Pearl Harbor
"7 décembre 1941... Une date à jamais marquée du sceau de l'infamie..." Pris dans les tourmentes de l'histoire, Rafe McCawley (Ben Affleck) et Danny Walker (Josh Hartnett) sont deux jeunes pilotes, amis depuis leur plus tendre enfance. Intégrés dans les rangs de la Navy, le premier tombe amoureux d'Evelyn (Kate Beckinsale), une jeune infirmière. Mais cet amour est brisé lorsque Rafe, parti se battre sur le front européen aux côtés des forces britanniques, est porté disparu. Au fil des semaines qui passent, Evelyne et Danny, qui partagent leur peine ensemble, tombent malgré eux amoureux... Mais cet amour est à nouveau mis à mal par le retour de Rafe, sauvé des eaux et retenu captifs pendant des mois en France...
C'est sur ce fond d'amour impossible que se prépare, de l'autre côté du Pacifique, le plus grande offensive de l'Empire du Japon contre cet ennemi désigné que sont les Etats-Unis. Malgré les craintes du Président Franklin Roosevelt (Jon Voight), le pays est en effet encore endormi, et semble ignorer la guerre. Celle-ci se présente alors à lui de la façon la plus brutale possible : l'attaque par l'aviation japonaise de la base militaire de Pearl Harbor, dans les îles Hawaï, qui plonge l'Amérique dans le malheur, et provoque son entrée dans le Second conflit mondial...
Enorme superproduction supervisée par Jerry Bruckheimer et réalisée par Michael Bay, duo déjà à l'origine de Rock et Armageddon, ainsi que de la franchise Pirates des Caraïbes, Pearl Harbor est sorti dans les salles américaines le 25 mai 2001, quelques jours après la Première organisée sur le site même de Pearl Harbor, le 21 mai.
La première affiche du film met surtout en avant le côté "drame" du film. On y découvre en effet une scène de la vie quotidienne (cette femme qui étend son linge), interrompu par l'armada aérienne japonaise. Le slogan insiste sur l'idée que c'était un dimanche matin, sous-entendant la perfidie stratégie japonaise qui lança l'attaque sur une Amérique non préparée.
La deuxième affiche met l'accent sur le côté "romance" du film, avec le duo Ben Affleck / Kate Beckinsale. Et là-encore, l'aviation japonaise, et l'ombre fumante d'un navire de guerre américain.
Trois autres affiches dans le même genre. Mises côté à côté, elle présente le drame sur fond de drapeau américain.
Une autre série d'affiches reprend quant à elle l'image des affiches de propagande de l'époque, appelant la population a participé à l'effort de guerre en présentant ses principaux corps d'armée.
Pearl Harbor est sorti en France le 6 juin 2001, en lien avec le jour anniversaire du Débarquement en Normandie.
- Grande-Bretagne :
- Japon :
- Vietnam :
- Photos pour la presse :
- Photos d'exploitation, France :
- Publicité, sortie vidéo et DVD, France :
- Avant-Première du film :
La Rançon
Tom Mullen (Mel Gibson) est un riche homme d'affaire à qui tout semble réussir. Mais lorsque son fils est enlevé, sa vie idyllique se trouve bouleversée. Aussitôt, le FBI est sur les dents, mais ses recherches se soldent par un échec. Mullen prend alors une décision de taille. Il annonce en direct à la télévision qu'il refuse de se plier aux exigences des ravisseurs. Plus encore, il met leur tête à prix et propose à quiconque lui ramènera son fils d'empocher l'intégralité de la rançon...
Réalisé par Ron Howard, le metteur en scène de Splash et plus récemment du DaVinci Code et Anges et Démons, La Rançon (Ransom) permet aux studios Disney, via sa filiale Touchstone, de se lancer dans le genre du thriller. Le film est sorti dans les salles américaines le 8 novembre 1996.
La Rançon est sorti dans les salles françaises le 22 janvier 1997.
