Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand les films de Walt Disney s'affichent...
Publicité
10 janvier 2009

Le Dragon Récalcitrant

Titredrag

 

Copie_de_Blocs_de_fin          Copie_de_42701166Copie_de_42701352Copie_de_Blocs_de_fin

Le Dragon Récalcitrant, réalisé par Alfred L. Werker, est un long-métrage à part dans la longue filmographie des studios Disney. Par son titre tout d'abord, ou plutôt ses titres. En France, le film est connu sous au moins trois noms différents : Les secrets de Walt Disney, qui fut le titre utilisé lors de sa sortie dans l'Hexagone, le 7 juillet 1947, Le Dragon récalcitrant (son nom le plus usité aujourd'hui), et Le Dragon hésitant (titre utilisé lors de la sortie du film en vidéo à la fin des années 1990). Même en version originale, le titre du film est confut, tantôt intitulé Behind the Scenes at the Walt Disney Studios, tantôt appelé The Reluctant Dragon.

Le film est particulier, également, de par son contenu. En effet, il ne s'agit pas d'un long-métrage d'animation à proprement parler. Le film est en fait une visite des studios de Walt Disney, que le spectateur accompli aux côtés de l'acteur Robert Benchley, et au cours de laquelle il découvre les secrets de fabrications des dessins animés de Walt Disney, des extraits des derniers films, parmi lesquels How to Ride a Horse avec Dingo, ainsi que des projets en chantier, comme le court-métrage Baby Weems.

Le long-métrage commence en fait "chez" l'acteur Robert Benchley qui décide de se rendre aux studios Disney, afin d'y proposer l'idée d'un nouveau film, inspiré du livre qu'il est en train de lire : Le Dragon Récalcitrant. Essayant d'échapper à son guide, il s'aventure au hasard dans les coulisses des studios, se retrouvant tour à tour dans les différents départements, et rencontrant de nombreux artistes, qui lui expliquent la conception de telle ou telle partie d'un dessin animé, de la conception des personnages à leur animation, en passant par la création de la bande sonore, et l'utilisation de la caméra multiplane.

Le Dragon Récalcitrant est sorti dans les salles américaines le 20 juin 1941.

dragon_us_01

L'affiche créée pour la publicité du film fut essentiellement basée sur la séquence finale du film : le dessin animé avec le fameux dragon récalcitrant en vedette. Sur le document, on découvre donc, clairement mis en évidence le Dragon, qui semble écouter les leçons du petit Baby Weems. Choix étrange, car les deux personnages ne se croisent jamais dans le film, et les deux séquences n'ont aucun rapport entre elles. Tout autour d'eux, en "crayonné", on retrouve d'autres personnages du film, parmi lesquels le petit garçon qui rencontre le Dragon, Sir Gil, qui est sensé le combattre, ainsi que les médecins qui examinent le petit Baby Weems. Le slogan vend le film comme un grand spectacle avec un milier de surprises ! A noter également le nom de l'humoriste Robert Benchley, clairement mis en évidence, et qui était à l'époque une grande vedette américaine. 

D'autres visuels furent également conçus, comme celui-ci :

dragon_us_2

Blocs_de_fin

L'une des séquences du film fait partie de la longue liste de courts-métrages mettant en scène Dingo essayant différents sports ou différentes situations en fonction des commentaires d'un narrateur omniscient. Certains appellent cette série les "How to", renvoyant ainsi à la question que pose chacun des titres des films. Ici, il s'agit du dessin animé intitulé "How to Ride a Horse", traduit en Français par L'Art de l'Equitation. Le film eut une petite carrière indépendante, et sortit sur les écrans américains le 24 février 1950. Une affiche fut créée pour l'occasion :

dragon___horse

Elle montre Dingo, essayant de monter sur sa monture (elle-aussi récalcitrante !) à l'aide d'une échelle, comme au début du film.

Etranger

- Suède (1er mars 1943) : Den Fredliga draken

dragon_su_de_1_mars_1943

Docs_Pub

- Cliché pour la presse : Etats-Unis :

dragon_presse_01 dragon_2 dragon

- Photo d'exploitation, Etats-Unis :

dragon_photo_us_01

Photo

dragon_ward_kimball

Presse

- Article publié dans le magazine Le Film Français143 du 5 septembre 1947 :

dragon_presse_le_film_fran_ais_143_5_sept_1947

zzz11 zzz14 05 octobre_1968

Blocs_de_fin

P.S. : Merci à Chrisis2001 pour l'article du Film français.

Blocs_de_fin

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité