Le Monde de Némo
Au coeur de la Grande Barrière de corail, Marin, un poisson clown encore sous le choc de la mort de sa compagne, élève seul son fils unique, Nemo. Couvé un peu trop par son père, le petit poisson ne rêve que d'une chose, s'éloigner du nid familial pour découvrir les merveilles de l'océan. Désobéissant à son père, il est bientôt capturé par un plongeur cherchant à compléter sa collection de poisson tropicaux. Surpassant ses peurs les plus profondes, Marin, aidé du poisson chirurgien amnésique Dory, se lance alors dans une formidable expédition à travers le dangereux océan, afin de retrouver l'être le plus cher à son coeur...
5ème long-métrage d'animation des studios Pixar, après Toy Story, 1001 Pattes, Toy Story 2 et Monstres et Cie, Le Monde de Nemo (Finding Nemo) reste aujourd'hui encore le plus gros succès de l'histoire du cinéma d'animation, dépassant le record établi presque 10 ans plus tôt par Le Roi Lion. Réalisé par Andrew Stanton, il est sorti dans les salles américaines le 30 mai 2003.
Le Monde de Nemo fait partie des premiers films Pixar dont la campagne publicitaire commença des mois avant la sortie, dès la fin 2002. Deux affiches inaugurèrent la série de publicité. Ne révélant rien d'une histoire dont tout le monde connaît l'enjeu, elle montre Marin et Dory au coeur de l'océan, face à leurs ennemis (le requin Bruce en particulier), et face à leurs amis (personnalisé par Crush). Elle donne une idée du lieu, avec l'opéra de Sydney en arrière plan. L'année de sortie 2003 est précisée, sans plus de détails sur la date.
Une autre affiche apparaît début 2003. Reprenant le bleu profond qui symbolise le film, elle montre en entier toute la galerie des poissons de l'océan. Bien que le film porte son nom, personne ne connaît encore l'apparence de Nemo, et de ses amis prisonniers comme lui dans l'aquerium du dentiste. A noter le jeu de mot (déjà présent sur les deux autres visuels) "Sea it in cinemas", qui mêle les mots "See" ("Voir" en Anglais) et "Sea" ("Mer" en anglais). A noter également que le film est vendu comme la nouvelle production des créateurs de Monstres et Cie, succès de l'année 2001.
Marin, Dory et Bruce reviennent sur l'une des affiches principales du film. Reprenant un visuel déjà utilisé, la scène ne se déroule plus dans la rade de Sydney mais au fin fond de l'océan. La date semble plus précise. Le film sortira le 30 mai !
L'autre affiche principale, peut-être l'un des plus utilisée. Exit la myriade de personnage. On retrouve Marin, tout petit face à l'immensité de l'océan et des bancs de poissons qui le traverse. Le slogan renforce ce côté vulnérable et isolé : "Il y a 3,7 trillons de poissons dans l'océan ; Ils n'en recherchent qu'un". A noter que la précision est poussée au moindre détail. En effet, le chiffre de 3,7 trillons amène grâce à un astérisque vers une petite note, écrite en très petit :
Elle précise que le chiffre n'est pas forcément fiable, ajoutant que certains pensent qu'il y entre 1 et 4 quadrillons de poissons dans les mers, et que le chiffre donné est seulement indicatif, et précise que la quête de Marin est extrême. Petite note d'humour, l'affiche invite quiconque connaît le bon chiffre à se connecter sur le site findingnemo.com !
Toute une série d'affiches fut également créée, reprenant les personnages principaux du film :
Le 14 septembre 2012, Le Monde de Nemo revient sur les écrans américains, dans une nouvelle version en 3D.
Le film est projeté exceptionnellement pour une durée limitée au El Capitan Theatre, ainsi qu'à l'Aquarium du Pacifique.
Le Monde de Nemo est sorti dans les salles françaises le 26 novembre 2003, plusieurs semaines après une présentation au Festival du Cinéma Américain de Deauville, le 13 septembre de la même année.
Même visuel avec deux différences. Le slogan (et sa note d'humour) disparaît. Et le film n'est pas vendu uniquement avec la référence à Monstres et Cie, mais avec la mention des créateurs de Toy Story, comme si le premier avait finalement été plus marquant, dans l'hexagone, que le second.
Le film revient en France en 3D dès le 9 janvier 2012.
Septembre 2012. Le film est finalement décalé au 16 janvier 2012.
- Allemagne :
- Brésil :
- Espagne :
- Italie :
- Japon :
- Pologne :
- Royaume-Uni :
- Turquie :
- Vietnam :
- Dossier de presse, Etats-Unis :
- Photos pour la presse :
- Photos d'exploitation, France :
- Dossier de presse, France :
- Affiches "Disney on Ice" (France / Portugal)
- Affiche sortie DVD en Hébreux + France :
- Publicités Facebook sortie 3-D :
- Affiches Disneyland Paris, 2012 :
- Première du Film au El Capitan Theatre de Los Angeles :
- Cérémonie des Oscars, 29 février 2004 :
- Première sortie 3-D au El Capitan Theatre, septembre 2012 :