- Allemagne : Kiopfgeld
- Espagne : Rescate
- Italie : Ransom Il Riscatto
- Russie :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis :
- Clichés pour la presse, Etats-Unis :
- Dossier de presse, Etats-Unis :
- Avant première du film :
Dinosaure
La Terre, il y a 65 millions d'années. Un oeuf de dinosaure est trouvé par une colonie de lémuriens. A l'intérieur, un bébé iguanodon, bientôt baptisé Aladar. Recueilli au sein du groupe de primates, le dinosaure vis une vie tranquille loin de tout danger, et loin de ses congénères. Mais une météorite vient troubler cette vie si calme. Leur île entièrement détruite, Aladar et les lémuriens encore vivants sont obligés de fuir vers le seul lieu encore vivable, la Terre des Nids... Associés à un groupe de dinosaures de toutes tailles et de toutes sortes, commence alors pour eux une lutte sans pitié pour leur survie, au cours de laquelle ils devront lutter contre les dangers de la nature, et la terrible menace des prédateurs...
39ème Grand Classique des studios Disney, Dinosaure (Dinosaur) occupe une place à part dans la longue filmographie des studios de Mickey. En effet, il est le premier film d'animation mêlant décors naturels et personnages en images de synthèses. Réalisé par Ralph Zondag et Eric Leighton, il est sorti dans les salles américaines le 19 mai 2000, 6 jours après la Première organisée le 13.
L'une des plus belles affiches de la décennie. Centrée sur l'oeil d'Aladar, elle présente dans on reflet l'amorce de toute l'histoire, à savoir la chute des météorites à l'origine de l'épopée des héros.
L'autre affiche américaine du film est pour le coup bien moins mystérieuse. Elle présente en effet les personnages principaux du film, des lémuriens aux vieilles femelles dinosaures Eema et Baylene, en passant par les terribles carnataures et autres vélociraptors.
Dinosaure est sorti dans les salles françaises le 29 novembre 2000.
Une autre affiche splendide, dans la veine de celles éditées plus tard pour des films comme Atlantide, l'Empire perdu et La Planète au Trésor. Sobre, poétique, elle présente la horde, traversant un désert aride en direction de l'Eldorado que représente la Terre des Nids. Aucune information sur l'histoire. Seulement une invitation à "Imaginer".
- Allemagne : Dinosaurier
- Chine : Dinosaur
- Espagne : Dinosaurio
- Italie : Dinosauri
- Pologne : Dinozaur
- Photos d'exploitation, Etats-Unis :
- Clichés pour la presse, Etats-Unis :
- Dossier de presse, Etats-Unis :
- Photo d'exploitation, France :
- Publicités diverses :
L'Homme Bicentenaire
Début du XXIe siècle. Richard Martin (Sam Neil) fait l'acquisition du tout dernier robot domestique, un NDR-114, baptisé Andrew (Robin Williams). Rencontrant au départ la réticence d'une des enfants, Grace, le robot devient très vite un membre de la famille à part entière, et développe bientôt tout une palette de sentiment dont les robots sont théoriquement dépourvus...
Réalisé par Chris Columbus, d'après une nouvelle d'Isaac Asimov, L'Homme Bicentenaire (Bicentennial Man) s'inscrit dans la liste des films visionnaires à l'image de I. Robot d'Alex Proyas (qui s'inspire aussi d'Asimov) ou de A.I. - Intelligence Artificielle de Steven Spielberg. Il est sorti dans les salles américaines le 17 décembre 1999, quelques jours après sa Première, organisée le 13.
L'Homme Bicentenaire est sorti dans les salles françaises le 15 mars 2000.
