Les Aristochats
Paris, 1910. Adélaïde de Bonnefamille est une vieille femme qui prépare l'avenir. Convoquant son notaire Georges Hautecour, elle lui fait rédiger son testament dans lequel elle prévoit de léguer sa fortune à Duchesse, Berlioz, Toulouse et Marie, ses chats adorés, sous la tutelle de son majordome Edgar, qui héritera à son tour lorsque les félins seront morts. Mais ce-dernier, bien décidé à ne pas passer après les animaux, décide de s'en débarrasser sur l'heure afin de devenir le légat direct de sa maîtresse. Le soir-même, il traverse tout Paris et part en rase campagne afin de se débarrasser des chats. Mais son plan échoue lorsqu'il se retrouve aux prises avec Napoléon et LaFayette, deux chiens de ferme dont le sommeil a été interrompu par le bruit pétaradant du side-car d'Edgar. Duchesse et ses trois enfants ont survécu aux plans machiavéliques du majordome, mais ils sont désormais perdus dans cet environnement campagnard qu'ils ne connaissent pas. Terrorisés, ils trouvent de l'aide auprès de Thomas O'Maley, chat de gouttière charmeur, qui propose de les aider à regagner la capitale...
Les Aristochats (The Aristocats) a une place particulière dans la longue filmographie des studios de Mickey. 20ème grand classique animé, il est mis en production quelques semaines avant la funeste disparition de Walt Disney, le 15 décembre 1966. Confié au soin de Milt Kahl, Frank Thomas, Ollie Johnston, Eric Larson et John Lounsbery, sous la direction de Wolfgang Reitherman, le film sort dans les salles américaines le 11 décembre 1970.
La première campagne d'affichage a cela de particulier qu'elle paraît aussi simple que le film lui-même. Fond blanc, absence de décor, et des personnages représentés avec un aspect cartoonesque "simpliste", très différent de leur apparence dans le film. On retrouve le style des cartoons des années 1970, avec les gros contours noir, les couleurs pastelles, ... Comme pour un film d'acteurs en prises de vue réelles (ce que devait être Les Aristochats avant que Disney, mourant, ne décide d'en faire un film d'animation), les personnages sont présentés individuellement, et associé à leurs interprêtes. A noter, sur l'affiche "pantalon" (à droite), utilisée en 1970-1971, la mention "Walt Disney World", qui annonce l'ouverture du deuxième parc d'attraction Disney, en Floride, le 1er octobre 1971.
1973. Les studios Disney fêtent leurs cinquante ans. Les Aristochats ressort sur les écrans américains, aux côtés d'autres classiques des studios, tels L'Espion aux Pattes de Velour, Mary Poppins, Merlin l'Enchanteur, et Mélodie du Sud et des nouveautés de l'époque, dont Robin des Bois, 3 Etoiles 36 Chandelles, Charlie et l'Ange, Nanou Fils de la Jungle, ou encore Un Petit Indien.
Hormis l'affiche qui annonce la saison, la publicité du film n'est qu'une reprise de la précédente, à au moins deux différences près : l'ajout du logo des 50 ans des studios Disney, et de l'image du chat oriental, absente en 1970.
1977. Les Aristochats est inclus dans la saison estivale des studios Disney, au milieu d'autres productions proposées pour une durée limitée, à l'instar des Aventures de Bernard et Bianca, Darby O'Gill et les Farfadets, Les Aventures de Winnie l'Ourson, Les Enfants du Capitaine Grant, Robin des Bois, Cendrillon, ... Les Aristochats se voit réservé la semaine du 17 au 23 août 1977, en duo avec Les Petits Voleurs de Chevaux.
Les Aristochats reviennent sur les écrans américains pour la 4ème fois le 19 décembre 1980, presque 10 ans jours pour jours après la sortie originale.
Rebelotte. Même affiche. On constate cependant que le chat oriental aura fait long feu...
10 avril 1987. Retour des Aristochats aux Etats-Unis, pour la 5ème fois.
Enfin. La sortie du film s'accompagne d'une nouvelle affiche, haute en couleurs. On y retrouve les personnages principaux et l'ambiance de la séquence "Tout le monde veut devenir un Cat", devenu un classique.
Les Aristochats sort en France le 8 décembre 1971, presque un an après la sortie américaine...
... puis à Noël 1982.
30 mars 1994. Les Aristochats revient pour la dernière fois sur les écrans français.
- Australie :
- Espagne : Los Aristogatos
- Finlande : Aristokatit
- Italie : Gli Aristogatti
- Japon :
- Pays-Bas : De Aristokatten
- Royaume-Uni :
- Ex-Yougoslavie : Macke Iz Visokog Drustva
- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1970-1 :
- Dossier de presse, Etats-Unis, 1970 :
- Dossier de presse, Etats-Unis, 1973 :
- Dossier de presse, Etats-Unis, 1980 :
- Clichés pour la presse, Etats-Unis, 1970-1980's :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1987 :
- Dossier de presse, Etats-Unis, 1987 :
- Clichés pour la presse, Etats-Unis, 1987 :
- Dossier de presse, France, 1971 :
- Photos d'exploitation, France, 1994 :
- Photos d'exploitation, Royaume-Uni :
- Photos d'exploitation, Allemagne :
- Photos d'exploitation, Mexique :
- Photos d'exploitation, Amérique du Sud :
- Programme Ex-Yougoslavie :
- Affiche "Disney Channel" :
- Publicité + Affiches sorties Super8, vidéo et DVD (France / USA / Québec) :
- Dossier de presse sortie vidéo, France :
...