Alamo
1836. La guerre fait rage entre les Etats-Unis et le Mexique, qui se disputent le Texas. A l'intérieur de Fort Alamo, 187 Américains continuent désespérément la lutte contre les troupes du Général Santa Anna (Emilio Echevarria), attendant les renforts de l'Armée du Texas dirigée Samuel Houston (Dennis Quaid). Parmi eux, des légendes telles que James Bowie (Jason Patric), William Travis (Patrick Wilson) et Davy Crockett (Billy Bob Thornton)...
Réalisé par John Lee Hancock, metteur en scène de Rêve de Champion, Alamo (The Alamo) reprend l'un des épisodes fondateurs des Etats-Unis, l'attaque du Fort Alamo et la bataille décisive de San Jacinto. Produit par la filiale Touchstone, 44 ans après le film de John Wayne, le long-métrage est sorti aux Etats-Unis le 9 avril 2004.
Véritable four aux Etats-Unis, alors même que le film s'adressait principalement au public américain comme une oeuvre de mémoire, Alamo ne fut pas distribué dans les salles françaises, l'Hexagone ne bénéficiant "que" d'une sortie en DVD.
- Allemagne : Alamo - Der Traum, das Schicksal, die Legende
- Espagne : El Álamo. La leyenda
- Italie : Alamo - Gli ultimi eroi
- Japon :
- Royaume-Uni :
- ?
- Photos promotionnelles :
- CD Dossier de presse, Etats-Unis :
- Programme Japon :
- Affiche sortie vidéo, Etats-Unis :
Alice's Day at Sea
Il est sept heures. Le chien d'Alice réveille sa maîtresse, et l'emmène à bord de sa voiture au bord de la mer. Là, la jeune fille fait la rencontre d'un marin qui lui raconte ses aventures en haute mer. Inspirée, Alice s'endort, et rêve qu'elle se retrouve au coeur de l'océan, rempli de poissons cartoonesques bien étranges.
Réalisée par Walt Disney, Alice's Day at Sea est la deuxième aventure d'Alice, interprétée par l'actrice Virginia Davis, après Alice's Wonderland. Elle est sortie sur les écrans américains le 1er mars 1924.
Une affiche en couleur pour un film, évidemment, en noir et blanc.
L'affiche présente, en plus de Walt Disney, réalisateur du film, le nom de Margaret J. Winkler, la distributrice du court-métrage. Après la faillite des Laugh-O-Grams Films Inc., Walt Disney se lançait en effet dans l'aventure des Alice Comedies, dont le premier cartoon trouva preneur auprès de Margaret Winkler, distributrice installée à New York, propriétaire du studio Winkler Pictures, qui diffusait déjà à travers tous le pays des courts-métrages animés, notamment ceux des studios Fleischer, ou encore de Pat Sullivan et Otto Messmer, les créateurs de Félix le Chat.
Donald Bagarreur
L'Hiver est là et il vient de neiger. C'est l'occasion idéale pour que Donald, emmitouflé dans son épais manteau de fourrure, aille faire un peu de luge dehors. Mais ce qui devait s'apparenter à une calme promenade se transforme bientôt en guerre sans merci, lorsque le canard colérique détruit le bonhomme de neige de ses neveux, Riri, Fifi et Loulou...
Réalisé par Jack King, Donald Bagarreur (Donald's Snow Fight) est le 37ème cartoon du canard. Mettant une nouvelle fois Donald aux prises avec ses neveux, il est sorti aux Etats-Unis le 10 avril 1942.
- Suède :
Comics Etats-Unis, mars 1942
Article Royaume-Uni, 25 avril 1942
Le Cousin de Donald
Près à passer à table, Donald reçoit la visite de son cousin Gus, envoyé là par sa tante Fanny. L'invitant à entrer chez lui, le canard va néanmoins rapidement regretté son geste, alors même que le jars, réputé pour manger peu, englouti son dîner...
Réalisé par Jack King, Le Cousin de Donald (Donald's Cousin Gus) est le 14ème cartoon de la série des Donald. Il met en scène le canard colérique avec un nouveau membre de sa famille, Gus Glouton (Gus Goose en VO), dont la première apparition inaugure une longue carrière dans la bande dessinée. Distribué par la R.K.O., le court-métrage est sorti aux Etats-Unis le 19 mai 1939.
