une coutume monotone, lassante, pour laquelle il n'a plus aucun enthousiasme. Alors qu'il erre dans les bois avoisinant la cité d'Halloween, il va faire une découverte qui va changer sa vie. Il se retrouve en effet propulsé dans la ville de Noël. Emerveillé par ses couleurs, sa chaleur, et par toutes les autres nouveautés qu'ils découvrent, Jack décide bientôt de s'approprier la fête, et d'en organiser la prochaine "édition"...

jack_us_03

L'Etrange Noël de Monsieur Jack est sorti dans les salles américaines le 29 octobre 1993, deux jours seulement avant la fête d'Halloween, l'une des festivités les plus connues et les plus populaires des Etats-Unis. L'affiche, créée pour la promotion du film d'animation, reprend l'une de ses images les plus célèbres, à savoir celle de Jack, perché en haut de la colline du cimetière de la ville d'Halloween, chantant, dans le film, sa complainte dans laquelle il explique à quel point sa vie est monotone. En contre-bas, les nombreuses citrouilles taillées, ainsi que les quelques pierres tombales mettent clairement le spectateur dans l'ambiance du film. En bas de l'affiche, on peut trouver quelques noms du générique, en particulier celui de Tim Burton, qui apparaît également au-dessus du titre. Ce choix de mettre clairement en évidence le nom de Burton a deux raisons. La première, comme dit précédemment, est qu'il est à l'origine du film, qu'il a entièrement créée. La seconde, c'est que les studios Disney comptent bien profité du succès récent mais retentissant du réalisateur. En effet, Burton, jeune animateur qui avait claqué la porte des studios Disney au milieu des années 1980, était depuis devenu l'un des jeunes réalisateurs les plus prometteurs d'Hollywood, et avait été l'artisan d'immenses succès au box-office international, avec ses premiers films, en particulier Beetlejuice, Batman et Batman le Défi, produits par les studios Warner, et Edward aux Mains d'Argent, produit par la Fox. Autre chose notable sur la publicité, est le fait que le film, à l'époque, n'est pas annoncé comme une production des studios Disney, mais comme un film des studios Touchtone Pictures. Evidemment, Touchtone est une des filliales de Disney, mais le fait que le nom même de Disney n'apparaissent pas clairement au générique du film laisse supposer les rétiscences des exécutifs des studios de le voir associé à un film sombre qui, finalement, n'est pas destiné au jeune public, à qui on attribue souvent les dessins animés de la société...

D'autres nombreuses affiches furent créées afin d'assurer la promotion du film d'animation.

jack_us_02 jack_us_01

A l'inverse de l'affiche principale, qui reprenait un visuel du film, les deux affiches présentées ici sont dessinées, et s'inspirent notamment des dessins de Tim Burton. On y retrouve le style graphique si particulier du film. Sur celle de gauche, le visuel de la colline tordue du cimetière est repris. Jack y est toujours perché, accompagné du chien fantôme Zéro. L'affiche de droite présente à nouveau Jack, mais cette fois-ci en costume de Père-Noël. Derrière-lui, deux personnages du film, Stram, la fillette déguisée en sorcière, et Gram, le gamin déguisé en petit diable. Manque à l'appel le troisième laron, Am, autre gamin, déguisé en squelette. On peut remarquer que sur ces deux affiches, tout comme sur la première, aucune information n'est réellement donnée sur l'histoire du film, même si le visuel de la seconde publicité laisse entendre que deux mondes vont entrer en collision : celui d'Halloween, et celui de Noël.

L'Etrange Noël de Monsieur Jack eut également droit à plusieurs affiches préliminaires, c'est-à-dire, des affiches annonçant la future sortie du film.

noel_jack_us_0001 noel_jack_us_0002 noel_jack_us_0003 noel_jack_us_0004 jack_us_05 jack_us_04

Ce genre d'affiche, parfois utilisé en France, a pour but d'annoncer la sortie d'un film événement plusieurs mois avant sa sortie, sans préciser de date précise. Ici, les spectateurs apprenaient que le film sortait dans les salles à l'automne. Ils pouvaient ainsi très longtemps avant de voir le film, découvrir les différents protagoniques. Les affiches ci-dessus présentent Jack, Le Maire, Sally, la poupée de chiffon créée par le docteur Finkelstein, et les trois pestes Am, Stram et Gram (Lock, Shock et Barrel dans la version originale). Comme sur les autres affiches, aucune information précise sur l'histoire n'est donnée. Seulement le titre, un crayonné de tel ou tel personnage, et évidemment, le nom de leur créateur, Tim Burton. D'autres affiches, dont les visuels seront présentés plus tard, mettaient en avant d'autres personnages, notamment Jack, et le Maire de la ville d'Halloween. Le nombre d'affiches différentes créées pour la distribution de L'Etrange Noël de Monsieur Jack, tout comme le fait qu'elles furent diffusées bien longtemps avant la sortie officielle, montre à quel point les studios Disney misèrent sur ce film, considéré comme un film évément.

Les spectateurs français durent attendre longtemps la sortie du film. En effet, il fut présenté sur les écrans de l'Hexagone le 7 décembre 1994, près de 14 mois après la sortie américaine.

jack_france_02 jack_france_01

Plusieurs affiches furent créées. La première, à gauche, utilise encore le visuel de la colline tordue, cependant moins visible, et met en valeur non pas uniquement le personnage de Jack, mais également celui de Sally. La publicité de droite, comme lors de la sortie américaine, ne reprend pas une image du film, mais un dessin de Jack Skellington, avec un slogan supplémentaire "Son plus beau rêve sera votre pire cauchemar". Comme aux Etats-Unis, rien ne permet de dire, sur les deux affiches, ce que raconte le film, ni les personnages, ni le slogan. On peut noter qu'à nouveau, le nom de Tim Burton est clairement mis en évidence. Une chose assez intéressante à remarquer est la période de sortie du film. En effet, alors que les Américains vendirent le film comme un film d'Halloween, Gaumont Buena Vista International, chargé de la sortie en France, le vendit comme un dessin animé de Noël. L'explication est simple. A l'époque, en France, peu de personnes connaissent cette fête d'Halloween, purement américaine, et surtout, personne ne la fête. Du coup, les publicitaires ne purent miser sur cet événement, et placèrent la sortie du film juste avant Noël, jouant ainsi non pas sur le côté "Halloween" du film, mais sur son côté "Noël" !

Blocs_de_fin

Le 20 octobre 2006, L'Etrange Noël de Monsieur Jack commence une seconde carrière. En effet, devenu culte en seulement quelques années, le film ressort dans les salles américaines dans une nouvelle version en 3-Dimensions. Pour l'occasion, une nouvelle affiche est créée :

jack_3d_us jack_3d_us_capitan_01

jack_3d_us_01

Sur la nouvelle affiche, tous les personnages d'Halloween sont réunis au cinéma, des lunettes spéciales sur le nez, afin de visionner le film dans sa version inédite en Disney Digital 3-D, nouvelle technologie créée à l'époque de la sortie de Chicken Little. La publicité met à nouveau en avant le nom de Tim Burton, et surtout, elle mentionne clairement l'idée que le film est devenu un classique du cinéma, un film culte. Une chose importante à noter. En 1993, les studios avaient été frileux, et n'avaient pas souhaité associer L'Etrange Noël de Monsieur Jack au nom de Walt Disney, le sortant sous l'égide du studios Touchtone Pictures. Désormais, ce n'est plus le cas. L'Etrange Noël de Monsieur Jack n'est en effet plus un film Touchtone, mais clairement un film Walt Disney Pictures. Le générique du film a d'ailleurs, pour l'occasion, été refait, remplacement le logo de la maison de production. La nouvelle version 3-D fut également diffusée pendant une durée limitée dans le grand cinéma des studios Disney, le El Capitan Theater, situé sur Hollywood Boulevard.

Blocs_de_fin 

L'Etrange Noël de Monsieur Jack ressort également en France dans sa version 3-D le 24 octobre 2007, ainsi qu'en octobre 2008.

jack_3d_france

Chose quelque peu amusante, concernant la France, c'est qu'enfin, le film est distribué pendant sa période de prédilection, les vacances de la Toussaint, qui correspondent à la période d'Halloween. Alors qu'à l'époque de la première sortie, le film avait été présenté comme un dessin animé de Noël, désormais, il est présenté comme un dessin animé d'Halloween. Cela montre à quel point cette fête, méconnue en 1993, a progressé en France depuis quelques années ! Le distributeur a aussi changé. Gaumont Buena Vista International, qui distribuait le film en France en 1993, est remplacé par Walt Disney Studios Motion Pictures France.

Blocs_de_fin

L'Etrange Noël de Monsieur Jack pour une durée limitée du 21 au 31 octobre 2010 sur les écrans du El Capitan Theatre dans une version 4-D, avec relief, effets sonores, véritable neige, etc...

 _trange

Présentée par le producteur Don Hahn, la première 2010 du film fut l'occasion d'un concours de déguisement, et d'une interview du compositeur Danny Elfman.

73038_444356126371_18253106371_5844644_2995047_n 73038_444356131371_18253106371_5844645_6308466_n 71885_444356016371_18253106371_5844638_2783475_n 66057_444356061371_18253106371_5844641_8103219_n67313_444356046371_18253106371_5844639_7173965_n 67772_444359376371_18253106371_5844647_6329798_n 39537_444356086371_18253106371_5844642_4328733_n 39537_444356091371_18253106371_5844643_7822690_n

Blocs_de_fin

 Comme chaque année, le El Capitan Theatre accueille la version 4-D de L'Etrange Noël de M. Jack du 21 octobre au 3 novembre 2011, avec une soirée de présentation animée par Don Hahn et une exposition consacrée au film. 

nightmare_spotlight

298361_10150327343656372_18253106371_8541157_1869939498_n 302534_10150327346841372_18253106371_8541186_99847280_n

294546_10150327348046372_18253106371_8541199_1412555034_n 308495_10150327348246372_18253106371_8541202_900092002_n 310470_10150327348366372_18253106371_8541203_1321567401_n 310960_10150327348151372_18253106371_8541200_1240951783_n 314306_10150327347841372_18253106371_8541197_408654952_n 317544_10150327347986372_18253106371_8541198_881737169_n

300046_10150327348566372_18253106371_8541206_1149528533_n 311901_10150327348671372_18253106371_8541207_1360488280_n 321656_10150327347621372_18253106371_8541195_478076458_n 312173_10150327347526372_18253106371_8541194_1638998599_n 300055_10150327347441372_18253106371_8541192_1789855639_n 301063_10150327347721372_18253106371_8541196_1669986985_n 313335_10150327341116372_18253106371_8541133_1160231849_n

311799_10150327348471372_18253106371_8541204_1394707771_n 307168_10150327346751372_18253106371_8541185_1665613160_n 294366_10150327346471372_18253106371_8541183_574232583_n 301931_10150327346551372_18253106371_8541184_418951126_n 318604_10150327347331372_18253106371_8541191_703961058_n

299721_10150327341206372_18253106371_8541134_710141225_n 294358_10150327344506372_18253106371_8541167_1589835734_n 294505_10150327344901372_18253106371_8541170_1530638109_n 298251_10150327344216372_18253106371_8541165_332267271_n 299130_10150327341701372_18253106371_8541141_629258441_n 299281_10150327345286372_18253106371_8541174_597863836_n 300803_10150327346371372_18253106371_8541182_2099485266_n 300973_10150327341921372_18253106371_8541143_1672302037_n 301146_10150327345471372_18253106371_8541176_796208333_n 302381_10150327341821372_18253106371_8541142_1312424772_n 302515_10150327342756372_18253106371_8541153_1583230982_n 304083_10150327343761372_18253106371_8541158_1291342256_n 304236_10150327342171372_18253106371_8541147_700752225_n 308481_10150327341591372_18253106371_8541140_1120998716_n 312083_10150327345201372_18253106371_8541173_699636628_n 312261_10150327345016372_18253106371_8541171_1208169230_n 313474_10150327342056372_18253106371_8541146_1779531629_n 315508_10150327344361372_18253106371_8541166_717302159_n 315676_10150327346296372_18253106371_8541181_624478030_n 316054_10150327342521372_18253106371_8541151_791615493_n 316668_10150327345566372_18253106371_8541177_1334870415_n 317691_10150327341281372_18253106371_8541136_291746066_n 318595_10150327344616372_18253106371_8541168_2088090791_n 297684_10150327341011372_18253106371_8541132_1836958085_n 298681_10150327342321372_18253106371_8541149_3520642_n 302063_10150327345111372_18253106371_8541172_1032472225_n 304265_10150327347201372_18253106371_8541190_1154767733_n 305769_10150327344071372_18253106371_8541163_166926127_n 311084_10150327341436372_18253106371_8541137_1098593066_n 313671_10150327346146372_18253106371_8541180_1719991235_n 313698_10150327343901372_18253106371_8541161_1775545924_n 317401_10150327343016372_18253106371_8541154_1089301529_n 318594_10150327344761372_18253106371_8541169_466822824_n 318623_10150327346026372_18253106371_8541179_993667547_n 321246_10150327342651372_18253106371_8541152_1962615524_n

Source : La Page Facebook du El Capitan Theatre.

