En Route pour l'Ouest
Au milieu du XIXe siècle, les chariots se multiplient sur les routes de l'Ouest américain. A leur tête, Dingo, courageux pionnier blasé, sur son "fier" destrier Hamlet. Mais la route est loin d'être tranquille, sur ces terres appartenant aux Peaux Rouges...
Réalisé par Jack Kinney, En Route pour l'Ouest (Californy' Er Bust) est le 16ème cartoon de Dingo. Il est sorti aux Etats-Unis le 13 juillet 1945.
Donald et Dingo Marins
Chantant gaiement, Donald et Dingo s'embarquent à bord d'un frêle esquif fonctionnant avec une pièce de 5 cents. Eloignés du littoral, les deux amis se retrouvent bientôt coincés au large, sans aucun sou pour refaire fonctionner le navire...
Réalisé par Jack Hannah, Donald et Dingo Marins (No Sail) fait partie des quelques courts-métrages rassemblant les deux personnages, au même titre que Donald, Ramenez-le Vivant ou Déboires sans Boire. Inclus dans la filmographie du canard, le court-métrage est sorti aux Etats-Unis le 7 septembre 1945.
Canvas Back Duck
A la fête foraine, Donald veut impressionner ses neveux en s'exerçant sur des machines servant à mesurer sa force. Décrochant la timbale à chaque coup, il se persuade bientôt d'être extrêmement fort, au point d'accepter d'affronter en duel PeeWee Pete (Pat Hibulaire) dans l'espoir de remporter les 500 dollars. Mais les machines étaient truquées, et le combat avec Pete risque d'être plus compliqué que prévu...
112ème cartoon de Donald, Canvas Back Duck est un film de Jack Hannah. Il est sorti aux Etats-Unis le 25 décembre 1953.
Pluto, le Chat et la Dinde
Endormis devant la télévision, Pluto et le chat Milton sont réveillés par une publicité pour la dinde. Mis en appétit, ils se mettent à cherche la viande à l'intérieur de l'émetteur. Comprenant que ce n'est pas là qu'ils trouveront leur bonheur, ils se rendent à la cuisine, inspectant chaque recoin, des placards au réfrigérateur...
Réalisé par Charles Nichols, Pluto, Le Chat et la Dinde (Cold Turkey) est le 48ème et dernier cartoon de la série de Pluto. Troisième apparition du chat Milton après Pluto n'aime pas les Chats et Plutopie, il sort sur les écrans américains le 21 septembre 1951.
Le cartoon est sorti en France au sein de la compilation Si Disney m'était Conté, le 13 août 1973 puis en 1979. Il y partage l'affiche avec d'autres courts-métrages : Pour Être un Bon Marin, Scouts Marins, Donald Amoureux, Trois Mousquetaires Aveugles, Attention au Lion, Morris le Petit Elan, Le Petit Oiseau Va Sortir, Pluto, Chien Berger, Bonne Nuit Donald, Pluto N'aime Pas les Chats et Vacances à Hawaï.
Alice in the Jungle
Accompagnée de son chat Julius, Alice participe à une partie de chasse dans la jungle. Et pour le petit félin, la sortie est loin d'être de tout repos tant les dangers sont nombreux et les animaux sauvages tous plus surprenants les uns que les autres. Mais lorsqu'il s'agit de sauver Alice des griffes d'un féroce lion, Julius ne recule devant rien...
Réalisé par Walt Disney, Alice in the Jungle est un cartoon de la série des Alice Comedies. Diffusé sur les écrans à partir du 15 décembre 1925, il s'agit d'une version modifiée d'Alice Hunting in Africa, plusieurs fois retoqué par Margaret Winkler et son associé Charles Mintz.
L'affiche présente, en plus de Walt Disney, réalisateur du film, le nom de Margaret J. Winkler, la distributrice du court-métrage. Après la faillite des Laugh-O-Grams Films Inc., Walt Disney se lançait en effet dans l'aventure des Alice Comedies, dont le premier cartoon trouva preneur auprès de Margaret Winkler (bientôt mariée à Charles Mintz), distributrice installée à New York, propriétaire du studio Winkler Pictures, qui diffusait déjà à travers tous le pays des courts-métrages animés, notamment ceux des studios Fleischer, ou encore de Pat Sullivan et Otto Messmer, les créateurs de Félix le Chat.
A noter que le visuel présente Virginia Davis dans le rôle d'Alice, alors même que le personnage est désormais interprété par Margie Day, ce "retour en arrière" s'expliquant par le temps de réalisation très long du cartoon, plusieurs fois modifié, à la demande des producteurs.
Babes in Toyland
Au village de la Mère l'Oie, Mary Contrary (Annette Funicello) est sur le point de se marier avec Tom Piper (Tommy Sands). Mais leur union est compromise par Barnaby (Ray Bolger), méchant véreux et cupide bien décidé à se débarrasser du marié pour contraindre la belle de l'épouser. Les deux amants décident alors de partir, se retrouvant bientôt dans la Forêt de Non-Retour puis au Pays des Jouets où le faiseurs de jouets (Ed Wynn) exerce son art...
