Y'a-t-il Quelqu'un pour Tuer ma Femme ?
Sam Stone (Danny DeVito) est un richissime homme d'affaires qui a fait fortune dans la minijupe après avoir volé le jeune styliste Ken Kessler (Judge Reinhold). Tout lui réussit. Sauf l'amour. Sa femme Barbara (Bette Midler) lui est devenue invivable et il prévoit maintenant de s'en débarrasser afin de couler des jours heureux avec sa maîtresse, Carol (Anita Morris). Floué par Stone, Ken et sa fiancée Sandy (Helen Slater) décident d'enlever Barbara. Mais leur projet prend rapidement l'eau lorsqu'ils découvrent que Sam refuse tout bonnement de payer la moindre rançon pour sauver sa femme...
Y a-t-il Quelqu'un pour Tuer ma Femme ? (Ruthless People) est la 7ème production de la filiale de Disney Touchstone. Réalisé par Jerry Zucker, Jim Abrahams et David Zucker, rois de la comédie à Hollywood durant les années 1980-90, le film met en scène les vedettes maison de la firme de Mickey, au premier rang desquelles Bette Midler et Judge Reinhold. Il est sorti aux Etats-Unis le 27 juin 1986.
Y a-t-il Quelqu'un pour Tuer ma Femme ? est sorti en France le 23 avril 1986.
A noter que la traduction du titre en Français surfe sur le succès des films dont l'accroche est la question "Y a-t-il...", comme Y a-t-il un Pilote dans l'Avion ?, Y a-t-il un Fluc pour sauver la Reine ?... Qui au passage ont été réalisé par produit par la même équipe.
- Allemagne : Die Unglaubliche Entführung der Verrückten Mrs. Stone
- Argentine : Por Fin Me La Quite de Encima
- Espagne : Por Favor Maten a Mi Mujer
- Italie : Per Favore, Ammazzatemi Mia Moglie
- Suède : Hjartlosa Typer
- Ex-Yougoslavie : Ko Ge Mi Ubiti Zenu
- Clichés pour la presse, Etats-Unis :
- Dossier de presse, Etats-Unis :
- Programme, Japon :
- Publicité sortie vidéo, Etats-Unis :
Le Flic était Presque Parfait
Bibliothécaire à New York, et dôté d'une sens inné pour s'attirer toutes sortes d'ennuis, Joe Gower (Judge Reinhold) voit sa vie bouleversée lorsque son ami policier Abe Washington (Cleavant Derricks) lui demande de le remplacer à son audition pour le ballet annuel de charité de la police. Joe se retrouve donc en uniforme, au milieu de tous les flics de la ville, notamment la jolie Rachel (Meg Tilly). Impossible dès lors de rendre le costume. Et à Joe de jouer une double vie pour impressionner la belle. Jusqu'à ce qu'il se fasse prendre en otage par deux braqueurs de banque...
Réalisé par Michael Dinner, Le Flic était Presque Parfait (Off Beat) fait partie des premières comédies familiales produites par Disney via son label Touchstone. Le film est sortie sur les écrans américains le 11 avril 1986.
Une affiche hommage à Superman, avec le personnage principal arrachant son costume de tous les jours pour laisser apparaître son costume de "héros", le tout dissimulé dans une cabine téléphonique.
Le Flic était Presque Parfait est sorti en France le 8 avril 1987.
A noter dans la traduction du titre une référence au classique d'Alfred Hitchcock Le Crime était Presque Parfait.
A noter également que l'affiche française du film, à l'inverse de l'américaine, semble surfer sur celles de Police Academy, série de longs-métrages potaches sortis à partir de 1984.
- Dossiers de presse, Etats-Unis :
- Clichés pour la presse, Etats-Unis :
The Avengers
Laissé pour mort, Loki (Tom Hiddleston), dieu d'Hasgard, pactise avec des forces extra-terrestre afin de faire la conquête de la Terre. Afin de sauver l'humanité, Nick Fury (Samuel L. Jackson), directeur du S.H.I.E.L.D. met sur pieds une équipe de super-héros. Il fait alors appel à Tony Stark, alias Iron Man (Robert Downey Jr.), Steve Rogers / Captain America (Chris Evans), Thor (Chris Hemsworth), Bruce Banner / Hulk (Mark Ruffalo), Natasha Romanoff / La Veuve Noire (Scarlett Johansson) et Clint Barton / Oeil de Faucon (Jeremy Renner)...
