Pinocchio
Fort du succès de Blanche Neige et les Sept Nains, et dans l'optique de sortir un grand dessin animé chaque année, Walt Disney entreprit dès le milieu des années 1930 de lancer de nouveaux projets. Parmi eux, Bambi, Fantasia, Alice au Pays des Merveilles, Peter Pan, et bien entendu Pinocchio.
Adapté du célèbre roman éponyme de Carlo Collodi, publié en 1881, le film raconte l'histoire de Geppetto, vieux fabricant de jouet, qui vit seul avec son chat Figaro et son poisson rouge Cléo, et qui n'a qu'un rêve, avoir un jour un vrai petit garçon. La Fée Bleue réalise son souhait en donnant la vie à l'une de ses marionnettes, Pinocchio, qui doit découvrir le monde avec l'aide de sa nouvelle conscience attitrée, Jiminy Cricket. Mais cette vie n'est pas simple, et le petit pantin de bois devra faire face à de nombreuses tentations, pour réaliser à son tour son rêve, devenir un vrai garçon.
Réalisé par Hamilton Luske et Ben Sharpsteen, Pinocchio est sorti dans les salles américaines le 9 février 1940, deux jours après son avant-première.
L'affiche principale du film, qui fait partie d'une large campagne de promotion, reprend le petit héros, Pinocchio, mis en avant aux côtés de deux autres personnages, le chaton Figaro et le grillon Jiminy. Il est intéressant de voir que les petits animaux, qui ont fait le succès de Disney, sont mis en avant alors que leur importance dans le film, notamment celle du petit chat, est finalement assez secondaire. Les autres personnages sont également présents, ou du moins leur tête, de la Fée Bleue à Geppetto, en passant par Cléo, et la longue liste de méchants, le Cocher, Grand Coquin et Gédéon, Stromboli, Crapule et Monstro. A noter que toutes les prouesses de l'époque, déjà vendues au moment de la sortie de Blanche Neige et les Sept Nains sont encore clairement annoncée, du fait que le film est un long-métrage d'animation, à l'utilisation de la Multiplane et du procédé Technicolor. Enfin, le film est distribué, comme les autres, par la société RKO Pictures.
D'autres affiches furent également créées :
Véritable four à sa sortie, Pinocchio ressort dans les salles américaines dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le 17 octobre 1945, avec la même campagne de marketting, puis revient sur les écrans le 18 février 1954.
La nouvelle affiche est construite sur le même modèle que la précédente, à la différence que les personnages ne sont pas agencés de la même manière, et surtout, que ceux-ci possèdent un aspect dessiné très appuyé, souvent, d'ailleurs, très détaché de l'aspect du film (notamment la Fée bleue). Seuls quelques personnages disparaissent de la publicité, notamment le Cocher, Stromboli et Monstro, tout comme Cléo, d'ailleurs. Une chose intéressante, c'est le titre du film. Il ne s'agit plus de Pinocchio, mais des Merveilleuses aventures de Pinocchio (Wonderful Adventures of Pinocchio). Outil marketting ou redéfinition du titre du film. La question est posée. Autre chose, cette fois assez étrange... Le petit pantin ne ressemble plus à une marionnette. En effet, Pinocchio ne semble plus avoir de rouages au niveau de ses articulations, notamment ce genou, que l'on voit à gauche. Même si le public connaît la fin de l'histoire, ce choix paraît assez étrange. Ceci est encore renforcé sur le second visuel.
Le 18 janvier 1962, "rebelotte". Pinocchio revient encore sur les écrans américains.
L'affiche est encore nouvelle, et elle reprend encore un aspect dessiné et colorié pour les personnages. Pinocchio semble déjà plus effacé. A l'inverse, les méchants recallés de l'affiche de 1954 reviennent sur le devant de la scène, que ce soit Stromboli ou le Cocher. Même Cléo revient devant le public. Jiminy Cricket, devenu un véritable emblème pour la compagnie Disney, surtout depuis que la télévision lui ait donné une nouvelle place de choix, est clairement mis en avant sur la publicité. Les chansons du film sont bien mises en avant, comme gage de qualité et de joie. A noter que le film n'est plus distribué par la RKO Pictures, mais par la société des studios Disney, Buena Vista Distribution Co.
Le même genre d'image est utilisé pour la ressortie du 7 juillet 1971, avec une différence vraiment notable, la disparition de cette trainée bleue turquoise qui parcourait l'affiche de haut en bas.
Le 16 décembre 1978, Pinocchio a presque 40 ans, et le revoilà pour la quatrième fois sur les écrans américains.
Style très dépouillé pour cette nouvelle affiche. Au revoir les dessin. Cette fois, il s'agit plus d'un visuel extrait du film que d'un dessin au crayon. Et toutes ces têtes sont remplacées par Pinocchio, accompagné de Jiminy, sa conscience, et des deux escrocs Grand Coquin et Gédéon, qui l'emmène joyeusement à sa perte. A noter qu'auparavant, c'était la chanson "Hi Deedle Dee Dee" qui était vendue avec le film. Cette fois, elle laisse place à la mythique "Quand on pris la Bonne étoile" ("When you Wish upon a star"), dont certaines paroles apparaissent en haut de la publicité.
Le 21 décembre 1984, Pinocchio est à nouveau présenté aux Etats-Unis.
Nouvelle sortie, nouvelle affiche. Pinocchio est encore la vedette, avec Jiminy. Et encore, on revient à une multitude de tête et de personnages tout autour de lui. Cette nouvelle sortie coïncide avec l'année du 30ème anniversaire de Disneyland U.S.A., ouvert en 1955. Un logo rappel l'événement.