35ème long-métrage des studios Disney, Babes in Toyland est un film de Jack Donohue. Comédie musicale adaptée de l'opérette de Victor Herbert composée en 1903, elle est sortie sur les écrans américains le 14 décembre 1961.
- Japon :
- Clichés pour la presse, Etats-Unis :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis :
- Dossier de presse, Etats-Unis :
- Photos d'exploitation, Royaume-Uni :
- Photos d'exploitation, Mexique :
- Publicité, diffusion télévisée, Etats-Unis :
V.I. Warshawski, un privé en escarpins
Victoria "V.I." Warshawski (Kathleen Turner), est la meilleure détective de Chicago. Un soir, elle fait la connaissance de Bernard "Boom Boom" Grafalk (Stephen Meadows), ex gloire du hockey. Et lorsque celui-ci est tué, elle décide d'aider sa fille Vic à trouver les assassins. Bientôt, elle croise les chemins des frères de "Boom Boom", de son ex-femme, et découvre que la mort de la petite fille est l'enjeux d'une opération financière juteuse pour chacun d'eux...
Réalisé par Jeff Kanew, metteur en scène de Coup Double, V.I. Warshawski, un privé en escarpins (V.I. Warshawski) est une production de la filiale Hollywood Pictures. Elle est sortie aux Etats-Unis le 26 juillet 1991.
Le film est sorti en France le 8 janvier 1992.
- Espagne : Detective Con Medias de Seda
- Italie : Detective Coi Tacchi a Spillo
- Clichés pour la presse :
- Dossier de presse, France :
- Affiches sortie vidéo, Etats-Unis :
La Fanfare
Chef d'orchestre endimanché, Mickey dirige la partition de Guillaume Tell de Gioachino Rossini, avec Dingo à la clarinette, Gideon Goat au trombone, Clarabelle à la flute, Horace aux percussions, Peter et Paddy les cochons à la trompette et au tuba. Mais le concert va vite être perturbé par Donald, venu pour vendre des crèmes glacées et jouer quelques notes à la flute. Pensant être débarrassé du canard, Mickey n'est cependant pas au bout de ses peines. En effet, le jour est tempétueux et une tornade est sur le point de balayer la scène !...
Réalisé par Wilfred Jackson, La Fanfare (The Band Concert) est l'un des plus grands classiques de l'animation et certainement l'une des plus belles pépites de la filmographie de Mickey. Premier film de la souris en couleurs, réunissant, chose rare, le gang en entier, le cartoon est sorti aux Etats-Unis le 23 février 1935.
Jefferson à Paris
Versailles, 1784. Thomas Jefferson (Nick Nolte), ambassadeur des Etats-Unis, arrive à la Cour de Louis XVI (Michael Lonsdale) accompagné de sa fille Patsy (Gwyneth Paltrow) et de James Hemings (Seth Gilliam), l'un de ses esclaves. Veuf de 41 ans, signataire 8 ans plus tôt de la Déclaration d'Indépendance, il découvre l'esprit français, mais également la pauvreté de la société, à l'aube de la Révolution française...
Réalisé par James Ivory, metteur en scène de Retour à Howards End, Les Vestiges du Jour ou encore de La Coupe d'Or, Jefferson à Paris (Jefferson in Paris) est une co-production franco-américaine. Produit par la filiale Touchstone, le film est sorti aux Etats-Unis le 31 mars 1995.
Jefferson à Paris est sorti en France le 17 mai 1995.
A noter que le film fut présenté en Compétition officielle lors de la 48ème édition du Festival de Cannes. En lice pour la Palme d'Or, celle-ci revint au film Underground d'Emir Kusturica.
- Clichés pour la presse :
- Dossier de presse, Etats-Unis :
- Affiche sortie vidéo, Etats-Unis :
The Bears and the Bees
Deux petits oursons aventureux croisent le chemin d'un énorme grizzly, qui les chassent de l'arbre à baies sur lequel ils mangeaient. Lorsque ce-dernier les poursuit jusqu'à un tronc creux où se trouve une ruche, ils trouvent des alliés dans les abeilles, qui chassent l'énorme ours et leur offre leur miel...
Réalisé par Wilfred Jackson, The Bears and the Bees est la 27ème Silly Symphony des studios Disney. Distribué par United Artists, le cartoon en noir et blanc est sorti aux Etats-Unis le 9 juillet 1932, son Copyright ayant été déposé le 24 juin de la même année. Il fut notamment présenté du 2 au 8 mars sur les écrans du Roxy de New York en avant-programme de The Ninth Guest de Roy William Neill.
Une jolie affiche colorée, pour un film en noir et blanc, sur laquelle chacun remarquera sans mal à quel point le petit ourson ressemble à s'y méprendre à Mickey, avec sa tête et ses oreilles bien rondes ! A noter que la souris, populaire de par le monde, présente le cartoon.
Le film est distribué par la United Artists, société à l'époque partenaire de Disney, fondée par ses amis Charles Chaplin, Douglas Fairbanks, Mary Pickford et D.W. Griffith le 17 avril 1919.