Benjamin Gates et le Trésor des Templiers
Réalisé par Jon Turteltaub, Benjamin Gates et le Trésor des Templiers (National Treasure) marque le grand retour des films d'aventure "à la Indiana Jones" au cinéma.
Le film raconte l'histoire de Benjamin Gates (Nicolas Cage), archéologue descendant d'une longue lignée de chercheurs et scientifiques. Aidé par son ami Riley Poole (Justin Bartha) et par l'aventurier anglais Ian Howe (Sean Bean), sa nouvelle aventure l'emmène sur les traces du mythique trésor des Templiers, qui se serait retrouvé entre les mains des Francs-Maçons, qui l'auraient caché pendant la Guerre d'Indépendance américaine dans un endroit resté secret. C'est au coeur du continent Antarctique que Gates découvre que le premier indice est dissimulé au dos de la Déclaration d'Indépendance. Dès lors, commence pour lui une course au trésor extraordinaire semée d'embuches, au cours de laquelle il devra voler la Déclaration, décoder la carte au trésor qui y est dessinée, tout en semant Howe, qui se révèle être un brigand notoire, et le FBI...
Benjamin Gates et le Trésor des Templiers sort dans les salles américaines le 19 novembre 2004.
L'affiche créée pour l'occasion reprend les codes des films d'aventure sortis avant, en particulier ceux de la série Indiana Jones de Steven Spielberg. En effet, on retrouve tout d'abord l'utilisation de couleurs chaudes, ainsi que d'objets typiques de ce genre de film (les torches, les cranes...). Au centre de la publicité, le personnage principal, Ben Gates, joué par Nicolas Cage, dont le nom, en tête d'affiche, est donné comme un gage de qualité aux spectateurs. A noter que les noms des autres acteurs sont complètement absents du document. Ainsi, aucune mention de Diane Kruger, de Sean Bean, de Jon Voigt, ou encore de Harvey Keitel, qui sont pourtant des valeurs incontournables d'Hollywood. A noter également que le film est vendu comme la nouvelle production de celui qui a produit Pirates des Caraïbes, à savoir Jerry Bruckheimer, associant ainsi de manière détournée Benjamin Gates à ce-dernier, comme un gage de qualité.
Sinon, l'affiche reste mystérieuse. Aucune information sur le sujet du film. On se doute que c'est un film d'aventure, mais le contenu semble encore assez flou. Seuls indices, la Déclaration d'indépendance, en toile de fond, et l'un des symboles de la franc-maçonnerie, l'oeil dans un triangle, qui surplombe le titre.
En France, le film sort le 22 décembre de la même année.
L'affiche est construite sur le même modèle que la publicité américaine, avec pour variante la disparition de la Déclaration d'indépendance (uniquement visible sur l'affiche préventive), qui est remplacée par un billet de un dollar.
Dans les autres pays, même chose. Le même visuel est souvent repris, avec parfois des variantes. En effet, des éléments supplémentaires apparaissent, notamment des images du Congrès, de l'actrice Diane Kruger, ainsi que des images d'explosion, qui renforcent le côté aventurier du film.
- affiches allemandes (25 novembre 2004) : Das Vermächtnis der Tempelritter :
- affiche italienne (1er décembre 2004) : Il Misterio Dei Templari :
- affiche espagnole (3 décembre 2004) : La Busqueda :
- affiche britannique (26 décembre 2004) :
- affiche brésilienne (31 décembre 2004) : A Lenda do Tesouro Perdido :
Ci-dessous, quelques visuels du dossier de presse français :
- Affiche et publicité, sortie vidéo :