Peter Pan 2 - Retour au Pays Imaginaire
A l'instar de Bambi, La Belle et le Clochard, des 101 Dalmatiens ou encore du Livre de la Jungle, Peter Pan a eut droit, lui-aussi, à une suite affligeante, indigne des studios Disney, intitulée Peter Pan 2, Retour au Pays Imaginaire (Return to Neverland).
Le film prend place plusieurs années après l'original. Dans un Londres ravagé par la Seconde Guerre mondiale, la petite Wendy a bien grandit, et est devenue une mère de famille fière de ses deux enfants, Danny et Jane. Le premier est le plus grand fan de Peter Pan, dont les histoires le rendent toujours très heureux. Jane, quant à elle, a appris à vivre dans la réalité de son monde, abandonnant ses rêves d'enfants et les histoires de Pays Imaginaire. Pourtant, lorsqu'elle se retrouve captive à bord du navire du Capitaine Crochet, elle doit se rendre à l'évidence... Peter Pan, les Enfants perdus et la Fée Clochette ne sont pas un mythe et les histoires de sa mère doivent bien contenir une part de vérité. Mais Jane n'est pas totalement convaincue. Commence alors pour elle un voyage initiatique au pays des Rêves, au cours duquel elle apprendra les valeurs de courage, loyauté et de confiance, et surtout au cours duquel elle retrouvera son âme d'enfant...
Peter Pan 2, Retour au Pays Imaginaire est sorti dans les salles américaines le 15 février 2002, 5 jours après sa première.
La première affiche du film est d'une beauté éblouissante. On y découvre en effet l'ombre de Peter Pan, celle-la même qui lui jouait des tours dans le film original de 1953. On retrouve également l'ombre de la tendre Fée Clochette qui semble éclairé le titre du film, comme au bon vieux temps des émissions Disneyland. Le spectateur est invité à une toute nouvelle aventure dans les cinéma à partir de février.
Les deux affiches suivantes sont davantages explicites. Au centre, Peter et Jane, emportés dans les airs grâce à la poussière de fée. A gauche, le Capitaine Crochet et ses pirates. A droite, les Garçons perdus et leurs costumes animaliers. La Fée Clochette éclaire toujours le titre. Le film semble à première vue très alléchant. Mais en y regardant de plus prêt... On ne retrouve pas vraiment la magie du pays imaginaire... Sont-ce les grimaces des enfants perdus qui enlèvent tout le charme de l'affiche ? Ou bien ce Capitaine Crochet au visage trop lisse et aux paupières violettes ? Ou bien ces couleurs "informatiques" qui dénaturent avec les pastelles du film original ? Ou bien est-ce seulement la sensation de se dire "Pourquoi une suite à un film qui n'en a pas besoin" ? Toujours est-il qu'aussi jolie soit-elle, cette affiche a un air de réchauffé, un air d'inutile, un air de déjà vu, un air d'hérésie pour tous les fans Disney...
En France, le film est sorti le 14 août 2002. La distribution est assurée par Gaumont Buena Vista International.
- Allemagne : Neue Abenteuer in Nimmerland (19 septembre 2002) :
- Brésil : Peter Pan - De Volta à Terra do Nunca (29 mars 2002) :
- Croatie : Nigdjezemskoj
- Espagne : Peter Pan en regreso al país de Nunca Jamás (15 mars 2002)
- Italie : Ritorno all'isola che non c'è (6 septembre 2002) :
On peut remarquer en bas de cette affiche, la mention des Walt Disney Studios, second parc parisien, qui a ouvert ses portes en mars 2002, quelques semaines avant la sortie du film.
- Norvège : Peter Pan - Tilbake til Drømmeland (22 mars 2002) :
- Pérou / Argentine : El regreso al país de Nunca Jamás (21 février 2002) :
- Taiwan :
- Dossier de presse, France :
- Photos d'exploitation, Italie :
- Dossier de presse, sortie vidéo, France :
- Affiches sorties vidéo :