titre_ed_wood

 

Copie_de_Blocs_de_finCopie_de_Blocs_de_fin

 

Hollywood, au début des années 1950. Edward Wood Junior (Johnny Depp) est un réalisateur excentrique qui ne fait pas vraiment recette... Qu'importe, il continue d'écrire, produire, réaliser et interpréter les films de série B les plus mauvais de la période. Et lorsqu'il rencontre la star mythique Bela Lugosi (Martin Landau), interprète légendaire de Dracula dans les années 1930, devenu depuis intermittent et accro à la morphine, son inspiration repart de plus belle ! Ensemble, les deux artistes vont mettre en chantier trois nouveaux longs-métrages, de Glen or Glenda à La Fiancée du Monstre, en passant par Plan 9 from outer Space, le chef-d'oeuvre auto-proclamé de Wood, et ultime film de Lugosi...

Fan absolu des films d'horreur et de série B des années 1940-1950, Tim Burton rend hommage à l'un de ses réalisateurs favoris, Ed Wood, jugé par la critique "Plus mauvais réalisateur de tous les temps", ainsi qu'à l'acteur de légende Bela Lugosi. Veritable poésie en noir et blanc qui mèle réalité et fiction, le film est sorti dans les salles américaines le 28 septembre 1994.

ed_us_01

Une affiche classique, simple, qui transmet parfaitement l'esprit du film. Sur sa chaise de metteur en scène, Ed Wood, interprété par Johnny Depp, dont le pull angora de femme qu'il porte laisse présagé le côté loufoque et excentrique du personnage. En-dessous, la galerie de collaborateurs de Wood, aussi excentriques que leur patron, de Bela Lugosi (Martin Landau) au catcheur reconverti Tor Johnson (George Steele), en passant par le voyant Criswell (Jeffrey Jones), l'actrice Dolores Fuller (Sarah Jessica Parker), le "transexuel" Bunny Beckenridge (Bill Murray), et Vampira (Lisa Marie).

 

ed_us_02

A noter que le film fut couronné par deux Oscars, pour le meilleur maquillage (Rick Baker) et le meilleur Acteur dans un Second Rôle (Martin Landau).

 

Blocs_de_fin

Ed Wood est sorti en France le 21 juin 1995, quelques semaines après sa présentation en Sélection officielle au Festival de Cannes, en mai de la même année.

ed_france

 

 

 

Etranger

- Allemagne :

ed_allemagne ed_allemagne_2

 

Docs_Pub

- Photos d'exploitation, Etats-Unis :

ed_photo_us ed_photo_us ed_photo_us ed_photo_us ed_photo_us ed_photo_us ed_photo_us ed_photo_us ed_photo_us ed_photo_us

- Clichés pour la presse, Etats-Unis :

ed_presse_01 ed_presse_02 ed_presse_03 ed_presse_04 ed_presse_05 ed_presse_06

- Affiches sortie vidéo :

ed_vid_o_us mag_02_17

Photo

ed_prod_02 ed_prod_01ed_prod_03

 

Blocs_de_fin