Printemps

C'est le Printemps. Les arbres, les fleurs, les insectes et les animaux de la forêt dansent au son de la musique, interrompus bientôt par la foudre et le tonnerre. Et lorsque l'épisode nuageux est passé, la danse reprend...

Réalisé par Ub Iwerks, Printemps (Springtime) est la 3ème Silly Symphony. Basé, comme les autres épisodes de la série, sur la musique, en particulier des extraits de Morning d'Edvard Grieg et de La Danse des Heures de Ponchielli, le film fait partie d'une "symphonie" saisonnières complétée par trois autres cartoons : Eté, Automne et Hiver. Sorte de terrain d'essai au futur Des Arbres et des Fleurs, premier dessin animé en couleur sorti en 1932, Printemps obtint son Copyright le 4 octobre 1929, pour une diffusion au Fox Palace de Los Angeles du 14 octobre au 15 novembre, en avant-programme de Hallelujah de King Vidor, puis une projection sur les écrans du Grauman's Chinese Theatre du 5 novembre au 2 décembre, en première partie de Sunny Side's Up de David Butler. Le court-métrage fut également présenté à New York dès le 28 octobre 1929 en complément de Broadway Scandals de George Cohan.

springtime

Une affiche standard, réutilisable pour d'autres courts-métrages de la série, à l'image de La Danse Macabre et The Merry Dwarfs. En effet, le titre reste simple, dans un bandeau blanc, et le film n'est représenté que par des vignettes, elles-aussi indépendantes du visuel principal. Le film est à l'époque distribué par la Columbia Pictures, Disney n'ayant pas de société de distribution, et son contrat avec la RKO n'étant pas signé avant plusieurs années. Deux ans après l'invention du cinéma parlant et un an après Steamboat Willie, le premier film d'animation sonore, l'utilisation du son est évidemment mise en avant.

Blocs_de_fin