Réalisé par Joss Whedon, Avengers (The Avengers) est une production des studios Marvel, propriété de Disney depuis 2009. Rassemblant les héros des longs-métrages précédents, la superproduction est sortie aux Etats-Unis le 4 mai 2012.
La campagne marketting commence dès avril 2011, avec une première photo, coïncidant avec le début du tournage du film.
Juillet 2011. La première affiche du film apparaît, révélant le logo du film et l'année de sortie.
Juillet 2011. Les personnages se dévoilent dans une série de visuels. A noter que pour les personnages qui ont déjà eut leurs aventures sur grand écran, les images rappellent les premiers films. Mis bout à bout, les affiches forment par ailleurs une bannière.
Novembre 2011. Les héros s'affichent, dissimulés derrière le logo du film.
Décembre 2011. Des affiches et bannières sur le même modèle que les précédentes, mais qui révèlent plus clairement les personnages du film.
Janvier 2012. Une affiche 3-D apparaît sur internet, ainsi qu'un visuel rappelant l'origine du film, les comics.
Février 2012. De nouveaux visuels continuent d'arriver sur la toile.
Le film est projeté sur les écrans du El Capitan theatre de Los Angeles, pour une durée limitée :
The Avengers est prévu en France pour une sortie le 25 avril 2012.
Mars 2012. Une nouvelle série d'affiches françaises...
A noter que le Grand Rex à Paris propose un véritable marathon Marvel en attendant The Avengers, avec la projection de tous les films "originaux" :
- Japon :
- Québec :
- Images promotionnelles, octobre 2011 :
- Images promotionnelles, janvier - février 2012 :
- Publicités, France :
- Comic-Con de San Diego, 2010 :
- Exposition D23, août 2011 :
X-Men 2
Les tensions entre humains et mutants s'exacerbent encore plus après que Président des Etats-Unis ait manqué d'être assassiné par Kurt Wagner (Alan Cumming), mutant téléporteur, capable d'apparaître et de disparaître à volonté. En visite dans la prison de plastique de son vieil ami Magneto (Sir Ian McKellen), Charles Xavier (Patrick Stewart), alias le Professeur X, découvre que les Hommes ont un avantage sur son espèce. Le colonel William Stryker (Brian Cox), à la tête du mouvement anti-mutant, a en effet développé un serum capable de contrôler ces-derniers comme des marionnettes et de leur soutirer toutes les informations nécessaires à leur destruction. C'est alors que Xavier réalise que Magneto a révélé à l'ancien militaire tous les secrets de son école pour élèves surdoués... Bientôt, l'école du Professeur X est attaquée, plusieurs mutants enlevés et le secret du Cérébro volé. Parvenant à s'échapper avec quelques élèves, Wolverine (Hugh Jackman) tente de retrouver le Professeur X, aidé de Magneto tout juste évadé de prison, ignorant encore que son passé semble être mêlé à celui de Stryker...
Réalisé par Bryan Singer, metteur en scène du premier X-Men, X-Men 2 est la suite de l'adaptation sur grand écran du comics créé par Stan Lee et Jack Kirby en septembre 1963. Produit par les studios Marvel, propriété de Disney depuis 2009, et distribué par la Twentieth Century Fox, le film est sorti sur les écrans américains le 2 mai 2003.
X-Men 2 est sorti en France le 30 avril 2003.
- Allemagne :
- Canada :
- Chine :
- Espagne :
- Royaume-Uni :
- ? :
- Affiches sortie vidéo, Etats-Unis :
Le Vilain Petit Canard
Attendant avec impatience et inquiétude la naissance de ses petits, un canard tombe de haut en découvrant que le nouveau né n'est pas de son espèce. Abandonné par ses parents, le pauvre petit cherche alors à retrouver une famille, mais est rejeté de tous...
75ème Silly Symphonies, Le Vilain Petit Canard (The Ugly Duckling) se démarque sur plusieurs points. Inspirée de l'oeuvre d'Hans Christian Andersen, auteur de La Petite Fille aux Allumettes et de La Petite Sirène, c'est tout d'abord l'une des histoires les plus connues et les plus appréciées du public. C'est ensuite le dernier épisode de la série, remake du cartoon du même nom sorti en 1931 et produit à l'époque en noir et blanc. Enfin, le film fut couronné par l'Oscar du Meilleur Court-Métrage d'animation. Réalisé par Jack Cutting, le film est sorti aux Etats-Unis le 7 avril 1939 puis en 1966 dans la compilation Academy Award Review of Walt Disney Cartoons.