 

Blocs_de_fin

2012 n'échappe pas à la tradition et la version 4-D de L'Etrange Noël de Monsieur Jack revient sur les écrans du El Capitan Theatre entre le 26 octobre et le 1er novembre.

2012

28759_10151073531871372_485765195_n 285618_10151073545776372_1824590510_n 69317_10151073545896372_778330885_n 9311_10151073545951372_388341762_n 552443_10151073546006372_2116013782_n 560810_10151073546071372_2008279229_n 155316_10151073546126372_1286749974_n 156646_10151073546226372_327104241_n 426300_10151073546266372_1713604259_n 550320_10151073546291372_1889684819_n 69096_10151073546401372_966149325_n 391614_10151073546456372_988616391_n 58865_10151073546611372_1133016027_n 247698_10151073546686372_862139495_n 525729_10151073538156372_668341541_n 183886_10151073544686372_707488602_n 69534_10151073531626372_1978957779_n 76235_10151073531931372_716310574_n 579146_10151073531711372_1763921631_n 155584_10151073531671372_516592345_n 644139_10151073345126372_105994781_n

Etranger

Le visuel de l'une des affiches américaines fut repris dans de nombreux autres pays, notamment en Espagne, où L'Etrange Noël de Monsieur Jack est sorti le 2 décembre 1994 (Pesadilia Antes de Navidad).

jack_affiche_espagne_01

 

Copie_de_Blocs_de_fin

D'autres pays obtinrent également la version 3-D de L'Etrange Noël de Monsieur Jack. Parmi eux, l'Australie (31 octobre 2006) et l'Argentine (El Extrano Mundo de Jack - novembre 2006).

jack_3d_australie jack_3d_argentine_01

Docs_Pub

- Clichés pour la presse, Etats-Unis :

photo_001photo_002photo_003photo_004photo_005photo_006photo_009photo_008photo_007

- Photos d'exploitation, Etats-Unis :

jack_photo_us_05 jack_photo_us_06 jack_photo_us_06 jack_photo_us_06 jack_photo_us_06 jack_photo_us_06 jack_photo_us_06 jack_photo_us_06

- PLV, Etats-Unis :

plv_001 plv_002 plv_003 plv_004

- Dessins promotionnels, Etats-Unis :

jack_photo_us_01 jack_photo_us_01 jack_photo_us_01 jack_photo_us_01 jack_photo_us_01 jack_photo_us_01 jack_photo_us_01 jack_photo_us_01

- Photos d'exploitation, Italie (5 décembre 1994) :

jack_photo_italie_01 jack_photo_italie_02 jack_photo_italie_03 jack_photo_italie_04 jack_photo_italie_05 jack_photo_italie_06

- Photos d'exploitation, Allemagne (8 décembre 1994) :

jack_photo_allemagne_01 jack_photo_us_03 jack_photo_allemagne_01 jack_photo_allemagne_01 jack_photo_allemagne_02 jack_photo_allemagne_02 jack_photo_allemagne_02 jack_photo_allemagne_02 jack_photo_us_04 jack_photo_us_04 jack_photo_us_04 jack_photo_us_04 jack_photo_allemagne_02

- Affiche sortie VHS, Etats-Unis (30 septembre 1994) :

jack_affiche_vid_o_us

 

- Affiche sortie Blu-Ray 3-D, France, 2011 :

396236_330678796951629_124413710911473_1257376_307678812_n

Presse

noel_jack_pub_dvd

Publicité presse sortie DVD et Bu-Ray

article_noel_jack_10article_noel_jack_11

Magazine Empire N°235, janvier 2009

mag_48mag_48_13mag_48_14mag_48_15mag_48_16mag_48_17mag_48_18mag_48_19mag_48_20mag_48_26

c_029c_036

c_122c_128

mag_canalsat_01_4mag_canalsat_01_5

mag_canalsat_02_14mag_canalsat_02_17

mag_canalsat_04mag_canalsat_04_9

Photo

noel_jack_prod_001 noel_jack_prod_002 noel_jack_prod_003 noel_jack_prod_004 noel_jack_prod_005 noel_jack_prod_006 noel_jack_prod_007 noel_jack_prod_008 noel_jack_prod_009 noel_jack_prod_010 noel_jack_prod_011 noel_jack_prod_012 noel_jack_prod_013 noel_jack_prod_014 noel_jack_prod_015 noel_jack_prod_016 noel_jack_prod_017 noel_jack_prod_018 noel_jack_prod_019 noel_jack_prod_020 noel_jack_prod_021 noel_jack_prod_022 noel_jack_prod_023 noel_jack_prod_024 noel_jack_prod_025 noel_jack_prod_026 noel_jack_prod_027 noel_jack_prod_028 noel_jack_prod_029 noel_jack_prod_030 noel_jack_prod_031 noel_jack_prod_032 noel_jack_prod_033 noel_jack_prod_034 noel_jack_prod_035 noel_jack_prod_036 noel_jack_prod_037 noel_jack_prod_038 noel_jack_prod_039 noel_jack_prod_040 noel_jack_prod_041 noel_jack_prod_042

Blocs_de_fin

Publicité
Publicité
29 octobre 2008

Mélodie Cocktail

m_lodie_cocktail

Copie_de_Blocs_de_fin          Copie_de_42701166Copie_de_42701352Copie_de_Blocs_de_fin

10ème classique des studios Disney, Mélodie Cocktail (Melody Time en version originale), est un des films d'anthologie produit dans les années 1940. A l'instar de Fantasia et La Boîte à Musique, c'est une compilation de différentes histoires, qui ont comme trait commun d'être essentiellement basée sur la musique, et qui ne comporte pas de dialogue, uniquement des chansons.

Mélodie Cocktail est divisé en 7 parties distinctes, reliées entre elles par de très courts interludes.

La première, intitulée C'est un Souvenir de Décembre (Once Upon a Wintertime), met en image l'amour de deux humains et de deux lapins, qui se retrouvent bientôt confrontés aux caprices et aux dangers de l'hiver. Elle est mise en musique avec une ballade, chantée par Marie Myriam dans la version française restaurée.

La deuxième partie, Bumble Boogie, change totalement de registre. Elle raconte les péripéties d'un petit bourdon, dont le vol est perturbé par la musique endiablée de Freddy Martin et son orchestre.

Le morceau suivant, l'un des plus célèbres, met en scène l'une des plus célèbres légendes américaines, le pionnier John Chapman, surnommé Johnny Pépin de Pomme (Johnny Appleseed en VO), qui est resté dans les mémoires pour avoir parcourut les contrées sauvages de l'ouest américain en y plantant des pommiers, qui permirent notamment de nourrir les nombreux voyageurs embarqués dans la conquête de l'Ouest de se nourrir...

La quatrième partie, racontée par les Andrews Sisters, est elle-aussi restée célèbre en dehors du classique. Il s'agit de l'histoire d'un petit remorqueur, nommé Petit Toot, qui, en tentant de s'inscrire dans la lignée de son père, provoque des catastrophes très graves dans le port, provoquant ainsi son bannissement...

Dans la 5ème séquence, à nouveau, le film change de registre, en mettant en image un poème A la Gloire d'un Arbre (Trees)

L'avant-dernier morceau, intitulé C'est la Faute de la Samba (Blame It on the Samba), s'inscrit dans la ligne droite de Saludos Amigos et Les Trois Caballeros. A nouveau, le spectateur retrouve Donald et José Carioca en Amérique du Sud, embarqué par l'Aracuan et l'orgue d'Ethel Smith dans les rythmes endiablés de la Samba.

Enfin, un nouveau héros de l'ouest américain est à l'honneur dans la dernière partie du film : Pecos Bill, cow-boy légendaire, qui tomba désespérément amoureux de la belle Slue Foot Sue.

1948_cocktail_1 m_lodie_cocktail_us_0005

Mélodie Cocktail est sorti dans les salles américaines le 27 mai 1948. La distribution, organisée par la RKO Pictures, est centrée sur une affiche qui, par de nombreux traits, ressemble beaucoup à celle de La Boîte à Musique. En effet, elle met tout d'abord clairement en avant le côté musical du film, en utilisant le symbole de la partition. Autour du titre, gravitent de nombreux personnages du film : Petit Toot, le couple d'amoureux de C'est un Souvenir de Décembre, Johnny Pépin de Pomme et son Ange gardien, ainsi que Slue Foot Sue. Le personnage le plus mis en valeur reste celui de Pecos Bill, qui occupe le haut de l'affiche et qui est finalement présenté comme le personnage le plus important du film. Ceci est certainement dû au fait qu'il est un des plus connus. Sur le dos de son cheval, lancé à toute vitesse, il semble tirer dans tous les sens, comme il le fait dans le dessin animé. A noter que l'affiche met, comme celle de La Boîte à Musique, clairement en avant chacun des artistes qui a apporté son concours au film et qui, à l'époque, étaient de très grandes vedettes : Roy Rogers, qui chante la légende de Pecos Bill, ainsi que Dennis Day, l'interprète de Johnny Pépin de Pomme, les Andrews Sisters qui chantent l'histoire de Petit Toot, Frances Langford, qui chante C'est un Souvenir de Décembre, Freddy Martin et son orchestre, Ethel Smith, Buddy Clark, qui joue le rôle du maître de cérémonie, ainsi que Fred Waring et ses Pennsylvanians qui interprètent le poème A la Gloire d'un Arbre. Le nom des autres participants apparaissent aussi en plus petit, notamment les deux enfants acteurs Luana Patten et Bobby Driscoll, les vedettes de Mélodie du Sud, qui écoutent la légende de Pécos Bill.

On peut remarquer que sur cette affiche principale, le personnages de Donald, pourtant immense vedette des studios Disney depuis des années, n'apparaît pas. On peut supposer que cet oubli est volontaire, car en mettant Donald ainsi que José Carioca sur le visuel, le spectateur aurait pu penser que le film n'était qu'une suite aux Trois Caballeros, sorti seulement quelques années auparavant. 

affiche_m_lodie_1948 

D'autres affiches et publicités furent évidemment créées. Chacune reprenait la même logique que l'affiche, mettant clairement en valeur Pecos Bill, ainsi que Johnny Pépin de Pomme et Petit Toot.

En France, le film est sortie sous l'égide de la RKO Pictures le 28 février 1951.

m_lodie_cocktail_france_01

A l'instar de celles de Coquin de Printemps, de Mélodie du Sud ou encore de La Boîte à Musique, l'affiche est signée Boris Grinsson. Elle met clairement en m_lodévidence les personnages de Pécos Bill et Petit Toot, et dans une moindre mesure la bande sud-américaine de Donald. Chose intéressante à relever : alors que lors de sa sortie en DVD et VHS le titre du film fut francisé en "Mélodie Cocktail", lors de sa sortie en salle française, ce ne fut pas le cas. Le film est bien nommé Melody Cocktail, avec un "Y" et non une terminaison en "ie" !