Les Muppets
Réalisé par James Bobin, Les Muppets (The Muppets) est une nouvelle aventure sur grand écran des célèbres marionnettes créées par Jim Henson en 1976, après Les Muppets, le Film, La Grande Aventure des Muppets, Les Muppets à Manhattan, Noël chez les Muppets, L'Île au Trésor des Muppets, Les Muppets dans l'Espace et Kermit, Les Années Tétards. Elle sort sur les écrans américains le 23 novembre 2011, quelques jours après la Première, organisée au El Capitan Theatre, le 12 du même mois.
La promotion des Muppets commence dès mai 2011, avec une première affiche.
Affiche désappointante s'il en est, les fans sont pour certains surpris de voir les marionnettes représentées entièrement, alors même que l'habitude veut que leurs jambes et pieds n'apparaissent pas ou que très rarement.
Juin 2011. La première bande annonce des Muppets arrive sur la toile puis à la télévision, accompagnée d'une nouvelle affiche.
Véritable pépite en termes de communication, cette première bande annonce permet au film de se faire immédiatement remarqué tant cette parodie de films sentimentaux est drôle, et tant la trouvaille est originale. A noter que l'affiche, qui semble neutre, cache la célèbre grenouille verte. A vous de la trouver !
Juillet 2011. Alors que les super-héros cartonnent sur les écrans, de nouvelles affiches et bande annonce parodiques sortent, inspirées de Captain America et de Green Lantern.
D'autres affiches font également leur apparition...
... Ainsi que l'affiche internationale, qui n'est pas sans rappeler celle de Toy Story 3 !
Quelques semaines avant la sortie, le compte à rebours est lancé avec de nouveaux visuels.
En plus de tout cela, des affiches "classiques", très nombreuses...
... et des affiches parodiques, toujours plus nombreuses également, et publiées sur la page Facebook du film.
Parmi elles : Twilight, Diamants sur Canapé, Volte-Face, Forrest Gump, La Fiancée de Frankenstein, Les Grincheux, Goldfinger, Jurassic Park, Lawrence d'Arabie, Notre-Dame de Paris, Pulp Fiction, Patton, Le Parrain, Miss Daisy et son Chauffeur, Men in Black, Mission : Impossible, Pretty Woman, Ragging Bull, La Mélodie du Bonheur, Wall.E, Hannah Montana, HSM, Pirates des Caraïbes et Bande de Sauvages.
Fin novembre 2011. Dès les 1ères semaines d'exploitation, Les Muppets cartonnent aux Etats-Unis. Une nouvelle série d'affiches pour ce succès.
Fin 2011, le film se lance dans la course aux Oscars.
La sortie des Muppets en France est certainement l'une des plus compliquées et des plus incompréhensibles de la décennie ! Au départ, aucune annonce. Disney ne sort pas les Muppets dans l'Hexagone, ce qui provoque une certaine émotion chez les fans, qui signent pétitions sur pétitions afin de convaincre la filiale française de diffuser le film. Cela semble payer et Les Muppets apparaît dans le planning des sorties de 2012, avec une date arrêtée au 11 avril. Mais le succès de la sortie du Roi Lion en 3-D aux Etats-Unis change la donne. Les Muppets perd sa case, prise désormais par la sortie du grand classique de 1994. La diffusion française de la comédie aux marionnettes n'est alors pas décallée, mais tout bonnement supprimée des plannings. Dès lors, aucune sortie n'est plus prévue en France...
- Amérique latine :
- Israël :
- Québec :
- Royaume-Uni :
- Expo D23, août 2011 :
- Première mondiale à Hollywood, 12 novembre 2011 :
- Cérémonie des Oscars, 26 février 2012 :
- Cérémonie sur le Hollywood Walk of Fame, 20 mars 2012 :
O Brother
Mississippi, durant les années 1930. Après la crise de 1929, la Grande Dépression sévit aux Etats-Unis. Ulysses Everett McGill (George Clooney), Delmar O'Donnell (Tim Blake Nelson) et Pete (John Turturro), trois prisonniers enchaînes les uns aux autres, décident de s'évader. Poursuivis par le shérif Cooley (Daniel von Bargen), commence alors pour eux une extraordinaire aventure à travers l'Etat, au cours de laquelle ils croiseront le chemin de personnages aussi étranges qu'improbables...