En France, Le Vilain Petit Canard est sorti plusieurs fois dans les salles de cinéma, notamment en 1940 dans La Grande Parade de Walt Disney, puis le 27 juin 1967, à l'intérieur de compilations regroupant 11 Chefs-d'Oeuvres de Walt Disney couronnés aux Oscars, dont les courts-métrages animés Des Arbres et des Fleurs, Le Cousin de Campagne, Les Trois Petits Cochons, Le Vieux Moulin ou encore Le Lièvre et la Tortue.
Le même genre de compilation est également sorti en Argentine (1941) ou encore en Belgique...
... Ainsi qu'au Mexique.
X-Men : L'Affrontement Final
Les antagonismes entre les Hommes et les mutants n'ont jamais été aussi exacerbés. Deux camps s'opposent parmi ces-derniers. Celui de Charles Xavier, alias Professeur X, père des X-Men, qui pense encore pouvoir maintenir un climat de confiance avec le gouvernement. Et celui d'Eric Lehnsherr, alias Magneto, qui croit à la survie de son clan aux dépends de l'humanité, qui n'a pas su s'adapter. Dans ce contexte de crise et de méfiance, alors que les laboratoires Worthington ont mis au point un traitement capable d'annuler les supers pouvoirs, une guerre semble désormais inéluctable...
Inspiré de l'oeuvre de Stan Lee et Jack Kirby créée en septembre 1963, et produit par Marvel, propriété de Disney depuis août 2009, X-Men - L'Affrontement Final (X-Men - The Last Stand) est la troisième adaptation sur grand écran des aventures des célèbres mutants. Dernier épisode d'une trilogie commencée par Bryan Singer dès 2000 avec X-Men et complétée avec X-Men 2 en 2003, le film, réalisé cette fois par Brett Ratner, est sorti sur les écrans américains le 26 mai 2006.
X-Men - L'Affrontement Final sort en France le 24 mai 2006.
A noter que le film fut présenté deux jours auparavant, le 22 mai 2006, lors du 59ème Festival de Cannes.
- Allemagne : X-Men Der Letzte Widerstand
- Argentine / Amérique du Sud : X-Men La Batalla Final
- Espagne : X-Men La Decision Final
- Hongrie : X-Men Az Ellenallas Vege
- Italie : X-Men Conflitto Finale
- Japon :
- Pologne : X-Men Ostatni Bastion
- Portugal : X-Men O Confronto Final
- Singapour / Asie ? :
Charlie the Lonesome Cougar
Dans le Nord-Ouest des Etats-Unis, Charlie, un bébé cougar, se retrouve orphelin après la mort de sa mère. Recueilli par Jess Bradley (Ron Brown), un jeune employé de scierie, l'animal est élevé parmi les hommes. Mais bien vite, il se retrouve torturé entre sa vie en captivité et la vie sauvage...
Réalisé par Winston Hibler, en charge des True-Life Adventures dès le début des années 1950, Charlie The Lonesome Cougar s'inscrit dans la liste des docu-fiction animaliers des studios de Mickey, à l'image de La Légende de Lobo, Nomades du Nord ou encore Les Aventures de Perri. Premier long-métrage produit après la mort de Walt Disney, le 15 décembre 1966, le film est sorti aux Etats-Unis le 18 octobre 1967.
A noter que le film fut parfois diffusé en complément du Livre de la Jungle, sorti à la même date.
- Photos d'exploitation, Etats-Unis :
- Cliché pour la presse, diffusion TV, Etats-Unis :
- Photos d'exploitation, Royaume-Uni :
Quelle Vie de Chien !
Wilby Daniels (Tommy Kirk) est un jeune homme sans histoire. Alors qu'il visite un musée, il renverse un plateau dans lequel sont entreposées des bagues anciennes. Tachant de les remettre à leur place, l'un des bijoux se glisse dans son pantalon. Lorsqu'il s'en rend compte, il est déjà rentré chez lui. Curieux, il décide de lire l'inscription de la bague, ignorant encore quelle magie va s'en extraire. Le voilà bientôt transformé en chien...
Réalisé par Charles Barton, avec plusieurs acteurs fétiches de Walt Disney au premier rend desquels Fred MacMurray, Quelle Vie de Chien ! (The Shaggy Dog) est la première comédie des studios de Mickey, qui s'étaient jusque là cantonnés au Western et au film d'aventure. Inspiré de l'oeuvre de Felix Salten, auteur de Bambi et Perri, le film est sorti aux Etats-Unis le 19 mars 1959.
