21 octobre 2009

C'est un Souvenir de Décembre

mur_wintertime

Réalisé par Hamilton Luske et raconté, ou plutôt chanté, par Frances Langford, C'est un Souvenir de Décembre (Once Upon a Wintertime) raconte l'histoire de deux couples, l'un d'humains, l'autres de lapins, qui vivent leur amour sur l'étendue d'un lac gelé. Tout se complique cependant pour eux lorsque leur amour et la glace commencent à se fissurer...

Comme bon nombre de courts-métrages de l'époque, C'est un Souvenir de Décembre est en fait un segment extrait d'un film d'anthologie, à savoir ici Mélodie Cocktail, sorti dans les salles américaines en 1949. Il fut présenté de manière indépendante aux spectateurs  américains à partir du 17 septembre 1954.

once_upon_a_wintertime

L'affiche du film pourrait paraître d'une simplicité déconcertante, tant son style est dépouillé. Mais ce qui fait la force du document, c'est qu'il restitue de manière remarquable le style graphique de l'illustratrice Mary Blair, à qui Disney avait confié la direction artistique du film au milieu des années 1940. On retrouve en effet parfaitement les formes simples, les lignes légères, les couleurs pastelles qui sont si caractéristiques de l'oeuvre de l'artiste. Il est plaisant de découvrir son travail, tant celui-ci a été inévitablement modifié (les puristes diront malmené) pour s'adapter aux contraintes d'un film d'animation. En effet, dans le dessin animé, hormis certaines couleurs pastelles, tout avait dû être révisé, afin de donner aux décors de la profondeur, et aux personnages le moyen d'être animés plus facilement. On retrouve enfin ici l'âme de Mary Blair, cette âme qui apporte à son travail une certaine poésie parfois (souvent) absente des dessins animés auxquels elle avait participé au cours de sa carrière chez Disney.

Blocs_de_fin


  1