Un autre document d'époque confirme ce titre :

11afficheMelodieCocktail

 

Etranger

- Argentine : Ritmo y Melodia

melodie_cocktail_argentine

- Belgique : La Foire aux Chansons  (1951) :

m_lodie

Sur la publicité belge du film, rebaptisé La Foire aux Chansons, on peut remarquer que les personnages choisis changent quelque peu. Bon, Pecos Bill et Slue Foot Sue occupent toujours une place de choix, tout comme Petit Toot. A l'inverse, Johnny Pépin de Pomme, que les Européens connaissent moins, disparaît, au profit de Donald, José Carioca, Ethel Smith et l'Aracuan. Par ailleurs, la liste des différents artistes est considérablement réduite. La majorité ont été évidemment redoublé par d'autres acteurs francophones, et n'ont plus aucune raison de figurer sur l'affiche, et les autres ne sont certainement pas assez connus. Les seuls noms restant sont ceux de Luana Patten et Bobby Driscoll, que les spectateurs ont découvert dans Mélodie du Sud, sorti en Belgique en décembre 1949, ainsi que ceux de Ethel Smith et des Andrews Sisters.

- Suède (16 avril 1951) :

m_lodie_affiche_europe_nord m_lodie_affiche_europe_nord_2

On remarque que comme sur les affiches américaines, le personnage de Pecos Bill est largement mis en avant dans les pays nordiques.

Docs_Pub

- Publicités, Etats-Unis :

mmm  m_lodie_cocktail_01

- Dossier de presse pour l'exploitation en salle, Etats-Unis :

m_lodie_dp_us_1948_01m_lodie_dp_us_1948_02m_lodie_dp_us_1948_05m_lodie_dp_us_1948_03m_lodie_dp_us_1948_04

Le document publié en 1948, permet tout d'abord de voir les nombreuses autres affiches créées pour la promotion du film, ainsi que les nombreux visuels mis à la disposition de la presse. Par ailleurs, on découvre aussi les visuels des différentes photos d'exploitation, ainsi que les différents livres pour enfants mettant en vedette les héros du film.

- Photo d'exploitation, Etats-Unis : 

m_lodie_cocktail_photo_us_001  m_lodie_cocktail_photo_us_001 m_lodie_cocktail_photo_us_001 m_lodie_cocktail_photo_us_001 m_lodie_cocktail_photo_us_001 m_lodie_cocktail_photo_us_001 m_lodie_cocktail_photo_us_001 m_lodie_cocktail_photo_us_001

- Photos d'exploitation, Mexique, 4 mai 1950 :

m_lodie_photo_mexiquem_lodie_cocktail_mexique_001m_lodie_cocktail_mexique_002m_lodie_cocktail_photo_001

- Synopsis, Belgique :

IMGP6996IMGP6998IMGP6997

Le document est intéressant, car on y découvre les titres francisés des différentes séquences créés à l'époque : La Chanson du Bel Hiver (C'est un Souvenir de Décembre), Boogie Bourdon (Bumble Boogie), L'Ange Gardien et Johnny Appleseed (Johnny Pépin de Pomme), ou encore Arbres (A la Gloire d'un Arbre).

Les slogans proposés sont eux-aussi notables. Parmi eux, le film est notamment vendu comme "Le plus amusant que tous les autres" films de Walt Disney. L'accent est aussi mis sur les "personnages favoris" du public, alors que la majorité d'entre eux sont inédits, ...

Enfin, le document met en avant la participation des vedettes de Mélodie du Sud Luana Patten et Bobby Driscoll, ainsi que celle de la vedette de western Roy Rogers, ainsi qu'Ethel Smith, qualifiée de virtuose de l'orgue.

Blocs_de_fin

Comme la plupart des films d'anthologie produits par Disney dans les années 1940, chacune des différentes séquences fut ressortie de manière indépendante ou alors dans de nouvelles compilations, diffusées au cinéma et à la télévision. L'une d'entre elle, Music Land, mélangeait des séquences de La Boîte à Musique avec d'autres de Mélodie Cocktail, dont Pecos Bill (en 1954) et C'est la Faute de la Samba.

music_land_affiche johnny_pepin_de_pomme_affiche_us

pecos_bill_photo_1954_01

crapaud_presse_us_01 crapaud_presse_us_01

Presse

johnny_p_pin_de_pomme_mag mai_69

Photo

m_lodie_cocktail_photo

Blocs_de_fin

25 octobre 2008

Basil détective privé

 basil

 

           Copie_de_Blocs_de_fin          Copie_de_42701166Copie_de_42701352Copie_de_Blocs_de_fin

26ème classique des studios Walt Disney, Basil Détective privé raconte l'histoire de Basil, excentrique détective, qui tente de combattre le crime dans le Londres victorien. Habitant à Baker Street, juste en dessous des appartements de son alter-égo humain, Sherlock Holmes, la souris reçoit un jour la visite d'une petite fille, Olivia Flaversham, accompagnée du Docteur David Quentin Dawson, tout juste rentré d'Afghanistan. Tous les deux sont venus lui demander ses services afin de retrouver le père de la fillette, enlevé par l'horrible chauve-souris Fidget, homme de main de l'infâme Professeur Ratigan, un rat comploteur, qui prévoit d'usurper la couronne, renverser la Reine et ainsi monter sur le trône du Royaume des souris...

Réalisé par Burny Mattinson, David Michener, Ron Clements et John Musker, d'après les histoires écrites par Eve Titus et Paul Galdone, Basil Détective Privé (The Great Mouse Detective dans la version originale), sort sur les écrans américains le 2 juillet 1986. A cette époque, les studios Disney ne sont plus l'ombre de ce qu'ils étaient par le passé. Depuis la mort du grand Walt, en décembre 1966, des productions ont continué à sortir dans les salles, la plupart, faute d'un manque de saveur évident, ne rencontrant plus le public. Après le désastreux Taram et le Chaudron magique, les exécutifs des studios, pensant un temps fermer le département animation de l'entreprise, misèrent alors sur un nouveau film sans prétention, produit avec peu de moyens, comparé à son prédécesseur. Basil Détective Privé trouva finalement son public, et permit de garder intact la branche animation de Disney, et ouvrit la voix à une ère nouvelle, couronnée de succès, avec des chefs-d'oeuvres tels que La Petite Sirène, La Belle et la Bête, Aladdin, et Le Roi Lion.

14299310

La première affiche éditée pour l'occasion de la première sortie américaine fut conçue avec une grande sobriété. A l'inverse de celle de Taram, très chargée, celle-ci ne présente aucun élément de décor, et ne met en avant que les personnages, des plus importants aux plus secondaires. Les héros, tout d'abord, notamment Basil s'apprêtant à bondir sur Ratigan, et le chien Toby, qui semble tenir le méchant sous une de ses pattes. Tous les deux sont nettement mis en valeur, surtout le chien, en fait, qui occupe presque toute l'affiche. En même temps, comment aurait-il pu en être autrement, vu la taille de l'animal. Bien que celle-ci ait été revue la baisse, elle dépasse évidemment nettement celle des souris. La manière dont Basil est placé, se balançant au bout d'une corde accrochée au titre, sous-entend que le dessin animé est plein d'action. On peut noter que son costume est ici bleu, ce qui n'est pas le cas dans la film. Les autres gentils, eux, se fondent beaucoup plus dans la masse des personnages. La petite Oliva, enlassant avec amour son père, la Reine Moustoria, ainsi que le docteur Dawson, sont en effet, relégués au second plan, mélangés à des personnages très secondaires du film, comme la gouvernant Madame Judson, ou encore certains des hommes de main de Ratigan. Ce-dernier occupe une place de choix sur cette affiche. De par sa position et surtout ses couleurs sombres, il ressort nettement. Bien qu'écrasé par la patte de Toby (ce qui n'arrive jamais dans le film, mais bon...), il s'apprête à saisir quelque chose dans sa veste. On ne sait pas vraiment quoi, mais là-encore, cela sous-entend que le méchant a des ressources et que malgré sa position quelque peu délicate, il a encore des réserves, renforçant ainsi le suspense. Le slogan du document est simple : "All New ! All Fun!". Il a le mérite d'être clair. Il annonce un film "tout neuf" et également "plein d'humour", c'est-à-dire tout l'inverse du sombre et surtout grave Taram...

basil01cb7 basil03fl8

Deux autres affiches furent également créées pour lancer le film.

La première, tout d'abord, met l'accent sur les héros. Toby occupe toujours une grande place. On peut d'ailleurs remarquer que sur ce second visuel, il est beaucoup plus ressemblant au film que sur la première affiche. Sous sa patte, le professeur Ratigan est toujours coincé, mais... comme un prolongement à la première publicité, on sait maintenant ce qu'il allait prendre dans sa poche, à savoir sa petite clochette, avec laquelle il appelle son arme la plus redoutable : la chatte Félicia !  Sur la tête de Toby, sont perchés les gentils de l'histoire : Basil, assisté de Dawson, et de la petite Olivia. Basil qui pointe d'ailleurs du doigt l'un des personnages principaux qui n'apparait pourtant pas sur l'affiche principale : le chauve-souris handicapée Fidget, terrorisée, dont la couleur, violette, est quelque peu différente de celle du film...

La deuxième affiche, quant à elle, met en exergue les méchants de l'histoire. Ratigan occupe une place de choix. C'est la vedette de cette publicité. Pour une fois, il est débarrassé de Toby, il est debout, droit comme un "i", arborant un large sourire, et fixant le spectateur avec un regard crual et démoniaque. Il faut dire qu'il a de quoi être heureux. Derrière lui, son arme suprême, son extermineur de souris arrive, en la personne de Félicia, une énorme chatte coiffée d'un noeud violet (rose dans le film...). A l'instar du basset, Félicia, de par sa taille, occupe une grande place sur l'affiche, comparé, évidemment, aux minuscules souris qui sont à ses pieds. A noter que Félicia regarde avec un oeil gourmand et méchant la chauve-souris Fidget, toujours aussi paniquée, mais qui cette fois-ci, n'est plus violette, mais verte, couleur qu'elle n'arborre, une fois encore, pas dans le film. De chaque côté du félin, les gentils : à gauche Madame Judson et Monsieur Flaversham (qui a perdu ses cheveux et sa moustache marron pour une pilosité blanche...), et à droite, Olivia, Dawson, et Basil, en pleine introspection.

Basil Détective Privé ressort dans les salles américaines le 14 février 1992, moins de 6 ans après sa première diffusion. Et qui dit nouvelle sortie, dit nouvelle affiche.

basil3dr1

Celle-ci est totalement différente de la première. En effet, la sobriété est laissée de côté, et est remplacée par un visuel plus complexe. Le cadre londonien est tout d'abord tout de suite mis en évidence, avec l'image en contre-plongée de Big Ben, qui rappelle d'ailleurs la grande scène d'action finale du film. Toby occupe toujours le premier plan, mais sa taille a été revue à la baisse. Sur son dos, les souris Basil et Olivia paraissent d'un coup énormes. En arrière plan, le pauvre docteur Dawson est tiré par la laisse du chien, qui le fait décoller dans les airs, un peu comme dans une des scènes du dessin animé, dans laquelle on voit le chirurgien agrippé à la queue de l'animal. Tous les autres personnages ont quant à eux disparu. Même le professeur Ratigan n'apparaît pas de manière "physique" sur l'affiche. Seule son "ombre" semble planer sur la capitale britannique, laissant présager un grand danger. A noter que cette manière de représenter le méchant dans le ciel, entre les nuages, n'est pas sans rappeler l'affiche de La Belle et la Bête, sorti quelques mois auparavant, et dans laquelle la Bête était représentée avec la même logique. Enfin, on peut remarquer que le film ne s'intitule plus "The Great Mouse Detective" mais "The Adventures of the Great Mouse Detective" !

Le film sort en France le 26 novembre 1986.

p0a3m49a

La sobriété de l'affiche américaine est conservée. Pas de décor, pas d'éléments encombrant. Par contre, l'agencement des personnages est totalement changé. Basil est clairement mis en évidence comme le personnage principal. L'action est toujours sous-entendue par son arrivée fracassante accrochée à une corde. Face à lui, l'infâme professeur Ratigan semble déjà moins sûr de lui. Il est debout, et pas écrasé par la patte de Toby, mais il semble être terrifié par l'arrivée de Basil, tout comme Fidget (qui est déjà plus ressemblant au film du point de vue des couleurs), qui détalle à toute vitesse. Seuls les deux hommes de main font un peu défaut. Leur air enjoué, comme dans la chanson "Le Grand génie du Mal", dénote avec l'air crispé de leur patron. A l'arrière plan, on retrouve les principaux héros. Le chien Toby, grâce à un excellent effet de perspective, est enfin remis au second plan, place qu'il occupe dans le film. Devant lui, la souveraine Moustoria, Olivia et son père, et le docteur Dawson, l'air soucieux. Les autres personnages secondaires de l'affiche américaine, comme Madame Judson, ou la chanteuse de cabaret, ont tout simplement, et sans doute légitimement, été oubliés. A noter que le titre, à l'inverse de l'affiche américaine, est un peu plus recherché. En effet, il est noté comme sur une plaque dorée, identique à celles que l'on peut trouver dans les rues et qui indique l'adresse ou la profession de quelqu'un. Enfin, on peut préciser que le slogan est un des mieux trouvés pour un film de Disney : "Le seul film où même les rats sourient". Le jeu de mot est subtile, facile à comprendre et très drôle !

