titre_echec_au_roi

En 1714, le Roi George (Eric Pohlmann), électeur de Hanovre, monte sur le trône de Grande-Bretagne. Dominant sans mal l'Angleterre, il rencontre très vite l'opposition des clans écossais. Avec le soutien de nouveau son Secrétaire d'Etat, l'infâme Duc de Montrose (Michael Gough), George 1er entend bien faire plier les highlanders... Dans sa ligne de mire, le clan des MacGregor et son chef, Robert 'Rob' Roy (Richard Todd), qui prend alors la tête de la révolte...

Au début des années 1950, Walt Disney se lance malgré lui dans la production de longs-métrages en prises de vue réelles. En effet, les bénéfices de ces films distribués en Angleterre sont bloqués sur le sol britannique. Devant l'impossibilité de les rapatrier aux Etats-Unis, Disney décide alors de les utiliser pour produire des films adaptés des plus grands romans de la littérature anglaise. C'est ainsi que sont réalisés des films comme L'Île au Trésor, Robin des Bois et ses Joyeux Compagnons et La Rose et l'Epée. Echec au Roi (Rob Roy, the Highland Rogue) est le 4ème et dernier film de Disney produit en Angleterre. Réalisé par Harold French, il est sorti dans les salles américaines le 4 février 1954, quelques semaines après une première présentation au Royaume-Uni, le 26 octobre 1953.

 

rob_roy_us_01

rob_roy_us_02

Une affiche fidèle aux canons de l'époque, avec son aspect crayonné.

Une chose intéressante : la mention du distributeur RKO Pictures, qui vend là sa dernière collaboration avec les studios Disney.

 

Etranger

- Belgique :

rob_roy_belgique

- Danemark : Rob Roy - Hojlandets Helt

rob_roy_su_de_01

- Espagne : Rob Roy - El Grand Rebelde

rob_roy_espagne

Docs_Pub

- Photos d'exploitation, Etats-Unis :

rob_roy_photo rob_roy_photo rob_roy_photo rob_roy_photo rob_roy_photo rob_roy_photo rob_roy_photo rob_roy_photo

- Photo d'exploitation, Mexique :

rob_roy_photo_mexique_01

- Programme, Allemagne :

rob_roy_programme_allemagne

Presse

rob_roy_pub

rob_roy_comics_2 rob_roy_comics

rob_roy_mag_france

Blocs_de_fin