Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand les films de Walt Disney s'affichent...
Publicité
14 novembre 2009

La Foire des Ténèbres

foire_des_t_n_bres

Après le Dragon du Lac de Feu et Les Yeux de la Forêt, les studios Disney renouent avec un genre qu'ils ont peu exploité dans les années précédentes, celui du film fantastique. Adapté de l'oeuvre de Ray Bradbury, qui en signe le scénario, le film prend place dans une petite bourgade de Green Town, Illinois. La vie de la population est bouleversée lorsqu'un mystérieux cirque débarque en ville en plein milieux de la nuit. A sa tête, le sinistre Monsieur Dark (Jonathan Pryce), qui propose aux habitants de réaliser leurs rêves d'enfants. Mais c'est sans compter sur Jim (Shawn Carson), Will (Vidal Peterson) et le père de ce-dernier, M. Calloway (Jason Robards), qui découvrent bientôt que ces cadeaux ont un prix terrible... Tous les trois, ils devront lutter contre les forces du mal qui semblent s'échapper de cette foire mystérieuse, et sauver leur ville des griffes de Dark...

Réalisé par Jack Clayton, La Foire des Ténèbres (Something Wicked this Way Comes) est sorti dans les salles américaines le 29 avril 1983.

foire_us_01

foire_us_03 foire_us_02

L'affiche du film est aussi noire que le film lui-même. On y retrouve le sinistre Monsieur Dark, éclairé par la foudre, et sa foire, prise dans un halo de lumière mystérieux. Son ombre plane sur les deux enfants, de dos, dont les visages sont tatoués dans le creux des mains de Dark. Le slogan résume bien l'idée général du film "Que donneriez-vous à un homme qui serait capable de réaliser vos rêves les plus profonds". A noter que l'une des affiches présentées ici porte une mise en garde ("parental guidance") indiquant bien que le film n'est pas nécessairement destiné à un public jeune...

 

 

Blocs_de_fin

En France, le film est sorti le 25 janvier 1984, après avoir été présenté au Festival international d'Avoriaz du film fantastique

foire_france

L'affiche reprend le visuel américain. A noter qu'aussi bien le titre francisé que le slogan, à l'inverse de ceux présents sur la publicité américaine qui conservaient une certaine dose de mystère, rendent tout de suite compte que quelque chose cloche avec cette mystérieuse foire, qui va plonger les héros dans un monde de cauchemar.

Docs_Pub

- Dossier de presse, Etats-Unis :

foire_dp_us

- Clichés pour la presse, Etats-Unis :

foire_presse_01 foire_presse_02 foire_presse_03 foire_presse_03 foire_presse_03 foire_presse_03 foire_presse_03 foire_presse_03

- Photos d'exploitation, Etats-Unis :

foire_photo_03 foire_photo_02 foire_photo_02 foire_photo_02 foire_photo_03 foire_photo_03 foire_photo_03 foire_photo_03

- Photos d'exploitation, France :

foire_photo_france_01 foire_photo_france_02

Photo

102212_FS_DatelineDisney_SomethingWickedThisWayComes_1

Blocs_de_fin

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité