Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand les films de Walt Disney s'affichent...
Publicité
8 juillet 2009

Le Vieux Moulin

mur_vieux_moulin

68ème court-métrage de la série des Silly Symphonies, Le Vieux Moulin (The Old Mill) est l'un des dessins animés de Walt Disney les plus connus et les plus appréciés. Réalisé par Wilfred Jackson et Graham Heid, il raconte les mésaventures de différents animaux qui habitent un vieux moulin en pleine campagne, et qui essuient une violente nuit d'orage et de vent.

Le Vieux Moulin a lui-aussi une place à part dans la filmographie de Walt Disney. De par sa notoriété et sa popularité, évidemment, mais également par l'introduction de la caméra multiplane, utilisée ici pour la première fois, et qui donne au décor une profondeur jusque-là impossible à obtenir avec un effet aussi réaliste. L'utilisation de ce nouvel "outil" fut tellement probante que le dessin animé fut couronné par un Oscar en 1938. Elle fut ensuite utilisée dans de nombreux autres films, notamment les deux premiers longs-métrages d'animation des studios Disney, Blanche Neige et les Sept Nains et Pinocchio.

Le Vieux Moulin est sorti dans les salles américaines le 5 novembre 1937. Il est l'un des premiers films de Disney distribué par la société RKO Pictures.

vieux_moulin_us_01

L'affiche ci-dessus n'est pas la première créée pour ce film (si tant est qu'il y ait eu une affiche lors de la sortie de 1937), mais celle d'une ressortie, quelques années plus tard. On y découvre le fameux vieux moulin, ses ailes déchiquetées par le vent et le temps, qui surplombe un étang bordé de roseaux. Tout autour de lui gravitent toute une série de chauves-souris. Et au premier plan, deux hiboux (choix étrange car dans le film, un seul vit sous les toits de l'édifices). Comme à l'accoutumée, Mickey Mouse présente le cartoon, dont le titre est toujours écrit en tout petit, laissant la place au nom de la série des Silly Symphonies.

 

En France, Le Vieux Moulin est sorti plusieurs fois dans les salles de cinéma, à l'intérieur de compilations regroupant 11, puis 9 Chefs-d'Oeuvres de Walt Disney couronnés aux Oscars, dont les courts-métrages animés Le Cousin de Campagne, Ferdinand le Taureau, Des Arbres et des Fleurs, Les Trois Petits Cochons ou encore Le Lièvre et la Tortue, ainsi que deux documentaires de la série True-Life Adventures, L'Île aux Phoques et Oiseaux Aquatiques.

41536184 41536192 41536207

La première compilation est sortie dans les salles françaises le 27 juin 1967 (affiche rose), la seconde, amputée des deux documentaires L'Île aux Phoques et Oiseaux Aquatiques, a été distribuée le 18 août 1976 (affiche noire), puis le 21 août 1985 (affiche bleue).

Le même genre de compilation est également sorti en Argentine (1941) ou encore en Belgique...

41536224 chef_d_oeuvre_de_disney_belgique_01

... Ainsi qu'au Mexique.

41536277 41536282 41536289

Etranger

- Affiche australienne :

vieux_moulin_australie

Docs_Pub

- Clichés pour la presse, Etats-Unis :

vieux_moulin_presse vieux_moulin_presse vieux_moulin_presse vieux_moulin_presse vieux_moulin_presse vieux_moulin_presse vieux_moulin_presse

 

Presse

vieux_moulin_bande_dessin_e

vieux_moulin

Photo

vieux_moulin_multiplane_04

vieux_moulin_multiplane_01 vieux_moulin_multiplane_02

vieux_moulin_multiplane_03

Les photographies ci-dessus présentent la Caméra multiplane, utilisée pour la première fois pendant la réalisation du Vieux Moulin. Il s'agit en fait d'une caméra positionnée en haut d'une armature, sur laquelle des plaques de verres sur lesquelles les décors sont peints sont placées à différents niveaux. En zoomant, la caméra se rapproche des parties les plus éloignées du décor, laissant passer sur les côtés les parties les plus proches, donnant ainsi un effet de profondeur assez réaliste. La dernière photo montre Walt Disney, qui présentait le fonctionnement de sa caméra au cours d'une de ses émissions télévisées réalisée dans les années 1950.

vieux_moulin_dlrp_02 vieux_moulin_dlrp_01

Une attraction du parc Disneyland Resort Paris fut créée sur le thème du Vieux Moulin. Baptisée Les Pirouettes du Vieux Moulin, il s'agissait à l'origine d'une sorte de grande roue. Les visiteurs pouvaient monter dans les seaux situés à l'arrière du Moulin, et qui tournaient. Aujourd'hui, l'attraction a laissé place à un "restaurant".

 

Blocs_de_fin

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité