Aladdin et le Roi des Voleurs
Définitivement débarrassés de Jafar, Aladdin et Jasmine s'apprêtent à célébrer leur union. Mais la fête est de courte durée, lorsque les 40 voleurs font irruption afin de s'emparer de l'un des cadeaux de mariage, un oracle capable de révéler toute vérité à qui lui pose une question. Intrigué par cet objet magique que le Roi des voleurs n'a pu emporter, Aladdin décide de l'interroger sur son passé. Il découvre ainsi que son père, qu'il n'a jamais connu, est bien vivant, et qu'il est retenu par les 40 voleurs. Il se lance alors à sa recherche, ignorant encore que celui qu'il tente de retrouver n'est autre que le Roi des voleurs...
4 ans après l'original, Aladdin et le Roi des Voleurs (Aladdin and the King of Thieves) est la seconde suite des aventures d'Aladdin, après le calamiteux Retour de Jafar. Et la surprise est de taille. En effet, le spectateur peut être surpris de constater que cette fois, on est bien loin de l'affreuse animation du dernier opus, dont la qualité valait au moins autant que son histoire bancale ennuyeuse à mourir. Cette fois, en plus d'une technique plus soignée, on a enfin une histoire inédite, originale et rythmée, mise en musique avec une partition qui l'est autant. Bien entendu, il ne s'agit pas du chef-d'oeuvre de la décennie, mais les studios Disney ont fait et feront après des suites tellements mauvaises que celle-ci sort du lot.
Réalisé par Tad Stones, comme Le Retour de Jafar, Aladdin et le Roi des Voleurs se destine au marché de la vidéo, et est proposé dans les bacs américains le 13 août 1996.
Il ressort en DVD en même temps que le grand classique original, en octobre 2004.
Aladdin et le Roi des Voleurs sort en vidéo sur le marché français le 7 novembre 1996, ...
... puis en DVD en octobre 2004.
- Images promotionnelles :
- Affiche / publicité sortie vidéo, Etats-Unis + France :