Trois ans après L'Etrange Noël de Monsieur Jack, le duo Tim Burton / Henri Sellick revint au cinéma, avec un nouveau film mettant en scène des personnages en pâte à modeler. Burton était alors à la production, et Sellick à la réalisation. Pour ce deuxième projet, ils s'inspirèrent du livre de Roald Dahl, James et la Pêche géante (James and the Giant Peach).
Le film raconte l'histoire de James Henry Trotter (Paul Terry / Donald Reignoux) qui, après la disparition tragique de ses parents, vit aux côtés de ses tantes, Eponges (Myriam Margolyes) et Piquette (Joanna Lumley), deux grosses mégères vulgaires et méchante, qui lui mènent la vie dure. Un soir, un homme mystérieux (Pete Postlethwait / Pierre Hatet) lui offre des langues de crocodile magiques, capables de réaliser ses voeux les plus chers. Mais dans son élan, James fait tomber les apendices enchantés, et leur magie fait pousser une pêche géante. Dévoré par la faim, le garçon va, contre les ordres de ses tantes bien décidées à faire de l'argent avec le fruit, croquer un morceau de la pêche. A force de manger, il va se retrouver au coeur du fruit, où vivent des insectes humanisés : Monsieur la Sauterelle (Simon Callow / Bernard Alane), Monsieur le Mille-Patte (Richard Dreyfuss / Michel Mella), Madame la Coccinelle (Jane Leeves / Evelyne Grandjean), Madame l'Araignée (Susan Sarandon / Frédéric Tirmont), Monsieur le Ver de Terre (David Thewlis / Gérard Surugue), et Madame la Luciole (Myriam Margolyes). Parvenant à décrocher le fruit de sa branche, la nouvelle bande d'amis se retrouve alors au coeur de l'océan. Commence pour eux une aventure extraordinaire en direction de New York...
James et la Pêche géante est sorti aux Etats-Unis le 12 avril 1996.
Deux affiches furent éditées. La première, une pré-affiche, ne révèle rien de l'histoire ni des personnages. Elle ne montre, avec une certaine poésie, que la pêche géante et le petit héros de l'histoire, James. Elle révèle cependant la technique utilisée : des marionnettes en pâte à modeler animées.
La seconde affiche est un peu plus explicite. Très stylisée, elle montre chacun des personnages principaux, chacun des insectes embarqués dans l'aventure du petit James.
En France, le film est sorti le 18 juin 1997. Une nouvelle affiche fut conçue.
Elle reprend elle-aussi une image de James et des insectes (du moins certains d'entre eux). A noter que la mise en scène est quelque peu étrange... En effet, les insectes et James sont tellement grands que la pêche paraît bien moins géante que dans le film. On peut remarquer que comme L'Etrange Noël de Monsieur Jack, le film est largement vendu par l'intermédiaire du nom de Tim Burton, qui n'apparaissait pas de manière si évidente sur les visuels américains.
- Allemagne (25 juin 1996) : James und der Riesenpfirsich
- Espagne (26 novembre 1996) : James y el melocotón gigante
- Grande-Bretagne (2 août 1996) :
- Italie : James e la pesca gigante
- Japon (14 décembre 1996) :
- Dossier de presse, Etats-Unis :
- Clichés pour la presse, Etats-Unis :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis :
- Catalogue Sotheby's :
- Dossier de presse, France :
- Publicité vidéo, France :
- Livret offert dans Le Journal de Mickey (France) :
- Magazine Disney Adventures 1996 :