8ème film des frères Cohen, metteurs en scène de Fargo, The Big Lebowski, Ladykillers, No Country for Old Men ou encore True Grit, O Brother (O Brother, Where Art Thou ?) est une production de la filiale Touchstone, en association avec les studios Universal. Elle fut présentée lors du 53ème Festival de Cannes le 13 mai 2000.
Le film est sorti aux Etats-Unis le 22 décembre 2000.
O Brother est sorti en France le 30 août 2000.
- Brésil : E Aí, Meu Irmão, Cadê Você?
- Italie : Fratello, dove sei?
- Pologne : Bracie, gdzie jestes?
- Suède :
- Images promotionnelles :
- Affiche sortie vidéo, Etats-Unis :
6 Jours, 7 Nuits
Rédactrice-adjointe d'un magazine de mode, Robin Monroe (Anne Heche) pensait passer six jours et sept nuits de rêves dans le Sud du Pacifique avec son ami Frank Martin (David Schwimmer). Obligée de partir pour son travail, elle embarque à bord de l'avion de Quinn Harris (Harrison Ford), pilote irrascible et bougon. Mais ce qui aurait pu être un vol tranquille et rapide se transforme bientôt en catastrophe. Le coucou s'écrase en effet sur une île "déserte", obligeant Robin et Quinn, qui ne cachent pas leur dédain l'un pour l'autre, à oeuvrer ensemble pour leur survie...
Produit par la filiale Touchstone, 6 Jours, 7 Nuits (Six Days, Seven Nights) est le 13ème film d'Ivan Reitman, metteur en scène de S.O.S. Fantômes, Un Flic à la Maternelle ou encore Evolution. Il est sorti aux Etats-Unis le 12 juin 1998.
6 Jours, 7 Nuits est sorti en France le 26 août 1998.
- Allemagne : Sechs Tage sieben Nächte
- Espagne : Seis días y siete noches
- Italie : Sei giorni sette notti
- Affiche sortie vidéo :
Wild Waves
Mickey est un joyeux garde-côté, qui surveille la plage au rythme de la musique, aux côtés des animaux voisins. Pendant ce temps, la belle Minnie s'apprête à aller prendre un bain de mer. Mais la fête tourne court lorsqu'elle est soudainement happée par une vague. Mickey se lance à sa rescousse, mais sa maladresse et sa propre peur des vagues rendent la tâche hardue...
Réalisé par Burt Gillett, Wild Waves est le 15ème court-métrage de la série des Mickey Mouse. Il est sorti dans les salles américaines le 25 avril 1930. A noter que le Copyright fut déposé plusieurs semaines auparavant, le 21 décembre 1929.
Encore toute jeune vedette d'un studio non moins jeune, Mickey n'a pas encore le droit à des affiches très recherchées à la fin des années 1920. A une époque où peu de films s'affichent encore, et où aucun film d'animation ne s'affiche du tout, il a cependant droit à sa propre "publicité type", réutilisée pour les sorties d'autres courts-métrages de la même époque. On y retrouve Mickey, saluant le public, image réutilisable pour de nombreux films tant elle est neutre quant à leur contenu. A noter que Mickey est déjà vendu comme le personnage de dessins animés le plus drôle, et que l'utilisation du son synchronisé est la marque de fabrique des productions Disney, avec le slogan "Il parle, Il chante, il danse !". Les deux créateurs sont crédités. Le court-métrage est une réalisation Walt Disney, et chose qui deviendra de plus en plus rare dans les productions futures, l'animateur Ub Iwerks voit également son nom sur l'affiche. Il faut dire qu'à l'époque, il anime l'intégralité du film, et l'ensemble des personnages. Dès lorsque que les animateurs se multipliront, leurs noms disparaîtront progressivement des affiches. Le nom d'Iwerks disparaîtra également après son départ des studios Disney (voir The Moose Hunt par exemple). Enfin, Disney est à l'époque sous contrat avec la Columbia, qui distribue ses films, à une époque où il n'est pas encore en contact avec la RKO.
A noter que le film était également vendu avec des affiches types, sans aucune mention du titre, ce qui permet leur réutilisation régulière.