Etranger

La sortie en Grande-Bretagne fut organisée le 17 octobre 1986.

basil_gb_1986 basil_affiche_uk

Le visuel de l'affiche est identique au visuel français, ou plutôt c'est l'inverse, si on considère que le film est d'abord sorti outre-Manche !

L'Italie (Basil L'investigatopo), où le film fut diffusé à partir du 20 février 1987, et la Belgique (Basil de Speurneuzen), conservèrent elles-aussi la même affiche que les Anglais, alors que la Yougoslavie (Mis-Veliki Detektiv) utilisa le visuel américain.

italie basil_affiche_belgique basil_affiche_yougoslavie

En Allemagne (Basil der grosse Maüse Detektiv), où le film sortit le 4 décembre 1986, un nouveau visuel fut dessiné.

basil_affiche_allemagne

Basil y est clairement mis en évidence, et sa fonction de détective est montrée par son costume et sa loupe. Ensuite, l'affiche se divise en deux. A gauche, les méchants, avec Ratigan, Fidget et des hommes de main, et à droite, les gentils, avec Olivia, Flaversham et Dawson. A noter entre les deux cette espèce "d'herbe" verte fluo qui dénote un peu avec le style du film.

 

Docs_Pub

Voilà quelques exemples de photos d'exploitation utilisées dans les salles des différents pays, ainsi que les photos de presse :

- Aux Etats-Unis :

basil_photo_france

- En France :

IMGP7027IMGP7028

022_10022_14022_7022_16022_17022_13022_5022_8022_15022_6022_12022_11022_9

 

- Au Mexique :

basil_photo_france

- Cliché et photos de presse (première sortie française et seconde sortie américaine) :

IMGP7029 num_risation0023 num_risation0024

basil_photo_pressebasil_photo_presse_02

 

- Dossiers de presse américain et britannique :

basil_dp_us_2 basil_dp_us

- Programme pour la sortie autrichienne

 

 

basil_programme_autriche

- Dossier de presse français :

IMGP7026

IMGP7030IMGP7031

 

 

 

 

Presse

basil_newreel_mag

Une du magazine Newsreel (date inconnue)

JDM_1795_111986

JDM_1795_111986__1_JDM_1795_111986__4_

Articles et publicités publiées dans Le Journal de Mickey1795 (novembre 1986)

JDM_1797_121986JDM_1797_121986__3_

JDM_1797_121986__22_JDM_1797_121986__1_

Journal de Mickey1797 (décembre 1986)

JDM_1798_121986JDM_1798_121986__2_JDM_1798_121986__20_

Journal de Mickey1798 (décembre 1986)

JDM_1799_121986JDM_1799_121986__1_

Journal de Mickey1799 (décembre 1986)

JDM1802_011987

Journal de Mickey1802 (janvier 1987)

JDM1804_011987

JDM1804_011987__1_JDM1804_011987__2_

Journal de Mickey1804 (janvier 1987)

JDM1806_021987

JDM1806_021987__1_JDM1806_021987__2_

Journal de Mickey1806 (février 1987)

IMGP5724 num_risation0025 num_risation0026

basil_pm

Mag_20_11Mag_20_17

mag_34mag_34_2

mag_40mag_40_8

Docs_Pub

 

basil_poster_vid_obasil_affiche_vid_o_uk

A gauche : l'affiche américaine ; A droite : l'affiche britannique

Blocs_de_fin

25 octobre 2008

Le Crapaud et le Maître d'Ecole

crapaud

Copie_de_Blocs_de_fin          Copie_de_42701166Copie_de_42701352Copie_de_Blocs_de_fin

Le Crapaud et le Maître d'école (The Adventures of Ichabod and Mister Toad), est lui-aussi un film composite, au même titre que Fantasia, Saludos Amigos, La Boîte à Musique, Coquin de Printemps et Mélodie Cocktail. Il s'agit en fait un dernier film de ce genre produit dans les années 1940.

11ème classique de Walt Disney, réalisé par James Algar, Clyde Geronimi et Jack Kinney, il met en scène deux personnages très connus du folklore anglais et américain. La première partie, inspirée du roman Du vent dans les Saules (The Wind and the Willows) de Kenneth Grahame, raconte l'histoire de Crapaud, baron Tétard, une grenouille frapadingue qui, un jour, échange son manoir contre une superbe automobile rouge. Mais lorsqu'il découvre que la voiture a en fait été volée, il est déjà trop tard, et il se retrouve en prison, dépossédé de tous ses biens, avec pour seul réconfort, le soutien de ses amis MacBlaireau, le Rat et la Taupe, qui vont tout tenter pour le sortir de là, et prouver son innocence...

La seconde partie, quand à elle, s'inspire d'une légende américaine créée par l'auteur Washington Irving et intitulée La Légende de la Vallée endormie (The Legend of Sleepy Hollow). Elle prend place dans la petite bourgade de Sleepy Hollow où, un jour, débarque un étrange inconnu, Ichabod Crane, le nouvel instituteur. Ichabod est un grand profiteur, pour ne pas dire un pique-assiette, et dès son arrivée en ville, il prévoit d'épouser la belle Katrina Van Tassel, non seulement pour sa beauté, mais surtout pour le pactole de son père. Mais il n'est pas le seul à lorgner sur la belle blonde. Brom Bones, le gros dur du village, est bien décidé à l'épouser lui-aussi, et décide de se débarrasser de son rival, très supersticieux, en lui racontant l'histoire d'un Cavalier sans Tête qui roderait dans les bois...

crapaud_affiche_1949 crapaud_us_001

Le film sort dans les salles américaines le 5 octobre 1949. La distribution est organisée, comme l'ensemble des films Disney de l'époque, par la société RKO Pictures.

L'affiche, bien que mentionnant quand même dans le titre la présence de l'histoire du Baron Tétard, également notée par une unique image en bas à droite, est essentiellement axée sur la deuxième séquence, basée sur la légende de Sleepy Hollow, que les petits Américains connaissent certainement mieux. En effet, ce sont bien Ichabod Crane et le Cavalier sans tête, lancés dans une poursuite effreinée, qui sont au coeur de la promotion. Une seconde image, en bas à droite, présente quant à elle Ichabod en train de danser avec la belle et riche Katrina. Même le titre du film, inscrit sur la cape du Cavalier qui vole au vent, donne la part belle à l'instituteur. En effet, le nom d'Ichabod ressort nettement du titre, en particulier avec une sorte d'effet bois, alors que le nom de Toad reste très classique. Par ailleurs, l'affiche met en avant les chansons écrites pour la légende de Sleepy Hollow, alors que celles chantées dans la première partie du film sont totalement oubliées. Là-encore, tout semble indiquer que la seconde partie est privilégiée comme le temps fort du film...

Si on regarde les crédits mentionnés sur l'affiche, on peut faire le même constat. Comme d'habitude, le nom de Walt Disney est toujours en bonne place, en haut de l'affiche. C'est désormais un gage de qualité que le publicitaire n'oublie jamais. L'affiche mentionne également les noms des deux narrateurs choisis pour raconter les deux histoires.

Tout d'abord, l'acteur britannique Basil Rathbone qui raconte le récit de l'excentrique Crapaud. Rathbone était déjà, à l'époque une immense vedette de cinéma, et inoubliable Sherlock Holmes, dans les premiers films adaptés de l'oeuvre de Sir Acthur Conan Doyle par les studios Universal, ainsi qu'à la radio.

Mais le nom qui ressort le plus, et qui est présent à deux reprises sur le document, c'est celui de Bing Crosby, célèbre crooner américain, qui raconte l'histoire d'Ichabod Crane et qui chante toutes les chansons de la séquence.

 

ichabod

La seconde affiche créée en 1949 reprend la même logique que la publicité précédente. Là-encore, Ichabod Crane et le Cavalier sans Tête sont mis en évidence, dans la même scène de course poursuite. La présence du personnage de Toad n'est mentionnée que par une petite image en bas à droite. Et cette-fois, un slogan vient encore appuyer l'importance donnée à la deuxième partie de l'histoire. En effet, en haut, dans un bandereau rouge-orangé bien visible, le publicitaire redonne pour la seconde fois le prénom de Walt Disney, et surtout pour la troisième fois le nom de Bing Crosby, dont il est dit qu'à eux-deux, ils vont "réveiller la Vallée endormie" ("wake up Sleepy Hollow").

Docs_Pub

crapaud_photos_us_002crapaud_photos_us_002crapaud_photos_us_002crapaud_photos_us_002crapaud_photos_us_002crapaud_photos_us_002crapaud_photos_us_002crapaud_photos_us_002

 

Les photos d'exploitations elles-aussi mettent en avant la légende de la Vallée endormie, et l'interprétation de Bing Crosby, et laissent davantage dans l'ombre la partie sur Toad.

crapaud_photo_presse_01 ichabod_4 crapaud_photo_004 crapaud_presse crapaud_presse_us_01 crapaud_presse_us_01 crapaud_presse_us_01ichabod_1ichabod_3

- Campaign Book :

crapaud_dp_us_1949 crapaud_dp_02 crapaud_dp_03 crapaud_dp_04 crapaud_dp_06 crapaud_dp_07

- Image promotionnelle :

IMGP7051

Comme pour l'ensemble de leurs productions, les studios Disney avaient l'habitude ce créer des cartes postales reprenant des visuels de leurs films, envoyées aux fans afin de les remercier pour leurs lettres. La carte ci-dessus s'inspire du Crapaud et du Maître d'école.

- Publicité, magazine, Etats-Unis + divers:

crapaud_pub_us pub_crapaud

Etranger

Le film est sorti au Mexique le 10 octobre 1951 sous le titre Dos Personajes Fabulosos (Des personnages fabuleux). Le visuel de l'affiche américaine fut repris pour l'ensemble de l'Amérique latine.

crapaud_affiche_am_rique_latine

En Grande-Bretagne, en 1953, la première partie du film fut associée à la nouvelle production des studios Disney, Peter Pan :

crapaud_gb_1960

crapaud_gb_2 crapaud_gb 1 2 3 4 5

Dans les années 1970, Le Vent dans les Saules revient en première partie du Trésor de Matacumba :

crapaud_gb_1976

Copie_de_Blocs_de_fin

Après des éditions indépendantes de ses deux séquences, le film intégral fut édité en vidéo-casette aux Etats-Unis le 25 mai 1999, à l'occasion de ses 50 ans.

crapaud_affiche_vhs visuel_ichabod_vhs plv

A noter que cette fois-ci, le visuel de la jaquette, repris sur l'affiche ci-dessus, place sur un pied d'égalité les deux héros principaux de l'histoire, que ce soit au niveau du titre que de l'image. Cependant, lors de la sortie dvd, le visuel choisi remettra au premier plan le personnage d'Ichabod Crane...

Copie_de_Blocs_de_fin

Dès l'ouverture du parc Disneyland U.S.A., une attraction s'inspira du Crapaud et du Maître d'école, ou pour être précis, de la première partie du film. Baptisée Mr. Toad Wild Ride, il s'agit de ce qu'on appelle un dark-ride (un parcours dans le noir), dans lequel les visiteurs, montés à bord d'une voiture semblable au bolide rouge de Toad dans le dessin animé, découvrent les scènes clés du film.

toad_wild_ride_01

Presse

crapaud_life_01crapaud_life_02crapaud_life_04

ichabod_sketches

Blocs_de_fin

23 octobre 2008

Coquin de Printemps

coquin_de_printemps

 

Copie_de_Blocs_de_fin          Copie_de_42701166Copie_de_42701352Copie_de_Blocs_de_fin

Coquin de Printemps (Fun and Fancy Free, dans la version originale) est le 9ème Classique des studios de Walt Disney. Après Fantasia, Saludos Amigos, Les Trois Caballeros, et La Boîte à Musique, ce dessin animé est le cinquième film d'anthologie produit par Walt Disney pendant les années 1940. Les films d'antholologie, parfois appelés films composites, sont en fait des longs-métrages, notamment produits pendant la Seconde Guerre mondiale, qui contiennent plusieurs séquences indépendantes les unes des autres, souvent reliées entre elles par de petits interludes.

