Les Trois Mousquetaires
Les studios de Walt Disney se sont souvent inspirés de monuments de la littérature comme points de départ à leurs productions, de Robert Louis Stevenson (L'Île au Trésor, La Planète au Trésor) à Jules Verne (20 000 Lieues sous les Mers, Les Enfants du Capitaine Grant), en passant par Victor Hugo (Le Bossu de Notre Dame), Jack London (Croc Blanc), Mark Twain (Le Prince et le Pauvre, Les Aventures d'Huckleberry Finn), Edgar Rice Burroughs (Tarzan) ou encore C.S. Lewis (Le Monde de Narnia chapitres 1 et 2), sans parler des auteurs de contes comme Perrault, Andersen ou les frères Grimm. Les Trois Mousquetaires (The Three Musketeers), inspiré (très librement) de l'oeuvre d'Alexandre Dumas, suit la même logique.
Réalisé par Stephen Herek, Les Trois Mousquetaires "sauce" Disney fait partie de la quinzaine d'adaptations de la célèbre histoire française publiée au milieu du XIXe siècle. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'agit d'une de celles qui s'éloignent le plus de l'oeuvre. Bien entendu, on retrouve l'histoire de D'Artagnan (Chris O'Donnell), jeune gascon arrivant à Paris pour s'enrôler dans la compagnie des mousquetaires du Roi. Mais il arrive trop tard. Sur ordre du Cardinal de Richelieu (Tim Curry), la compagnie vient d'être supprimée et les mousquetaires dispercés dans les différents corps d'armée de sa majesté le Roi Louis XIII. Seuls trois d'entre eux, Athos (Kiefer Sutherland), Porthos (Oliver Platt) et Aramis (Charlie Sheen), ont refusé de rendre leur arme. Accompagnés de D'Artagnan, ils continuent en effet de se battre contre le Cardinal et ses sbires, Milady de Winter (Rebecca de Mornay) et le Comte de Rochefort (Michael Wincott), qui ourdissent un complot contre le trône...
Les Trois Mousquetaires est sorti dans les salles américaines le 12 novembre 1993.
Une affiche sans grande surprise, finalement, qui s'inscrit parfaitement dans les codes du film d'aventures : un fond foncé, les têtes d'affiches réunies en haut, et le titre en gros, en dessous. Evidemment, rien ne transparaît de l'histoire sur l'image, mais en même temps, qui ne connaît pas l'histoire des Trois Mousquetaires, y compris de l'autre côté de l'Atlantique. Seuls les noms des personnages sont inscrits sous le nom de leur interprète, et quelques phrases de slogan explique que le trône de France est menacé, et que le destin du roi est entre les mains de ces héros. Et puis évidemment (encore), que serait une affiche des Trois Mousquetaires dans la devise "Un pour Tous et Tous pour un" (All for One and One for All), à la différence près que la citation est inversée aux Etats-Unis.
En France, le film est sorti le 2 février 1994.
Même genre d'affiche, sauf que cette fois, en plus des héros en haut du visuel, on retrouve une scène d'action en-dessous du titre. Chose surprenante sur cette affiche : aucune trace des studios Disney, pas de "Walt Disney Pictures présente", ni au-dessus du titre, ni dans les crédits.
- Espagne : Los Tres Mosqueteros
- Italie : I Tre Moschettieri
- Clichés pour la presse :
- Dossier de presse, Etats-Unis :
- Affiche sortie vidéo, Etats-Unis :