Il était une Fois
Mis en scène par Kevin Lima, le réalisateur de Dingo et Max, Tarzan et 102 Dalmatiens, Il était une Fois (Enchanted) raconte l'histoire de Giselle (Amy Adams), héroïne de conte de fées, qui se prépare à épouser le galant prince Edward (James Marsden). Mais la belle-mère de ce-dernier, la perfide Reine Narissa (Susan Sarandon), qui gouverne d'une main de fer le royaume d'Andalasia, voit cette union d'un mauvais oeil. Craignant qu'elle lui vole son trône, elle décide alors d'envoyer Giselle loin du royaume. C'est ainsi que la belle princesse se retrouve projetée dans le monde réel, au coeur de New York. Complètement perdue, elle trouve l'aide auprès d'un avocat austaire, Robert (Patrick Dempsey), qui lui fait découvrir son univers, tout autant austaire... S'accomodant non sans mal à la dureté de la vie new yorkaise, Giselle va peu à peu apporter un peu de magie dans ce monde déprimant...
Aux Etats-Unis, Il était une fois sort le 21 novembre 2007, à l'occasion de Thanksgiving, quelques jours après son avant-première organisée le 17 novembre à Hollywood. Beaucoup d'affiches furent créées pour la promotion du film.
L'affiche principale met en avant les principaux personnages du film, sous leur forme humaine. Au centre, la belle princesse Giselle, dans sa superbe robe de mariage, rayonne de magie. A ses côtés, les deux hommes de sa vie : son prince, Edward, épée à la main, et Robert, l'avocat de New York, au costume plus austaire. Autour d'eux, les gratte-ciels plante le décor new yorkais du film, éclairé d'une lune lumineuse, devant laquelle se dresse le sinistre dragon, en fait la Reine Narissa transformée. En haut du document, l'ombre de la marâtre pèse sur l'ensemble de la scène. Le slogan est simple et très accrocheur : "The Real World and the Animated World collide", ce qui signifie que le "Monde réel et le Monde de l'animation entrent en collision".
Les deux affiches suivantes reprennent les personnages humains. Sortes de pré-affiches, elles semblent avoir été publiées avant l'affiche précédente. En effet, l'affiche de droite a une police d'écriture différente, et celle de gauche donne une date assez imprécise (2007). On y retrouvent les personnages principaux. Le visuel de gauche montre Giselle et Robert, qui symbolisent à eux deux l'union du monde réel et du monde de l'animation, l'union d'Andalasia et de New York, matérialisés par les décors. Le visuel de droite est plus sombre. On retrouve une Giselle rayonnante, et une Narissa menaçante. New York est à nouveau la toile de fond.
En France, après plusieurs années sans film à l'affiche à cette période de l'année, Il était une Fois marque le grand retour des Disney de Noël. Comme aux Etats-Unis, plusieurs affiches furent créées.
Elles reprennent les deux vedettes féminines du film, la princesse Giselle, avec un jeu de miroir entre son apparence réelle et son apparence de dessin animé, et la Reine Narissa, brandissant son arme : la pomme empoisonnée, et à nouveau Giselle, sortant de l'égout qui l'a mené au coeur de New York.
- Allemagne (20 décembre 2007) : Verwünscht :
- Australie (26 décembre 2007) :
- Canada (21 novembre 2007) :
- Espagne (23 novembre 2007) : Encatada :
- Italie (7 décembre 2007) : Come d'Incanto :
- Japon (14 mars 2008) :
- Pays-Bas (13 décembre 2007) :
- Pologne (18 janvier 2008) : Zaczarowana :
- Québec :
- Russie (22 novembre 2007) :
- Suède (21 décembre 2007) : Förtrollad :
- Suisse :
- Turquie (21 décembre 2007) : Manhattan'Da Sihir :
- Autres affiches :
- Images promotionnelles :
- Dossier de presse français :
- Cliché pour la presse, Etats-Unis :
- Affiches pour la sortie en DVD et Blu-Ray Disc :