- Allemagne : Der 200 Jahre Mann
- Espagne : El Hombre Bicentenario
- Italie : L'Uomo Bicentenario
- Portugal : O Homem Bicentenario
- Photos pour la presse, Etats-Unis :
- Affiches sorties vidéo, Etats-Unis, Allemagne :
Ed Wood
Hollywood, au début des années 1950. Edward Wood Junior (Johnny Depp) est un réalisateur excentrique qui ne fait pas vraiment recette... Qu'importe, il continue d'écrire, produire, réaliser et interpréter les films de série B les plus mauvais de la période. Et lorsqu'il rencontre la star mythique Bela Lugosi (Martin Landau), interprète légendaire de Dracula dans les années 1930, devenu depuis intermittent et accro à la morphine, son inspiration repart de plus belle ! Ensemble, les deux artistes vont mettre en chantier trois nouveaux longs-métrages, de Glen or Glenda à La Fiancée du Monstre, en passant par Plan 9 from outer Space, le chef-d'oeuvre auto-proclamé de Wood, et ultime film de Lugosi...
Fan absolu des films d'horreur et de série B des années 1940-1950, Tim Burton rend hommage à l'un de ses réalisateurs favoris, Ed Wood, jugé par la critique "Plus mauvais réalisateur de tous les temps", ainsi qu'à l'acteur de légende Bela Lugosi. Veritable poésie en noir et blanc qui mèle réalité et fiction, le film est sorti dans les salles américaines le 28 septembre 1994.
Une affiche classique, simple, qui transmet parfaitement l'esprit du film. Sur sa chaise de metteur en scène, Ed Wood, interprété par Johnny Depp, dont le pull angora de femme qu'il porte laisse présagé le côté loufoque et excentrique du personnage. En-dessous, la galerie de collaborateurs de Wood, aussi excentriques que leur patron, de Bela Lugosi (Martin Landau) au catcheur reconverti Tor Johnson (George Steele), en passant par le voyant Criswell (Jeffrey Jones), l'actrice Dolores Fuller (Sarah Jessica Parker), le "transexuel" Bunny Beckenridge (Bill Murray), et Vampira (Lisa Marie).
A noter que le film fut couronné par deux Oscars, pour le meilleur maquillage (Rick Baker) et le meilleur Acteur dans un Second Rôle (Martin Landau).
Ed Wood est sorti en France le 21 juin 1995, quelques semaines après sa présentation en Sélection officielle au Festival de Cannes, en mai de la même année.
- Allemagne :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis :
- Clichés pour la presse, Etats-Unis :
- Affiches sortie vidéo :
L'Infernale Poursuite
Etats-Unis, pendant la Guerre de Sécession. James Andrews (Fess Parker), un espion nordiste, reçoit la mission de détruire une partie du réseau de chemin de fer sudiste. Mais les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu, et Andrews doit notamment faire face à la ténacité de William Fuller (Jeffrey Hunter), le conducteur du train...
Réalisé par Francis D. Lyon, L'Infernale Poursuite (The Great Locomotive Chase) s'inscrit dans la tradition des épopées américaines produites par les studios Disney durant les années 1950-60, parmi lesquelles Davy Crockett, Roi des Trappeurs, Johnny Tremain ou encore Lueur dans la Forêt. Il est sorti dans les salles américaines le 8 juin 1956.
- Belgique :
Mickey et Pluto Golfeurs
Mickey et Pluto s'embarquent dans une partie de golf. Mais celle-ci est rapidement menée à mal, la faute à une petite taupe que Pluto est bien décidé à attraper.
Réalisé par Clyde Geronimi, Mickey et Pluto Golfeur (Canine Caddy) est sortie dans les salles américaines le 30 mai 1941. Bien que le nom de Mickey apparaissent nettement sur l'affiche, le court-métrage fait partie de la série des Pluto.
Alice's Fishy Story
Alice prend son cours de piano, et il faut dire que cela ne l'intéresse pas du tout, d'autant que ses amis l'appellent pour aller à la pêche. Elle décide alors de partir en cachette pour les rejoindre. Au bord de l'étang elle s'imagine alors tel les pêcheurs sur la glace du Pôle Nord...
