m_lodie_cocktail

Copie_de_Blocs_de_fin          Copie_de_42701166Copie_de_42701352Copie_de_Blocs_de_fin

10ème classique des studios Disney, Mélodie Cocktail (Melody Time en version originale), est un des films d'anthologie produit dans les années 1940. A l'instar de Fantasia et La Boîte à Musique, c'est une compilation de différentes histoires, qui ont comme trait commun d'être essentiellement basée sur la musique, et qui ne comporte pas de dialogue, uniquement des chansons.

Mélodie Cocktail est divisé en 7 parties distinctes, reliées entre elles par de très courts interludes.

La première, intitulée C'est un Souvenir de Décembre (Once Upon a Wintertime), met en image l'amour de deux humains et de deux lapins, qui se retrouvent bientôt confrontés aux caprices et aux dangers de l'hiver. Elle est mise en musique avec une ballade, chantée par Marie Myriam dans la version française restaurée.

La deuxième partie, Bumble Boogie, change totalement de registre. Elle raconte les péripéties d'un petit bourdon, dont le vol est perturbé par la musique endiablée de Freddy Martin et son orchestre.

Le morceau suivant, l'un des plus célèbres, met en scène l'une des plus célèbres légendes américaines, le pionnier John Chapman, surnommé Johnny Pépin de Pomme (Johnny Appleseed en VO), qui est resté dans les mémoires pour avoir parcourut les contrées sauvages de l'ouest américain en y plantant des pommiers, qui permirent notamment de nourrir les nombreux voyageurs embarqués dans la conquête de l'Ouest de se nourrir...

La quatrième partie, racontée par les Andrews Sisters, est elle-aussi restée célèbre en dehors du classique. Il s'agit de l'histoire d'un petit remorqueur, nommé Petit Toot, qui, en tentant de s'inscrire dans la lignée de son père, provoque des catastrophes très graves dans le port, provoquant ainsi son bannissement...

Dans la 5ème séquence, à nouveau, le film change de registre, en mettant en image un poème A la Gloire d'un Arbre (Trees)

L'avant-dernier morceau, intitulé C'est la Faute de la Samba (Blame It on the Samba), s'inscrit dans la ligne droite de Saludos Amigos et Les Trois Caballeros. A nouveau, le spectateur retrouve Donald et José Carioca en Amérique du Sud, embarqué par l'Aracuan et l'orgue d'Ethel Smith dans les rythmes endiablés de la Samba.

Enfin, un nouveau héros de l'ouest américain est à l'honneur dans la dernière partie du film : Pecos Bill, cow-boy légendaire, qui tomba désespérément amoureux de la belle Slue Foot Sue.

1948_cocktail_1 m_lodie_cocktail_us_0005

Mélodie Cocktail est sorti dans les salles américaines le 27 mai 1948. La distribution, organisée par la RKO Pictures, est centrée sur une affiche qui, par de nombreux traits, ressemble beaucoup à celle de La Boîte à Musique. En effet, elle met tout d'abord clairement en avant le côté musical du film, en utilisant le symbole de la partition. Autour du titre, gravitent de nombreux personnages du film : Petit Toot, le couple d'amoureux de C'est un Souvenir de Décembre, Johnny Pépin de Pomme et son Ange gardien, ainsi que Slue Foot Sue. Le personnage le plus mis en valeur reste celui de Pecos Bill, qui occupe le haut de l'affiche et qui est finalement présenté comme le personnage le plus important du film. Ceci est certainement dû au fait qu'il est un des plus connus. Sur le dos de son cheval, lancé à toute vitesse, il semble tirer dans tous les sens, comme il le fait dans le dessin animé. A noter que l'affiche met, comme celle de La Boîte à Musique, clairement en avant chacun des artistes qui a apporté son concours au film et qui, à l'époque, étaient de très grandes vedettes : Roy Rogers, qui chante la légende de Pecos Bill, ainsi que Dennis Day, l'interprète de Johnny Pépin de Pomme, les Andrews Sisters qui chantent l'histoire de Petit Toot, Frances Langford, qui chante C'est un Souvenir de Décembre, Freddy Martin et son orchestre, Ethel Smith, Buddy Clark, qui joue le rôle du maître de cérémonie, ainsi que Fred Waring et ses Pennsylvanians qui interprètent le poème A la Gloire d'un Arbre. Le nom des autres participants apparaissent aussi en plus petit, notamment les deux enfants acteurs Luana Patten et Bobby Driscoll, les vedettes de Mélodie du Sud, qui écoutent la légende de Pécos Bill.

On peut remarquer que sur cette affiche principale, le personnages de Donald, pourtant immense vedette des studios Disney depuis des années, n'apparaît pas. On peut supposer que cet oubli est volontaire, car en mettant Donald ainsi que José Carioca sur le visuel, le spectateur aurait pu penser que le film n'était qu'une suite aux Trois Caballeros, sorti seulement quelques années auparavant. 

affiche_m_lodie_1948 

D'autres affiches et publicités furent évidemment créées. Chacune reprenait la même logique que l'affiche, mettant clairement en valeur Pecos Bill, ainsi que Johnny Pépin de Pomme et Petit Toot.