Enfin, le 26 juin 1992, le petit pantin a passé les 50 ans, et revient pour la dernière fois au cinéma, avec deux affiches exceptionnelles.
Sur la première, bon... C'est une habitude maintenant, cela fait 50 ans que ça dure. Pinocchio est au centre, et atout autour, on retrouve encore cette armada de personnages, de La Fée Bleue à Stromboli, en passant par Figaro et Cléo, ou encore Grand Coquin et Gédéon. La grande scène d'action avec Stromboli est également représentée. Cette affiche rentre totalement dans ce qui se faisait à l'époque, pour les ressorties des grands classiques de Disney, comme Blanche Neige et les Sept Nains, Bambi, La Belle et le Clochard, La Belle au Bois dormant, ou encore Le Livre de la Jungle. Les personnages sont redessinés, avec des couleurs vives et des effets d'ombres, et la mention "Walt Disney's Classic" en haut.
Et comme pour de nombreuses sorties de l'époque, comme Blanche Neige et les Sept Nains, La Belle au Bois Dormant, Bernard et Bianca au Pays des Kangourous, La Belle et la Bête, Aladdin, ou encore Mulan une affiche fut créée par John Alvin. Et comme d'habitude, c'est une véritable merveille. Elle nous montre un Pinocchio, timide et mignon, les mains derrière le dos, triturant ses pieds, recevant la magie de la Fée Bleue, magnifique dans le ciel, et éclairant le pantin avec sa baguette magique. Simple, mais pourtant très complète, cette affiche représente bien le film. A noter qu'elle fut parodiée au moment de la sortie de Scott, le film (Teacher's Pet), dont l'affiche reprenait le même modèle.
A noter que le film fut représenté au El Capitan Theatre lors de sa sortie en DVD et Blu-Ray Disc en 2010.
La France découvre enfin le petit pantin de bois après la guerre, le 22 mai 1946.
Bernard Lancy, l'auteur de l'affiche de Blanche Neige et les Sept Nains, signe le visuel français. Il nous montre Pinocchio, dont le côté jouet est renforcé, aux côtés d'un coucou de Geppetto, et en compagnie de Jiminy, sur son nez, et de Grand Coquin, qui semble le tenir par une chaine accrochée à son poignet. On peut remarquer que le titre du film n'est pas Pinocchio, mais La Meveilleuse Histoire de Pinocchio. Comme ce fut le cas pour Peter Pan, le film fut plus tard limité au seul nom du héros. Le film fut distribué en France par la filiale de la RKO Radio Films de Paris.
Deux autres affiches françaises, à gauche signée Jean Léger.
Le film est ressorti plusieurs fois en France, notamment le 10 décembre 1975 (affiche de gauche) et le 23 mars 1983 (affiche de droite).
Les nouvelles affiches, sur le modèle de ce qui s'est fait aux Etats-Unis, tout en gardant un côté inédit, sont centrées sur Pinocchio, avec tout autour de lui, les personnages principaux, notamment un Monstro qui ressemble... Hum... Pas au film en tout cas... Dommage.
- Allemagne :
- Argentine (ressortie de 1971) : Pinocho
- Australie (24 octobre 1940) :
- Danemark (25 mai 1950) :
- Espagne (7 février 1944 ; ?) : Pinocho :
- Grande-Bretagne (ressortie du 18 juillet 1986) :
- Italie (5 novembre 1947 ; 13 décembre 1963) :
- Japon (ressortie du 13 mars 1971) :
- Pologne (ressortie de 1962) : Pinokio
- Dossier de presse et photos du press kit, Etats-Unis, 1940 :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1940 :
- Bannière, Etats-Unis, 1940 :
- Carte de voeux, 1939 :
- Publicité, 1945 :
- Publicités de la RKO, France, 16 février 1940 / juillet 1945 :
- Dossier de presse, France :
- Photo d'exploitation, GB, 1940 :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1945 :
- Plaquette publicitaire, France, années 50 :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1954 :
- Photos d'exploitation, Amérique du Sud, 1940-50's :
- Photos d'exploitation, Royaume-Uni :
- Clichés pour la presse, Etats-Unis, 1962 :
- Dossier de presse et "Campaign Book", Etats-Unis, 1971 :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1971 :
- Clichés pour la presse, Etats-Unis, 1971 :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1978 :
- Clichés pour la presse, Etats-Unis, 1978 :
- Publicités, Etats-Unis, 1978 :
- Photos d'exploitation, France, 1975 :
- 4ème de couverture du dossier de presse du "Livre de la jungle", 1978 :
- Photo d'exploitation, Mexique, années 80 :
- Dossier de presse, Etats-Unis, 1992 :
- Clichés pour la presse, Etats-Unis, 1992 :
- Publicités presse, Etats-Unis, toutes périodes :
- Publicités sorties vidéo, DVD et Blu-Ray Disc, Etats-Unis et France :
- Publicité, jeu vidéo, France, 1990's :
- Dossier de presse, sortie vidéo, France :
- Catalogue Sotheby's :
- Affiche Disneyland :
Magazine Theatre Arts de janvier 1940
Magazine America's interesting people, 1940
Liberty Magazine N°9, vol. 17, 2 mars 1940, MacFadden Publications
RKO Newsette, 4 avril 1940
Journal de Mickey N°367 du 7 juin 1959
Journal de Mickey N°600 du 24 novembre 1963 (couverture de René Guillaume)
Magazines Jiminy Cricket du 1er mai 1956 et 2 mai 1957