Cendrillon
Inspiré de l'oeuvre de Charles Perrault, Cendrillon est l'histoire d'une orpheline qui a tout perdu à la mort de son père. Recueillie par sa belle-mère, Madame de Tremaine, la jeune fille devient rapidement la bonne à tout faire de la maison, au service de la marâtre, de ses filles Anastasie et Javotte et même du chat Lucifer. Logée dans la plus haute tour de la maison, dans une chambre délabrée, elle ne trouve de réconfort qu'auprès des animaux, de son chien Pataud aux oiseaux, en passant par les souris Jaq et Gus. Rêvant d'une vie meilleure, son voeu semble pouvoir devenir réalité lorsque le Roi organise un grand bal auquel toutes les jeunes femmes du royaume son convoquées, afin d'être présentées au Prince, encore célibataire. Subissant la colère et la jalousie de ses "soeurs", tout espoir semble perdu pour Cendrillon. Mais c'est sans compter sur les pouvoirs magiques de sa Marraine la fée, qui lui offre une splendide robe de bal, un carrosse ainsi qu'un équipage, et qui lui permet ainsi de rejoindre le bal. Là, elle fait la connaissance du Prince, qui tombe immédiatement sous son charme. Mais au douzième coup de minuit, le charme est rompu, et Cendrillon retrouve sa vie de servitude, sans savoir que le Prince la fait rechercher dans tous le royaume...
12ème grand classique des studios Disney, réalisé par Wilfred Jackson, Clyde Geronimi et Hamilton Luske, Cendrillon (Cinderella) renoue avec le genre du conte de fée, 13 ans après Blanche Neige et les Sept Nains. Présenté au lendemain de la période de marasme marquée par la guerre, il sort dans les salles américaines à partir du 15 février 1950.
Dans la lignée des premiers grands classiques précédents, les affiches de Cendrillon reprennent cet aspect crayonné propre aux vieilles affiches. On y retrouve avec pur plaisir le style de l'illustratrice Mary Blair. Engagée par Walt Disney dans les années 1940 pour définir la charte graphique de films comme Danny le Petit Mouton Noir, et plus tard d'Alice au Pays des Merveilles ou Peter Pan, Blair avait en effet développé un style pastel, avec des décors surdimensionnés et des personnages comme tout droit sorti de livres pour enfants. Jamais utilisés tels quels dans les films d'animation, ses dessins sont ici fidèlement reproduit. A noter que le film est vendu comme le meilleur des studios depuis Blanche Neige et les Sept Nains.
Triomphe absolu du box-office américain, Cendrillon ressort le 14 février 1957.
Même campagne d'affichage qu'en 1950. Seule petite différence, le film n'est plus distribué par la RKO Pictures, mais directement par les studios Disney, via leur société de distribution Buena Vista.
Cendrillon revient sur les écrans américains le 9 juin 1965.
A nouveau, les affiches reprennent un peu le style de Mary Blair, quoique quelque peu mélangé au style du film. A noter la présence du titre de chacune des chansons, devenues aussi célèbres que celles des classiques précédents.
Retour de Cendrillon le 23 mars 1973...
... avec la même campagne publicitaire.
Cendrillon est inclus dans les sorties estivales de l'année 1977...
... aux côtés des Aventures de Bernard et Bianca, de Robin des Bois, des Enfants du Capitaine Grant, des Aristochats ou encore de Darby O'Gill et les Farfadets.
Le 18 décembre 1981, Cendrillon revient une nouvelle fois sur les écrans.
Exit le style de Mary Blair. Les affiches utilisent ce qui sera le visuel des futures sorties, à savoir la rencontre entre l'héroïne et le prince.
Le 20 novembre 1987, Cendrillon est diffusé pour la deuxième fois de la décennie.
Le film est vendu non pas avec une, mais deux affiches, qui reprennent les images les plus ancrées dans l'inconscient collectif : celle de la rencontre entre la princesse et son amant, et celle de la mythique pantoufle de verre.
Du 15 au 25 septembre 2005, Cendrillon fête ses 55 ans sur les écrans du El Capitan Theatre, quelques jours avant sa sortie en DVD.
A l'occasion de sa sortie en Blu-Ray Disc, Cendrillon revient sur les écrans du El Capitan pour une durée limitée du 15 au 30 août 2012.
Cendrillon est sorti dans les salles françaises le 22 décembre 1950.
Ces deux premières affiches sont signées Boris Grinsson, illustrateur à l'origine des affiches des films Disney de l'époque. On y découvre Cendrillon en haillons, avec ses amis, ainsi que le Grand Duc enfilant la pantoufle de verre au pied de la princesse. Tout l'esprit du film en deux sublimes illustrations.
Une autre affiche de 1950.
Cendrillon revient dans les salles françaises en 1958, à Noël 1967, le 6 décembre 1978, ...
le 2 juillet 1986...
...ainsi que le 17 avril 1991.
Cendrillon s'affiche enfin le 20 juillet 2005.
- Allemagne : Aschenputtel
- Argentine : La Cenicienta
- Australie (1981) :
- Belgique :
- Danemark : Askepot
- Espagne : La Cinecienta
- Finlande : Tuhkimo
- Grande-Bretagne (1950, 1970's) :
- Italie (1975) : Cenerentola
- Japon (1974) :
- Suède : Askungen
- Ex-Yougoslavie : Pepeljuga
- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1950 :
- Clichés pour la presse, Etats-Unis, 1950 :
- Dossier de presse et Campaign Book, Etats-Unis, 1950 :
- Publicités, Etats-Unis, 1950 :
- Photos d'exploitation, Mexique, 1951... :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1957 :
- Clichés pour la presse, Etats-Unis, 1957 :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1965 :
- Clichés pour la presse, Etats-Unis, 1965 :
- Dossier de presse, Etats-Unis, 1973 :
- Affiches pour les bus, Grande-Bretagne, 1970's :
- Programme, Japon, 1974 :
- Photo d'exploitation, Espagne, 1976 :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1981 :
- Clichés pour la presse, Etats-Unis, 1987 :
- Dossier de presse, Etats-Unis, 1987 :
- Photos d'exploitation, France, 1970-80's :
- Dossier de presse et Synopsis, France :
- Photo d'exploitation, Royaume-Uni :
- Photos d'exploitation, Allemagne, 1987 :
- Photos d'exploitation, France, 1990's :
- Clichés pour la presse, Etats-Unis, 2005 :
- Dossier de presse, France, 2005 :
- Affiches, sorties vidéos, Etats-Unis, Québec :
- PLV, Etats-Unis :
- Publicité, Disney Channel, France :
Comics, 1955
Magazine Disneyland, 29 août 1972 et 1973
Journal de Mickey N°808 du 19 novembre 1967 (couverture de René Guillaume)
The Disney Channel Magazine, 1989
Magazine Club Disney Vidéo, janvier 1998