En France, le film est sortie sous l'égide de la RKO Pictures le 28 février 1951.

m_lodie_cocktail_france_01

A l'instar de celles de Coquin de Printemps, de Mélodie du Sud ou encore de La Boîte à Musique, l'affiche est signée Boris Grinsson. Elle met clairement en m_lodévidence les personnages de Pécos Bill et Petit Toot, et dans une moindre mesure la bande sud-américaine de Donald. Chose intéressante à relever : alors que lors de sa sortie en DVD et VHS le titre du film fut francisé en "Mélodie Cocktail", lors de sa sortie en salle française, ce ne fut pas le cas. Le film est bien nommé Melody Cocktail, avec un "Y" et non une terminaison en "ie" !

Un autre document d'époque confirme ce titre :

11afficheMelodieCocktail

 

Etranger

- Argentine : Ritmo y Melodia

melodie_cocktail_argentine

- Belgique : La Foire aux Chansons  (1951) :

m_lodie

Sur la publicité belge du film, rebaptisé La Foire aux Chansons, on peut remarquer que les personnages choisis changent quelque peu. Bon, Pecos Bill et Slue Foot Sue occupent toujours une place de choix, tout comme Petit Toot. A l'inverse, Johnny Pépin de Pomme, que les Européens connaissent moins, disparaît, au profit de Donald, José Carioca, Ethel Smith et l'Aracuan. Par ailleurs, la liste des différents artistes est considérablement réduite. La majorité ont été évidemment redoublé par d'autres acteurs francophones, et n'ont plus aucune raison de figurer sur l'affiche, et les autres ne sont certainement pas assez connus. Les seuls noms restant sont ceux de Luana Patten et Bobby Driscoll, que les spectateurs ont découvert dans Mélodie du Sud, sorti en Belgique en décembre 1949, ainsi que ceux de Ethel Smith et des Andrews Sisters.

- Suède (16 avril 1951) :

m_lodie_affiche_europe_nord m_lodie_affiche_europe_nord_2

On remarque que comme sur les affiches américaines, le personnage de Pecos Bill est largement mis en avant dans les pays nordiques.

Docs_Pub

- Publicités, Etats-Unis :

mmm  m_lodie_cocktail_01

- Dossier de presse pour l'exploitation en salle, Etats-Unis :

m_lodie_dp_us_1948_01m_lodie_dp_us_1948_02m_lodie_dp_us_1948_05m_lodie_dp_us_1948_03m_lodie_dp_us_1948_04

Le document publié en 1948, permet tout d'abord de voir les nombreuses autres affiches créées pour la promotion du film, ainsi que les nombreux visuels mis à la disposition de la presse. Par ailleurs, on découvre aussi les visuels des différentes photos d'exploitation, ainsi que les différents livres pour enfants mettant en vedette les héros du film.

- Photo d'exploitation, Etats-Unis : 

m_lodie_cocktail_photo_us_001  m_lodie_cocktail_photo_us_001 m_lodie_cocktail_photo_us_001 m_lodie_cocktail_photo_us_001 m_lodie_cocktail_photo_us_001 m_lodie_cocktail_photo_us_001 m_lodie_cocktail_photo_us_001 m_lodie_cocktail_photo_us_001

- Photos d'exploitation, Mexique, 4 mai 1950 :

m_lodie_photo_mexiquem_lodie_cocktail_mexique_001m_lodie_cocktail_mexique_002m_lodie_cocktail_photo_001

- Synopsis, Belgique :

IMGP6996IMGP6998IMGP6997

Le document est intéressant, car on y découvre les titres francisés des différentes séquences créés à l'époque : La Chanson du Bel Hiver (C'est un Souvenir de Décembre), Boogie Bourdon (Bumble Boogie), L'Ange Gardien et Johnny Appleseed (Johnny Pépin de Pomme), ou encore Arbres (A la Gloire d'un Arbre).

Les slogans proposés sont eux-aussi notables. Parmi eux, le film est notamment vendu comme "Le plus amusant que tous les autres" films de Walt Disney. L'accent est aussi mis sur les "personnages favoris" du public, alors que la majorité d'entre eux sont inédits, ...

Enfin, le document met en avant la participation des vedettes de Mélodie du Sud Luana Patten et Bobby Driscoll, ainsi que celle de la vedette de western Roy Rogers, ainsi qu'Ethel Smith, qualifiée de virtuose de l'orgue.

Blocs_de_fin

Comme la plupart des films d'anthologie produits par Disney dans les années 1940, chacune des différentes séquences fut ressortie de manière indépendante ou alors dans de nouvelles compilations, diffusées au cinéma et à la télévision. L'une d'entre elle, Music Land, mélangeait des séquences de La Boîte à Musique avec d'autres de Mélodie Cocktail, dont Pecos Bill (en 1954) et C'est la Faute de la Samba.

music_land_affiche johnny_pepin_de_pomme_affiche_us

pecos_bill_photo_1954_01

crapaud_presse_us_01 crapaud_presse_us_01

Presse

johnny_p_pin_de_pomme_mag mai_69

Photo

m_lodie_cocktail_photo

Blocs_de_fin