Tout de suite après le succès de Blanche Neige et les Sept Nains, Walt Disney lance la production de ce qui doit être son deuxième long-métrage d'animation, Bambi, d'après le roman de Felix Salten.
Réalisé par Dave Hand et Perce Pearce, le film raconte l'histoire du jeune faon Bambi, dont la naissance apporte joie et bonheur à l'ensemble de la forêt. Au fil des saisons, le jeune prince découvre le monde qui est le sien, aux côtés de ses nouveaux amis, le lapin Pan-Pan et le putois Fleur. Mais la vie dans la forêt n'est pas simple, et il découvre bien vite que les risques sont nombreux. En effet, à la rigueur de l'hiver, vient s'ajouter un danger bien plus grand : l'Homme...
Film préféré de Walt Disney, de beaucoup d'animateurs, et surtout d'un large public, Bambi est devenu, avec le temps, un monument du cinéma d'animation.
Il est sorti dans les salles américaines pour la première fois le 21 août 1942, quelques jours après l'avant-première new yorkaise et quelques semaines après la première londonienne.
La première campagne d'affichage, organisée par la RKO, mit surtout l'accent sur le fait que le film était l'adaptation du livre de Felix Salten, qui apparaît clairement sur plusieurs visuels. Le film est vendu comme une grande histoire d'amour, et ne laisse rien entrevoir de l'intrigue, si ce n'est ses principaux personnages et l'ambiance de la forêt.
Echec au box-office, notamment du fait de la Seconde Guerre mondiale, Bambi ressort dans les salles le 25 décembre 1947.
L'affiche est cette fois davantage explicite, montrant tous les éléments du film : l'immersion au coeur de la nature avec des animaux splendide, l'humour avec le lapin Pan-Pan, mais également le danger, avec les flammes qui dévorent le côté droit de l'affiche et la vignette montrant le combat entre Bambi et Ronno.
Cette fois, Bambi est un succès, et le film connaîtra plusieurs ressorties jusqu'aux années 1990. La troisième sortie fut organisée le 3 juillet 1957.
L'affiche est construite sur le même modèle que celle de 1947, avec le même genre de visuels montrant la diversité des émotions procurées par le film. Cependant, là où elle s'en éloigne, c'est sur son organisation. Exit le décor de forêt profonde, ravagé par les flammes. Cette fois, seuls les personnages principaux sont mis en valeur devant un fond bleu. Le film est vendu comme un enchantement divertissant, et la promotion met aussi l'accent sur les chansons. A noter que cette fois, Bambi n'est pas distribué par la RKO, mais par les studios Disney eux-mêmes, par l'intermédiaire de leur société, Buena Vista.
Bambi ressort encore le 25 mars 1966.
Pour cette nouvelle sortie, les mêmes visuels que pour la distribution de 1957 furent repris. Un autre visuel fut cependant créé. D'une grande simplicité, il reprend les principaux personnages, et semble mettre l'accent sur les scènes d'amour entre Bambi, Pan-Pan, Fleur et leur fiancée respective. A noter que le film est vendu comme un film de Walt Disney, synomyme de divertissement familial tout ce qu'il y a de plus raffiné.
Le 4 juin 1982 voit une énième sortie dans les salles américaines de Bambi.
L'affiche est à nouveau très dépouillée. On retrouve uniquement Bambi, Pan-Pan et Fleur. Aucune scène du film n'apparaît réellement, et aucun slogan ne semble vendre le film. Il faut dire que dorénavant, le nom même de Bambi est connu de tous, et le film n'a plus besoin d'artéfices publicitaires pour se vendre.
Le 15 juillet 1988, Bambi sort pour la dernière fois dans les salles de cinéma.
Les affiches reprennent les mêmes personnages, dans un décor haut en couleur, qui trahit cependant l'esprit du film, en particulier le visuel de droite, avec sa forêt très colorée.
La France découvre Bambi après la Seconde Guerre mondiale, le 15 juillet 1947.
La première affiche est l'oeuvre de Bernard Lancy. Véritable oeuvre de d'art, avec son aspect dessiné et peint qui fait tout son charme, elle reprend la scène au cours de laquelle Bambi est ridiculisé par Féline, qui le fait tomber dans la marre et "l'embrasse". A noter que cependant, ici, Bambi semble apprécier le geste, ce qui n'est pas le cas dans le film !
La seconde affiche de l'époque est l'oeuvre de Michel Gérard. Elle montre Bambi entouré de ses amis Pan-Pan, ainsi que ses congénères lapins, et Fleur. Elle-aussi dépouillée de toute ambiance inutile, a un effet crayonné charmant.
Bambi ressort dans les salles françaises à Noël 1969, puis le 4 avril 1979...
... Ainsi que le 22 octobre 1986.
Bambi revient pour la dernière fois sur les écrans français à l'été 1993.
L'affiche reprend le visuel du document américain. A noter l'ajout du logo du parc EuroDisney, qui vient alors d'ouvrir, en avril 1992.
- Allemagne :
- Argentine (9 décembre 1942) :
- Australie (ressortie du 23 juin 1988) :
- Belgique :
- Espagne (11 septembre 1950) :
- Grande-Bretagne (ressortie du 21 mars 1986) :
- Japon (ressortie du 12 mars 1983) :
- Mexique (4 février 1943) :
- Yougoslavie :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1942 :
- Clichés pour la presse, Etats-Unis, 1942-1947 :
- Publicité, Etats-Unis, 1942 :
- Photos d'exploitation, Mexique, 1943 :
- Clichés pour la presse, Etats-Unis, 1957 :
- Dossier de presse, Etats-Unis, 1957 :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1966 :
- Dossier de presse, Etats-Unis, 1966 :
- Publicité, Etats-Unis, 1966 :
- Dossier de presse, Allemagne :
- Clichés pour la presse, Etats-Unis, 1975 :
- Photos d'exploitation, France, 1970's :
- Synopsis, France, 1970's :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1982 :
- Dossier de presse, Etats-Unis, 1982 :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1988 :
- Clichés pour la presse, Etats-Unis, 1988 :
- Dossier de presse, Etats-Unis, 1988 :
- Dossier de presse, Islande :
- Photos d'exploitation, Royaume-Uni, 1950's / 1970's :
- Publicités, France, 1980's - 2000's :
- Affiches sorties vidéo, Etats-Unis, France / Israël :
Journal de Mickey N°292 du 29 décembre 1957
Journal de Mickey N°913 du 14 décembre 1969 (couverture de René Guillaume)
Disneyland Magazine, 17 octobre 1972
Magazine Club Disney Vidéo N°3, mai-juin 1998
Catalogue Disney Store, hiver 2002
- Présentation du film restauré, avant la sortie en Blu-Ray Disc, à Chicago, le 21 février 2011, en présence d'Andreas Deja et Donnie Dunaghan :