Coquin de Printemps contient deux séquences. La première est racontée par Dinah Shore et s'inspire d'un récit original de Sinclair Lewis. Elle raconte l'histore de Bongo, petit ours de cirque qui, un jour, se retrouve au coeur de la forêt sauvage. Terrifié par cet univers qu'il ne connaît pas, c'est pourtant là qu'il va, pour la première fois, rencontrer l'amour, en la personnage de Lulubelle, une jolie ourse. C'est là, également, qu'il va devoir affronter un rival de taille, un gros et affreux grizzly, nommé Lumpjaw...

La seconde séquence, la plus connue des deux, est racontée par Edgar Bergen, accompagné de ses célèbres marionnettes Mortimer Snerd et Charlie McCarthy, ainsi que de la jeune actrice Luana Patten, vedette entre autres de Mélodie du Sud, sorti l'année précédente. Elle met en scène les trois vedettes phare des studios Disney, Mickey, Donald et Dingo, dans une nouvelle adaptation du conte Jack et le Haricot Géant, renommé pour l'occasion Mickey et le Haricot magique. Dans cette histoire, nos héros incarnent trois paysans misérables, vivant dans une vallée autrefois heureuse et prospère, mais qui, depuis la disparition de la Harpe magique, était devenue inhospitalière. Un jour, ils se retrouvent en possession de haricots magiques, qui donnent naissance, pendant la nuit, à un énorme plan, suffisamment haut pour mener dans le royaume du géant Willie, situé au coeur des nuages. C'est là que les trois compagnons tenteront de délivrer la Harpe d'or magique, retenue captive par le géant..

Le film est introduit par un des personnages les plus célèbres des studios de Walt Disney, Jiminy Cricket, tout droit sorti de Pinocchio. C'est lui qui fait le lien entre ces deux histoires.

Coquin de Printemps est sorti le 27 septembre 1947 aux Etats-Unis. Comme les films précédents, la société RKO Pictures s'occupe à l'époque de la promotion de ce nouveau long-métrage.

affichecoquindeprintempgh7 coquin_us_001

L'affiche du film reprend l'ensemble des personnages principaux, réunis autour du titre, comme inscrit au coeur d'une grosse caisse, sur laquelle Mickey semble frapper avec ses maillets. Autour du titre, sont inscrits les noms des trois principales vedettes ayant participé au projet, et dont la renommée est telle qu'elle est l'un des instruments privilégiés de la promotion du film. Walt Disney, évidemment, dont le nom est désormais une garantie de qualité indiscutable et qui ici prête sa voix à la célèbre souris pour une des dernière fois, mais également Dinah Shore, l'une des plus grande chanteuse américaine des années 1940-50, et Edgar Bergen, le célèbre ventriloque. A noter que ce-dernier apparaît sur l'affiche en train de siropter un verre avec ses deux marionnettes vedettes, Mortimer Snerd (à gauche) et Charlie McCarthy (à droite). On peut remarquer que le slogan du film insiste bien sur le fait que le dessin animé est un nouveau long-métrage (full-length feature), mais ne mentionne aucunement le fait qu'il s'agisse en fait de deux séquences complètement indépendantes.

coquin_affichette

D'autres visuels furent également créés, et publiés dans les plus grands magazines de l'époque.

o_funandfancyfreeadmagazine_1947_us

Le visuel de gauche met également en scène les principaux personnages du film, répartis autour du titre, avec en-dessous d'eux, quelques lignes de présentation. Le slogan du film s'oriente d'ailleurs vers la multitude de personnages, réunis dans ce dessin animé qualifié de "long-métrage hilarant" ("one hilarious full-lengh picture"). A noter que les noms de Dinah Shore et Edgar Bergen sont encore en bonne place dans la promotion. Dernière chose, l'affiche met également en avant 4 chansons extraites de la bande originale.

Sur le visuel de droite, là-encore, les personnages principaux apparaissent, avec un agencement toujours aussi étrange autour du titre qui n'est plus, cette fois, noté devant une grosse caisse. L'agencement est étrange, en particulier pour Mickey, Donald et Mortimer Snerd, situés en bas à gauche. En effet, la publicité donne l'illusion que le canard hurle sur la marionnette, alors que Mickey semble lui faire signe de se calmer. Etrange, car les personnages ne se croisent jamais dans ce film et n'ont aucune relation de ce genre. A noter qu'Edgar Bergen et sa marionnette vedette Charlie McCarthy ont toujours une bonne place. Le personnage de Dingo apparait à haut à droite, en train de jouer de la contrebasse. Là-encore, c'est étrange, car le personnage ne joue pas d'instrument dans le film. Seulement une allusion un peu bancale au fait que Coquin de Printemps est un film musical rempli de chansons. Pour la première fois, le nom de la jeune actrice Luana Patten est inscrit sur l'affiche, en tout petits caractères, en-dessous du nom de la chanteuse Dinah Shore. Enfin, le film est encore vendu comme un long-métrage à part entière, et pas comme une combinaison de deux séquences.

Les affiches et publicités étaient accompagnées de photos d'exploitation pour les salles de cinéma, mais également pour les magazines :

photo_coquin_01photo_coquin_02coquin_photo_us_003

Voilà trois photos d'exploitation publiées en 1947 et affichées dans les cinéma. Chacune d'elles reprend des visuels extraits de Mickey et le Haricot magique, la seconde séquence du film. D'autres ont certainement été réalisées avec des images de Bongo. On remarque que même si ce sont des images extraites du film, elles n'en reprennent cependant pas les couleurs. Cela est bien visible au niveau des costumes des personnages.

La première reprend une scène du début de la séquence, lorsque Mickey et Donald, animés par Fred Moore et Wolfgang Reitherman, qui tentent de maîtriser Donald, animé par Ward Kimball, qui, pris de folie, tente de tuer la vache qu'ils possèdent.

La deuxième, cette fois, montre une image extraite de la deuxième moitié de la séquence, lors Mickey est confronté pour la première fois au géant Willie, animé par John Lounsbery.

La troisième montre Donald et Dingo, dissimulés dans une salière et une poivrière, au moment où Mickey s'apprête à écraser Willie le géant, à qui il a demandé de se transformer en mouche.

A noter que sur chacune des photos d'exploitations, les noms des artistes figurent toujours en bonne place.

photo_exploi_1947

Le visuel ci-dessus reprend la même image que la deuxième photo d'exploitation, destinée à la presse.

Coquin de Printemps sort dans les salles françaises le 29 mars 1950, presque trois ans après la sortie américaine.

france_29_mars_1950

Comme pour les Etats-Unis, la filiale française de la RKO s'occupe de la distribution. Ce visuel, différent de celui publié outre-Atlantique, fut créé par Boris Grinsson, l'auteur de l'affiche française de La Boîte à Musique. Comme pour la publicité américaine, le document est assez "étrange", finalement. Les deux séquences, pourtant indépendantes, semblent liées, et il n'est nulle part mention du fait que le film est finalement une compilation. Alors que Bongo se prélasse en bas à droite, les trois héros de Mickey et le haricot magique, Mickey, Donald et Dingo, semblent lorgner la belle Lulubelle, placée au centre du document... On peut remarquer que le nom des deux conteurs sont là-aussi bien placée sur l'affiche. Tout d'abord, Edgar Bergen qui n'apparaît ici pas via une photo. Ensuite, Germaine Sablon, actrice et surtout chanteuse, qui raconte l'histoire de Bongo en Français, en lieu et place de Dinah Shore dans la version originale.

Docs_Pub

Le film sortit à la même époque en Belgique. Voilà quelques visuels du synopsis édité à cette occasion.

 

IMGP7002IMGP7003IMGP7004

IMGP7006 IMGP7007

Le document est intéressant, notamment parce qu'il donne les titres des chansons en Français, qui sont différents des titres enregistrés lors du redoublage du film, en 1998. Par exemple, "Tiens, Voilà le Printemps" était à l'époque titré "Ciel, quel heureux jour", et la chanson de Willie, "Fe-Fi-Fo-Fum", était titrée "Comme vous voudrez...". A noter que le synopsis insiste sur le fait que c'est Walt Disney qui prête sa voix à Mickey.

Etranger

- Italie : Bongo e i Tre Avventurieri (22 février 1952).

coquin_affiche_italie

Cette fois, le titre, Bongo e I Tre Avventurieri, indique clairement qu'il s'agit de deux histoires indépendantes : celle de Bongo d'une côté, et celle du haricot magique de l'autre. Le visuel reprend les principaux héros des deux histoires, dont les noms italiens, Topolino (Mickey), Paperino (Donald), Pippo (Dingo) et Bongo apparaissent sous le titre.

Docs_Pub

Le film est également sorti au Mexique le 16 décembre 1948. Voilà une des photos d'exploitation de la campagne publicitaire organisée par la RKO dans ce pays, qui reprend un visuel de la séquence avec Bongo. On peut y lire les noms mexicains des principaux personnages : Raton Miguelito (Mickey Mouse), El Pato Donald (Donald), Tribilin (Dingo), El Grillito (Jiminy Cricket), Bongo, Lulubel (Lulubelle), et El Gigante Memo (Lumpjaw).

coquin_photo_mexique coquin_mexique_001

Coquin de Printemps fut édité en vidéo aux Etats-Unis pour une durée limitée à partir du 15 juillet 1997, année de son cinquantième anniversaire, dans une version entièrement restaurée. Les deux séquences du film avaient déjà été diffusées, mais séparément, dans la collection des Mini-Classiques. Cette fois, la nouvelle vidéo proposait de découvrir le film en entier.

coquin_affiche_vid_o

Le visuel de la VHS, repris ici sur cette affiche, mettait l'accent sur la seconde séquence, la plus connue, laissant ainsi dans l'ombre le morceau avec l'ours Bongo. A noter que pour la sortie française, organisée au printemps 1998, un nouveau doublage fut effectué, dans lequel Roger Carel reprenait les rôles de Jiminy Cricket, d'Edgar Bergen et de ses marionnettes, Jean-François Kopf le rôle de Mickey, Sylvain Caruso le rôle de Donald, Gérard Rinaldi le rôle de Dingo, ou encore Bénédicte Lecroart le rôle de la Harpe Enchantée. L'histoire de Bongo était racontée par Marie Ruggieri...

Pour la sortie en DVD, un nouveau visuel fut créé, reprenant lui-aussi l'image du haricot magique géant, sur lequel évoluent Mickey, Jiminy Cricket, et plus surprenant, Bongo, qui semble descendre du haut du pied avec son monocycle.

coquin_affiche_02

- clichés presse, diffusion télévisée :

tv_photo_01 tv_photo_02

 

Photo

Plusieurs photos de production furent réalisées afin de promouvoir le film. En voici quelques exemples :

coquin_photo_bergen_pattencoquin_photo_bergen_patten_02coquin_photo_bergen_patten_03coquin_photo_bergen_patten_04

Les premières montraient les acteurs du film, Edgar Bergen et Luana Patten, ainsi que les deux marionnettes Mortimer Snerd et Charlie McCarthy, dans différents décors.

coquin_photo_edwardscoquin_photo_disney_shorecoquin_photo_prod_disney

D'autres montraient les principaux acteurs prêtant leur voix aux personnages : Cliff Edwards, la voix de Jiminy Cricket, Dinah Shore, la narratrice de la séquence de Bongo, mais également Walt Disney, qui joue Mickey, et Clarence Nash, qui interprête Donald.

coquin_photo_prod_reitherman

Lounsbery_02

D'autres montraient les artistes au travail. Ci-dessus, l'animateur Wolfgang Reitherman, l'animateur en chef de Dingo qui dessine ici le personnage de Mickey, ainsi que John Lounsbery, animateur de Willie. 

coquin_photo_personnages

Enfin, des montages spéciaux furent créés afin de réunir, comme dans le film, les personnages animés et les acteurs. Certains de ces montages apparaissent d'ailleurs notamment sur le synopsis belge, dont des photos sont présentées plus haut.

