Le Livre de la Jungle
S'il y a un film des studios Disney qui possède un caractère particulier, c'est Le Livre de la Jungle (Jungle Book). Adapté de l'oeuvre de Rudyard Kipling, il est en effet le dernier film sur lequel Walt Disney s'impliqua réellement, avant son décès, survenu le 15 décembre 1966, quelques semaines avant la fin de la production.
Réalisé par Wolfgang Reitherman, le film raconte évidemment l'histoire du "Petit d'Homme", Mowgli, retrouvé au coeur de la jungle par la panthère noire Bagheera, alors même qu'il n'est encore qu'un bébé. Confié à une famille de loups, le garçon est élevé au coeur de la vie sauvage. Dix années passent, et un grand danger se profile... Le cruel tigre mangeur d'Hommes Shere Khan terrorise de nouveaux la jungle asiatique... Bagheera se voit alors confier la mission de rendre Mowgli à l'univers qui est le sien, et de l'amener au village des Hommes le plus proche. Commence alors pour les deux amis une incroyable aventure en pleine forêt, au cours de laquelle ils rencontreront tout un tas d'habitants hauts en couleurs, de l'ours débonaire Baloo au "rythmique" Roi Louie, en passant par l'intraitable Colonel Hathi et l'hypnotique serpent Kaa...
19ème classique de Disney, Le Livre de la Jungle est sorti dans les salles américaines le 18 octobre 1967.
Plusieurs affiches furent éditées lors de la sortie du film. La principale d'entre elles présente les principaux héros, plongés au coeur d'un décor de jungle. On y découvre en effet Mowgli, Baloo et Louie dansant frénétiquement sous le regard amusé de Bagheera, avec en arrière plan, le pointilleux Hathi inspectant la trompe d'une de ses recrues, et les deux vilains de service, Shere Khan et Kaa. Le style de l'affiche peut paraître simpliste, et il n'est peut-être, finalement, mais on remarque un effort de stylisation qui, pour le coup, ne ressemble pas du tout à celui du film. Cela peut d'ailleurs en déconcerter plus d'un. Les feuilles d'une grande simplicité, les bambous et autres herbes également simplifiés à l'extrême. Même les personnages sont différents, avec des couleurs et des lignes assez rectilignes assez étranges et déconnectées de l'aspect général du classique.
Deux autres affiches sont à l'inverse, plus en adéquation avec l'apparence graphique du film. On y retrouve Baloo, Mowgli et Louie en train de danser. Les autres personnages ont disparu de la scène. On ne les retrouve que dans des sortes de cartouches indépendants. A noter une chose intéressante pour ces affiches, c'est la présence des noms des différents acteurs qui prêtent leur voix aux personnages vedettes. C'est en effet la première fois que les studios Disney mettent en avant les doubleurs. Auparavant, leurs noms n'apparaissaient pas ou très rarement sur les documents publicitaires. Dans le générique même du film, pour la première fois, les personnages sont clairement associés à leurs interprêtes. Ainsi, on découvre les noms de Sebastian Cabot (Bagherra), Phil Harris (Baloo), Louis Prima (Louie), George Sanders (Shere Khan) et Sterling Holloway (Kaa).
Le Livre de la Jungle fut parfois diffusé en salles en même temps qu'une autre production du moment des studios Disney, la fiction "documentaire" Charlie le Cougar (Charlie, the Lonesome Cougar), également sortie le 18 octobre 1967. Des affiches mêlent donc les deux films, en mettant cependant davantage en vedette le classique de l'animation.
Le Livre de la Jungle est ressorti dans les salles américaines à plusieurs reprises, la première fois le 9 juin 1978.
Une approche totalement différente sur cette nouvelle campagne d'affichage. En effet, "exit" le style simpliste des premières affiches, "exit" également la galerie de personnages, "exit" enfin les scènes de danses. Cette fois, on semble davantage découvrir le calme et le mystère de la jungle que l'extravagance des personnages. On retrouve alors Mowgli et Baloo flottant au rythme du fleuve, sous le regard non pas enjoué, mais bien sérieux de Bagheera. Les autres personnages ne sont présents qu'autour du titre. A noter que le nom des acteurs est à nouveau clairement mentionné. A noter également le slogan, qui invite le public à rencontrer Mowgli, le "petit d'Homme", que Baloo aimerait changer en ours, et que Shere Khan aimerait changer en délicieux dîner !
Nouvelle décennie, nouvelle sortie. Le Livre de la Jungle revient dans les cinémas américains le 27 juillet 1984.
