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Quand les films de Walt Disney s'affichent...
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10 octobre 2008

La Boîte à Musique

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La Boîte à Musique est le 8ème classique de Walt Disney. Souvent méconnu, ce film est une compilation de séquences d'animation associées à différents morceaux musicaux, sur le même modèle que Fantasia. Composé de 10 pièces d'animation, le film est sorti sur les écrans américains le 15 août 1946, quelques semaines après son avant-première organisée à New York le 20 avril de la même année.

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Voici l'affiche originale du film, créée en 1946 par la société de distribution RKO Pictures. Finalement très pauvre, comparée au contenu même du film, elle met plus l'accent sur les vedettes de l'époque qui ont participé à sa réalisation qu'aux personnages eux-mêmes. En effet, aucun des personnages vedettes du film n'apparaît ici.

D'autres affiches ont également été éditées à l'époque, qui cette fois, mettent davantage en valeur les personnages de chacune des séquences. Il est étonnant de contater qu'un film si peu populaire ait profité d'une telle campagne marketting. A croire que les studios Disney, conscient de la faiblesse du film, comparé à leurs autres oeuvres précédentes, ont tout misé sur un martellement publicitaire...

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Disney misa également sur un grand nombre de photos d'exploitation, reprenant certaines des meilleures séquences du film.

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La première photo reprend une image de la première séquence du film, The Martins and the Coys (Les Martin et les Blaise, dans la version française). Cette histoire, chantée par les King's Men, raconte la rivalité mortelle entre deux familles de paysans américains, qui s'entretuent. Les deux seuls survivants sont Grace Martin et Henry Coys, qui tombent désespérément amoureux l'un de l'autre, pour le grand damne de leurs parents, qui les regardent du ciel. Mais la rivalité reprend rapidement le dessus, et les deux époux reprennent les échaufourrées de leurs ancêtres... A noter que cette séquence, à l'époque utilisée pour la promotion du film, a depuis subit les blâmes des puristes. Elle a tout bonnement été censurée de la version dvd du film...

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La deuxième photo s'inspire de la troisième séquence du film, intitulée All the Cats Join it. A noter que la deuxième séquence, Blue Bayou, a été "zappée" de la campagne publicitaire. All the Cats join it raconte l'histoire d'adolescents américains qui se retrouvent dans un bar pour danser frénétiquement au rythme de la musique endiablée de Benny Goodman et son orchestre.

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La quatrième séquence du film, A Ballad in Blue, chantée par Andy Russell, ne fait pas non plus partie de la campagne publicitaire du film. Par contre, le personnage de la séquence suivante, Casey, fut très utilisé. Vedette du morceau Casey at the Bat, conté par Jerry Colonna, Casey est un joueur de baseball très célèbre et très redouté de ses adversaires, pédant et menaçant, qui finalement, se voit infligé la pire défaire de sa carrière désormais brisée. Casey at the Bat fut une des séquences les plus populaires du film, car elle s'inscrit bien dans la lignée des courts-métrages de Disney, à l'inverse des autres séquences déjà citées. Le personnage de Casey fut donc mis au centre des affiches, à l'exception cependant de la première postée ici.

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Two Silhouettes, morceau suivant, n'apparaît pas non plus sur les affiches. Il faut dire qu'à l'instar des deux autres séquences omises, la séquence ne se prête pas à une campagne marketting. Par contre, tout comme Casey, la séquence suivante fut elle-aussi au centre des publicités. Il s'agit de Pierre et le Loup, d'après l'oeuvre de Sergueï Prokofiev. L'Histoire, racontée par Sterling Holloway, est celle d'un petit garçon qui, défiant les ordres de son grand-père, part à la recherche du loup. Cette séquence, tout comme Casey at the Bat, connut après la sortie du film un immense succès, au point de ressortir de manière indépendante sur les écrans américains de cinéma et de télévision. C'est une, si ce n'est la seule, séquence bien connue, encore aujourd'hui, en France.

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After you've Gone raconte l'histoire d'instruments de musique qui prennent vie, et qui se poursuivent les uns les autres, au rythme de la musique entrainant de Benny Goodman et de son orchestre. Cette séquence servit de point centrale à la promotion de tout le film. En effet, les touches de piano apparaissent sur toutes les affiches, tout comme la clarinette.

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La séquence suivante est une ballade racontant l'histoire de deux chapeaux amoureux, Johnny Fedora & Alice Bluebonnet. Interprétée par les Andrews Sisters, la chanson titre est la petite touche d'amour et d'humour du film. A noter que l'image utilisée pour la promotion du film révèle immédiatement la fin de l'histoire. C'est la seule image de toute la campagne qui donne l'air d'être une peinture, et non pas un cartoon.

