Les 101 Dalmatiens
Grâce au tempérament fougueux de leurs chiens Pongo et Perdita, Roger et Anita sont deux jeunes mariés qui vivent au coeur de Londres. Leur vie est comblée lorsque Perdita donne naissance à 15 petits chiots, mais leur joie est de courte durée. En effet, la malveillante Cruella D'Enfer, une ancienne camarade de classe d'Anita, lorgne sur la fourrure des petits chiens, avec laquelle elle prévoit déjà de se confectionner un superbe manteau. Devant le refus appuyer de Roger de lui vendre les nouveaux-nés, elle décide d'employer la manière forte. Elle envoie alors ses deux sbires, Jasper et Horace Baddun, kidnapper les animaux, conduits au Castel d'Enfer pour subir leur terrible châtiment. Pongo et Perdita se lancent alors dans une course haletante à travers la campagne anglaise, à la recherche de leur progéniture en danger...
Après la production laborieuse de La Belle au Bois Dormant et son succès plus que mitigé au box-office américain, Walt Disney décide de changer de stratégie, mettant de côté les contes de fée au budget colossal. A la place, il lance la production d'une "petite" comédie d'aventure, Les 101 Dalmatiens (101 Dalmatians). Réalisé par Hamilton Luske, Clyde Geronimi et Wolfgang Reitherman, le film s'inspire de l'oeuvre de Dodie Smith.
Les 101 Dalmatiens est sorti dans les salles américaines le 25 janvier 1961.
Tranchant complètement avec le style des affiches précédentes, avec leur aspect crayonné, avec une myriade de personnages, l'affiche des 101 Dalmatiens semblent beaucoup simple. Bien entendu, on retrouve les nombreux personnages du film, de Pongo et Perdita, les deux parents dalmatiens, à leurs maîtres, Anita et Roger, emmêlés dans leurs laisses, en passant par les nombreux chiots. Sont également présents les méchants du dessin animé, Cruella et les frères Baddun, en bas à gauche, ainsi que les compagnons d'aventure des Dalmatiens, en bas à droite. Là où l'affiche change, c'est par l'utilisation de ce jaune vif comme arrière plan, faisant ainsi disparaître toute forme de décors, et surtout par ces couleurs sans nuance et sans ombres. L'affiche s'inscrit finalement complètement dans le style "simplifié" du film qui, avec un budget revu à la baisse, bénéficia du nouveau procédé Xerox, qui consiste à photocopier les dessins des animateurs directements sur les celluloïds, permettant ainsi de passer l'étape de l'encrage manuel.
Les 101 Dalmatiens fait partie de ces rares films de Walt Disney qui connurent des ressorties très nombreuses au cours des décennies suivantes. La première date du 22 janvier 1969, presque 8 ans jour pour jour après la sortie originale.
La couleur jaune a cette fois laisser place à un rouge / rose / violet toujours aussi vif. Pongo et Perdita sont toujours mis en avant, avec la multitude de chiots. Roger et Anita, quant à eux, sont relégués à une simple vignette à bas à droite. A noter la présence des méchants Cruella, Jasper et Horace, encore une fois placés en bas du document. A noter les slogans, utilisant l'aboiement des chiens, et les tâches de leur fourure ("Spotacular Cartoon-Feature").
Deuxième ressortie, en 1972.
Le film est annoncé comme une des sorties événement de l'année, au même titre que deux nouveaux films, Napoléon et Samantha et Pas Vu, pas Pris. L'affiche est identique à celle de la sortie de 1969.
Les 101 Dalmatiens envahissent à nouveau les écrans le 7 juin 1979.
Nouvelle sortie, nouvelle affiche. Le visuel des dalmatiens est repris. Mais pour la première fois, les méchants tiennent la vedette. Cruella, telle une furie au volant de sa luxueuse berline, avec ses deux sbires à l'arrière, tient le haut de l'affiche, malgré un aspect graphique indigne du travail des animateurs... Et cette fois, l'argument du film n'est pas la multitude de chiens, mais bien le kidnapping, qualifié de pire enlèvement du siècle. Le film est désormais vendu grâce à ses méchants, et non plus grâce à ses héros.
Les 101 Dalmatiens ressort sur les toiles américaines le 20 décembre 1985.
Evénement de Noël, le film ressort sensiblement les mêmes éléments. Cruella tient une nouvelle fois le haut de l'affiche, montrant à nouveau à quel point le personnage a marqué les spectateurs. Son ombre pèse sur la quirielle de dalmatiens, entassés les uns sur les autres.