Réalisé par Walt Disney, Alice's Fishy Story est le 5ème court-métrage de la série des Alice Comedies. Il est sorti dans les salles américaines le 1er juin 1924. Il est à part dans la filmographie de Disney, car ce-dernier y campe un petit rôle, celui d'un conducteur d'automobile.
Une affiche en couleur pour un film, évidemment, en noir et blanc.
L'affiche présente, en plus de Walt Disney, réalisateur du film, le nom de Margaret J. Winkler, la distributrice du court-métrage. Après la faillite des Laugh-O-Grams Films Inc., Walt Disney se lançait en effet dans l'aventure des Alice Comedies, dont le premier cartoon trouva preneur auprès de Margaret Winkler, distributrice installée à New York, propriétaire du studio Winkler Pictures, qui diffusait déjà à travers tous le pays des courts-métrages animés, notamment ceux des studios Fleischer, ou encore de Pat Sullivan et Otto Messmer, les créateurs de Félix le Chat.
De l'Autre côté du Miroir
Après avoir lu quelques pages d'Alice au Pays des Merveilles de Lewis Caroll, Mickey s'endort. Son rêve l'emporte de l'autre côté du miroir, où il découvre sa maison sous un nouvel aspect. En effet, de ce côté de la glace, les meubles et autres objets sont vivants. Changeant de taille, telle Alice dans le Pays des Merveilles, il découvre cet univers particulier, explorant coins et recoins au rythme de la musique. Mais lorsqu'il se lance dans une danse endiablée avec la Reine d'un jeu de carte, il provoque la jalousie et la colère du Roi. Lorsque Mickey le bat en duel, ce-dernier appelle à l'aide... Et bien vite, le rêve se transforme en cauchemar !...
Réalisé par David Hand, De l'Autre Côté du Miroir (Thru the Mirror) est la première adaptation libre par les studios Disney des histoires de Lewis Caroll, 15 ans avant le grand classique de l'animation Alice au Pays des Merveilles, et 74 ans avant l'adaptation de Tim Burton ! Il est sorti dans les salles américaines le 30 mai 1936.
Une affiche des plus simples. A noter que le film n'est pas encore distribué par la RKO Pictures. En effet, à cette époque, Walt Disney est encore associé avec la United Artists Pictures créée par ses Charles Chaplin, Douglas Fairbanks, D.W. Griffith et Mary Pickford. On peut également remarquer qu'à l'époque de sa sortie, le titre original est encore "Through the looking glass". Avec le temps, le titre est devenu plus familier, et le "Through" est devenu "Thru".
A noter que le film fut également vendu à l'époque au sein d'une compilation célébrant les 8 ans de Mickey Mouse, et diffusée sur les écrans entre le 25 septembre et le 1er octobre 1936.
A noter enfin que le film fut également vendu avec des affiches types, réutilisables pour les autres cartoons de Mickey distribués par United Artists.
La Fontaine de Jouvence de Donald
Alors qu'il leur fait découvrir les merveilles de la Floride, Donald se rend bien vite compte que Riri, Fifi et Loulou sont plus intéressés par leur bande-dessinée que par les magnifiques paysages. Lorsqu'il aperçoit le site présumé de la mythique Fontaine de Jouvence, il décide alors de leur donner une bonne leçon. Il vole un oeuf dans un nid voisin, et fait croire à ses neveux qu'il a bu l'eau magique et qu'il est retombé en enfance. L'effet est imparable ! Mais la blague tourne court lorsque la maman alligator, à qui Donald a voler l'oeuf, se met en tête de le récupérer !...
Réalisé par Jack Hannah, La Fontaine de Jouvence de Donald (Don's Fountain of Youth) fait partie de ces courts-métrages dans lesquels Donald est confronté à ses terribles neveux. Superbe comédie distribuée par RKO Pictures, le dessin animé est sorti dans les salles américaines le 30 mai 1953.
- Photo d'exploitation, compilation :