Au milieu des années 1990, les studios Disney renouèrent avec le film documentaire, genre qu'ils avaient délaissé depuis les années 1970. Ils consacrèrent tout d'abord deux films à trois de leurs légendes, les animateurs Frank Thomas et Ollie Johnston, dans Frank & Ollie, puis Ub Iwerks, avec La Main derrière la Souris : l'Histoire d'Ub Iwerks, avant de sortir le documentaire sportif Endurance, qui évoquait la carrière du coureur Haile Gebrselassie.
A la fin des années 1990, ils s'associèrent avec le réalisateur oscarisé James Cameron, avec qui ils financèrent une extraordinaire expédition à 4 000 mètres au fond de l'Atlantique Nord, à la recherche de l'épave la plus célèbre du monde, le paquebot Titanic, prolongeant ainsi l'expérience lancée par le succès international du film Titanic, avec Leonardo DiCaprio et Kate Winslet. Les Fantômes du Titanic (Ghosts of the Abbyss) était né.
Le film "met en scène" le réalisateur James Cameron et l'acteur Bill Paxton, entourés des meilleurs historiens et scientifiques, alors même qu'ils embarquent à bord d'un navire d'étude à destination de l'Atlantique, au large de Terre Neuve. Grâce à une technologie de pointe, le spectateur découvre ainsi des images exceptionnelles de l'épave du Titanic, extérieures et intérieure, ainsi que des animations permettant de découvrir la vie sur le paquebot avant qu'il ne coule par 4 kilomètres de fond...
Les Fantômes du Titanic fut l'un des tout premiers films tournés et projetés au format IMAX. Il fut diffusé en 3-D aux Etats-Unis à partir du 11 avril 2003.
Le visuel pour illustrer la sortie du film est... tout simplement magnifique. En effet, il associe deux pans de l'histoire du navire : à gauche, la nuit du 14 avril 1912, alors même que le paquebot est évacué en toute hâte après avoir heurté un iceberg, et à droite, la découverte de l'épave par les équipes de scientifiques. Cette image donne un certain aspect fantastique à cette épave, à son naufrage, à sa récente découverte. Le titre original même, Ghosts of the Abyss, qui renvoie aux centaines de victimes qui disparurent dans le naufrage, et que les traducteurs français n'ont pas traduit au sens propre par "Les Fantômes des abysses", renforce encore le côté mystique du site.
En France, le film fut présenté en Sélection officielle au 55ème Festival de Cannes le 17 mai 2003, puis au Festival de Deauville le 7 septembre de la même année, avant une sortie dans les salles IMAX le 10 septembre.
Le visuel de l'affiche est identique et reprend le même jeu de miroir entre le passé et le présent. Un changement notable cependant : l'absence de toute trace des studios Disney... Alors même que les studios présentaient le film aux Etats-Unis, seul le studio co-producteur, Walden Media, apparaît. En France, le film ne fut pas distribué par Disney, mais par UGC.
- Allemagne (5 février 2004) : Die Geister der Titanic
- Espagne (décembre 2003) : Misterios del Titanic
- Grande-Bretagne (18 avril 2003) :
- Japon :
- Dossier de presse, Etats-Unis :
- Cliché pour la presse / Photo d'exploitation, Etats-Unis :