titre_arbres_fleurs

Dans nombre de ses courts-métrages, Walt Disney eut à coeur de représenter la nature et les animaux dans tous leurs états, notamment dans Springtime, Playful Pan, Le Vieux Moulin ou encore Le Vilain Petit Canard. Des Arbres et des Fleurs (Flowers and Trees) s'inscrit dans cette logique. Le film raconte en effet l'éveil de la forêt, dont les "habitants", fleurs, champignons et autres arbres s'animent et dansent au fil de la musique. Commence alors une belle romance entre deux arbres amoureux... Mais cela n'est pas du goût d'un vieil arbre acariâtre et jaloux, qui décide de mettre un terme à ces batifolages en embrasant la forêt...

29ème Silly Symphony, réalisée par Burt Gillett, Des Arbres et des Fleurs occupe une place privilégiée dans la longue filmographie de Walt Disney. Au départ produit comme les autres Silly Symphonies en noir et blanc, le film fut finalement réalisé en couleurs, grâce au procédé Technicolor. Et c'est une révolution, car c'est la première fois qu'un dessin animé est projeté en couleur !

Des Arbres et des Fleurs est sorti dans les salles américaines le 30 juillet 1932. Il est alors distribué par le partenaire des studios Disney de l'époque, la société United Artists Pictures.

fleurs_et_arbres_us

L'affiche du film est l'une des plus connues. Elle présente les deux principaux protagonistes, à savoir ces deux arbres anthropomorphiques qui roucoulent au milieu des fleurs dansantes et des papillons. On remarque que le film est présenté par Mickey Mouse, véritable vedette de l'époque, et que son appartenance à la série des Silly Symphonies est bien plus visible que son titre même. Chose étrange, aucune mention du procédé Technicolor, à croire que l'affiche a été réalisée avant que la décision soit prise de reprendre la production initialement en noir et blanc, afin de créer un dessin animé en couleurs...

En France, Des Arbres et des Fleurs est sorti plusieurs fois dans les salles de cinéma, à l'intérieur de compilations regroupant 11, puis 9 Chefs-d'Oeuvres de Walt Disney couronnés aux Oscars, dont les courts-métrages animés Le Cousin de Campagne, Ferdinand le Taureau, Les Trois Petits Cochons, Le Vieux Moulin ou encore Le Lièvre et la Tortue, ainsi que deux documentaires de la série True-Life Adventures, L'Île aux Phoques et Oiseaux Aquatiques.

chef_d_oeuvre_de_disney_01 chef_d_oeuvre_de_disney_02 chef_d_oeuvre_de_disney_03

La première compilation est sortie dans les salles françaises le 27 juin 1967 (affiche rose), la seconde, amputée des deux documentaires L'Île aux Phoques et Oiseaux Aquatiques, a été distribuée le 18 août 1976 (affiche noire), puis le 21 août 1985 (affiche bleue).

Le même genre de compilation est également sorti en Argentine (1941) ou encore en Belgique...

chef_d_oeuvre_argentine_1941 chef_d_oeuvre_de_disney_belgique_01

... Ainsi qu'au Mexique.

chef_d_oeuvre_de_disney_04 chef_d_oeuvre_de_disney_05 chef_d_oeuvre_de_disney_06

 

Photo

fleurs_et_arbres_disney_oscars_03_laurel_disney_hal_roach_hardy_18_nov_1932

Stan Laurel, Walt Disney, Hal Roach et Oliver Hardy, au cours de la soirée de remise des Oscars du 18 novembre 1932.

fleurs_et_arbres_disney_oscars_04_statue_mickey_et_certificat_fleurs_et_arbres

Pendant cette soirée, Walt Disney fut honoré de deux Oscars : un pour la création de Mickey Mouse (dans les mains de Lillian Disney, la femme de Walt) et celui du Meilleur court-métrage d'animation attribué à Des Arbres et des Fleurs (le certificat dans les mains de Walt).

fleurs_et_arbres_disney_oscars_01 fleurs_et_arbres_disney_oscars_02

Blocs_de_fin