9ème production des studios d'animation Pixar, WALL.E est une sorte de mise en garde écologique réalisée par Andrew Stanton, à qui l'on doit 1001 Pattes et Le Monde de Némo. L'histoire se situe au début du XXIIème siècle. La Terre, complètement polluée, est devenue invivable, et les humains ont trouvé refuge dans l'espace... Là, ils espèrent que les milliers de WALL.E (Waste Allocation Load Earth-Class) pourront nettoyer la planète et la rendre à nouveau habitable. Après 700 ans d'exode, seul un WALL.E est encore actif, et poursuit inlassablement son travail. Mais ce petit robot a quelque chose de différent : il rêve en secret de quitter ce monde, et de découvrir l'espace et les étoiles qu'ils scrutent chaque soir. Sa vie change lorsqu'une sonde robotisée, EVE (Extraterrestrial Vegetation Evaluator), arrive sur Terre afin de trouver une preuve de vie. Désespérément amoureux d'elle, WALL.E décide alors de suivre sa belle dans les profondeurs de l'espace. Il se retrouve alors à bord de l'Axiom, sorte d'arche de Noé galactique dans laquelle les humains ont vécu jusque-là...Tout se complique lorsqu'il découvre que ces-derniers, malgré eux, sont en fait prisonniers d'AUTO, le pilote automatique du vaisseau, qui a reçu l'ordre de ne jamais les ramener sur Terre...
WALL.E est sorti dans les salles américaines le 27 juin 2008, quelques jours après une grande avant-première organisée à Los Angeles le 23.
Plusieurs affiches furent créées pour sa promotion.
Drôles, mignonnes, touchantes... Ces affiches font partie des plus belles et des mieux conçues de l'année, voire même de la décennie. En effet, il est rare que des documents publicitaires, destinés à vendre un film, s'attachent avec un tel soin à dépeindre les sentiments d'un personnages. Ici, chacune d'elles parvient à reproduire l'une des caractéristiques de WALL.E. La tendresse, tout d'abord, notamment sur l'affiche où il salue le public, avec en arrière plan, le vaisseau déposant EVE, ou encore sur l'affiche où on le voit assis sur son cube de déchet, avec son petit compagnon, un insecte, sur l'épaule. Le côté mignon, ensuite, bien mis en valeur sur les affiches où on le voit, regardant le spectateur, avec ses yeux se "cocker" tellement attendrissant ! L'amour, également, en particulier sur les affiches où il est avec EVE. La curiosité, enfin, comme sur l'affiche où il touche la voie lactée, alors même qu'il s'accroche au vaisseau qui l'emporte au coeur de l'espace... Sans parler, évidemment de l'humour, en particulier sur la photo où on le voit, assis au cinéma avec EVE, qui semble s'amuser de le voir monter sur un réhausseur ! Cette campagne a tout compris du film, et annonce clairement aux spectateurs qu'il trouvera dans ce film de l'humour, de l'amour, de l'aventure, et surtout, de superbes images...
D'autres affiches furent également conçues, mais dans un style totalement différent :
A l'instar de Ratatouille, qui eut le droit au même type de documents, elles présentent d'une manière simplifiée et haute en couleur, les personnages principaux et certaines ambiances du film.
A noter que le film fut présenté sur les écrans du El Capitan Theatre, le cinéma des studios Disney siur Hollywood Boulevard, pour une durée limitée.
Début 2009, le film se lance dans la course aux Oscars.
Le dessin animé est sorti en France le 30 juillet 2008. La campagne, plus pauvre, reprend les visuels des principales affiches américaines.
A noter que la campagne française fut essentiellement axée sur l'amour des deux robots, renforcé encore par l'ajout d'un coeur dans les étoiles que WALL.E scrute.
Dans les autres pays, les mêmes visuels furent utilisés, parfois complétés par des nouveaux :
- Allemagne (25 septembre 2008) :
- Argentine (9 juillet 2008) :
- Australie (18 septembre 2008) :
- Brésil (27 juin 2008) :
- Canada (27 juin 2008) :
- Chine :
- Corée :
- Grande-Bretagne (18 juillet 2008) :
- Italie (17 octobre 2008) :
- Russie (25 juin 2008) :
- Taiwan :
- Turquie (26 septembre 2008) :
- ?...
- Clichés pour la presse, Etats-Unis :
- Photos d'exploitation, Allemagne :
- Publicités, sortie DVD :
- Photos de Production :
- Photos de l'avant-première de Los Angeles :