Pour terminer, quelques images de devantures de cinéma, aménagées spécialement pour la sortie du film :

coquin_devanture_cin_macoquin_devanture_cin_ma_2

Presse

coquin_disneyland

01 04

zzz2 mai_1968

fr_jm_0020a_001

004_5 004_7

Magazine Club Disney Vidéo4, juillet-Août 1998

010_1num_risation0098

Télé Magazine2274, du 5 juin 1999


Blocs_de_fin

Publicité
Publicité
17 octobre 2008

Hercule

hercule

 

Copie_de_Blocs_de_fin          Copie_de_42701166Copie_de_42701352Copie_de_Blocs_de_fin

Hercule est le 35ème Grand Classique de Walt Disney. Réalisé par le duo John Musker et Ron Clements, les auteurs de La Petite Sirène, Aladdin, La Planète au Trésor et La Princesse et la Grenouille, il sort dans les salles américaines le 27 juin 1997, quelques jours après son avant-première, organisée à New York le 14 juin. Il raconte l'histoire d'Hercule, fils de Zeus et d'Héra, qui est kidnappé par Hadès, le Dieu des Enfers, qui lorgne depuis toujours sur le Mont Olympe. Déposé sur Terre par accident, le gamin n'est plus un Dieu, mais il conserve cependant une force surhumaine. Lorsqu'il découvre ses véritables origines, Hercule n'a plus qu'une idée en tête, redevenir un Dieu. Pour cela, il reçoit l'entraînement de Philoctète, dans le but de devenir un vrai héros. Mais ses projets sont compromis lorsqu'il tombe amoureux de la pétillante Mégara, qui se trouve être une des "esclaves" d'Hadès...

La campagne publicitaire d'Hercule commença des mois avant la sortie du film, par une série d'affiches plutôt nombreuses.

hercule_us

hercule_01 hercule_02_2 hercule_03 hercule_05

La première est comme percée par un éclair en relief. Elle annonce le titre du futur projet, sa date (1997), avec un petit "gag" qui consiste à rayer la date écrite en chiffres romains, afin de la transcrire en chiffres arabes, plus compréhensibles ! Les affiches suivantes sont presque identiques, à trois exceptions près. L'éclair a perdu son effet 3-D, le fond blanc a laissé place à des couleurs plutôt vives. Et surtout, la sortie du film semble se préciser, puisque désormais, il est indiqué que le film "débarque" sur les écrans à l'été 1997. La même idée d'écrire la date en chiffres romains, puis de les rayer pour les remplacer par des chiffres arabes a été gardée.  Sur toutes ces affiches, le mystère est total. L'éclair laisse déjà entrevoir le style du film, très rectiligne. Mais hormis cela, rien ne filtre sur ce que sera ce film qui succède au Bossu de Notre Dame pour les vacances d'été des petits Américains. Aucun personnage, aucun lieu, aucune info. Rien. Ces affiches ne montrent rien, et ne font qu'annoncer la sortie prochaine, dans quelques mois, du nouveau dessin animé des studios Walt Disney Pictures.

La France, elle-aussi, eut le droit à son affiche préventive.

affiche_pr_ventive_france_1997

Cette fois, le mystère est moins grand, mais le côté "on ne vous rien" est quand même gardé. Pas d'éclair perçant l'affiche. A la place, le document donne l'impression que le héros soulève l'affiche bleue, pour révéler quelques images. Le spectateur français n'en apprend cependant pas beaucoup plus. Seules les jambes du héros sont visibles, révélant le style graphique du film de manière plus prononcée que les publicités américaines. On aperçoit un morceau de décor, à savoir celui du marché où se rendent Hercule adolescent et son père, Amphytrion, au début du film. Le mystère est encore total, même s'il est moins grand que celui entretenu par la campagne américaine. Cela s'explique notamment par le fait que lorsque cette affiche est placardée sur les murs français, le dessin animé est déjà sorti outre-Atlantique, et que quiconque souhaite voir à quoi il ressemble peut le faire, désormais, ce qui n'était pas le cas avant la sortie américaine. A noter que là-encore, la date est floue. la seule indication est Noël 1997, soit la période de sortie habituelle des grands dessins animés de Walt Disney depuis la fin des années 1980...

 

Quelques semaines avant la sortie américaine du film, Hercule s'affiche enfin.

Hercules_poster_1997 affiche_bleue

Les affiches préventines étaient "vides". Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'affiche "réelle" du film, de son côté, est très remplie. 20 personnages sont en effet mis en avant. L'affiche est divisée en trois parties bien distinctes. Tout d'abord, au centre, le monde des mortels, avec au milieu, le héros de l'histoire, le beau Hercule, qui porte à lui seul le film (ou du moins son titre !), entouré de Mégara et Philoctète à gauche, et de Pégase à droite. La ville de Thèbes, où se déroule une bonne partie de l'histoire, apparaît en arrière plan. La partie supérieure de l'affiche, quant à elle, nous montre l'Olympe des Dieux, avec à droite la scène d'ouverture du film, dans laquelle on aperçoit Zeus et Héra, heureux parents du bébé Hercule, à qui ils ont offert un petit cheval volant, Pégase. D'autres dieux complètent l'affiche, à savoir Hermès, le messager, et les cinq Muses. Enfin, la partie inférieure  nous montre les profondeurs de l'Enfer. Là, on peut voir Hadès, le seigneur des lieux, dans une humeur disons "fumante". Il est entouré de certains de ses serviteurs : les Moires, à droite, l'Hydre, au centre, et Nessus, le centaure, à droite. Seuls Peine et Panique, les deux sbires d'Hadès, sont perdus entre les mondes. En effet, ils pendent bêtement du titre, avec une certaine frayeur. De quoi ont-ils peur ? Du héros fort et courageux ou de leur maître qui est de très mauvaise humeur. Certainement les deux ! Les crédits, très discrets, complètent le bas document.

Hercule a également eut l'honneur d'être en tête d'affiche au El Capitan Theatre du 25 juin au 17 août 1997. Propriété de la société Pacific Theatres Circuit depuis les années 1980, ce cinéma était devenu en 1989 l'une des salles choisies par les studios Disney pour la promotion de ses films au cours d'avant premières extraordinaires et de séances spéciales.

affiche_el_capitan_theater_1997

Cette affiche du El Capitan Theatre reprend le visuel de l'affiche nationale, avec quelques petites modifications. Le titre, tout d'abord, et son logo, ont changé, pour laisser place au nom de la salle mythique dans laquelle le film s'est joué pendant un "été spectaculaire" ("summer spectacular"). Du coup, le personnage d'Hercule prend moins de place, alors que Philoctète, au départ à gauche, se retrouve à droite. 

Hercule sort en France le 26 novembre 1997. A l'instar de l'Allemagne, et à l'inverse de nombreux autres pays du monde, l'Hexagone eut droit à une affiche inédite.

Hercule_affiche

Le découpage de l'affiche originale disparaît totalement. En effet, sur l'affiche française, pas d'Olympe des Dieux... Par ailleurs, seuls six personnages furent maintenus sur la publicité. Hercule, évidemment, est au centre. Il ne porte plus le titre, et semble un peu plus dynamique, en brandissant son épée, cape au vent. A sa droite, Philoctète, son entraîneur, qui semble explosé de bonheur, une coupe à la main. A sa gauche, on retrouve Mégara. Alors que l'affiche originale la présentait, comme dans le film, comme une jeune femme sûre d'elle, pointant le héros, une main sur la hanche, l'affiche française semble la montrer comme une espèce de groupie, fan du héros, qu'elle regarde, serrant ses mains. Le choix du dessin est des plus étranges quand on sait que dans le dessin animé, son comportement n'est pas celui d'une hystérique fanatique, mais plutôt celui d'une femme froide et quelque peu méprisante (du moins au départ) envers le héros. Hadès et ses sbires complètent le document. Peine et Panique sont toujours autant appeurés par leur maitre qui, de son côté, arbore un grand sourire, semble même heureux, alors que les flammes surgissent de toute part. Là-encore, étrange présentation. Dans le film, les flammes surgissent quand Hadès est en colère, et pas l'inverse... A noter que les flammes semblent plus vives du côté de Mégara que du côté de Phil et Hercule. Est-ce volontaire, pour montrer que Meg est sous les ordres du Dieu des Enfers, ou est-ce un hasard ?... Mystère... Sur la publicité, en bas à droite, apparaît le logo du distributeur français des films de Walt Disney de l'époque, Gaumont Buena Vista International.

Etranger

Le film est évidemment sorti dans le monde entier. La plupart des pays ont utilisé le visuel américain. Rares sont les pays qui ont eu, comme la France et l'Allemagne, leur propre affiche.

affiche_allemagne

Cette affiche, Allemande, donc, montre un Hercule qui semble briser le document. De la faille, sortent donc le héros, qui porte le titre d'une main (il s'agit en fait du Hercule de l'affiche originale, sauf qu'étant donné qu'une de ses mains n'est pas visible, il porte le titre avec celle apparente), Hadès, qui étrangle Panique, l'Hydre, Pégase, Phil et Mégara. Plusieurs choses font que cette affiche, somme toute très jolie, semble étrange. Tout d'abord, les personnages sont agencés d'une manière confuse. Le plus étrange se trouve au niveau de Hadès... Seule une partie du personnage apparaît. De sa main gauche, il attrape Panique... Où se trouve donc Peine ?... Certainement dans l'autre main du Seigneur des Enfers, invisible ici... De plus, Mégara semble presque allongée, et on a l'impression qu'elle pose ses pieds sur le dos de Phil... La présentation de l'Hydre est elle-aussi maladroite... Et que dire de ces félures. Qu'est-ce qui est cassé, sur cette affiche, théoriquement en papier ?... A moins de coller l'affiche sur un mur bleu, afin de donner l'impression qu'Hercule le détruit, tout ceci semble confus...

Les affiches des autres pays :

- Grande-Bretagne (10 octobre 1997) :

herculesheroesminiherculesvillainsmini

affichette_had_s affichette_hydre affichette_meg_pegaze

- Danemark (14 novembre 1997) :

affiche_danemark

- Grèce :

affiche_gr_ce

- Israël :

affiche_h_breux

- Australie et Nouvelle Zélande (11 septembre 1997) :

affiche_us_family_fun

Docs_Pub

- Photos d'exploitation, Etats-Unis :

hercule_photo_01 hercule_photo_01 hercule_photo_01 hercule_photo_01 hercule_photo_01 hercule_photo_01 hercule_photo_02 hercule_photo_02 hercule_photo_02 hercule_photo_02 hercule_photo_02 hercule_photo_02

- Clichés pour la presse, Etats-Unis :

photo_exploitation_01photo_exploitation_02photo_exploitation_03photo_exploitation_04photo_exploitation_05photo_exploitation_06photo_exploitation_07photo_exploitation_08photo_exploitation_09 hercule_presse

- Bannières, Etats-Unis :

hercule_banni_re_01 hercule_banni_re_02

- Dossiers de presse, Etats-Unis :

dossier_de_presse_US hercule_dp_us

- Photos d'exploitation, France :

Copie__2__de_HerculesDisneyLobbyCardSetFrench2 hercule_7 hercule_1 hercule_2 hercule_3 hercule_4 hercule_5 hercule_6 hercule_8 hercule_9 hercule_10

 - Dossier de presse, France :

IMGP7009

IMGP7010IMGP7011IMGP7012IMGP7013

- Synopsis, Espagne :

IMGP7014IMGP7015

IMGP7016

- Dossier de presse bande originale, Etats-Unis :

pub_bande_originalepub_bande_originale_2

- Programme, Japon :

hercule_programme_japon

- Publicités sorties vidéo, Etats-Unis, France, Israël :

affiche_vid_o_u_1998affiche_vid_oaffiche_vid_o_u_1998_2 israel_4

004_4

Copie_de_Blocs_de_fin

Depuis quelques années, chaque sortie de Grands Classiques de Walt Disney s'accompagne d'une vente aux enchères de celluloids et de statues créés pendant la production. Organisée chez Sotheby's, à New York, la vente "The Art of Disney's Hercules", qui comportait 125 oeuvres d'art extraites du film, eut lieu le 20 juin 1998, à 10h15 précises.

scn0003

scn0004scn0005scn0006

scn0007scn0008scn0009

 

Presse

IMGP6068IMGP6086

A gauche : Une du Journal de Mickey N° 2371 daté du 26 novembre 1997. Créée pour la sortie française du film, elle reprend une partie du visuel de l'affiche américaine. A droite : Le Journal de Mickey N°2410 du 26 août 1998 offre lui-aussi sa Une à Hercule, mais cette fois pour sa sortie en VHS.

hercule_jdm_2 hercule_jdm

IMGP7079

IMGP7080IMGP7086

Hercule fit également la Une du magazine CineFantastique Volume 28 N°12, daté de juin 1997. A l'intérieur, un article d'une dizaine de pages, rédigé par Mike Lyons, revenant sur les différentes étapes de création du film.

hercule_mag_1 mag_6

num_risation0093 num_risation0094 num_risation0095 num_risation0096

mag_52_6mag_52_7

mag_43mag_43_1

mag_canalsat_05_5mag_canalsat_05_7

Hercule profita également d'une immense campagne publicitaire, mettant le film "à toutes les sauces". Ci-dessous, quelques exemples de publicités :

IMGP6069IMGP6072IMGP6073IMGP6075IMGP6076phildarcd_rom_01cd_rom_02IMGP6070

hercule_mc_dohercule_happy_meal_usIMGP6071

assiette_mc_do_1997_herculeassiette_mc_do_1997_megassiette_mc_do_1997_philassiette_mc_do_1997_zeusassietes_mcassietes

 

Photo

5717_10151252870846573_252148699_n

IMGP7081

L'acteur Tate Donovan, qui prête sa voix à Hercule dans la version originale, posant avec l'un des modèles 3-D du personne.

