Le Secret de Terabithi
Surfant sur le succès grandissant des films d'héroïc-fantasy, à la sauce Seigneur des Anneaux, les studios Disney, qui ont pénétré tardivement la place avec le Chapitre 1 et le Chapitre 2 du Monde de Narnia, mettent en chantier en 2006 Le Secret de Terabithia, d'après le livre de Katherine Paterson.
Le film raconte l'histoire de Jess (Josh Hutcherson), jeune garçon pauvre, mal dans sa peau, délaissé par son père (Robert Patrick), raillé par ses soeurs, et ridiculé par ses camarades d'école. Sa vie change quand il recontre Leslie (Annasophia Robb), fille unique d'une famille de riches écrivains. Tous les deux exclus, ils vont se rapprocher et s'imaginer un monde imaginaire, Terabithia, dans lequel ils vivent des aventures extraordinaires, souvent liées à leur propre vie quotidienne...
Réalisé par Gabor Csupo, et produit en association avec les studios Walden Media, Le Secret de Terabithia (Bridge to Terabithia) sort dans les salles américaines le 16 février 2007 et en France le 28 mars 2007. Véritable poésie, il aborde avec une grande profondeur les thèmes de la solitude, de la vie et de la mort, et du rêve. D'une grande beauté, le film a un énorme défaut : une campagne marketting scandaleuse et mensongère.
En effet, aussi bien les bandes annonces que les affiches vendent le film comme un nouveau Monde de Narnia, avec un nouveau monde imaginaire, peuplé de créatures fantastiques, emmenant les jeunes héros dans une aventures formidable. Et bien... Rien de tout cela dans le film. Pas de monde imaginaire comme ceux du Seigneur des Anneaux, du Monde de Narnia ou de La Boussole d'Or. Pas de créatures fantastiques nombreuses, comme dans la trilogie de Peter Jackson... Finalement, d'ailleurs, on ne sort jamais de la forêt, on ne découvre pas un monde à part, et les créatures sont des prétextes pour illustrer l'imagination débordante des enfants. Le film est magnifique, mais la conception de la promotion a laissé plus d'un spectateur sur sa fin...
L'affiche, reprise dans presque tous les pays dans lesquels le film a été distribué, montre les deux jeunes héros, Jess et Leslie, dans une atmosphère magique. L'obscurité de la scène, illuminée par la lampe, et quelques insectes lumineux, rend le lieu énigmatique, effet encore renforcé par le côté tortueux des arbres, la cabane, et la carcasse de voiture abandonnée. La seconde affiche américaine accentue encore ce côté magique, avec la présence d'êtres fabuleux en arrière plan. On peut alors penser à un monde imaginaire, spectaculaire, curieux, que l'on désire découvrir. Le film est une grande désillusion pour celui qui souhaite faire la connaissance d'un monde fantastique, peuplé de trolls et de gobelins et d'autres êtres fabuleux. Il est étrange d'avoir choisi une campagne aussi axée sur le côté heroïc-fantasy. L'appat du gain est évident, ici. Le film veut surfer sur le succès du Monde de Narnia, clairement mentionné d'ailleurs, alors qu'il n'a rien à voir avec lui...
- Allemagne (1er mars 2007) : Die Brücke nach Terabithia
- Argentine et Amérique du Sud (janvier 2007) : El Mundo magico de Terabithia
- Brésil (16 mars 2007) : Ponte para Terabithia
- Danemark (8 juin 2007) : Terabithia - Et Hemmeligt land
- Espagne (2 mars 2007) : Un Puente hacia Terabithia
- Italie (30 mars 2007) : Un Ponte per Terabithia
- Pologne (2 mars 2007) : Most do Terabithii
- Québec : Le Pont de Terabithia
- Russie (22 février 2007) :
- Slovaquie : Most do Krajiny Terabithia
- Suède (août 2007) : Bron Till Terabitia
- Taïwan (4 avril 2007) :
- Turquie (16 mars 2007) : Terabithia köprüsü
- Affiches vidéo, Allemagne, Etats-Unis, France :