Les Quintuplés de Pluto
La fimographie de Pluto est l'une des plus anciennes des studios Disney, plus vieille encore que celle de Donald ou de Dingo. Il apparaît en effet dès 1930 dans le court-métrage The Chain Gang, qui fait partie de la série des Mickey Mouse, et dans lequel il campe le rôle d'un chien de prison, ou plutôt (sans jeu de mots, aucun), le rôle de chiens de prison, au pluriel. L'année suivante, dans The Picnic, il devient le chien de Minnie, portant alors le nom de Rover, avant de devenir définitivement le chien de Mickey dans The Moose Hunt, sous le patronyme de Pluto. Par la suite, Pluto apparaît dans de nombreux autres dessins animés, aux côtés de Mickey, bien entendu, mais également de Donald. Et finalement, en 1937, le faire-valoir devient la vedette de sa propre série de courts-métrages, qui commence avec Les Quintuplés de Pluto (Pluto's Quin-Puplets).
Réalisé par Ben Sharpsteen, Les Quintuplés de Pluto met donc en scène le brave chien, qui se voit affublé d'une famille. En effet, il est alors en couple avec la chienne pékinoise Fifi, et est le père de cinq petits chiots. Alors que Fifi se charge de ramener la nourriture, Pluto se voit confier la mission de garder les cinq bébés. Mais cette garderie n'est pas de tout repos, et Pluto se retrouve bien vite dans le sous-sol de la maison avec ses cinq garnements, qui commencent à faire bêtise sur bêtise...
Les Quintuplés de Pluto est sorti dans les salles américaines le 26 novembre 1937.
Une affiche haute en couleur (jaune...) qui se limite à présenter la vedette, Pluto, et ses cinq rejetons, en train de faire des bêtises. Le film est distribué par la RKO Pictures. Et on remarque qu'il est présenté par Mickey Mouse, dont le nom, apparaît avec une police presque trois fois plus grande que celle du titre du film. Inscrire le nom de Mickey est le meilleur moyen pour le public, de lier le chien aux studios Disney, et surtout d'associer le court-métrage à la qualité de leurs dessins animés passés.
- Clichés pour la presse, Etats-Unis :