IMGP7087

L'acteur James Woods, la voix originale du seigneur des Enfers, Hadès, en séance d'enregistrement.

IMGP7083

L'animateur en chef du personnage d'Hercule, Andreas Deja.

IMGP7085IMGP7084

A gauche : L'animateur en chef de Hadès, Nik Ranieri. A droite : L'animateur en chef de Philoctète, Eric Goldberg.

IMGP7082

La productrice Alice Dewey.

Blocs_de_fin

10 octobre 2008

La Boîte à Musique

Titreboite

Copie_de_Blocs_de_fin          Copie_de_42701166Copie_de_42701352Copie_de_Blocs_de_fin

La Boîte à Musique est le 8ème classique de Walt Disney. Souvent méconnu, ce film est une compilation de séquences d'animation associées à différents morceaux musicaux, sur le même modèle que Fantasia. Composé de 10 pièces d'animation, le film est sorti sur les écrans américains le 15 août 1946, quelques semaines après son avant-première organisée à New York le 20 avril de la même année.

1946_m10

 

Voici l'affiche originale du film, créée en 1946 par la société de distribution RKO Pictures. Finalement très pauvre, comparée au contenu même du film, elle met plus l'accent sur les vedettes de l'époque qui ont participé à sa réalisation qu'aux personnages eux-mêmes. En effet, aucun des personnages vedettes du film n'apparaît ici.

D'autres affiches ont également été éditées à l'époque, qui cette fois, mettent davantage en valeur les personnages de chacune des séquences. Il est étonnant de contater qu'un film si peu populaire ait profité d'une telle campagne marketting. A croire que les studios Disney, conscient de la faiblesse du film, comparé à leurs autres oeuvres précédentes, ont tout misé sur un martellement publicitaire...

001 002003

004005 006

make_mine3

Docs_Pub

Disney misa également sur un grand nombre de photos d'exploitation, reprenant certaines des meilleures séquences du film.

013

La première photo reprend une image de la première séquence du film, The Martins and the Coys (Les Martin et les Blaise, dans la version française). Cette histoire, chantée par les King's Men, raconte la rivalité mortelle entre deux familles de paysans américains, qui s'entretuent. Les deux seuls survivants sont Grace Martin et Henry Coys, qui tombent désespérément amoureux l'un de l'autre, pour le grand damne de leurs parents, qui les regardent du ciel. Mais la rivalité reprend rapidement le dessus, et les deux époux reprennent les échaufourrées de leurs ancêtres... A noter que cette séquence, à l'époque utilisée pour la promotion du film, a depuis subit les blâmes des puristes. Elle a tout bonnement été censurée de la version dvd du film...

010

La deuxième photo s'inspire de la troisième séquence du film, intitulée All the Cats Join it. A noter que la deuxième séquence, Blue Bayou, a été "zappée" de la campagne publicitaire. All the Cats join it raconte l'histoire d'adolescents américains qui se retrouvent dans un bar pour danser frénétiquement au rythme de la musique endiablée de Benny Goodman et son orchestre.

008

La quatrième séquence du film, A Ballad in Blue, chantée par Andy Russell, ne fait pas non plus partie de la campagne publicitaire du film. Par contre, le personnage de la séquence suivante, Casey, fut très utilisé. Vedette du morceau Casey at the Bat, conté par Jerry Colonna, Casey est un joueur de baseball très célèbre et très redouté de ses adversaires, pédant et menaçant, qui finalement, se voit infligé la pire défaire de sa carrière désormais brisée. Casey at the Bat fut une des séquences les plus populaires du film, car elle s'inscrit bien dans la lignée des courts-métrages de Disney, à l'inverse des autres séquences déjà citées. Le personnage de Casey fut donc mis au centre des affiches, à l'exception cependant de la première postée ici.

007

Two Silhouettes, morceau suivant, n'apparaît pas non plus sur les affiches. Il faut dire qu'à l'instar des deux autres séquences omises, la séquence ne se prête pas à une campagne marketting. Par contre, tout comme Casey, la séquence suivante fut elle-aussi au centre des publicités. Il s'agit de Pierre et le Loup, d'après l'oeuvre de Sergueï Prokofiev. L'Histoire, racontée par Sterling Holloway, est celle d'un petit garçon qui, défiant les ordres de son grand-père, part à la recherche du loup. Cette séquence, tout comme Casey at the Bat, connut après la sortie du film un immense succès, au point de ressortir de manière indépendante sur les écrans américains de cinéma et de télévision. C'est une, si ce n'est la seule, séquence bien connue, encore aujourd'hui, en France.

012

After you've Gone raconte l'histoire d'instruments de musique qui prennent vie, et qui se poursuivent les uns les autres, au rythme de la musique entrainant de Benny Goodman et de son orchestre. Cette séquence servit de point centrale à la promotion de tout le film. En effet, les touches de piano apparaissent sur toutes les affiches, tout comme la clarinette.

009

La séquence suivante est une ballade racontant l'histoire de deux chapeaux amoureux, Johnny Fedora & Alice Bluebonnet. Interprétée par les Andrews Sisters, la chanson titre est la petite touche d'amour et d'humour du film. A noter que l'image utilisée pour la promotion du film révèle immédiatement la fin de l'histoire. C'est la seule image de toute la campagne qui donne l'air d'être une peinture, et non pas un cartoon.

011

La dernière séquence, sorte d'apothéose du film, raconte l'histoire de Willie, La Baleine qui voulait chanter au MET. Dans ce morceau, le chanteur lyrique Nelson Eddy interprète tous les rôles, notamment le rôle titre, à savoir celui de la baleine qui, dôté d'un don extraordinaire qui lui permet de chanter de l'opéra, rêve de se produire un jour sur les planches d'une salle de concert. Mais, de manière tragique, à cause d'un malentendu dramatique, elle est tuée par l'impressario Tetti Tatti, qui pensait que le cétacé avait avalé des chanteurs humains. Pour une séquence aussi réussi, et tant apprécié du public, on peut se demander pourquoi elle ne fut pas plus utilisée dans les campagnes publicitaires. En effet, la baleine n'apparaît sur presque aucune affiche...

Docs_Pub

- Clichés pour la presse, Etats-Unis :

boite_presse_us_001

boite_photo_presse_01boite_photo_presse_02boite_photo_presse_03boite_photo_presse_04boite_photo_presse_05

- Dossier de presse, Etats-Unis, 1946 :

dossier_presse_us_1946_01dossier_presse_us_1946_05dossier_presse_us_1946_06dossier_presse_us_1946_08dossier_presse_us_1946_09dossier_presse_us_1946_10dossier_presse_us_1946_02

dossier_presse_us_1946_03dossier_presse_us_1946_04dossier_presse_us_1946_07

- Publicité, Etats-Unis :

23 pub_us_1946 

- Programme, Yougoslavie, 1952 :

boite_musique_programme_yougoslavie_1952

- Rapport annuel Walt Disney Productions, année 1945 :

boite_annual_report_1945

- Livret de musique, 1946 :

boite_musique_livret_us_1946

 

Blocs_de_fin

boite_france

Présenté au premier Festival de Cannes en septembre 1946, où il remporta le premier Grand Prix du Dessin Animé, La Boîte à Musique est sortie sur les écrans français le 14 septembre 1949, en exclusivité dans quatre cinémas parisiens : Le Blazac, L'Heider, la Scala et la Vivienne. L'affiche, comme l'atteste la signature partiellement visible à droite de la tête du jeune garçon, fut créée par Boris Grinsson, célèbre pour avoir illustré les sorties de nombreux films prestigieux, parmis lesquels Les Oiseaux et Psychose d'Alfred Hitchcock, Le facteur sonne toujours deux fois, ou encore Gilda. A noter que pour Disney, il réalisa également le visuel des premières affiches de Cendrillon et Alice au Pays des Merveilles. La publicité qu'il a créé pour la sortie français de La Boîte à Musique reprend les visuels de la sortie américaine, avec cependant quelques petites différences. Tout d'abord, Willie la baleine est davantage mis en valeur, tout comme Pierre et le Loup. A noter que les noms des célébrités américaines ont évidemment disparu, à l'exception de Nelson Eddy et Benny Goodman. A la place des autres noms, apparaissent les participants célèbres du film, dont Edith Piaf et les Compagnons de la chanson, qui sont déjà, à l'époque, des vedettes internationales.

affiche_La_Boite_a_musique_Make_Mine_Music_1946_1

La campagne publicitaire belge, également lancée par la RKO Pictures, a pris un ton totalement différent de la campagne américaine et française. En effet, alors que les Américains ont axé leurs affiches sur le côté prestigieux du casting, "oubliant" quelque peu les personnages, en Belgique ce ne fut pas vraiment le cas, bien que les noms de Nelson Eddy ou encore de Benny Goodman y apparaissent cependant. La Belgique a davantage misé sur les personnages et le côté ecclectique du film. Willie, la baleine presque oubliée des campagnes américaines, est désormais l'élément central de l'affiche, aux côtés de la clarinette de Benny Goodman et des ados de All the Cats join it. Chose surprenante, l'affiche belge ne mentionne aucunement les chanteurs français qui ont contribué au film. 

La RKO accompagna la sortie belge d'un synopsis.

IMGP6999IMGP7000 IMGP7001

Ce document de 4 pages, d'une grande rareté aujourd'hui, donne notamment des conseils aux exploitants. Il insiste notamment sur la mise en avant de la technique du Technicolor. Par ailleurs, chose plutôt étrange, le fascicule fait la promotion de Pierre et le loup, non pas en mettant en avant le petit garçon, mais la canne Sonia, assimilée à un "lointain parent de Donald" !... Il ajoute que la canne a d'ailleurs un brillant avenir dans l'animation... Etrange...

Etranger

- Ex-Yougoslavie :

affiche_yougoslavie

- Suède :Spil for Mig !

music_allemand

- Portugal : Musica Maestro !

musica

- Italie :Musica Maestro

italie_boite_musique 

Photo

Lors de sa sortie américaine, en plus des affiches et des photos d'exploitations, des photos des artistes ont également été proposées, en particulier dans les magazines.

holloway

Sterling Holloway, déguisé en Russe, et lisant un exemplaire de Pierre et le Loup.

image004

Jerry Colonna, Nelson Eddy et Walt Disney, devant (et derrière !) le storyboard de La Baleine qui voulait chanter au MET.

scn0007

Andy Russell, Walt Disney et Dinah Shore.

Presse

boite_disneyland_mag_29_aout_1972 boite_disneyland_mag_1972_n7

Magazine Disneyland, 1972

05 juin_70

mag_4

Blocs_de_fin

L'insuccès de La Boîte à Musique incita les studios Disney à ne jamais ressortir le film sous son format initial. Cependant, les différents morceaux connurent cependant une petite carrière. Certains furent regroupés avec des séquences de Mélodie Cocktail, dans un nouveau film composite, intitulé Music Land.

music_land_01 1955_musicland_1

Dans Music Land, on retrouvait en effet les séquences All the Cats Join it, After You've Gone, Johnny Fedora & Alice Bluebonnet, et Casey at the Bat, mêlés à des extraits de Mélodie Cocktail.

