Alors qu'elle est captive dans le château de la Bête, Belle décide de redonner un peu de baume au coeur à chacun en organisant les célébrations de Noël. Avec l'aide de Big-Ben, de Madame Samovar, de Zip, de Lumière et de son amie Angélique, elle s'affaire à trouver les décorations et des idées pour le réveillon. Mais ce qu'elle ignore, c'est que le maître des lieux déteste par-dessus tout cette fête, qu'il associe à son malheur. C'est à cette occasion que Belle rencontre Forte, le compositeur officiel du château, transformé en orgue. Jugeant ses conseils avisés, elle décide de se lancer à la recherche du plus beau sapin. Mais ce qu'elle ignore, c'est que Forte est bien décidé à se débarrasser d'elle, profitant de la situation pour lui faire rompre sa promesse de ne jamais quitter la demeure, en l'incitant à partir dans la forêt chercher son arbre...
Après Aladdin et Les Aventures de Winnie l'Ourson, La Belle et la Bête est le troisième grand classique des studios Disney a "bénéficié" d'une suite. Ou plutôt à se voir infliger une suite, qui se trouve plutôt être un épisode intercalé au milieu du film original, pendant l'hiver. Réalisé par Andy Knight, La Belle et la Bête 2 : Le Noël Enchanté (Beauty and the Beast 2 : The Enchanted Christmas) est sorti directement en vidéo et DVD le 11 novembre 1997.
La suite ressort dans les bacs américains en même temps que le classique original en DVD en novembre 2002.
La Belle et la Bête 2 est présenté en France en novembre 1998, après avoir été diffusé au Festival de Deauville et au cinéma Grand Rex de Paris.
Il est réédité alors que le classique d'origine sort pour la 1ère fois en DVD le 27 novembre 2002...
... puis en octobre 2010, en même temps que la sortie en Blu-Ray Disc de La Belle et la Bête.