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La dernière séquence, sorte d'apothéose du film, raconte l'histoire de Willie, La Baleine qui voulait chanter au MET. Dans ce morceau, le chanteur lyrique Nelson Eddy interprète tous les rôles, notamment le rôle titre, à savoir celui de la baleine qui, dôté d'un don extraordinaire qui lui permet de chanter de l'opéra, rêve de se produire un jour sur les planches d'une salle de concert. Mais, de manière tragique, à cause d'un malentendu dramatique, elle est tuée par l'impressario Tetti Tatti, qui pensait que le cétacé avait avalé des chanteurs humains. Pour une séquence aussi réussi, et tant apprécié du public, on peut se demander pourquoi elle ne fut pas plus utilisée dans les campagnes publicitaires. En effet, la baleine n'apparaît sur presque aucune affiche...

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- Clichés pour la presse, Etats-Unis :

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- Dossier de presse, Etats-Unis, 1946 :

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- Publicité, Etats-Unis :

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- Programme, Yougoslavie, 1952 :

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- Rapport annuel Walt Disney Productions, année 1945 :

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- Livret de musique, 1946 :

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Présenté au premier Festival de Cannes en septembre 1946, où il remporta le premier Grand Prix du Dessin Animé, La Boîte à Musique est sortie sur les écrans français le 14 septembre 1949, en exclusivité dans quatre cinémas parisiens : Le Blazac, L'Heider, la Scala et la Vivienne. L'affiche, comme l'atteste la signature partiellement visible à droite de la tête du jeune garçon, fut créée par Boris Grinsson, célèbre pour avoir illustré les sorties de nombreux films prestigieux, parmis lesquels Les Oiseaux et Psychose d'Alfred Hitchcock, Le facteur sonne toujours deux fois, ou encore Gilda. A noter que pour Disney, il réalisa également le visuel des premières affiches de Cendrillon et Alice au Pays des Merveilles. La publicité qu'il a créé pour la sortie français de La Boîte à Musique reprend les visuels de la sortie américaine, avec cependant quelques petites différences. Tout d'abord, Willie la baleine est davantage mis en valeur, tout comme Pierre et le Loup. A noter que les noms des célébrités américaines ont évidemment disparu, à l'exception de Nelson Eddy et Benny Goodman. A la place des autres noms, apparaissent les participants célèbres du film, dont Edith Piaf et les Compagnons de la chanson, qui sont déjà, à l'époque, des vedettes internationales.

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La campagne publicitaire belge, également lancée par la RKO Pictures, a pris un ton totalement différent de la campagne américaine et française. En effet, alors que les Américains ont axé leurs affiches sur le côté prestigieux du casting, "oubliant" quelque peu les personnages, en Belgique ce ne fut pas vraiment le cas, bien que les noms de Nelson Eddy ou encore de Benny Goodman y apparaissent cependant. La Belgique a davantage misé sur les personnages et le côté ecclectique du film. Willie, la baleine presque oubliée des campagnes américaines, est désormais l'élément central de l'affiche, aux côtés de la clarinette de Benny Goodman et des ados de All the Cats join it. Chose surprenante, l'affiche belge ne mentionne aucunement les chanteurs français qui ont contribué au film. 

La RKO accompagna la sortie belge d'un synopsis.

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Ce document de 4 pages, d'une grande rareté aujourd'hui, donne notamment des conseils aux exploitants. Il insiste notamment sur la mise en avant de la technique du Technicolor. Par ailleurs, chose plutôt étrange, le fascicule fait la promotion de Pierre et le loup, non pas en mettant en avant le petit garçon, mais la canne Sonia, assimilée à un "lointain parent de Donald" !... Il ajoute que la canne a d'ailleurs un brillant avenir dans l'animation... Etrange...

Etranger

- Ex-Yougoslavie :

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- Suède :Spil for Mig !

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- Portugal : Musica Maestro !

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- Italie :Musica Maestro

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Photo

Lors de sa sortie américaine, en plus des affiches et des photos d'exploitations, des photos des artistes ont également été proposées, en particulier dans les magazines.

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Sterling Holloway, déguisé en Russe, et lisant un exemplaire de Pierre et le Loup.

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Jerry Colonna, Nelson Eddy et Walt Disney, devant (et derrière !) le storyboard de La Baleine qui voulait chanter au MET.

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Andy Russell, Walt Disney et Dinah Shore.

Presse

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Magazine Disneyland, 1972

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L'insuccès de La Boîte à Musique incita les studios Disney à ne jamais ressortir le film sous son format initial. Cependant, les différents morceaux connurent cependant une petite carrière. Certains furent regroupés avec des séquences de Mélodie Cocktail, dans un nouveau film composite, intitulé Music Land.

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Dans Music Land, on retrouvait en effet les séquences All the Cats Join it, After You've Gone, Johnny Fedora & Alice Bluebonnet, et Casey at the Bat, mêlés à des extraits de Mélodie Cocktail.

La séquence inspirée de Pierre et le Loup connut également une autre carrière, en particulier une carrière vidéo, pour laquelle un nouveau visuel fut créé.

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Et pour finir, une photographie de la devanture d'un cinéma distribuant le film en 1946.

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PS : Merci à Chrisis pour l'affiche française du film ! Merci !

PS 2 : Merci à Cobain pour les clichés presse !

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