L'Ile au Trésor
Angleterre, XVIIIe siècle. Jim Hawkins (Bobby Driscoll), jeune garçon qui sert avec sa mère dans une auberge de bord de mer, se retrouve en possession d'une mystérieuse carte au trésor, héritée du vieux pirate Billy Bones (Finlay Currie), mort subitement. Avec l'aide du Docteur Livesey (Denis O'Dea) et du Chevalier Trelawney (Walter Fitzgerald), il embarque à bord de l'Hispaniola pour une expédition à la recherche du fabuleux pactole. A bord du navire, Jim fait la connaissance du maitre-coq à jambe de bois Long John Silver (Robert Newton), pour qui il se prend d'affection. Mais ce que l'enfant ignore, c'est que Silver est un pirate embarqué incognito afin de mettre la main sur le navire, la carte et le magot !...
La Seconde Guerre mondiale est terminée en Europe et dans le Monde, et Walt Disney se retrouve face à un dilemme. En effet, les recettes de ces films sont bloquées par le gouvernement britannique, et Disney ne peut les rapatrier aux Etats-Unis. Qu'à cela ne tienne. Il entreprend alors d'utiliser cet argent pour produire de nouveaux films en prises de vue réelle, genre auquel il ne s'était que frotter avec des productions telles que Le Dragon Récalcitrant, Saludos Amigos, Les Trois Caballeros, Coquin de Printemps, Mélodie du Sud ou encore Danny le Petit Mouton Noir. Pour son premier long-métrage live, réalisé par Byron Haskin, il décide d'adapter le chef-d'oeuvre de Robert Louis Stevenson, L'Île au Trésor (Treasure Island). La sortie est fixée au 19 juillet 1950, avec en première partie le court-métrage documentaire La Vallée des Castors.
L'Île au Trésor, devenu un classique de Disney, ressort aux Etats-Unis le 21 novembre 1975, en complément du film Le Justicier aux Deux Visages.
L'Île au Trésor est sorti en France le 20 avril 1951.
- Argentine : La Isla del Tesoro
- Belgique : Het Schatten-Eiland
- Espagne : La Isla del Tesoro
- Italie : L'isola del Tesoro
- Royaume-Uni :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis :
- Clichés pour la presse et images promotionnelles :
- Dossier de presse, Etats-Unis :
- Publicités, Etats-Unis :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1975 :
- Dossier de presse, Etats-Unis, 1975 :
- Clichés pour la presse, Buena Vista Television, Etats-Unis :
- Photo d'exploitation, Royaume-Uni :
- Photo d'exploitation, Mexique :