Mary Poppins
Quinze ans après Danny le Petit Mouton noir, et près de vingt ans après Mélodie du Sud, Walt Disney met en chantier un nouveau long-métrage mêlant animation et prises de vues réelles, inspiré de l'oeuvre de P.L. Travers, Mary Poppins.
Réalisé par Robert Stevenson, le film raconte l'histoire des Banks, famille de la bourgeoisie anglaise, formée de Monsieur Banks (David Tomlinson), un banquier respecté, de Madame Banks (Glynis Jones), militante féministe, et des deux enfants, Jane (Karen Dotrice) et Michael (Matthew Garber), qui aimeraient être moins délaissés par leurs parents. Lorsque Katie Nounou (Elsa Lanchester) quitte brutalement la maison, les Banks sont alors contraints de trouver une nouvelle nurse. C'est ainsi qu'ils recrutent Mary Poppins (Julie Andrews), nounou mystérieuse, venue par les airs. Avec l'aide de Bert (Dick Van Dyke), la jeune femme va changer leur vie...
Mary Poppins est sorti dans les salles américaines le 29 août 1964, deux jours après une avant première extraordinaire, organisée au Chinese Theater de Los Angeles, en présence des acteurs et de Walt Disney.
L'affiche américaine du film fut conçue telle une devanture de Broadway. En effet, comme les comédies musicales se jouant à New York, le titre du film est inscrit avec de nombreux points jaunes, rappelant des ampoules des enseignes des théâtres. Le nom même de Walt Disney semble écrit comme si c'était un néon. Les illustrations sont "simples", représentant tantôt les têtes de Mary Poppins et de Bert, tantôt les mêmes acteurs en train de danser. A noter que le film est vendu comme le film le plus drôle et le plus enchanté de Walt Disney, et même comme son oeuvre la plus aboutie.
Une autre série d'affiches fut publiée après la cérémonie des Oscars au cours de laquelle le film remporta pas moins de 5 prix : Meilleure Actrice pour Julie Andrews, Meilleurs effets visuels, Meilleur Montage, Meilleure musique et Meilleure chanson pour "Chim Chim Cher-ee". A noter que le film était également nommé dans les catégories Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleure direction artistique, Meilleure photo, Meilleur costume, Meilleur son, et Meilleur scénario. Il remporta également d'autres prix nombreux, des Golden Globes au Grammy Awards.
Le film est ressorti dans les salles américaines à plusieurs reprises, la première fois en 1973.
La campagne de publicité est sensiblement la même. Les visuels des affiches sont identiques. Seuls quelques changements minimes indiquent que la sortie est différente. En effet, le bas de l'affiche change quelque peu. La mention "Re-released" remplace le "Released". Et surtout, changement notable tout de même, le nom des Frères Sherman apparaît enfin. Curieusement, il n'était pas mentionné sur l'affiche de 1964... Depuis, plusieurs Oscars à la clef, et des chansons qui ont rencontré un succès énorme, que ce soit celles de Mary Poppins, du Livre de la Jungle, des Aventures de Winnie l'ourson ou des Aristochats, ont assis leur célébrité et placardé leur nom sur les nouvelles affiches. Le nom d'Irwin Kostal, le directeur musical, est également ajouté.
Mary Poppins fête ses 30 ans sur grand écran, avec une ressortie en 1994.
Cette fois, nouvelle campagne publicitaire. Le visuel utilise les souvenirs du public, en suggérant les personnages par leurs ombres : Mary, descendant des airs avec son parapluie, et Bert et ses amis ramoneurs, dansant sur les toits de Londres.
Mary Poppins sort dans les salles françaises le 15 septembre 1965, plus d'un an après la sortie américaine.
L'affiche française est inédite, et ne reprend pas le visuel américain. Il faut dire que le côté Broadway aurait été complètement hors-sujet dans l'hexagone. Ainsi, on retrouve les principaux personnages du film, de la belle Mary, au tonitruant Bert. A noter que les personnages animés, qui n'apparaissent que quelques secondes à l'écran, sont clairement mis en avant. Les 5 Oscars sont encore mentionnés comme un gage de qualité.
- Argentine (3 décembre 1964) :
- Australie (1973) :
- Belgique :
- Espagne (2 décembre 1965 ; ?) :
- Grande-Bretagne (23 août 1965) :
- Ex-Yougoslavie :
- Dossier de presse, Synopsis et Cahier de chansons, Etats-Unis :
- Clichés pour la presse, Etats-Unis :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis :
- Carte postale, Etats-Unis (1964) :
- Programme, Etats-Unis, 1964:
- Publicités presse, Etats-Unis :
- Photo d'exploitation, Royaume-Uni :
- Photos d'exploitation, France :
- Publicité, France :
- Photos d'exploitation, Mexique :
- Photo d'exploitation, Espagne :
- Programme, Yougoslavie :
- Publicité sortie VHS, Etats-Unis :
- Publicité sortie DVD, Etats-Unis :
Journaux de Mickey des 3 et 17 octobre 1965 (couvertures de René Guillaume)
13 juillet 2005
- Photos de l'avant-première de Los Angeles
- Cérémonie des Oscars, 1965 :
- Mary Poppins, la comédie musicale
- Karen Dotrice, Walt Disney Archives, 13 février 2009 :