La séquence inspirée de Pierre et le Loup connut également une autre carrière, en particulier une carrière vidéo, pour laquelle un nouveau visuel fut créé.

wolf_1_

 

Et pour finir, une photographie de la devanture d'un cinéma distribuant le film en 1946.

scn0002

Blocs_de_fin

IMGP5376 IMGP5450

Blocs_de_fin

PS : Merci à Chrisis pour l'affiche française du film ! Merci !

PS 2 : Merci à Cobain pour les clichés presse !

Blocs_de_fin

9 octobre 2008

Chronologie américaine

Copie_de_Copie_de_films_animationalicemur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_mur_animation_2alicealice_usalicealiceCopie_de_mur_animation_2Copie_de_mur_animation_2Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2printempsmerrywild_wavescactusmur_animation_2Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_mur_animation_2trafficCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2mur_animation_2Copie_de_mur_animation_2Copie_de_mur_animation_2mad_dogfermemusical_farmerbearsmickey_in_arabiaCopie_de_mur_animation_2chiensbugsbabesbuildingCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2mellerCopie_de_Copie_de_mur_animation_2cochons_1piedlullabyCopie_de_mur_animation_2loupgulliversourisd_essefanfaregolden_touchelmerCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2plutoCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_mur_animation_2Copie_de_mur_animation_2inventionsCopie_de_mur_animation_2Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_mur_animation_2donald_usmothCopie_de_Copie_de_mur_animation_2perroquetCopie_de_Copie_de_mur_animation_2fermeCopie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_mur_animation_2bebesCopie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_mur_animation_2canardCopie_de_mur_animation_2gusbeachCopie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_mur_animation_2riveurCopie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2planeurchiefplutoCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_mur_animation_2pouleCopie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_mur_animation_2mur_animation_2pattes_usCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2donaldmascotte_usCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2pecheCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_mur_animation_2troublesaludos_us_1Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2foottrois_us_1africancalifornyCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2coyoteno_sailhockeyCopie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2mur_animation_2sequoiasquatterswetCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2yukonCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2plutosleepy49565757closnCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2mail_dogecureuils usCopie_de_Copie_de_mur_animation_2cochons_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2voiceCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2plutopullCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2saludos_us_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2greener_yardCopie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2ile_tresor_us_1Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2plutopiepiloteCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2guet_rich_usdindepapaCopie_de_mur_animation_2Copie_de_mur_animation_2Copie_de_mur_animation_2vergerlambertCopie_de_Copie_de_mur_animation_2hello_aloha_usstickCopie_de_mur_animation_2Copie_de_mur_animation_2fourmisCopie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2partyCopie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2peter_us_1953Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2rose_usCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2tootdesert_vivant_usbencanvassleepCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2agendaloneCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2prairie_usCopie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2lionecureuilCopie_de_mur_animation_2mur_animation_2Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2treeCopie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2pablitoCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2chipsCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2hookedCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2davy_usvie_usCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_mur_animation_2Copie_de_mur_animation_2peter_us_1958pauldesert_us_1tinkaCopie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2shaggy_us_1Copie_de_mur_animation_2montagne_usCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2toby_usCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2pollyanna_uszorro_usaudacieuxrobinson_us_1Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2smithCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2babesCopie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2lobo_usCopie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2chat_us_1desert_vivant_us_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2prairie_us_2desert_us_2neveuxCopie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2basset_usCopie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2followCopie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2couguarshaggy_us_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2cochons_3barbe_us_1Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2frissons_us_1Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2coccinelle_us_1Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2peter_us_1969mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2ordinateurrobinson_us_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2boatniksCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2aristo_us_1Copie_de_mur_animation_2desert_us_3Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_mur_animation_2desert_vivant_us_3prairie_us_3napol_onCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2robinson_us_3Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2chat_us_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2aristo_us_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2coccinelle_usCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_mur_animation_2shaggy_us_3Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2lotusdesert_vivant_us_4ile_tresor_us_2Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_mur_animation_2robinson_us_4deposit_usCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2peter_us_1976mur_animation_2Copie_de_Copie_de_mur_animation_2barbe_us_2follow2Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2frissons_us_2trois_us_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2coccinelle_usCopie_de_mur_animation_2aristo_us_3Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2mur_animation_2Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_mur_animation_2coccinelle_us_2zorro_us_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_mur_animation_2aristo_us_4Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_mur_animation_2Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_mur_animation_2vincentpeter_us_1982Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_mur_animation_2mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2splash_usCopie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2countryfrankenCopie_de_Copie_de_mur_animation_2baby_usCopie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2aventuriers_usnatty_usCopie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2clochard_usCopie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2flic_usfemme_usCopie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2coup_usCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2chance_usaristo_us_5ernestCopie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2hello_usCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2DOA_usCopie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2heartbreak_usernest_noelCopie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2des_usmur_animation_2cherie_uspeter_us_1989doumaCopie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2mariageCopie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2oscar_usrocketeer_usCopie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2viCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2news_usCopie_de_Copie_de_mur_animation_2cherie_usCopie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_mur_animation_2veuves_usmur_animation_2Copie_de_Copie_de_mur_animation_2tina_usCopie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2mario_usgraine_usmur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2tombstone_usenfer_blancref_usjafarCopie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2l_gendejefferson_usCopie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2mur_animation_2esprits_usCopie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2holland_usCopie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2rock_usCopie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2phenomene_usjack_usvoleurs_us_1Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2ailes_usCopie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2george_usCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_26_jours_usmur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2mur_animation_2poc2_us_1beloved_usroi_2_us_1ennemi_usCopie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_213_usCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2toy_2_usCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2mur_animation_2mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2mome_usxmen_usCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2poc2_us_2sirene 2 ustitans_us102_usincassable_usmur_animation_2o_brother_usCopie_de_mur_animation_2belle_us_1Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2birds_usmur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_249565757mur_animation_2cend2_usbossu_usreve_usCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2mur_animation_2signes_usCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2recrue_uslivre_2_usmur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2holes usxmen_2_usCopie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2gorgeCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_mur_animation_2mur_animation_2rl3_usCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2ladykillers usmur_animation_2alamoamericaCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2princesse_usroi_2_us_2jafar_2voleurs_us_2mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2vie_usCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2mur_animation_2h2g2tarzan_usCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2vaillant_usCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2parcourschicken_usCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2casanovamur_animation_2dog_usCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2xmen_3_usmur_animation_2Copie_de_mur_animation_2belle_us_2pirates_2_usCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2sauvages_usCopie_de_mur_animation_2pirates_3_usmur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2mur_animation_2mur_animation_2Copie_de_mur_animation_2mur_animation_2ben_gates_usiron_man_usmur_animation_2hulk_usmur_animation_2Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2mur_animation_2mur_animation_2mur_animation_2Copie_de_mur_animation_2sirene 2 us 2mur_animation_2mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2mur_animation_2mur_animation_2mur_animation_2proposition_usCopie_de_mur_animation_2Copie_de_mur_animation_2mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_mur_animation_2bn_2009Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_mur_animation_2pereCopie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2romemur_animation_2mur_animation_2mur_animation_2iron_usCopie_de_Copie_de_mur_animation_2jour_usmur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2you_again_usCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2raiponce_el_capitanCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2tempeteCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2gnomeo_us4_usmars_usfelins_usthor_usx_men_usnessie_uswinnie_uscaptain_uscouleur_usfright_usbelb_3drl_3detrange_2011muppets_uscheval_ustangledbelbbellejohn_carter_usavengers_usrebelle_usspider_usgreenrexnemo_usfranken_usclochette_usjackpapermanralph_usmonstres_3dCopie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_mur_animation_2

Copie_de_Blocs_de_fin

 

 

9 octobre 2008

Chronologie française

Copie_de_Copie_de_films_animationCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2saludos_france_1Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2trois_france_1Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2ile_franceCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2peter_france_1953_cannespeter_france_1953rose_francedesert_franceprairie_franceCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2pablito_francedavy_franceCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2zorro_francemontagne_franceCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2toby_francepollyanna_franceCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2peter_france_1965robinson_franceCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2chat_franceCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2basset_franceCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2barbe_france_1Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2coccinelle_francefrisson_francedrole_franceboatniks_franceCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2aristo_france_1Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2saludos_france_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2coccinelle_franceCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2deposit_francepeter_france_1977Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2barbe_france_2coccinelle_francetrois_france_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2aristo_france_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2splash_franceCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2country_francebaby_franceCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2natty_francepeter_france_1986femme_franceaventuriers_franceclochard_franceCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2flic_francecoup_francechance_franceCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2hello_franceCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2doa_franceCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2cherie_franceCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2oscar_franceCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2rocketeer_francevi_franceCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2peter_france_1992cherie_franceCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2mario_franceCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2tina_franceCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2tombstone_francearisto_france_3Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2jafar_francejefferson_franceCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2esprits_franceCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2holland_franceCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2rock_franceCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2phenomene_francevoleurs_france_1Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2jack_franceCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2ailes_francegeorge_franceCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_26_jours_franceCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2ennemi_franceCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2roi_2_france_1Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2poc2_france_1beloved_franceCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_213_franceCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2toy_2_franceCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2xmen_franceo_brother_franceCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2sirene 2 franceCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2incassable_france102_franceCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2titans_franceCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2belle_france_1Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2bossu_francecend2_francebirds_franceCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_249565757Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2reve_franceCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2signes_franceCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2livre_2_francexmen_2_franceCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2recrue_franceCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2holes franceCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2poc2_france_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2rl3_franceladykillers franceroi_2_france_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2jafar_2voleurs_france_2princesse_franceCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2vie_francevaillant_franceCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2h2g2_francetarzan_francechicken_franceCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2belle_france_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2xmen_3_franceCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2pirates_2_francedog_franceCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2pirates_3_francesauvage_franceCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2ben_gates_franceCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2iron_man_franceCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2hulk_franceCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2proposition_francepoc2_france_3Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2iron_francetoy_3d_francejour_franceCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2arriettyCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_2gnomeo_franceCopie_de_Copie_de_Copie_de_mur_animation_24_francenessie_francewinnie_francethor_francex_men_francecaptain_francefright_francecouleur_francefelins_francebelle_france_3cheval_francejohn_carter_franceroi_lion_franceavengers_francespider_francerebelle_francefranken_franceralph_francenemo_franceCopie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_mur_animation_2Copie_de_Copie_de_mur_animation_2

Copie_de_Blocs_de_fin

9 octobre 2008

La génèse du blog

     Beaucoup se diront... encore un blog sur Disney... Un au milieu de centaines d'autres... Qui ne propose rien de nouveau.

     Et bien, détrompez-vous. En effet, le contenu ne sera pas inédit du tout. Ce qui est "nouveau", c'est l'approche du site. Je propose en effet de référencer les différents documents publicitaires édités à chaque sortie d'un Film de Walt Disney. Il s'agit de donner une liste des affiches provenant du monde entier, ainsi que des autres matériels publicitaires édités afin de faire la promotion des dessins animés et des films live de Walt Disney. J'y rajouterai également les couvertures des magazines publiées au moment de la sortie de telle ou telle production. 

     Ce site n'a aucune prétention. Il ne prétend pas être exhaustif, mais seulement de donner un aperçu des différentes campagnes de publicité lancées par Disney pour ses dessins animés et ses films.

    Ce blog est dédié à l'ensemble des forumeurs de Disney Central Plaza, qui m'ont convaincu de créer un site référençant les affiches des films de Walt Disney, alors qu'à l'origine, je ne souhaitais que les lister dans un des nombreux sujets du forum. Je pense particulièrement à Dash, que je connais peu, mais avec qui j'ai grand plaisir à discuter. Je pense également aux grands fans, dont la qualité des sites n'est plus à démontrer : Cobain, Zuzu, Timon Timauvais, Lucky, Tibo, Olikos, et tous ceux que j'oublie. Merci aussi à Chrisis2001, qui m'a donné envie d'explorer le monde des affiches des films de Walt Disney.

    J'espère que ce travail plaira aux fans de Disney.

Publicité
Publicité
1 2 3 4 > >>
Publicité