Saludos Amigos
6ème grand classique des studios Disney, Saludos Amigos est leur tout premier film d'anthologie, qui réunit plusieurs courts-métrages indépendants. Produit dans le cadre de la politique de bon voisinage entre les deux Amérique voulue par le Président Roosevelt pendant la Seconde Guerre mondiale, il se compose de quatre morceaux, entrecoupés de prises de vue réelles décrivant le voyage de Walt Disney et de ses collaborateurs de l'autre côté de la frontière.
Le premier court-métrage du film met en scène Donald, dans le rôle d'un touriste américain visitant le Pérou et les berges du Lac Titicaca. Mais ce qui s'annonce être un voyage tranquille devient rapidement un enfer, le canard ne parvenant pas à s'adapter aux coutumes locales, et surtout à contrôler son lama...
Le deuxième passage met en vedette un tout nouveau personnage, Pedro, petit avion postal qui doit remplacer au pied levé son père malade pour la distribution du courrier de l'autre côté des Andes.
El Gaucho Goofy, troisième partie, est une nouvelle aventure de Dingo qui, habillé comme les cow-boys d'Argentine, apprend les coutumes locales.
Le film se termine avec la séquence intitulée Aquarela do Brasil. Donald y est de retour, et fait la connaissance du perroquet brésilien Joe Carioca, avec qui il découvre le rythme de la samba.
Réalisé par Norman Ferguson, Wilfred Jackson, Jack Kinney, Hamilton Luske et Bill Roberts, Saludos Amigos sort aux Etats-Unis le 6 février 1943.
Saludos Amigos ressort après la Seconde Guerre Mondiale, le 22 juin 1949. Sa durée réduite fait qu'il est alors couplé avec Dumbo.
Saludos Amigos sort en France le 11 février 1947.
Le film est également proposé en 1959 (?) en complément de Dumbo...
...puis en février 1974, en complément du film Un Petit Indien.
- Argentine :
- Belgique :
- Italie :
- Suède :
- Cliché presse, Etats-Unis :
- Photo d'exploitation, Etats-Unis, 1943 + 1949 :
- Documents RKO France, 16 février 1940 + juillet 1945 :
- Photo d'exploitation "Remembering Walt", Mexique :
Reportage photo du magazine LIFE sur le voyage d'El Grupo en Amérique du Sud.
http://www.life.com/