Merlin l'Enchanteur
Depuis des années, l'Angleterre se cherche un Roi. La légende raconte que le trône reviendra à celui qui parviendra à retirer l'épée scellée dans une enclume. Mais après de multiples tentatives, l'espoir de trouver le nouveau monarque a disparu, et le royaume a sombré peu à peu dans l'obscurantisme et la violence. C'est dans ce Moyen Âge rétrograde que le jeune Arthur, surnommé "Le Moustique", fait son apprentissage auprès de Sir Hector... Enfin apprentissage... Il sert surtout de faire-valoir et de larbin à son fils Kay. C'est au cours d'une partie de chasse, alors qu'il doit récupérer l'une des flèches de son maître perdue au coeur de la forêt, que Moustique fait la connaissance de Merlin. Enchanteur farfelu, adepte de la magie, le vieil homme décide de prendre le jeune orphelin sous sa protection, lui promettant un jour d'accomplir un destin exceptionnel...
18ème Grand Classique des studios Disney après La Belle au Bois Dormant et Les 101 Dalmatiens, Merlin l'Enchanteur (The Sword in the Stone) fait partie de ces films aujourd'hui accclamés par le public, mais qui connurent une génèse plus qu'hasardeuse. Mis en chantier à la fin des années 1950, sous la houlette du scénariste Bill Peet, d'après l'oeuvre de T.H. White, le film a souffert dès ses débuts d'un désintérêt de Walt Disney pour l'histoire, d'un budget gangréné par la recherche incessante d'économies de bouts de chandelle et de séquences oscillant entre moments d'anthologie et moments faiblards, sans parler d'un fin certe acquise dès les premières minutes. Cependant, il garde aujourd'hui l'estime du public, et les marques de son époque, qui en font une pièce d'animation mémorable.
Réalisé par Wolfgang Reitherman, Merlin l'Enchanteur est sorti dans les salles américaines le 25 décembre 1953, devenant l'événement de Noël de l'année.
Une affiche dans la vogue de ce qui se fait à l'époque chez Disney : une absence totale de décors, des personnages dont le style ne reflète pas réellement celui du film, et les rôles secondaires représentés ça et là, parfois par leur seule tête. On retrouve les héros Moustique et Merlin, lequel semble faire sortir l'ensemble de la galerie de sa baguette magique. Au milieu des objets enchantés, dont le petit sucrier colérique, on retrouve ainsi les autres personnages marquants, de Madame Mim au loup affamé, en passant par Hector et Kay. A noter que chose rare, le nom du scénariste Bill Peet apparaît sur la publicité. A noter également les quelques lignes du texte, qui informe le spectateur sur la fin du film avant même qu'il n'ai pu le voir...
Le film ressort dans les salles 10 ans plus tard, en janvier 1973...
... Avec la même campagne d'affichage.
10 ans passent, et à nouveau, en 1983, Merlin l'Enchanteur revient sur les écrans américains, avec en première partie le moyen-métrage Winnie l'Ourson et une sacrée journée pour Bourriquet.
Comme toutes les affiches des années 1980, le style est épuré, avec des couleurs pastelles. Au centre, l'image la plus emblématique du film, le jeune Arthur qui ôte l'épée de l'enclume devant l'oeil attentif et le regard amusé de Mim (qui n'a rien à faire là, mais qui s'en inquiète !).
Merlin l'Enchanteur est sorti en France en décembre 1964.
On y retrouve les héros dans un tourbillon de magie. A noter qu'à l'instar du titre traduit en Français, Merlin devient le personnage central du film, ce qui n'était pas nécessairement le cas aux Etats-Unis.
Le film ressort pour la première fois le 17 mars 1976...
... puis le 21 mars 1984.
En mars 1990, Merlin l'Enchanteur revient sur les écrans français, distribué par Warner Bros. Transatlantic.
- Allemagne : Merlin und Mim / Die Hexe und der Zauberer
- Argentine : La Espada en la Piedra
- Australie :
- Belgique :
- Espagne : La Espada en la Piedra
- Grande-Bretagne :
- Italie : La Spada nella Roccia
- Pologne :
- Portugal, Brésil : A Espada era a Lei
- Yougoslavie : Mac U Kamenu
- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1963, 1973 :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1983 :
- Dossier de presse, Etats-Unis, 1963 :
- Clichés pour la presse, Etats-Unis, 1963-1973 :
- Clichés pour la presse, Etats-Unis, 1983 :
- Photos d'exploitation, France, 1976 :
- Photos d'exploitation, France, 1984 :
- Photo d'exploitation, France, 1990 :
- Dossier de presse, France, 1983 :
- Photos d'exploitation, Mexique :
- Photos d'exploitation, Royaume-Uni :
- Publicités sortie vidéo, Etats-Unis, France :
- Dossier de presse, sortie vidéo, France :
- Publicités diverses :
This Week Magazine, 15 décembre1963
Journaux de Mickey N°652 et 654, des 22 novembre et 6 décembre 1964
Magazine Disneyland, octobre 1973 / 1973