Et on revient à un affichage centré sur l'ambiance déjantée de cette jungle asiatique peuplée de personnages tous plus marquants les uns que les autres. On découvre ainsi Baloo et Louie, qui portent le trône sur lequel Mowgli est assis, aux côtés de Bagheera et de Shere Khan, sous le regard de Kaa. On remarque que pour la première fois, le personnage féminin, Shanti, est présente sur une affiche du film. L'affiche est jolie et le décor est une belle aquarelle. Mais que dire de ces personnages et de leur aspect graphique... Aucun ne ressemble à ce qu'il est dans le film. On croirait une pochette de DVD râtée, comme celles qui innondent les bacs depuis quelques années... Ce Shere Khan, grand sourire, qui se tient à côté de Mowgli... A croire qu'il ne souhaite plus le becter ! ... Dommage.
1990. Dernière sortie américaine du film, le 13 juillet 1990.
Jolie affiche, encore une fois, dans la veine des documents de l'époque, avec la mention "Walt Disney's Classic" en haut. Et à nouveau, une jungle frapadingue, avec un Baloo sautant en l'air, Mowgli sur ses épaules, et s'agrippant à un Kaa désespéré. Par contre, plus de Shere Khan, de Bagheera et de Hathi, seul Louie reste en place, et un vautour fait son apparition. Plus de nom d'acteurs non plus. Autre temps, autres moeurs. Les interprètes sont devenus d'obscures vedettes des années 50-60 que peu de gens connaissent aujourd'hui...
A noter que le film fut projeté pour une durée limitée sur les écrans du El Capitan Theatre, à l'occasion de la sortie du film en DVD en 2007 :
La première sortie française date du 11 décembre 1968, plus d'un an après la sortie américaine.
Le film est ensuite présenté à Noël 1979.
L'affiche ci-dessus, qui est celle de la ressortie du 28 novembre 1979, présente comme aux Etas-Unis les principaux personnages du films, hormis Hathi. Quoi dire, sauf que les personnages sont plus ou moins ressemblant, et que l'atmosphère de la jungle n'est rendue que par un décor sommaire, qui garde l'avantage de centrer le regard sur le titre et les personnages.
Le Livre de la Jungle revient sur les écrans le 16 mars 1988.
Une affiche assez semblable en termes de composition. On retrouve grosso-modo les mêmes personnages. Baloo et Mowgli sont toujours mis en valeur. On retrouve aussi le même problème de ressemblance de certains personnages par rapport à ce qu'ils sont dans le film.
Enfin, Le Livre de la Jungle est ressorti en France le 31 mars 1993.
Une affiche assez semblable à l'américaine de la même époque. On retrouve Baloo accroché à la queue de Kaa, avec Mowgli sur ses épaules, Louie en bas à droite, se baissant pour éviter l'ours virevoltant. Seul ajout, le Colonel Hathi et son fils, qui n'étaient pas présent sur l'affiche américaine de 1990, ainsi que Bagheera, regardant la scène, allongée sur une branche.
- Allemagne (13 décembre 1968 ; 25 mars 1993) : Das Dschungel Buch
- Argentine (7 décembre 1967) : El Libro de la Selva
- Australie (19 décembre 1968 ; 28 août 1980 ; 23 août 1986)
- Brésil (10 décembre 1967) : Mowgli O Menino Lobo
- Espagne (1ère sortie le 16 décembre 1968) : El Libro de la Selva
- Grande-Bretagne (ici, l'affiche de la ressortie du 20 octobre 1983) :
- Italie (ici, l'affiche de la ressortie du 23 décembre 1983) : Il Libro della Giungla
- Suède (9 décembre 1968 ; 11 décembre 1987) : Djungleboken
- Tchécoslovaquie : Kniha Dzungli
- Ex-Yougoslavie : Knjiga o Dzungli
- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1967 :
- Clichés pour la presse, Etats-Unis, 1967 :
- Dossier de presse, Etats-Unis, 1967 :
- Livret publicitaire "Behind the Scenes", Etats-Unis, 1967 :
- Publicités presse, Etats-Unis, 1967 :
- Photos d'exploitation, France :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1978 :
- Clichés pour la presse, Etats-Unis, 1978 :
- Dossier de presse, Etats-Unis, 1978 :
- Publicité, 1978, Etats-Unis :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1984 :
- Promocard, Etats-Unis, 1984 :
- Dossier de presse, France, 1988 :
- Dossier de presse, Etats-Unis, 1990 :
- Clichés pour la presse, Etats-Unis, 1990 :
- Photos d'exploitation, France, 1993 :
- Dossier de presse, France, 1993 :
- Photos d'exploitation, Royaume-Uni :
- Photos d'exploitation, Mexique :
- Programme, ex-Yougoslavie :
- Affiches sorties vidéo, Etats-Unis / France :
- Publicités diverses :
Disneyland Magazine : 22 août 1972 ; 31 octobre 1972 ; 1972 ; 1972 ; 1972 ; 1973 ; 1973
Journaux de Mickey N° 858 et 860 des 24 novembre et 8 décembre 1968 (couvertures de René Guillaume)
TéléMagazine N°2317 du 1er au 7 avril 2000
Magazine Empire N°231novembre 2008
...