XVIIe siècle, au coeur des Caraïbes. Les mers et océans sont écumés par les pirates, qui pillent sans foi ni loi navires et villes portuaires. Parmi eux, le Capitaine Jack Sparrow (Johnny Depp), terrible pirate désormais sur la touche, depuis que son navire, le terrifiant Black Pearl, lui a été volé par son second, le sournois Capitaine Barbossa (Geoffrey Rush). Hasard du destin, c'est emprisonné dans les geôles de Port Royal que Sparrow entend à nouveau parler de son navire. En effet, Barbossa est venu chercher la dernière pièce d'un trésor aztèque maudit, dont la dernière propriétaire n'est autre que la fille du gouverneur (Jonathan Pryce), Elizabeth Swann (Keira Knightley).
Libéré par Will Turner (Orlando Bloom), l'apprenti forgeron de la ville, épris secrètement de la belle, Sparrow part alors en chasse pour récupérer son bâteau et sauver la demoiselle captive... Mais la tâche va s'avèrer plus compliquée que prévue. Il devra en effet affronter l'armada de Port Royal, dirigée par le Commodore Norrington, ainsi que l'équipage de Barbossa, que la malédiction aztèque a transformé en morts-vivants...
Après Les Country Bears en 2002, et avant Le Manoir Hanté et les 999 Fantômes, Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl (Pirates of the Caribbean : Curse of the Black Pearl) s'inspire d'une des plus célèbres attractions de Disneyland, ouverte en 1967. Réalisé par Gore Verbinski, le film est sorti dans les salles américaines le 9 juillet 2003, quelques jours après une grande Première organisée à Disneyland le 28 juin.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la campagne publicitaire de Pirates des Caraïbes est plus que complète. L'une des premières affiches présentées replace le film dans son contexte original. En effet, aucune information sur le film, hormis le casting. Par contre, une image reprenant l'une des scènes les plus mémorables de l'attraction de Disneyland, avec ce squelette accroché à sa barre, en pleine tempête.
Au début de l'année 2003, le film continue de s'afficher avec autant de mystère. Une nouvelle "icone" de l'attraction devient la vedette de la nouvelle série de publicité, à savoir la tête de mort qui invite les passagers à débarquer à la fin du ride.
Quelques semaines plus tard, Pirates des Caraïbes continue de s'afficher. Cette fois, exit l'attraction. Le film est présenté par l'intermédiaire de ses héros, du capitaine Jack Sparrow au Capitaine Barbossa, en passant par Elizabeth Swann et Will Turner.
Une autre série d'affiches du même style fut également lancée, avec une date de sortie plus précise, et l'absence de crédit.
L'affiche ci-dessus peut être considérée comme l'affiche principale du film. Reprenant les visages des principaux personnages, ainsi que le logo du film, elle présente également les ombres des revenants du Black Pearl lancés à l'assaut des navires.
D'autres affiches, reprenant les visuels de certaines photos d'exploitation, furent également publiées :
Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl est sorti en France le 13 août 2003.
- Allemagne : Fluch der Karibik
- Espagne : Piratas del Caribe
- Grande-Bretagne :
- Italie : La Maledizione della Prima Luna
- Mexique : Piratas Del Caribe
- Pologne : Piraci z Karaibow - Klatwa Czarnej Perly
- Russie :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis :
- Photos pour la presse :
- PLV, Etats-Unis :
- Dossier de presse, France :
- Publicité sortie vidéo :
- Avant-Première à Disneyland
Johnny Depp, Orlando Bloom, Keira Knightley, Jack Davenport, Lee Arenberg, Jerry Bruckheimer, Bob Iger, Christopher McDonald, Alexa Vega, Amanda Bynes, Amy Davidson, Constance Marie, Corbin Bernsen et Amanda Pays, Cuba Gooding Jr., Danny Bonaduce, Darryl Hannah, Daveigh Chase, David Hasselhoff, David Moscow, Drew Carey, Eric Balfour, Eric Idle, Gary Busey, Giovanni Ribisi, Jane Seymour, John Cryer, Jon Voight, Rebecca Rmomijn et John Stamos, Jonathan Lipnicki, Kelly Lynch, Kenny G, Lea Thompson, Lynda Carter, Mark-Paul Gosselaar, Michael Rosenbaum, Michelle Kwan, Oded Fehr, Ozzie Smith, Rachel Hunter, Raoul Bova, Raven-Symone, Rick Baker, Shannon Elizabeth, Teri Hatcher, Tom Smothers, Tony Kanal, Travis Barker, Virginia Madsen, William Fichtner