c_est_pas_drole_d__tre_un_oiseau

C'est pas Drôle d'être un Oiseau (It's Tough to be a Bird) fait partie de la courte mais superbe liste des réalisations de l'animateur déjanté Ward Kimball, à qui l'on doit notamment des personnages aussi mémorables que Jiminy Cricket dans Pinocchio, Jim Crow et les corbeaux de Dumbo, José Carioca et Panchito dans Les Trois Caballeros, Lucifer dans Cendrillon, Tweedle Dee et Dum, le Chat du Cheshire dans Alice au Pays des Merveilles, ou encore les émissions télévisées parlant de l'espace et diffusée dans la série Disneyland.

Cette énième farce de Kimball met en scène un oiseau, M.C. Bird, qui raconte, avec humour, les difficultés que connaissent les individus de son espèce. Mélange d'animation et d'images en prises de vue réelles, C'est pas Drôle d'être un Oiseau est un film très étrange, avant-gardiste, qui ne ressemble à rien d'autre, et dont l'aspect original est tout à fait propre à l'univers de Ward Kimball.

Ce film est sorti aux Etats-Unis le 10 décembre 1969, avant de connaître une petite carrière à la télévision et d'être couronné d'un Oscar. En France, il apparaît en complément des Boatniks, le 30 octobre 1970.

oiseau_us_01 oiseau_us_02

L'affiche reprend le caractère déjanté du film. On y retrouve le héros, dans la gueule d'un chat souriant, montrant ainsi les difficultés que connaissent les oiseaux. Tout autour, de nombreuses images, déconnectées les unes des autres, viennent compléter le visuel. On y retrouve, sur fond de drapeau américain, des expressions reprenant des noms d'oiseaux, ainsi que des visuels les illustrant, comme cela est fait dans le début du film.

A noter qu'une seconde affiche fut également créée, avec pour seul ajout la mention de l'Oscar du Meilleur court-métrage d'animation remporté par le film.


Docs_Pub

- Clichés pour la presse, Etats-Unis :

oiseau_presse oiseau_presse oiseau_presse

oiseau_presse oiseau_presse

- Dossier de presse, Etats-Unis :

oiseau_pressbook

Blocs_de_fin