Les 101 Dalmatiens - Le Film
Pongo est un charmant dalmatien. Alors qu'il traverse, comme chaque jour, Londres avec son maître Roger (Jeff Daniels), un concepteur de jeux vidéos à la recherche du succès, il tombe amoureux de Perdita, la chienne d'Anita (Joely Richardson). Les deux chiens parviennent alors à provoquer la rencontre entre leur deux maîtres, qui tombent à leur tour sous le charme l'un de l'autre. C'est ainsi qu'une nouvelle petite famille se crée au coeur de la capitale anglaise, famille bientôt agrandie avec la naissance de 15 bébés dalmatiens... Mais ce bonheur est rapidement terni par la diabolique Cruella d'Enfer (Glenn Close). En effet, Celle-ci charge ses deux sbires, Jasper et Horace (Hugh Laurie et Mark Williams), de s'emparer de la portée, qu'elle envisage déjà de transformer en un superbe manteau de fourrure...
Réalisé par Stephen Herek, Les 101 Dalmatiens - Le Film (101 Dalmatians) est évidemment le remake en prises de vue réelles du célèbre grand classique de Walt Disney, sorti dans les salles en 1961, et qui s'inspirait de l'oeuvre de Dodie Smith. Il est sorti dans les salles américaines le 27 novembre 1996, quelques jours après les premières new-yorkaise (18 novembre) et hollywoodienne (24 novembre).
Une belle série d'affiches, publiées entre le premier semestre 1996 et la Toussaint de la même année. Reprenant l'image de la multitude de Dalmatiens, elle se concentre également sur le personnage de Cruella d'Enfer, brillamment interprété par Glenn Close. Il faut dire que la méchante est sûrement le personnage le plus mémorable du dessin animé de 1961, ce qui en fait un argument de vente remarquable. A noter que les renvois au grand classique sont nombreux, de la berline de Cruella au Castle d'Enfer. A noter également, sur l'affiche présentant les chiens au cinéma, que l'un des chiens porte le célèbre chapeau du Mickey Mouse Club, petit hommage aux studios Disney et aux années 1950-60, décennies pendant lesquelles fut réalisé et diffusé le premier film.
Les 101 Dalmatiens - Le Film est sorti dans les salles françaises le 26 mars 1997.
On retrouve le même type d'affiche que celles sorties aux Etats-Unis.
- Espagne :
- Grande-Bretagne :
- Italie :
- Photos d'exploitation :
- Clichés pour la presse :
- Dossier de presse, Promoguide :
- Dossier de presse, France :
- PLV :
- Publicité sortie vidéo, France :