Quelle Vie de Chien ! revient sur les écrans américains en 1967...
... et enfin en 1974.
- Australie :
- Espagne et pays hispanophones : El Extrano Caso de Wilby
- Italie : Geremia Cane Spia
- Pologne : Na Psa Urok
- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1959 :
- PLV / Pubs, Etats-Unis, 1959 :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1974 :
- Clichés pour la presse, Etats-Unis :
- Affiche diffusion télévisée, Etats-Unis :
- Photo d'exploitation, Mexique :
- Photos d'exploitation, Royaume-Uni :
- Synopsis, France :
John Carter
Etats-Unis, fin du XIXe siècle. John Carter (Taylor Kitsch) est capitaine dans l'armée sudiste en pleine Guerre de Sécession. Lorsqu'il se retrouve mystérieusement transporté sur la planète Barsoom, elle-même sujette à une guerre civile qui oppose notamment le martien Tars Tarkas (Willem Dafoe) et la princesse Dejah Thoris (Lynn Collins). Alors que la planète rouge se déchire, Carter découvre qu'il est la clé de sa survie...
Evénement de l'année 2012, John Carter est l'adaptation sur grand écran du Cycle de Mars, oeuvre d'heroic Fantasy d'Edgar Rice Burroughs, l'auteur de Tarzan. Mis en scène par Andrew Stanton, réalisateur du Monde de Nemo et WALL•E pour le compte des studios Pixar, en charge ici des effets spéciaux, le film sort aux Etats-Unis le 9 mars 2012.
Les premiers visuels sont dévoilés dès juin 2011, quelques semaines avant la "présentation" du film aux fans lors de la Convention D23.
Novembre 2011. Une affiche plus complète apparaît. Le rouge, couleur associée à Mars, précaut. Au centre le personnage principal. En arrière plan, les personnages extra-terrestres, encore dans le flou. A noter que la police d'écriture a changé, pour se simplifier, comme ce fut déjà le cas presque deux ans auparavant avec Prince of Persia.
Décembre 2011. Ce qui semble être les visuels définitifs s'affiche. On y découvre les personnages et autres monstres de Mars, encore absent des affiches précédentes.
Février 2012. Une nouvelle affiche, dans le style rouge de celle de novembre, apparaît sur la toile, poursuivant la présentation des personnages du film.
9 Février 2012. Le compte à rebours est lancé. Le film sort dans 1 mois.
A noter que le film sera présenté sur les écrans du El Capitan Theatre pour une durée limitée, du 9 mars au 19 avril 2012.
A noter également une magnifique affiche prévue pour les salles IMAX :
John Carter est prévu en France pour le 7 mars 2012.
- Espagne :
- Québec :
- Russie : Джон Картер
- ?
- Concept Arts :
- Images promotionnelles :
- Images promotionnelles dévoilées pendant le Superbowl, février 2012 :
- PLV, France :
- Photos de tournage :
- Exposition D23, été 2011 :
- Première du film à Los Angeles, le mercredi 22 février 2012 :
The Musical Farmer
Aidé de Pluto, Mickey sème des graines dans sa ferme, suivi de près par deux corbeaux qui en font leur festin. Pendant ce temps, Minnie trait sa vache en chantant, bientôt interrompu par les deux amis, dissimulés sous le costume de l'épouvantail. Reconnus par la miss, la journée des deux amants continue, toujours en musique, les animaux de la fermer servant d'instruments, le clou du spectacle étant la découverte de l'oeuf géant de la poule Fanny !...
42ème cartoon de Mickey Mouse, The Musical Farmer est un film de Wilfred Jackson. Enième incursion dans la ferme de Mickey, après The Plow Boy, The Barnyard Concert ou encore Barnyard Olympics, il renoue presque avec les origines de la souris, notamment avec l'un de ses premiers courts-métrages, Steamboat Willie, dans lequel, déjà, les animaux servaient d'instruments de musique. The Musical Farmer est sorti aux Etats-Unis le 9 juillet 1932.
L'affiche de The Musical Farmer, bien qu'encore assez basique, est l'une des premières qui représente clairement le sujet du film, marquant la fin des visuels réutilisables publiés jusque-là pour les cartoons précédents, à l'image de Barn Dance, The Cactus Kid ou encore Mickey's Orphans.
A noter que le court-métrage, comme les précédents, est distribué par la Columbia.