The Pixar Story
Il est rare qu'un film de cinéma revienne sur les fondements mêmes de l'Empire Disney. Frank & Ollie racontait l'histoire et le parcours de deux animateurs de légende, Frank Thomas et Ollie Johnston, The Hand Behind the Mouse narrait la vie et la carrière d'Ub Iwerks, et le documentaire Walt, l'Homme au-delà du Mythe, revenait sur la vie de Walt Disney. The Pixar Story s'inscrit complètement dans cette liste de film consacrés à l'histoire de Disney, enfin ici, des studios Pixar, aujourd'hui propriété des studios aux grandes oreilles.
Réalisé par Leslie Iwerks, la petite-fille de l'animateur Ub Iwerks, le film retrace l'histoire de Pixar, de ses premiers temps, comme petit département d'I.L.M. (Industrial Light & Magic), la société d'effets spéciaux de George Lucas, jusqu'à sa consécration avec les longs-métrages, de Toy Story à Wall.E, en passant par 1001 Pattes, Monstres et Cie ou encore Cars. Rien n'est oublié dans ce documentaire, des moments forts, aux moments de doute, des moments de gloire, aux tensions avec Disney. Les intervenants sont les artisans même de cet empire, John Lasseter, Steve Jobbs et Ed Catmull en tête.
La sortie de The Pixar Story est assez particulière. En effet, le film n'est pas sorti en salle comme les autres films. Il a été présenté au public au cours d'une tournée dans tous les Etats-Unis, organisée à partir du 23 octobre 2007, s'arrêtant dans les plus grandes villes du pays, de Chicago à San Francisco, en passant par Dallas, Washington, La Nouvelle-Orléans, Seattle ou encore Atlanta. A noter que le film fut également présenté à la télévision le 6 octobre 2007, sur la chaîne ABC, dans le cadre de l'émission "The Wonderful World of Disney".
L'affiche est on ne peut plus simple. En effet, au-dessus du titre, l'un des emblêmes des studios Pixar, Buzz l'Eclair, est en plein envol. Le côté crayonné du personnage renforce, évidemment, l'idée qu'il s'agit d'un documentaire, et pas d'un dessin animé.
Deux autres affiches furent conçues sur le même modèle, indiquant seulement les distinctions du film, à savoir deux nominations, l'une aux Emmy Awards, dans la catégorie Meilleure émission spéciale de télévision, et l'une aux Eddie Awards, dans la catégorie meilleur documentaire.
Comme ce fut le cas pour Frank & Ollie, la France ne profita pas d'une sortie en salle... Mais uniquement d'une sortie dans un coffret regroupant les films des studios Pixar, mais également comme bonus sur le Blu-Ray Disc et l'Edition collector de Wall.E.
- Clichés pour la presse, Etats-Unis :