Dernière sortie événement dans les salles le 12 juillet 1991.
L'affiche est identique, seule la mention des fêtes de Noël est évidemment ôtée.
Distribué par Athos Films Distribution, Les 101 Dalmatiens sort en France le 23 décembre 1961.
L'affiche est sensiblement la même que l'américaine. On retrouve Pongo, Perdita, Anita et Roger au centre. Les méchants sont en bas. Exit, par contre, la folle bande de chiens, chats, oies, qui aide les dalmatiens à échapper à la terrible Cruella. Comme la publicité américaine, les slogans tournent autout du chiffre 101.
Le film ressort dans les salles françaises le 13 décembre 1972.
L'affiche, dont les dessins sont somme toutes assez grossiers, reprend la myriade de chiots autour de leurs parents. Cruella occupe désormais une place plus nette, tout comme le Sergent Tibs, le Colonel et Capitaine. A noter le slogan, assez surprenant. Sorti un an après Les Aristochats, diffusé en 1971, le film est vendu avec le slogan "Après les Aristochats, les Aristochiens"... Surprenant... Pour ne pas dire idiot, de comparer les deux films qui, même s'ils sont tous deux des "road-movie" n'ont pas grand chose à voir ensemble... Le côté aristocrate n'appartenant en plus pas du tout aux 101 Dalmatiens.
Distribué cette fois par Walt Disney Productions France, le film revient sur les écrans français le 3 décembre 1980.
Une affiche qui ressemble à l'américaine de l'époque, avec cependant les personnages inversés. En haut, les gentils, en bas les méchants. Comme pour la campagne américaine, Cruella prend de plus en plus de place, renforçant l'idée que c'est le personnage marquant du film. Le slogan reprend un peu ce qui était présent sur l'affiche de 1961.
1er Avril 1987. Les 101 Dalmatiens sont encore de retour.
Nouvelle sortie. Nouveau visuel. Et notre Cruella qui ressort de plus en plus. Les Baddun viennent également compléter le casting. Et un nouveau slogan, jouant sur la quantité de chiens, une nouvelle fois.
En avril 1995, une nouvelle génération découvre Les 101 Dalmatiens dans ce qui sera, pour l'heure, leur dernière sortie sur les écrans français. Le film est distribué par Gaumont Buena Vista International.
L'affiche reprend le visuel américain, troquant cependant le fond blanc avec un fond noir, qui fait ressortir davantage les chiens. Et Cruella, qui tient le haut de l'affiche, semble être la vedette du film...
- Argentine (1961) : La noche de las narices frías
- Australie (1969) :
- Belgique :
- Grande-Bretagne (1961) :
- Italie (1961 ; 1979) : La carica dei 101
- Japon (1970 ; 1981)
- Pologne (1961) : 101 Dalmatynczykow
- Suède : Pongo och de 101 dalmatinerna
- Yougoslavie (1961) : Volt Dizni 101 Dalmatiner
- ?
- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1961 :
- Dossier de presse / Campaign Book / Programme, Etats-Unis, 1961 :
- Clichés pour la presse, Etats-Unis, 1961 ; ? :
- Synopsis, France, 1961 :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1969 :
- Dossier de presse, Etats-Unis, 1969 :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1979 :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1991 :
- Photos d'exploitation, France, 1972 :
- Photos d'exploitation, France, 1981 :
- Dossier de presse, 1981 :
- Photos d'exploitation, France, 1987 :
- Dossier de presse, France, 1987 :
- Photos d'exploitation, France, 1995 :
- Dossier de presse, France, 1995 :
- Dossier de presse, sortie vidéo, France :
- Dossier de presse, Allemagne, 1961 :
- Photos d'exploitation, Mexique :
- Photos d'exploitation, Royaume-Uni :
- Photo d'exploitation, Espagne :
- Affiches et publicités, sorties vidéo et DVD :
- Publicités diverses + Disneyland Paris :
Magazine Disneyland N° 27 et 40 (1972, 1973)
Journal de Mickey N°495, 19 novembre 1961
Journal de Mickey N°1483, 1980
Journal de Mickey N°1485, 1980
Journal de Mickey N°1486, 1980
Journal de Mickey N°1814, avril 1987
Journal de Mickey N°2233, 5 avril 1995
Disney Aventuras, 1996
Journal de Mickey N°2630, 13 novembre 2002