Le Grand Désert Blanc
L'Arctique, milieu hostile recouvert par les glaces. Alors que la Terre commence un dégel qui a provoqué l'extinction de nombreuses espèces, certaines continuent de vivre dans des conditions naturelles extrêmes, à l'image de l'ours blanc, des phoques, des loups, des caribous ou des lemmings.
En 1948, Walt Disney, passionné depuis son enfance par les merveilles de la nature, lance une nouvelle série de productions consacrée au documentaire animalier et bientôt baptisée les True Life Aventures (C'est la Vie). Se limitant au départ à la réalisation de courts-métrages d'une trentaine de minutes chacun avec L'Île aux Phoques, La Vallée des Castors, La Terre, cette Inconnue, Le Seigneur de la Forêt, Les Oiseaux Aquatiques, Au Pays des Ours et Everglades, Monde Mystérieux, il décide de se lancer dans le long-métrage documentaire en 1953. Le Désert Vivant, La Grande Prairie, Lions d'Afrique et Les Aventures de Perri sont les premiers du genre, suivis du Grand Désert Blanc (White Wilderness). Réalisé par James Algar, ce-dernier sort sur les écrans américains le 12 août 1958. A l'image de ses prédecesseurs, le film est couronné de l'Oscar du Meilleur Documentaire.
Le Grand Désert Blanc revient dans les salles américaines en 1964, dans le cadre du True-Life Adventure Festival. Il est alors programmé entre Le Désert Vivant et Le Lion d'Afrique. Il est accompagné de Everglades, Monde Mystérieux, autre court-métrage de la même série documentaire.
Le film est aussi projeté dans les années 1970.
Le Grand Désert Blanc est peut-être sorti dans les salles françaises dans les années 1950. La certitude est qu'il a bénéficié d'une sortie vidéo pour le marché de la location dans les années 1980-1990. A noter que le film est parfois évoqué avec le titre Le Désert de l'Arctique.
- Allemagne :Weisse Wildnis
- Argentine :El Artico Salvaje
- Danemark :Den Hvide Orken
- Finlande :Valkea Pohjola
- Italie :Artico Selvaggio
- Suède :Den Vita Vildmarken
- Ex-Yougoslavie : Bijela Divljina
- Clichés pour la presse, Etats-Unis :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis :
- Plaquette d'exploitation :
- Publicité, Etats-Unis :
- Photos d'exploitation, Royaume-Uni :
- Photo d'exploitation, Mexique :
- Programme, Ex-Yougoslavie :
Merci à VOLTH pour le visuel de la jaquette vidéo française.
Chérie, J'Ai Agrandi le Bébé
Cela fait trois ans que Wayne Szalinski (Rick Moranis) a rétréci par accident ses enfants. Désormais installé dans le Nevada, il est devenu depuis l'heureux papa du petit Adam, et travaille maintenant pour un grand laboratoire scientifique. Mais devant l'échec de ses recherches, son directeur, Charles Hendrickson (John Shea), lui retire le projet. Wayne ne s'avoue cependant pas vaincu. Persuadé que son laser capable de dilater les molécules fonctionne, il s'introduit en secret dans son laboratoire afin d'essayer à nouveau de le faire fonctionner, avec le lapin en peluche d'Adam en guise de cobaye. Mais le bébé, qui veut récupérer son jouet, s'approche dangereusement de la machine et en subit les conséquences. Exposé aux rayonnements électromagnétiques qui l'entourent, Adam commence à grandir, encore et toujours, de plusieurs mètres...
Réalisé par Randal Kleiser, metteur en scène de Grease, Le Vol du Navigateur ou encore Croc-Blanc, Chérie, J'Ai Agrandi le Bébé est la suite de Chérie, J'Ai Rétréci les Gosses, sorti en 1989. Le film est sorti aux Etats-Unis le 17 juillet 1992.
Chérie, J'Ai Agrandi le Bébé est sorti en France le 3 février 1993.
- Espagne / Pays Hispanophones : Cariño, he agrandado al niño
- Italie : Tesoro, mi si è allargato il ragazzino
- Suède : Älskling, jag förstorade barnet
- Affiche Thaï :
- Clichés pour la presse, Etats-Unis + Espagne :
- Dossier de presse, Etats-Unis :
- Affiche sortie vidéo, Etats-Unis :