1001 Pattes
1001 Pattes (A Bug's Life) est le deuxième film d'animation des studios Pixar, après Toy Story. Réalisé par John Lasseter et Andrew Stanton, il raconte l'histoire de Tilt, une fourmi qui a bien du mal à supporter la vie de groupe et les règles strictes de sa fourmilière. Inventeur non reconnu, il aimerait bien, en effet, changer la vie de ses congénères, grâce à ses nombreuses trouvailles. Un jour, il anéanti par mégarde toute la réserve de graines amassée pendant des jours par les autres fourmis. Le problème, c'est que la récolte n'était pas destinée à la fourmilière, mais à une bande de sauterelles racketteuses, qui viennent chaque année chercher leur nourriture auprès des fourmis. Fou de colère, le chef des sauterelles, Le Borgne, met alors la Reine des Fourmis au pied du mur. Si à leur prochain passage, la nourriture n'est pas rassemblée comme prévu, il anéantira toute la fourmilière, en particulier les deux princesses, Atta et Couette... Afin de réparer sa faute, Tilt décide alors de partir chercher des mercenaires, afin de faire face aux infames sauterelles. Une fois en ville, il embauche alors ce qu'il croit être les meilleurs combattants... mais qui se révèle n'être en fait qu'une troupe de cirque minable...
Aux Etats-Unis, la Première de 1001 pattes fut organisée le 14 novembre 1998, quelques jours avant la sortie nationale, organisée le 27 novembre. Plusieurs affiches furent créées pour promouvoir le film. Les publicités ci-dessus sont des sortes de pré-affiches, montrent le personnage principal, la fourmi Tilt, qui observe le spectateur à travers une feuille trouée, comme mangée par l'insecte. D'une grande sobriété, les deux visuels n'indiquent rien de bien concret sur l'histoire du film, gardant ainsi intact la surprise. Sur la seconde affiche, la date de sortie est tout aussi floue. En effet, elle n'indique que la période de sortie, à savoir Thanksgiving, fête typique des Etats-Unis et du Canada, organisée à la fin du mois de novembre. A noter également que le film est vendu non pas pour ce qu'il est réellement, mais comme le nouveau film des créateurs de Toy Story. On peut alors remarquer que le nom même des studios Pixar n'est pas plus mis en valeur que cela, même s'il apparaît au dessus du titre. Cela s'explique par le fait qu'à cette époque, les studios de Steve Jobs, étaient encore assez méconnus. Seul moyen de garantir la qualité du film, mettre en avant son prédécesseur, Toy Story, premier long-métrage entièrement réalisé en images de synthèse, et dont le succès fut immense. Le slogan associe donc la qualité de Toy Story à celle de ce nouveau film. Une chose notable, enfin, sur les deux visuels : même si Tilt n'apparaît finalement presque pas, son corps est suggéré par son ombre, imprimée sur la feuille par un effet de lumière. Là-encore, cela paraît anodin, mais ça ne l'est pas. En montrant ainsi Tilt, on s'aperçoit que la fourmi, de couleur bleue, n'a que 4 membres, et que son aspect physique est finalement assez cartoonesque, et assez mignon pour un film destiné aux enfants. Tout le contraire, en fait, d'une autre fourmi, Z, héroïne du film Fourmi'z, sorti dans les salles américaines en septembre 1998, et qui raconte, lui-aussi, l'histoire d'une fourmi qui ne supporte pas le carcan pesant de sa fourmilière. Alors qu'ici, Tilt est très arrangé, afin de ciblé un public enfantin, Z, quant à lui, ressemblait davantage à une fourmi, avec ses 6 membres et sa couleur marron. En montrant ainsi le héros, l'affiche montre que le film est plus coloré, et plus cartoonesque que son "homologue" de chez Dreamworks...
Le visuel "officiel" du film est finalement assez identique aux autres affiches. A la différence près que Tilt n'est plus seul sur le document. En effet, il est désormais accompagné d'autres insectes vedettes du film : La Princesse Couette, petite fourmi violette, fille cadette de la Reine, qui aspire un jour à pouvoir voler, la Fourmi gourmande, à l'accent allemand, Heimlich, et la coccinelle Marcel.
D'autres visuels furent également créés, mettant en avant les différents personnages :
La première reprend l'une des scènes du film, au cours de laquelle les membres du cirque arrive dans la fourmilière par les airs. On peut y voir Tilt, ainsi que l'ensemble des insectes de la troupe : le papillon Gypsy, son mari Manny le Magnifique, une mante religieuse, la coccinelle Marcel, qui porte le phasme Fil, la chenille Heimlich, les deux pous Chivap et Chichi, et Cake, qui porte les insectes qui ne peuvent pas voler.
La deuxième montre la coccinelle Marcel. Se retournant, comme si quelqu'un l'avait apostrophé, l'insecte regarde le spectateur de manière assez méchante ! En effet, comme l'indique la petite phrase de l'affiche, Marcel est victime du fait que beaucoup pensent que les coccinelles sont des filles. Et Marcel déteste par-dessus tout qu'on le prenne pour quelqu'un du sexe opposé !
La troisième affiche montre la chenille Heimlich, tellement grassouillette, qu'elle est obligée de se tordre pour apparaître entièrement sur l'image !
Enfin, les deux dernières affiches montrent le méchant de l'histoire, Le Borgne, immonde sauterelle mutilée, comme son nom l'indique, au visage. On la voit tantôt en plein vol, tantôt de plein pied.
Ci-dessous, les autres documents publicitaires édités pour la sortie américaine : le dossier de presse, les clichés pour la presse, et les photos d'exploitation :
En France, 1001 Pattes sort le 10 février 1999. Il est distribué par Gaumont Buena Vista International.
Les visuels des deux affiches sont globalement identiques à ceux des publicités américaines. Le slogan, "Que le Monde est Petit", est simple, et renvoie au monde miniature dans lequel se passe l'histoire. A noter qu'en France, à cette époque, le nom des studios Pixar est encore méconnu, et le film est nettement vendu comme un film Walt Disney, dont le nom apparaît en plus gros au-dessus du titre.
Ci-dessous, les visuels du dossier de presse français et des photos d'exploitation :
Le film sort en vidéo le 20 avril 1999 aux Etats-Unis, et le 10 novembre 1999 en France :
- Dossier de presse, sortie DVD, Etats-Unis / Publicité Israël :
- Allemagne (11 février 1999) : Das Grosse Krabeln :
- Espagne (5 février 1999) : Bichos :
- Grande-Bretagne (5 février 1999) :
- Israël :
- Italie (12 février 1999) : Megaminimondo :
Ciné Live N°21, Février 1999
Journal de Mickey N°2434 du 10 février 1999
Journal de Mickey N°2435 du 17 février 1999
Disney Magazine, N° Hiver 1998-1999
Magazine Canal Satellite N°65, décembre 2002
DVD Magazine Hors Série, Automne 2003