titre_pelican

Au large de l'Uruguay, au sommet d'un phare éclairant la nuit, vivent un pélican, Monti, et une bécasse, nommée Vidi. Et il faut dire que le petit oiseau à fort à faire avec son ami pélican, car ce-dernier est somnanbule, et chaque nuit, il rêve qu'il est un bombardier !... Alors comment faire pour que ce-dernier ne décolle pas pendant son sommeil, au risque de s'écraser sur les récifs, voire même de finir dans le ventre des requins ?!...

Réalisé par Hamilton Luske, Le Pélican et la Bécasse (The Pelican and the Snipe) s'inscrit dans la liste des films créés par les studios Disney après le retour de l'expédition envoyée en Amérique du Sud en 1941, au même titre que Saludos Amigos, Les Trois Caballeros ou encore Pluto et l'Armadillo. Il est sorti dans les salles américaines le 7 janvier 1944, dans le contexte de la Seconde Guerre Mondiale.

pelican_and_the_snipe

L'affiche ci-dessus n'est pas la publicité originale de 1944. On peut même ce demander si affiche il y avait pour ce court-métrage sorti au coeur de la guerre. Il s'agit en fait de l'illustration d'une ressortie du film, dans les années 1950, ce qui fait du Pélican et la Bécasse l'un des rares films de guerre a avoir bénéficié d'une nouvelle diffusion dans les salles américaines.

 

Blocs_de_fin